Lord Of The Rings.... One year later

Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

Voilà un an, Peter Jackson nous offrait le dernier volet de son adaptation du Roman de JRR Tolkien au cinéma. Les esprits se sont décantés, les dvd regardé, et les livres, je l'espere, lu.

Il y a un an je tenait presque le meme discours qu'aujourd'hui. J'aimerait connaitre votre avis sur ces films. Des avis argumentés seraient préférable.

3 livres, 3 films... on attendait une adaptation magnifique, et aprés The Fellowship of the ring, je dois dire que je m'attendais à une adaptation tout à fait acceptable, car les libertés prisent par Jackson sont génante pour un mordu, mais rien de vraiement boulversant ou incompréhensible...si dessus de ne pas voir Tom Bombadil, mais je m'attendais à ce qu'il soit supprimé de l'histoire, vu que pour un spectateur lambda son importance est inutile. Donc premier film agréable, pas si décevant que ça, des paysages magnifiques, quelques petites réticences sur le choix de certains acteurs, mais bon... Ca va.

Un an plus tard, The Two Towers, le livre prend une autre tournure, le conflit s'étend, on voit la proportion réelle de la menace, le terrain parcouru, et donc décrit, est de plus en plus vastes. Ce livre nous plonge en plein Middle Earth, au début d'un conflit... On s'attend aux même choses dans le film... Patatras. Peter Jackson fait des petites modifs personnelles, et ne retranscrit pas les ambiances de Tolkien. Mais bon durant la premiere demi heure rien de choquant, mais ca continue, ca s'enchaine, des personnages là ou il faut pas, des rencontres qui n'ont pas lieu... et d'autres oubliés.Puis Arwen que l'on revoit, on la voit dans le premier opus à la place de Glorfindel, mais je me disait, "ok, Glorfindel n'est pas indispensable pour le spectateur de base, ils mettent ARwen soit..." sauf que là, elle apparait de nul part, elle n'a pas a apparaitre du film, mais ca fait vendre alors on me de l'arwen un peu partout. :raaah: ...

Eowin qui est le second personnage féminin du livre, est décrite comme la vierge guerriere, froide et tranchante... je la trouve pas si menacante que ca, plutot un frel oiseau en cage...

Puis arrive un passage central du livre la bataille a Helms Deep... une bataille décrite merveilleuseument par Tolkien... Les premieres images sont magnifiques, mais encore des défauts et des détails changés. La bataille commence, grandiloquente... ***tilt*** je ne suis pas allez voir LOTR, mais un blockbuster, amour, bataille, humour... où est l'ambiance que Tolkien crée...je pense ca et que vois je ? Legolas faire du "SSB" (Shield Stairs Board)... Wahou mon petit lego... t'assures comme mec :s
Pitoyable...

Et Enfin The Return Of The King... apogée pour tolkien, apogée de l'horrible pour Jackson... En fait ce film peut etre contesté en quelques mots. Où sont les 200 dernieres pages du livre...
Et oui plusieurs chapitres ont été enlevés, on s'arrete au mariage d'Elessar et d'Arwen... Comment ça qui est Elessar? Mais Elessar est le dernier descendant d'Isildur. Aragorn, pas vraiement... car au fil des livres, subtilement Tolkien montre que Aragorn passe d'un Dunadan crasseux (grand pas) à Elessar roi des hommes... il y a une différence entre les deux statuts... pourtant je ne vois pas réellement d'évolution dans le film...
J'ai des pages entieres de choses du genre mais je vais m'arreter là...J'en garde pour mes réponses aux gens qui vont me dire que ce film est génial...

Attention je dis pas que c'est un mauvais film :), je dis que c'est un mauvais LOTR... Tolkien a décrit avec précision Jackson a massacré. Les seules choses qu'on ne peut pas lui reprocher sont les paysages, il a respecté les dessins fait par Tolkien :)
Et les musiques...

Pourtant de l'adaptation que j'aurai jugé comme génialissime à ce qu'il a fait, il n'y a rien, du réalisable, mais ca aurait moins fait vendre...et encore pas si sur...
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Danorah »

Réponse d'une personne qui n'y connait rien en ciné et qui n'a pas lu les livres (cette personne étant : moi-même :gloups: ) :

De toute façon c'est impossible de faire passer au cinéma un bouquin EXACTEMENT comme il a été écrit, les mots c'est quand même beaucoup plus précis que les images : là où tolkien va pouvoir décrire une scène de quelques secondes en 12 pages (je dis ça au pif, je n'ai aucun exemple précis en tête) il va falloir qu'au cinéma, tout ce qui a été dit en 12 pages soit perceptible en quelques secondes... Ce qui me paraît impossible, il faudra forcément se contenter d'aller à l'essentiel et laisser de côté les nuances...

De plus, il a été dit et redit et reredit que le Seigneur des anneaux est un bouquin très très fourni et touffu, il s'y passe des tas de choses et là encore, le support livresque (?) est mieux adapté que le cinéma, parce que là déjà les films durent un temps considérable, et apparemment il manque encore un paquet de trucs. Alors quoi ? Il aurait fallu faire un film de 6 heures ? Ca n'a aucun sens... :mouais:

Enfin bref, j'ai surtout l'impression que ce monsieur Jackson s'est efforcé de faire un film "grand public" (oui, grand public, et alors ? depuis quand c'est mal de faire un truc qui plaise au commun des mortels ?) à partir d'une histoire qui me parait quasiment inadaptable au cinéma, donc forcément il a été obligé de faire des compromis. Rien que de très normal, en somme...

