Caché [Film]

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Caché [Film]

Message par nazonfly »

Caché
Image

Date de sortie : 05 Octobre 2005
Réalisé par Michael Haneke
Avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou
Film français. Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 55min. Année de production : 2003

L'adage populaire veut que les films primés à Cannes soient lents, ennuyeux, incompréhensibles et finalement peu regardables. Si la majeure partie du temps cet adage se révèle faux, force est de constater que malheureusement Caché (Prix de la Mise en Scène à Cannes) tombe largement dans cette définition.

Un thriller?
Dès les premières minutes, Hanneke n'épargne rien aux spectateurs en débutant par un plan fixe sur une maison de cinq bonnes minutes. C'est là le "pitch" du film : quelqu'un filme la maison d'un couple de bourgeois parisiens. Ce qui va progressivement déterrer de vieux souvenirs oubliés et lentement détruire la vie tranquille du couple. Ces quelques éléments de scénario font immanquablement penser à une idée typique d'un thriller. Mais quand un David Fincher nous propose une mise en scène collant parfaitement au genre, Hanneke semble vouloir livrer un film contemplatif, ce qui dessert à la fois l'histoire et le film lui-même. L'absence de musique (pour mieux coller à la réalité paraît-il) est un facteur de plus qui pèse sur l'immobilité ennuyeuse de Caché.

La culpabilité?
Comme le dit le réalisateur lui-même, Caché "est un film personnel sur la culpabilité, comment on gère le problème de sa propre culpabilité." Il semblerait donc que, sous des abords de thriller, il faille plutôt y voir un film plus cérébral, une thèse sur ce sentiment très humain qu'est la culpabilité (à la fois à un niveau personnel et national). Malheureusement une fois encore le but semble manqué car le spectateur ne croit pas une seconde aux personnages qu'il voit à l'écran (sûrement par un manque flagrant d'identification aux personnages). Georges est un présentateur télé vedette, fils de grands bourgeois campagnards. Sa femme travaille dans une maison d'édition tandis que le fils semble être un champion de natation. Seul Majid, que campe un excellent Maurice Bénichou, a vraiment du poids dans son opposition trait pour trait avec Georges. Georges le bourgeois, Majid qui vit en HLM, Georges le riche et Majid le pauvre, Georges le méchant et Majid le gentil?

De nombreuses pistes de réflexions...
Pour aller plus loin, il y aurait fort à dire sur l'opposition manichéenne entre Georges et Majid, sur l'inéluctable déroulement de la vie (la pauvreté entraîne la pauvreté, la richesse entraîne la richesse), sur la vision plutôt étrange de la vie d'après Hanneke (on a parfois l'impression que, pour le réalisateur, seul l'argent, la bonne éducation font un adulte sain et intéressant). Hanneke semble vouloir aborder une multitude de pistes, lancer de nombreuses voies de réflexion mais malheureusement pour une raison inconnue (le talent? l'inspiration?) la sauce ne prend pas.

... à peine ébauchées
La fin du film résume en elle-même les deux heures qui viennent de passer sur le grand écran. Aucune solution n'est abordée, tout reste en suspens, comme caché. Certains pourront réfléchir sur cette fin, trouver le pourquoi du comment. Mais pour moi cette réflexion n'amène rien de constructif. Et le film se révèle vide, inintéressant si l'on excepte LA scène du film
, véritable choc esthétique, une extraordinaire petite île au milieu d'un océan morne et plat.

Pour finir, Caché
contient des idées intéressantes qui auraient pu être mieux développées, mais elles paraissent n'avoir été qu'ébauchées et de ce fait le film semble n'être réussi qu'à moitié.

Note : 5/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités