Donnie Darko (attention ya du spoil)

gyaban

Message par gyaban »

Je sais, je suis a la bourre mais je viens juste de le voir aujourd'hui :wink:
J'ai trouvé ce film formidable, et ca faisait longtemps que j'avais pas vu un aussi bon film fantastique.
Est ce que vous, les gens, vous pouvez me donner votre avis sur le film;
sur franck (est ce que c'est lui qui créer la fin du monde (pour donnie), en tuant sa copine qui lui faisait se sentir moins seul?)
la porte du cellier?
Comment fait il (donnie)pour etre au courant du "futur" et pour le remonter a la fin pour atterir dans son lit?; La premiere fois qu'il echappe au reacteur etait ce du a sa schizophrenie (et ca lui aurait sauver la vie en fait, mais qu'au moment ou l'avion se scrach, il y un retour a la "normale" c'est dire en arriere et comme ca aurait du se passer (la mort de donnie par l'ecrasement du reacteur)?
la fin (les salutation entre la jeune fille et la mere de darko)

:?
Spike Spiegel

Message par Spike Spiegel »

Yes ! Enfin on parle de mon film préféré !
En ce qui concerne l'interprétation du film je pense qu'il y en a des tas...le réalisateur (et scénariste) lui-même n'est pas sûr de sa version j'ai trouvé ça marrant. :lol:
Le réal a expliqué qu'en fait le réacteur au début n'aurait jamais dû exister et la mission de donnie consiste à accomplir certaines tâches (guidé en partie par Frank) pour que le réacteur emprunte le fameux passage et retombe sur sa maison 28 jours plus tôt.
Oui c'est pas clair du tout et j'ai peut-être oublié quelques trucs mais l'idée est là.
Mais bizarrement les personnages que Donnie a rencontré durant ses 28 jours gardent un vague souvenir de ce qui "se serait" passé (les salutations entre sa mère et sa copine et frank qui se touche l'oeil un peu plus tôt)

Si l'anglais ne te rebute pas trop je te conseille d'aller faire un tour sur le site officiel http://www.donniedarko.com
gyaban

Message par gyaban »

en fait le réacteur au début n'aurait jamais dû exister
Alors pourquoi?
la mission de donnie consiste à accomplir certaines tâches (guidé en partie par Frank) pour que le réacteur emprunte le fameux passage et retombe sur sa maison 28 jours plus tôt
Mais pourquoi? Pourquoi a t'il des visions aussi? Effects secondaires de la faille temporelle quand il aurait recu le reacteur? Mais ces visions ils les a avant le reacteur au tout debut me semble t'il; qu'est ce qui a fait qui soit decalé? Pourquoi? Comment ?
Bon je vais aller me coucher et demain j'irais sur le site anglais puis je le rematterais mais la j'ai besoin de repos :)

ps : sympa ton avatar de Artemus Don; j'adore cette serie
Spike Spiegel

En fait Donnie c'est un peu "l'élu"...
Visiblement il a été choisi par Dieu pour remettre les choses en ordre et ça lui confère certains pouvoirs (les visions, une force surhumaine => la hache dans la statue de bronze)
Et dans le dvd on apprend qu'en réalité il est pas du tout schizo et que les pilules qu'il prend sont juste un placebo.
Il y a vraiment des trucs qui restent inexpliqués mais ça rend le film encore + mystérieux...
gyaban

Message par gyaban »

ca y je suis levé (mais pas reveillé):
Et pour reprendre... donnie dit a la fin "deus ex machina" qui peut signifier deux choses;
soit dans le theatre antique, il represente une divinité (hunhun) ou une personne dont l'apparition sur scène par un artifice de machinerie au dernier acte, permettait le dénouement du drame; serait ce donnie qui dit ca au mechant qui surgit et essaye de l'etrangler ou parcequ'il "sent" que franck "arrive"? (grace un peu a son don)
Mais au figuré il peut s'agir d'une personne dont l'intervention vient, dans la vie courante, en dehors de toute prévision et en tout dernier lieu, dénouer une situation difficile...: franck, qui on se demande qu'est ce qu'il fout la a la fin?
J'aime bien ces films qui font travaillé les neurones :)
Spike Spiegel

En tout cas j'attends avec une certaine impatience la future critique de cet excellent film !
Mamamia

Message par Mamamia »

Je l'ai loué hier en dvd , et qu'est ce qu'il est bien!!! Je le rapprocherias un petit peu de Mullholland drive pour son ambiance , mais ca sarreterait la.
Y'a pleins de trucs que je comprend po bien du genre la prof de philo et la grosse chinoise , elles ont un role plus imlportant quelles en ont lair mais je vois pas du tout en koi consiste ce role??? Enfin g dotres kestions bien sur mais bon , c'est dur de toutes les dire... Sinon je toruve ke la O des années 80 ca donne une bonne ambiance et puis la chanson ultimistique de beauté : MAD WORLD
Spike Spiegel