De toute façon, pour celui qui a aimé un livre, quel qu'il soit, son adaptation au cinéma laisse toujours un goût amer, parce que ce n'est jamais comme on aurait pensé que ça aurait dû être. Si on tient aux impressions qu'a laissé un livre, le mieux d'après moi, c'est encore de ne pas aller voir son adaptation au cinéma, au moins on ne risque pas d'être déçu.


(J'ai vaguement l'impression d'avoir étalé des banalités, là... :? )
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

[quote="schiste a dit :
J'en garde pour mes réponses aux gens qui vont me dire que ce film est génial...

Ce film est génial.
Est-ce une simple provocation ou y a-t-il un fond?
Eh bien nous allons voir. :lol:
Cher Schiste, selon moi le travail de Peter Jackson sur le monde de Tolkien est bien plus qu'acceptable, il est louable. **je t'entends déjà ricaner, m'en fiche j'ai raison**
Comme je sais que ce débat n'amènera à rien, mais que j'aime énormément la dialectique du vide, il me faut répondre à cet affront envers un film qu'on ne peut mépriser.
schiste a dit :
Voilà un an, Peter Jackson nous offrait le dernier volet de son adaptation du Roman de JRR Tolkien au cinéma. Les esprits se sont décantés, les dvd regardé, et les livres, je l'espere, lu.
Nan je vais pas te citer dans l'ordre, je suis quelqu'un d'instable :bwehe::x
Donc, oui, les esprits se sont décantés, en tout cas pour ma part (car mon esprit est très vinasseux, ok je sors), et les livres ont été lu msieur. Les DVD -version longue- ont été maintes fois regardés (les bonus aussi, hinhinhin, j'espère que tu peux en dire autant) et j'espère avoir ainsi une vue assez globale des deux oeuvres.

schiste a dit :
3 livres, 3 films... on attendait une adaptation magnifique, et aprés The Fellowship of the ring, je dois dire que je m'attendais à une adaptation tout à fait acceptable, car les libertés prisent par Jackson sont génante pour un mordu, mais rien de vraiement boulversant ou incompréhensible...si dessus de ne pas voir Tom Bombadil, mais je m'attendais à ce qu'il soit supprimé de l'histoire, vu que pour un spectateur lambda son importance est inutile. Donc premier film agréable, pas si décevant que ça, des paysages magnifiques, quelques petites réticences sur le choix de certains acteurs, mais bon... Ca va.

Comme tu n'arrives pas encore à mépriser totalement FOTR, je pense que je ne vais pas m'étendre là dessus...Je dois admettre que, pour ma part, c'est aussi le meilleur des trois -quoiqu'à avoir récemment revu TTT je m'interroge je m'interroge. Placer Tom Bombadil et the Old Forest auraient été impossible dans une adaptation ciné, vu que "pour un spectateur lambda son importance est inutile" :wink:
Pour les réticences sur le choix des acteurs, mouais, ok, les hobbits ne sont plus ce qu'ils étaient, ok, Legolas est bouleversant, MAIS Viggo Mortensen convient parfaitement au rôle de Strider (sachant que la première personne choisie pour ce rôle devait être Stuart Townsend, et qu'après avoir lu les livres on se rendait bien compte qu'il n'avait pas la carrure...Et si tu dis que Mortensen non plus...HuM...FIUH pour faire court. :P...Pour le reste des acteurs je n'ai pas de réticences (ah si j'oubliais Arwen, m'enfin Arwen... :stp: on en parle pas hein, hein, hein?). Bref pour la Communauté, bien rendu dans son ensemble -en même temps la difficulté d'adaptation due à la division des livres commence réellement avec TTT, donc bon...

M'enfin continuons sur ce premier opus, qui, semble-t-il , ne t'a pas dégoûté. Etrange nan? Ce premier film avait un rôle fondamental, celui de matérialiser le monde de la Middle Earth (oui, je pourrais dire Terre du Milieu, mais c'est vachement moins claaaasse :kwak: ) aux yeux des spectateurs novices comme fanatiques. Or, il ne t'a pas choqué. Le monde de Tolkien a donc bien été rendu, dans son atmosphère comme dans ses personnages. (eh oui, j'ai toujours raison...Je peux même me taire :houhou::x ). Peter Jackson n'a pas changé de méthode entre le 1er et les autres films, il a toujours eu la même vision du monde de Tolkien. Donc Shire bien rendue, Moria bien rendue, Lothlorien bien rendue, Galadriel/Haldir/Elrond/Strider/Boromir/Black Riders bien rendus, quelques bémol très bémolesques dans le rôle d'Arwen et la non-présence (on dit absence Lug) de Glorfindel.
Eh ben moi j'ai adoré ce premier opus, et je ne peux le détacher des 2 autres films, donc...Peter Jackson a réussi à recréer le monde de Tolkien, et je me répète pour la 3ème fois donc je passe à TTT. :houhou:

schiste a dit :
Un an plus tard, The Two Towers, le livre prend une autre tournure, le conflit s'étend, on voit la proportion réelle de la menace, le terrain parcouru, et donc décrit, est de plus en plus vastes. Ce livre nous plonge en plein Middle Earth, au début d'un conflit... On s'attend aux même choses dans le film... Patatras. Peter Jackson fait des petites modifs personnelles, et ne retranscrit pas les ambiances de Tolkien. Mais bon durant la premiere demi heure rien de choquant, mais ca continue, ca s'enchaine, des personnages là ou il faut pas, des rencontres qui n'ont pas lieu... et d'autres oubliés.Puis Arwen que l'on revoit, on la voit dans le premier opus à la place de Glorfindel, mais je me disait, "ok, Glorfindel n'est pas indispensable pour le spectateur de base, ils mettent ARwen soit..." sauf que là, elle apparait de nul part, elle n'a pas a apparaitre du film, mais ca fait vendre alors on me de l'arwen un peu partout. :raaah: ...

