F 355 Challenge Pasionne Rossa - La simu de l'extrême [JV]

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Brieux
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F 355 Challenge Pasionne Rossa - La simu de l'extrême [JV]

Message par Brieux »

Test de F 355 Challenge Passione Rossa version Dreamcast.

Cadre idyllique. Une grenadine à la main. Assis à la table dun très huppé Bar de Florence, Yu Suzuki et moi savourons cette douce après-midi de printemps. Les oiseaux sifflotent, la vie est dun calme absolu. Soudain, un furieux fait rugir un bolide au loin. Non, que dis-je, une meute de furieux tous azimuts. Ils roulent en Ferrari, les demoiselles nen peuvent plus dextase, entassées dans les gradins brûlants, les accélérateurs souffrent le martyr comme jamais, les carrosseries sont rutilantes, mais pas pour longtemps. Les feux sallument, la tension est extrême. 3, 2, 1, Goooo !



Red forever

F355 Challenge Passione Rossa est avant tout un pari fou tenu par Yu Suzuki, créateur de la série des Shenmue sur la même bécane, si besoin est de le rappeler. Le défi de créer un jeu, à limage de la marque, en un mot : inaccessible. Rarement, une simulation dautomobile aura été aussi loin dans sa quête vers la perfection, vers la trajectoire absolue. En vrac, le menu principal propose un vaste panel de modes, entraînement, pour peaufiner ses trajectoires, course simple, pour goûter de très près aux joutes fratricides, arcade, pour un mode qui na rien darcade, championnat, course en réseau et enfin duel. Tous ces modes différents, ramènent aux six mêmes tracés de base, liste réduite que vous pourrez allonger au gré de vos exploits. Dans un souci de réalisme, ces circuits sont tous la réplique exacte de la réalité (Motegi, Monza, Suzuka, Long Beach pour ne citer que les plus fameux dentres eux) ce qui décuple limpression « dy être pour de vrai ». Mis à part les courses simples, distrayantes quelques minutes, le joueur motivé tentera directement laventure Championnat. Ici, pas de chichi ni de qualifications, vous partez tout le temps dernier (8ème), et le but est de finir le plus près possible des premiers, voire en tête selon vos capacités. Un total de points est attribué à chaque fin de course et votre bilan général vous permettra de débloquer moult bonus sil est brillant. Mais avant cela, la route sera longue, très longue et biscornue qui plus est.

Au Km/H près

Car toute la subtilité du titre ne tient pas dans son large éventail de bolides mis à votre disposition puisque vous ne pourrez vous placer quaux commandes de la F355 de base (que vous pourrez colorer à votre guise). Non, elle vient dun gameplay élitiste au possible, qui ne tolère aucune erreur, mais vraiment aucune. Vous sortez deux roues de la piste pendant 3 secondes, votre course est ruinée. Vous freinez 40 mètres trop tôt lors dun virage en épingle et vos concurrents senvolent pour toujours. Dans ce sens, chaque virage, chaque parcelle de circuit se doit davoir été étudiée avec minutie, parcimonie lors dun entraînement au préalable, sous peine de graves désillusions. Pour vous aider dans votre quête vers limpossible, pas moins de quatre aides représentées par des pastilles vertes lors des courses, vous sont proposées : Stability control (Stabilité), Traction Control (Contrôle de traction), Anti Lock Brake System (ABS) et le moins indispensable Intelligent Brake System (Freinage Auto). Demblée, retirez cette dernière aide qui supprime la majeure partie de lintérêt du titre. Pour le reste, vous en aurez besoin encore quelques temps, croyez-moi. Dautre part, lutilisation dun volant est vivement recommandée, ou, au pire, dun kit vibration pour mieux ressentir le bolide entre vos mains. Vous êtes parés ? Passons aux choses sérieuses.

Deux cuillerées à soupe daliasing matin et soir

Abordons sans plus tarder laspect technique du soft. En soi, rien de bien révolutionnaire, le moteur graphique mis en place par les gars dAM2 fait clairement honneur aux capacités de la Dreamcast qui sen tire à bon compte, sans aller puiser dans des réserves qui nexistent pas et qui auraient pu faire chuter le framerate dune manière drastique. Rien de tout cela ici. On peut même apprécier un petit effet de blur du plus bel effet. Le plus rageant reste tout de même cet aliasing imbuvable et omniprésent qui souille toutes les textures fines, par un effet descalier scintillant du plus mauvais effet, cela venant en partie gâcher la fête du pixel. Côté physique des voitures, F355 Challenge joue clairement dans la cour des grands, peut-être même encore plus pointu quun Gran Turismo 3 à ce niveau. La voiture dispose de comportements ultra réalistes, survirage, sous-virage, patinage (loin dêtre artistique), ré-accélération délicate, en bref tout y est, à vous les joies de la conduite sur des ufs. Plaisir garanti. Malheureusement, la gestion des collisions vient ajouter un côté aléatoire et chaotique aux courses. Parfois, lors daffrontements acharnés pare-choc contre pare-choc, vous serez littéralement expulsés de la piste sans aucune raison apparente alors que vous trustiez les accessits dhonneur. Evitez aussi denvoyer des petites secousses aux fesses des voitures qui vous précèdent, très mauvaise surprise garantie. Vous laurez donc compris, ce genre datermoiements pour un jeu qui requiert tant dinvestissement et de précision est tout bonnement scandaleux. Shame on you !

Je craque, injectez-moi des gênes de Cyborg !


Une phrase quon a tous proclamé au moins une fois en jouant à F355 Challenge. Mais chassée de la tête, lidée davoir affaire à une simulation de pilotage de Ryo Hazuki, il nen demeure pas moins un soft haletant et prenant au possible. Quelle jouissance que de dépasser ses limites et de pouvoir enchaîner virages après virages à la perfection Quel plaisir que de swinguer au rythme des courbes avec la parfaite carburation, de configurer au millimètre le chassis Dans ce sens, F355 trace lui-même clairement ses limites, celles dun titre à la marge de progression énorme et à la difficulté élevée comme un pic infranchissable. Au fil des parties, néanmoins, le soft se dévoile, laissant apparaître lun des jeux les plus pointus de sa génération et de sa catégorie.

Pour conclure sur les caractéristiques du jeu, lambiance sonore est partagée entre deux extrêmes : des musiques risibles et opaques, contrastant avec un travail sonore sur les voitures admirable et poussé. Un paradoxe à limage du jeu, tout simplement. Niveau durée de vie, pas moins dune bonne heure est nécessaire pour bien appréhender et maîtriser chaque tracé à la perfection, comptez donc 10 heures en tout, plus le temps des courses, ce qui amène à un total honorable. Le mode Duel participera à sa façon à relancer le jeu de temps à autre sans pour autant dévoiler la quintessence ultime du titre, tandis que le mode Network est tout simplement hors service depuis un certain décès de la belle. Finalement, et vous lavez compris, F355 se destine aux plus acharnés dentres vous, capables de sinvestir sur la durée. Les light users
ou plus communément, les joueurs avides de sensations instantanées le délaisseront au profit dun MSR par exemple. Faites votre choix.

Quant à moi, à présent, tant de sensations fortes mont épuisé. Je vais aller faire un tour dans les gradins, on ne sait jamais ce quon peut y trouver. Tu viens, Yu ?

7/10
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