C'est vrai qu'on a pas trop parlé de la BO, vraiment excellente avec notamment la chanson "Love will tear us apart" de Joy Division un groupe assez particulier mais qui a ses fans.
bousk8

Message par bousk8 »

je l'ai toujours pas vu, mais je viens de le commander aujourd'hui en dvd chez cdiscount à 8.99€, il me tarde de le recevoir...
Kassad

Message par Kassad »

Spike Spiegel a écrit :C'est vrai qu'on a pas trop parlé de la BO, vraiment excellente avec notamment la chanson "Love will tear us apart" de Joy Division un groupe assez particulier mais qui a ses fans.

Arg ca me rappelle mes cours d'anglais : j'avais choisi de commenter cette chanson exactement. Je peux pas dire que j'avais fait l'unanimite :roll:
dasim

Message par dasim »

Ne lisez ce post que si vous avez vu le film !!!!

Mon interprétation de Donnie Darko se situe entre le chamanisme et le comic book... Quand j'ai vu ce film, la première réflexion que je me suis faite, c'est " putain, c'est Incassable, mais en réussi !".

Je m'explique.

Donnie est un ado marginal, et le monde dans lequel il vit a bien pris soin de nommer son anormalité : donnie est schyzo.
Toutefois, le spectateur sait que le problême de Donnie ne se limite pas à un déréglement de la personnalité. Il a le pouvoir de voir les vecteurs temporels de toutes choses. C'est son don, son super pouvoir.

Madchen : "Donnie Darko ? On dirait un nom de super héros"
Donnie :"Qu'est-ce qui te dit que je n'en suis pas un ?"

Toutefois, Donnie n'est pas peter Parker. Sa capacité de décoder le réel (voir le temps comme Dieu le voit, comme il le dit à Noah Whyle) ne coule pas de source et n'entend pas se laisser maitriser aussi simplement.
C'est pourquoi Donnie est contacté par Franck, une entité qui cherche à le guider, ce que les chamans appellent un allié, indispensable à toute initiation chamanique. L'allié n'est pas aux côtés de l'initié pour lui formuler la nouvelle réalité à laquelle il a accés, mais pour lui montrer de la façon la plus brutte, sans lui donner les clés de ces nouvelles perception. Or, c'est bien là la nature du rapport entre Donnie et Franck.

Je précise qu'il y a deux Franck à mon avis. Le premier, dont la voix est trafiquée, est l'allié dont je parle. L'autre, le petit ami de la soeur de Donnie, est une vision de l'avenir. En effet, dans le cinéma, quand Franck retire son masque et qu'on voit son visage, sa voix n'est plus trafiquée. C'est une sorte de fantôme du Franck que Donnie tuera à la fin du film, utilisé comme outil par l'allié pour le prévenir de la catstrophe, la fin du monde.

J'ajoute également, en résumant, que si l'homme se définit par sa perception du monde, le chaman, qui perce le code du réel, n'est plus un homme, et c'est ce que Franck tente également de lui dire dans le cinéma.
Donnie : pourquoi tu portes ce ridicule costume de lapin ?
Franck : pourquoi tu portes ce ridicule costume d'homme ?

Comme dans le chamanisme, Donnie se voit offrir la possibilité de refuser cette initiation, de refuser son pouvoir.
Et c'est ce qu'il fait, en retournant à son point de départ.
Comme le lui suggère Madchen (approximativement), "ce serait formidable si on pouvait remonter le temps et réparer tous les accidents".

Donnie se sacrifie donc pour Madchen, car l'initiation dont il est le sujet ne lui a pas permis de la sauver : il a vu l'événement arriver mais n'a pas su décoder les informations de Franck.

Bien sûr, je résume, et cette interprétation comporte des zones d'ombres (tout comme celle du metteur en scène lui-même).

Depuis, j'ai revu le film plusieurs fois, et toujours je savoure le fait que mon interprétation ne soit qu'une parmi d'autres, sans pouvoir les hiérarchiser. C'est également une grande force du cinéma de Lynch, et il est impressionant de voir un type aussi jeune que richard Kelly maitriser l'étrange dés son premier film. N'importe qui peut faire de l'ésotérisme narratif et prier pour que les spectateurs y trouve un sens, mais il est trés rare de retrouver dans des films les mêmes structures, le même "bizarre", que nous cotoyons dans nos rêves. De plus, le traitement des personnage et leur interprétation est trés juste, ce qui rajoute encore à l'étrangeté du film : la banalité des lieux et des gens renforcent le contraste entre le quotidien et l'étrange.