Eowin qui est le second personnage féminin du livre, est décrite comme la vierge guerriere, froide et tranchante... je la trouve pas si menacante que ca, plutot un frel oiseau en cage...

Puis arrive un passage central du livre la bataille a Helms Deep... une bataille décrite merveilleuseument par Tolkien... Les premieres images sont magnifiques, mais encore des défauts et des détails changés. La bataille commence, grandiloquente... ***tilt*** je ne suis pas allez voir LOTR, mais un blockbuster, amour, bataille, humour... où est l'ambiance que Tolkien crée...je pense ca et que vois je ? Legolas faire du "SSB" (Shield Stairs Board)... Wahou mon petit lego... t'assures comme mec
:s
Pitoyable...

:lol: Pas mal le SSB :wink: .
M'enfin back to our sheeps:
Peter Jackson fait de petites modifs dans l'histoire...HuM...

...Moment intense de réflexion...Pourquoi?
:gnuh::gnuh::gnuh::gnuh::houhou:
Err, ptêt parce que le récit de Tolkien n'est pas à proprement parler adaptable au cinéma, et même si ça commence avec FOTR -le début sur les Hobbits- ç'en est d'autant plus flagrant avec le récit divisé livre 3/livre 4 soit Aragorn and co/ Frodo and Samwise.
Sincèrement Schiste, comment retranscire cela properly ?(dès fois ya des mots anglais, comme ça, pouf pouf, qui en disent 100 fois plus que des mots français...Ou alors rien qu'à moi ptêt...Je vous énerve avec mes disgressions? Normal, je m'énerve moi-même :x )
Donc les changements dans le récits sont ooobligés, une adaptation n'est pas une retranscription, et dans ce cas précis on était pas dans le cas d'un LOTR de fan pour les fan mais un LOTR d'un fan particulier pour les newbie du monde Tolkienesque. Alors bon.
Passons à l'oeuvre en elle-même: tu dis qu'elle "ne retranscrit pas les ambiances de Tolkien".
Ah?
Je dois être aveugle mais moi je trouve qu'elle les retranscrit très bien. L'atmosphère du Rohan (avec le thème parfait d'Howard Shore :love:) la noirceur et le mal qui se dégage d'Orthanc (si je reparle du thème parfait d' Howard Shore je me répète ou pas? :ooops: ), la scène saisissante du départ des Uruk d'Isengard, waow...Ben pour moi les ambiances sont hyper bien retranscrites pour le coup! :P
Mais je crois que tu as une sorte de fussoir concernant Helm's Deep. Soit. Passons à cette magnifique bataille.
(oui, j'ai bien écrit magnifique!)
Tout d'abord les côtés négatifs:
1- Legolas. De toute façon, n'importe où passe Orlando Bloom, on a que des côtés négatifs ("ils courent comme si les fouets de leur maître etaient à leur trousse!" "l'aube est rouge ce matin, beaucoup de sang a du couler cette nuit" "il y a bien longtemps que je n'ai pas vu une femme manger" ooups, je me trompe de film là :bwehe: ) Même si son saut à cheval passe bien avec les Wargs, là, son SSB (j'adore cette expression par contre :lol: ) c'est...Bouleversant (et dire que c'est à cause de ses fans qu'on a eu le droit au OTS (comment je triche avec mon Oliphant Trump Slide!) dans ROTK!) Bref notre bellâtre gâche LOTR, on y peut rien, il est beau, inexpressif, jeune. (et blond dans ce film de surcroit)
2- Des microscopiques détails qui gênent quand même: l'incendiaire qui se prend pour un coureur olympique, l'arrivée des elfes, bien que saisissante tant elle est belle, est quand même un non-sens, pas de Dunedain, de l'humour pas très Tolkien-like (Gimli encore et toujours clown de service), err ya quoi comme autre problème?
Ah oui.
Eowyn.
Mais booon, elle se rattrape dans ROTK, la vierge effarouchée, hein? :stp:
Mais j'admets que là elle est complètement sous le choc de voir un homme aussi appréciable que notre cher Aragorn.
Bon je crois que j'ai fait le tour des points négatifs.
Passons aux points positifs:
les combats au gouffre durent près de 3/4d'heure. C'est é-nor-me. Et moi j'aime pas les films de guerre (menteuse :tsss: ) et j'ai pas senti le temps passer...C'est ptêt un peu grâce au réalisateur nan? (enfin, en même temps "yen a mar que ce soi toujour le réalisateur qui recoive tou le mérit"Cétait méchant là nan ?) Les coupures et alternances du récit de la bataille avec le conseil des Ents, ou alors le fait de passer dAragorn, à Théoden, à haldir durant la bataille est très judicieux.
Ok, quelque part cette bataille est davantage « une » bataille que « la » bataille du gouffre de Helm. Et alors ? On ne peut pas retranscrire la magie des mots de Tolkien. La poésie, cest le fort de Tim Burton, pas celle du commun des mortels (remarque que je pouvais éviter)
Menfin cette bataille est bien, et comme jai perdu le fil de ce que je disais je marrête à ce qualificatif pertinent et original.
Bon alors, que dire sur TTT autrement ? Que pour un épisode intermédiaire il déchire ? Cest pas très original, menfin je vais pas en dire plus quand même

schiste"]


Et Enfin The Return Of The King... apogée pour tolkien, apogée de l'horrible pour Jackson... En fait ce film peut etre contesté en quelques mots. Où sont les 200 dernieres pages du livre...
Et oui plusieurs chapitres ont été enlevés, on s'arrete au mariage d'Elessar et d'Arwen... Comment ça qui est Elessar? Mais Elessar est le dernier descendant d'Isildur. Aragorn, pas vraiement... car au fil des livres, subtilement Tolkien montre que Aragorn passe d'un Dunadan crasseux (grand pas) à Elessar roi des hommes... il y a une différence entre les deux statuts... pourtant je ne vois pas réel
lement d'évolution dans le film...
J'ai des pages entieres de choses du genre mais je vais m'arreter là...
Attention je dis pas que c'est un mauvais film :), je dis que c'est un mauvais LOTR... Tolkien a décrit avec précision Jackson a massacré. Les seules choses qu'on ne peut pas lui reprocher sont les paysages, il a respecté les dessins fait par Tolkien :)
Et les musiques...

Pourtant de l'adaptation que j'aurai jugé comme génialissime à ce qu'il a fait, il n'y a rien, du réalisable, mais ca aurait moins fait vendre...et encore pas si sur...[/quote]

Bon alors comme je viens de voir la réponse de Danorah (oui je tape ce message hors connexion, compte tenu de sa longueur) je dois dire que je la suis à 200%.
Un fan va toujours pester contre nimporte quelle adaptation, cest inscrit dans son ADN. Un fan va toujours trouver la source meilleure que le résultat, cest comme ça, sinon ce serait un faux fan et un faux fan, en plus dêtre dur à dire, cest un boulet.
Il nempêche.
ROTK est le plus contesté des 3 films de la trilogie : autant par les fans (ouuuh cest nuuul et Saruman, et le retour dans the Shire, ouuuuh) que par les newbie (ouuuh cest loooong et chiiaaaant la fin du film).
Bref, Peter Jackson a peut-être mal géré dans ce cas là, mais ce nest pas pour cela quon doit qualifier d »horrible » ce dernier opus.
Franchement Schiste, on ne peut pas nier que le travail accompli par PJ pour rendre latmosphère du livre est gigantesque. Et je suis désolée, mais il arrive à la rendre. La vision offerte par le réalisateur est, à mon sens, une forme de vulgarisation du monde de Tolkien. Oui, cest très laid comme phrase, mais cest ce que je pense (de là à dire que ce que je pense est très laid, il ny a quun pas). Faire un film de cette grandeur pour un public restreint dINITIES ne mène à RIEN. Faire un film moins strict dans sa forme pour un GRAND public amène à la DECOUVERTE de Tolkien.
Combien de nouveaux fan, pas plus méprisables que les anciens, sont nés avec ce films ?
Combien de vocations pour devenir professeurs de vieil anglais sont nées grace à ce film (tiens là je peux répondre)
Bref, -et je vais conclure là-dessus-, on ne peut pas critiquer une adaptation sans prendre amplement en compte ce quest une adaptation. Mon cher Schiste, je sais que le débat nest pas clot, mais à vous les studios :wink:

Edit: NAN danorah tu n'as pas dit que des banalités -et je crois qu'il faut qu'on soit plusieurs pour que ça lui rentre dans la tête à ce têtu :P
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Veterini »

Dabord je préciserais à la charmante Dano quil y a des films au moins aussi bon que leur version papier (Fight Club, LA Confidentiel, Requiem for a Dream) et un fan ne peste pas forcément contre une adaptation, jétais très content de voir H2G2 et je suis pas un faux fan, serais-je un boulet !

Alors pour le film de Jacskon, perso javais pas vraiment été estomaqué par ce film, mais comme il était de même pour le livre ça ma pas dérangé outre mesure.

Ladaptation fimesque est-elle meilleur que le livre ?
Ben je répondrais oui, mais du fait que le livre mavait pas particulièrement frappé les beaux effets spéciaux, et le fait que dans la catégorie Fantasy le cinéma soit particulièrement pauvre joue énormément en sa faveur.

Est-ce que le film pour autant est un bijoux du 7ème art ?
Non ! Faut pas pousser mémé dans les orties, La bataille de Helm (désolé Lug) ma particulièrement semblé longue et ennuyeuse et paf et paf et paf on se lasse. A cela lhistoire est somme toute on ne peut plus lamentable (le bouseux en fait il devient roi etc Pour Tolkien cest pardonnable il était pionner, mais au XXIeme siècle ça fait tache. Le temps ça abîme)

Voir le film est suffisant ?
Ben pas vraiment, comme disait quelquun les deux sont assez complémentaire. Mon personnage préféré du bouquin Saruman, est quelque peu estropié dans le livre par exemple. Par contre le film a quelques grands moments, je pense à lattaque des Gremlins et du Troll dans la mine avec les tambours un grand moment.