A bientôt.
Mamamia

Message par Mamamia »

C'est Gretchenje crois ,po Maddchen Mäddchen = fille en allemdand juste pour preciser lol)
Charly

Message par Charly »

j'ai vu le film il y a longtemps et sans aller jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, il est vraiment bien !
en plus, il a été présenté par les médias comme étant une sorte de teen movie fantastique, enfin à peu près, donc non, vraiment une bonne surprise...
sven
Chocobo Asthmatique

Message par sven »

rebonjour à tous!
ça faisait qqs temps que je n'avais pas posté...
je viens d'acheter donnie darko, j'adore ce film!!!!

une question de nature musicale me turluzigounette (ok c naze...)
est ce que qqn connait le titre du morceau de la BO qui passe pendant que donnie et frank discutent dans le cinéma???
paske ce titre me donne des frissons à chaque fois, et je me repasse la séquence en boucle...

et sinon, pour les interprétations, j'ai toujours pas tout compris... :?
mais ce film est fabuleux...

merci d'avance :)
Être de metolz
gyaban

Message par gyaban »

la musique dans le cinema ca doit etre "For whom the bell tolls" de Michael Andrews

Image
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

gyaban a écrit :la musique dans le cinema ca doit etre "For whom the bell tolls" de Michael Andrews

Quelque chose à voir avec Metallica?
gyaban

Message par gyaban »

non rien a voir ^^
un titre de "ride the ligtning" me semble t'il
Alain

Message par Alain »

Je viens de lire les posts sur le fabuleux film, mais je remarque que personne ne note que Franck est en fait (sous son costume de lapin) le petit ami de la soeur de Donnie (expliqué en commentaire par le réalisateur, sur le DVD dans les scènes supprimées) si on se repasse l'histoire avec les scènes supprimées, on dénote une dimension encore plus profonde à l'histoire.

Finalement donnie est peut être réelement Schizo et le fait que ses médocs soit des placébo, peuvent lui faire vivre cette histoire. Aucun des personnages qui apparaissent tout au long du film ne sont étranger à la réalité qui entoure Donnie (le réalisateur a laissé planer un doute sur Franck, mais lorsque on sait qu'il a supprimé la scène, c'est plus pareil).

Tout ce qui se passe pendant ce film est peut être le délire d'un mourant ( l'echelle de Jacob)...

Quoi qu'il en soit, c'est justement le mystère qui entre en phase avec la réalité qui font que ce film est génial.
Selena

Message par Selena »

Donnie Darko ressort bientôt dans les salles américaines, enrichi de 21 minutes dans une version remastérisée.

"Nous n'essayons pas d'arnaquer les fans du film", explique Richard Kelly (réalisateur du film) au site Empire Online. "C'est vraiment une nouvelle expérience cinématographique qui creusera plus loin le sens du film, offrira de nouveau indices et de nouvelles solutions à l'énigme et ajoutera une nouvelle couche de mystère".

(source: allciné)
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

Selena a écrit :Donnie Darko ressort bientôt dans les salles américaines, enrichi de 21 minutes dans une version remastérisée.

"Nous n'essayons pas d'arnaquer les fans du film", explique Richard Kelly (réalisateur du film) au site Empire Online. "C'est vraiment une nouvelle expérience cinématographique qui creusera plus loin le sens du film, offrira de nouveau indices et de nouvelles solutions à l'énigme et ajoutera une nouvelle couche de mystère".
(source: allciné)

A voir donc... il est vrai que ce film est étrange et pénétrant :robot:
Veterini

Message par Veterini »

ET il va resortir en France aussi au fait ?
Parce mine de rien moi je l'ai pas encore c'te film, et j'aimerais bien.
La bactérie est la culture du futur !
Selena

Message par Selena »

Je ne sais pas s'il y a une sortie prévue en France, mais il y a peu de chances... il n'avait pas rencontré un succès flamboyant en France (moins de 100 000 entrées, je crois).
CIRSE

Message par CIRSE »

Veterini a écrit :ET il va resortir en France aussi au fait ?
Parce mine de rien moi je l'ai pas encore c'te film, et j'aimerais bien.

tu le trouves en DVD Banane ( tiens, ça t'irais bien comme grade ça )
Veterini

Message par Veterini »

Trop sympa Cirse tu m'achètes un lecteur de DVD c'est vrai ! COPAIN !
non ?
Bon ben tant pis, j'attendrais sa diffusion sur les chaines hertzienne alors.
Pourtant je me souviens bien de la bande annonce avec le lapin marrant :(
La bactérie est la culture du futur !
CIRSE

Message par CIRSE »

Veterini a écrit :Trop sympa Cirse tu m'achètes un lecteur de DVD c'est vrai ! COPAIN !
non ? :(

Ouais bien sûr, kopain mais bon, tu connais le proverbe de Mel Gibson :
charité bien ordonnée commence par soi-même hein ?! :drinking:
Répondre