Cela étant dit, un film de 9 heures qui se regarde sans déplaisir cest déjà un sacré exploit.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

[quote="Veterini a dit :
Dabord je préciserais à la charmante Dano quil y a des films au moins aussi bon que leur version papier (Fight Club, LA Confidentiel, Requiem for a Dream) et un fan ne peste pas forcément contre une adaptation, jétais très content de voir H2G2 et je suis pas un faux fan, serais-je un boulet !
Oki, Mister Poulet, je me suis emportée...Je m'excuse pour cette appellation abusive :gloups:
(parce qu'en plus je suis d'accord, hein, nan me frappez pas :stp: )

vétérini a dit :
Faut pas pousser mémé dans les orties, La bataille de Helm (désolé Lug) ma particulièrement semblé longue et ennuyeuse et paf et paf et paf on se lasse. A cela lhistoire est somme toute on ne peut plus lamentable (le bouseux en fait il devient roi etc Pour Tolkien cest pardonnable il était pionner, mais au XXIeme siècle ça fait tache. Le temps ça abîme)
Mais euuuh!
Bon, ok, j'aime bien les films de guerre.
:kwak:
Sinon les orties c'est bon pour la peau, alors tant pis pour mémé hein?
Et autrement -mais je crois que de toute manière on est né sous le signe du désaccord - NON l'histoire n'est pas lamentable...Enfin, c'est une façon de voir les choses, vu que pour moi cette histoire n'est pas à lire comme un bouquin de fantasy quelconque, mais comme une forme de "mythologie" des peuples anglosaxons.
Oui, je sais, on change donc de registre, et une nouvelle fois j'ai raison :P
-et le temps ça n'abîme pas, fais gaffe à qui tu parles chicken :bwehe: .


vétérini"]Par contre le film a quelques grands moments, je pense à lattaque des Gremlins et du Troll dans la mine avec les tambours un grand moment.

Cela étant dit, un film de 9 heures qui se regarde sans déplaisir cest déjà un sacré exploit.[/quote]

:love::love::love:
J'admets que ce moment est grandiose, rhaaa faut que je le revois ce film.
-c'est pas des gremlins mais des gobelins enfin!-
Et pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi, 9h -voire plus avec les versions longues- de film qu'on/je est/suis heureux(se) de regarder, c'est vraiment chouuueeette!

-et de toute manière schiste il a tort, hein, hein? :stp: -
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Veterini »

[quote="Lug a dit :
c'est une façon de voir les choses, vu que pour moi cette histoire n'est pas à lire comme un bouquin de fantasy quelconque, mais comme une forme de "mythologie" des peuples anglosaxons.
Oui, je sais, on change donc de registre, et une nouvelle fois j'ai raison :P.

Ouais et c'est sans doute le seul truc que Tolkien s'est occupée de changer par rapport à "l'Anneau du Nibelung" de Wagner. <---c'est un troll.

Lug"]
-et de toute manière schiste il a tort, hein, hein? :stp: -[/quote]
Ouais Tolkien c'est un gros nul de toute façon <---ça c'est du gros troll
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

Run Chicken Ruuuuun! (oui on a du te la faire au moins 23456786543fois)

Mis à part peut-être ton petit suicide trollesque, je dirais que le pauvre Schiste va faire un arrêt cardiaque en voyant ça...Genre on dit du mal de Burton à Abby, c'est la même réaction...Et c'est normal

Donc Vet, j'aime bien ta prise de risque inutile :bwehe: mais je vais pas en rajouter une couche sinon c'est l'hécatombe...Quoi que c'est bien marrant de troller...Enfin c'est vil quoi. Et tout ce qui est vil est bien, tu me diras...M'enfin j'en connais un qui va préférer rester coucher avec nos réponses là...
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Danorah »

Lug a écrit :
Veterini a écrit :Dabord je préciserais à la charmante Dano quil y a des films au moins aussi bon que leur version papier (Fight Club, LA Confidentiel, Requiem for a Dream) et un fan ne peste pas forcément contre une adaptation, jétais très content de voir H2G2 et je suis pas un faux fan, serais-je un boulet !
Oki, Mister Poulet, je me suis emportée...Je m'excuse pour cette appellation abusive :gloups:
(parce qu'en plus je suis d'accord, hein, nan me frappez pas :stp: )

Donc en fait si j'ai bien compris la remarque de Vet m'était adressée... Mais je sais pas quoi répondre en fait ^^ vu que j'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que si on avait peur de voir une adaptation, si on partait avec un a priori négatif, autant ne pas aller la voir. Après, si on a envie et si on apprécie, pas de problème :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Lord Of The Rings.... One year later

Message par gyzmo »

quelqu'un connait la version ciné de Bakshi (fin 70's) ? :gasp:
(nan, parce que là, du coup, je pourrais comprendre qu'on pousse une grosse gueulante^^).

j'ai beaucoup aimé le premier opus, moins le second et encore moins le dernier :bwehe:
visuellement, c'est splendide et *globalement* fidèle à l'univers décrit par Tolkien (je crois qu'Alan Lee, l'un des illustrateurs officiels de l'écrivain, a supervisé la conception graphique des films). à part le choix de Frodon (mais pourquoi il a l'air si malheureux et pitoyable et tête à claque ?), le casting passe très bien. je crois que le travail de Jackson sur le film, peu de réalisateurs auraient pu gérer autant de stress et de pression.

pour Bombadil, j'ai pensé la même chose que Schiste (comme pas mal de fans des bouquins) mais ce personnage est tellement à part, presque hors du temps et de l'espace de l'univers de la Terre du Milieu, que son apparition dans le film aurait été en décallage par rapport au contexte. d'ailleurs, à la base, je crois que Bombadil est un personnage de conte inventé par Tolkien pour ses enfants (ou petits-enfants) et que son intégration dans le premier livre est un clin d'oeil plus qu'autre chose.

pis comme l'a développé Abby, on ne peut pas adapter Tolkien dans son intégralité, son univers étant beaucoup trop complexe et riche (les annexes sont tout de mêmes énormes et pertinentes pour comprendre cette Terre du Milieu!). ne serait-ce que tous les poèmes et les chansons qui parcement les livres et qui auraient transformé le LOTR de Jackon en film de fantasy musicale :bwehe: (une idée à creuser, cela dit^^).

enfin, ça ne reste qu'une "adaptation", un point de vue possible du Seigneur des Anneaux et non une retransciption visuelle et sonore méticuleusement fidèle (de toute façon impossible car le média n'est pas le même, l'un impose une vision unique à tous, l'autre laisse divaguer l'imagination de chacun).
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

Un point de vue possible.... ok pour Edoras, ok pour les paysages, ok pour la tete de certains persos... mais quand des actes décrit dans le livre sont modifiés pour on ne sait quelle raison (notemment Frodo qui passe l'anneau en trébuchant alors qu'il fait ca en dansant... d'ailleurs cette scene est important pour l'ambiance. A ce moment là les hobbits ne savent pas encore l'importance de ce qui leur arrive, ni la gravité de la situation.... ils peuvent encore chanter et danser, d'ailleurs la rencontre avec Strider/Aragorn/Elessar (tient trois nom trois livre... innocent? et bien non, Strider durant le premier livre regagne la noblesse de son lignage dans TTT pour enfin devenir ce qu'il est dans TROK) marque un changement, il introduit la gravité. Et j'ai raison

Pourtant Jackson zappe cette partie. Je vais aborder un point que je reproche à beaucoup de film et à celui là en particulier. La notion de temps. On a l'impression qu'en trois jours ils sont à Fondcombe (désolé trou de mémoire je me souvient plus du nom) en 4jours dans la Lothlòrien, et en 5 au mount Doom... heu petit rappelle entre le début de LOTR et la fin s'écoule... au 9ans, et 15 si mes calculs sont bons. \o/
Sans importance, pourtant c'est capital. Quand Bilbo quitte Hobbitsbourg, Gandalf lui s'en va chercher conseil auprès du plus puissant des Istari, Saroumane, et il ne découvre pas de suite qu'il est mauvais, il va ensuite chercher à savoir ce qu'est advenu de l'anneau unique, puis retourner voir Saroumane (en "volant" un "cheval" en Rohan). Enfin de multiples évènements capitaux se produisent.

Ensuite, on a l'impression que le Gondor entre en peine en guerre quand Mordor s'ouvre, alors que le Gondor garde le Mordor depuis des centaines d'années... Chose toute aussi important pour comprendre Boromir, et le suicide d'Echtelion. Car il revient avec la bannière royale.

Arwen... arwen... mon dieu que je te hait aujourd'hui. Pour faire court. Tolkien parle d'Arwen environ 15lignes dans le livre. Aïe. Elle doit apparaitre presque 45minutes en tout, voir plus. "Oui mais l'amour, une histoire tendre c'est bien"... Ouais sauf que non, cette histoire est vraiement sans importance aucune, à la limite Arwen aurait pu etre enlevé que ca aurait rien changé. Mais on lui fait prendre une importance capitale... Mademoiselle fait lever la cru et apparaitre les chevaux blanc... et bien non, Elrond fait lever la crue, et Gandalf rajoute les chevaux blancs pour chasser les servants.

Legolas...Il y a certaines personnes qui ont tiqué pour des casades, certaines sont vraiement représentatives de la grace elfique (notemment dans TTT quand il s'accroche aux renes et passe sous le cheval pour se mettre en scelle... dans le livre il arrive à courir sur une corde donc cette cascade, je la trouve à propos, par contre le faire devenir un "surfeur winner"...beurk... Les elfes sont les premiers enfants des valars à peupler the Middle Earth, certains d'entre eux, dont Glorfindel, ont vu la lumiere des arbres de Valinor. Ils portent la mémoire de Middle Earth, Certains sont arrogants d'autres moins. Legolas n'a rien de réellement elfique, à part les oreilles. Il n'a pas la majesté de ce peuple. Elrond l'a (d'ailleurs Mr SMith est parfait pour ce role, severe et calme)Galadriel l'a... mais Legolas certainement pas. Parlant de Legolas, on voit une évolution, comme pour Aragorn, dans les trois livres entre Legolas et Gimli... cette évolution est impalpable, à la fin Legolas et Gimli sont les meilleurs amis du monde.

Prenons Edoras maintenant, Tolkien décrit cette ville avec "le palais d'or" et une "salle majestueuse"... la salle d'Edoras, est petite, renfermée...je n'invente rien, ca coutait absolument rien de la rendre majestueuse.

Enfin bref, je pourrait en sortir d'autre, et j'aurait pour réponse "c'est une adaptation"... pourtant je vois bien "The Lord Of The Ring" et "J.R.R.Tolkien" dans le générique. On va me dire, tu t'attaches à de petits détails... oui, mais Tolkien etait perfectioniste et toute son oeuvre est un ensemble de détails. Que Tom Bombadil soit enlevé je l'accepte, que Glorfindel n'apparraisse pas et Arwen le remplace pour cette scene, passe encore. Mais modifier des détails qui touche à l'ambiance même de l'oeuvre je peux pas. Et encore si j'etait qu'un cas isolé... Mais non on est plusieurs à pensez comme moi. Du coup je crois qu'on peut faire le distingo entre trois types de personnes (4 mais le 4eme groupe est ininterressant pour moi). Ceux qui ont découvert LOTR avec les films, qui au final aiment les films... pauvre de eux, lisez les écrits parallèle et les oeuvres compilés par son fils, vous comprendrez à quel point ces détails sont importants. Ceux qui ont lu LOTR avant et on aimé le film... même conseil qu'au premier. Et ceux qui adore Tolkien et qui du coup ont peu apprécié l'oeuvre baclé de Jackson. Je sent que je vais me faire taper
Pour finir, et même si je sait que je redébattrai de ça avec certaine personne, je sent que je vais me reregarder les LOTR avec le livre à la main, ou l'ayant rererererererelu, pour noter toutes les libertés prises par Peter Jackson... ça risque d'être interressant :)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Veterini »

schiste a écrit :je sent que je vais me reregarder les LOTR avec le livre à la main, ou l'ayant rererererererelu, pour noter toutes les libertés prises par Peter Jackson... ça risque d'être interressant :)


T'ai pas malade ? :gnuh: Tu vas quand même pas te retaper 9 heures de film que t'aimes pas pour dire que t'aimes vraiment pas. Faut pas en faire une affaire personnel, vieux !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

:lol: Non mais il faut que le monde réalise ce qu'a fait Peter Jackson et puis me doutant de quand je vais les regarder, je crois que ca va pas etre super concluant.

Bon ...

[revelation] ou explication

PAs que j'aime pas LOTR, "j'aime pas LOTR"
Explication, les films sont sympas mais il pas comme LOTR, plutot comme un film de fantasy.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

:lol:
Si tu savais :p... On avait commencer à écrire un scénario pour notre adaptation de LOTR, ben on voulait pousser le détail au maximum, et donc même a ce genre de choses. De plus je trouve pas ce sourire insignifiant mais tres révélateur de qui va devenir et qui est Aragorn.

Justement tout l'art de Tolkien est de réussir à mettre ce genre de Tolkien dont tu vois la réelle signification que quelques centaines de page... partis pris...partis pris, je t'en mettrai du partis pris, quand on adapte un livre aussi colossal on prend des dispositions, faire en sorte que ce genre de débat n'ai pas lieu... il lui aurait suffit de ne pas prendre le droit de modifier l'histoire et d'intervertir des personnages.

Ok pour la salle d'Edoras, il la voyait comme ca... mais certaines choses sont écrites noir sur blanc :)

Je ne fais ici que des reproches à Peter Jackson, mais j'etait :love: quand dans FOTR on voit sur le brassard de Boromir l'arbre blanc par exemple. Il y en a d'autres comme ca :), des détails qui tuent.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

:mad: Parle pas de traductions... parceque là, la traduction de LOTR (le livre) est pourrie au possible

Et si, il aurait du faire attention à tout ça...Comment ça je suis exigeant, mais Tolkien l'était encore plus... en son hommage Peter Jackson aurait du l'etre



A red sun is rising....
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

schiste a écrit : [revelation] ou explication

PAs que j'aime pas LOTR, "j'aime pas LOTR"
Explication, les films sont sympas mais il pas comme LOTR, plutot comme un film de fantasy.

Bon alors 2 remarques avant de commencer:
1- je suis de mauvaise humeur
2- j'ai écrit ce message hors co donc bon il est ptêt plus dans le débat à lheure qu'il est. (mais a-t-il été à un moment dans le débat?)


Ouais, rattrape toi aux branches cassées tiens!
Je ne vais pas faire une réponse argumentée parce que j'ai autre chose à faire ce matin, mais certains points me gênent -vraiment- dans ton explique.

1- le mépris que tu affiches -que ce soit délibérément ou non- envers les gens qui ne connaissaient pas Tolkien autrement que par les films. Tu sais, il existe des familles où Tolkien n'est que le nom d'un anglais lourdant et incompréhensible, et des écoles où on t'apprend à détester Bilbo le Hobbit. Alors arriver à adorer un film puis un livre dans un tel environnement, eh ben je trouve pas ça méprisable (oui, je m'auto-congratulationne, et alors? :tsss: )

2- la véhémence de tes propos contre un réalisateur qui est avant tout un être humain.Même si je suis un mouton primaire et incapable de suivre mes goûts propres, je pense cependant que Peter Jackson est un être TALENTUEUX et qui mérite le RESPECT lui aussi. Son adaptation est une ADAPTATION -bon on devra le répéter combien de fois que seule une machine aurait pu adapté LOTR objectivement? Si ça se trouve si Tolkien avait adapté son oeuvre au ciné tu aurais même pas été d'accord avec!!!
Alors voila, je m'emporte encore, c'est pas bon pour ma peau ça.

3- la STERILITE
du débat. Tu savais, en amenant un débat de ce genre, qu'il n'y aurait aucun compromis. Si ça fait un an -calcul d'ailleurs faux, mais je ne t'en veux pas pour ça- eh ben les plus férus du livre ni les plus férus du film n'auront changé d'avis. Seuls les fanette d'Orlando Bloom seront passées à Colin Farell, parce que Alexandre est blond et a l'avantage d'être en jupette.
Bon, pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je fait partie des gens qui
qui ont découvert LOTR avec les films, qui au final aiment les films... pauvre de eux, lisez les écrits parallèle et les oeuvres compilés par son fils, vous comprendrez à quel point ces détails sont importants.
Pauvre de moi donc. De toute façon je lis Harry Potter, je suis déjà destinée à finir en enfer. M'enfin là je suis offusquée de voir le mépris des anciens fans -et tu n'es pas le seul dans ce cas-
Franchement, c'est si puéril. M'enfin c'est bon pour le moral, de se dire "han, je connaissais Linkin Park 1 mois avant sa sortir aux USA!"
Donc je te laisse avec ce sentiment de grand gagnant, face à la grande perdante que je vais rester toute ma vie, vu que nous ne tomberons jamais d'accord sur ce point, mon vieil ami.
Sinon j'ai lu -tenté de lire- les oeuvres/compilations de Christopher Tolkien -un gars avec déjà un prénom space- et ça m'a confirmé ce gout du détail qu'avait Tolkien.
Mais alors.
MAIS ALORS -oui je crie, m'en fiche un mouton ça bêle- comme les poux d'ailleurs, oui je sors
Ooooser dire que PJ a baclé son oeuvre.
Sincèrement c'est du trollage total. Nan mais franchement schiste, "baclage" n'est PAS le mot à employer dans le domaine de LOTR film!!! Ok, mauvaise adaptation si tu veux vraiment, mais PAS baclage!
ça m'en ôte son accent circonflexe d'ailleurs, tellement jsuis choquée.
:tzgrskz::kwak:

Bon voila pour les ptites remarques msieur...En les relisant je les trouve un peu trop hard, mais la flemme de changer...Donc je laisse, et advienne que pourra (apêkhou kaï anêkhou te dirait un grec..."Abstiens toi et supporte"...Dans ce cas abstiens toi de faire une crise cardiaque steuplait :P )
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lord Of The Rings.... One year later

Message par schiste »

:lol: comprenne ce lol qui pourra

Je méprise pas du tout les gens qui ont découvert tolkien par les films, mais alors pas du tout, j'en adore certains c'est pour dire.
En fait je suis totalement dégouté de voir que le Film a pu prendre le pas sur les livres. Qu'une oeuvre littéraire comme celle de Tolkien ai pu avoir comme image ce film, d'ailleurs on notera que je dis film, si j'avais trouvé le travail de Jackson aussi execrable je dirai plus film mais "ça"
En suite moi aussi je lis et adore HP, c'est certaine pas un critere ni un argument a donner :)

Quand à la stérilité du débat, je dois avouer que j'ai fait ça pour voir si les gens c'etait arreté au films ou avait eu la présence d'esprit de lire ses ouvrages et les compilations de son fils.

Je crois qu'en fait le plus décevant est le fait que après un FOTR, que j'aime bien et qui suffisemment fidèle au livre pour me plaire (les libertés qu'il prend sont suffisement petite pour que l'on passe outre), et sincerement il aurait continué comme ca, je dirais rien de tout ce que j'ai dis. Mais hélas il est tombé dans le piege du grand publique, il adapté l'oeuvre à sa sauce de manière à ce que ça plaise plus... dommage
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Veterini »

Lug a écrit : Pauvre de moi donc. De toute façon je lis Harry Potter, je suis déjà destinée à finir en enfer.

La rédemption Pratchettienne existe ! Allénhuia !

Au fait t'inquiète pas Schiste beaucoup de monde se son mis a lire Tolkien, suffit de voir les rayons des librairies. (Mais préféré Pratchett quand même, Amen !)
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Danorah »

:tzgrskz: Vous savez quoi ? Vous me faites peur vous trois :gloups:

Je comprends même pas de quoi vous débattez (oui j'avoue j'ai pas eu le courage de lire vos posts de 15km, désolée :P ).

Pour moi c'est simple : une adaptation cinématographique ne peut pas ressembler à 100% au livre, c'est techniquement impossible. A partir de là, je vois même pas où il y a débat... :gnuh:

'Fin bon, allez-y continuez à vous amuser les gens :P (par contre si l'un de vous trois avait l'amabilité de m'expliquer quel est le point qui fait vraiment débat, ça serait sympa ^^)

PS : notez la magnifique répétition du mot débat et de ses dérivés, qui montrent à quel point je suis en manque d'inspiration quand je viens de me réveiller... :zzz:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Veterini »

Danorah a écrit :
si l'un de vous trois avait l'amabilité de m'expliquer quel est le point qui fait vraiment débat, ça serait sympa ^^)
[...]
Pour moi c'est simple : une adaptation cinématographique ne peut pas ressembler à 100% au livre, c'est techniquement impossible.

Et ben 100% c'est sûr c'est pas facile, mais ç'aurait pue (due ?) être 90% 50% 71% ? Tel est le débat !

Perso je suis en faveur de 81.214%
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

Avant de commencer, petite notice explicative:
1- je suis pas un troll , mais un gobelin. Nuance.
2- je n'emploie de ton véhément qu'avec des personnes que je connais, donc ce n'est pas une simple provocation... :wink:
3- je suis pas méchante au fond, hein :bouhou::stp:

Veterini a écrit :
Et ben 100% c'est sûr c'est pas facile, mais ç'aurait pue (due ?) être 90% 50% 71% ? Tel est le débat !

Perso je suis en faveur de 81.214%

Exactement cher collègue, vous recentrez à sa juste valeur le débat!

Pour ma part je trouve que votre chiffre est diantrement trop élevé, un petit 80, 47% aurait fait l'affaire à mon humble avis.
:kwak:

Bon sinon Danorah, pour le débat, il est primordial -contrairement aux abats, qui, eux, n'ont aucune importance sauf dans les groupes de musique.[C'etait nul ça nan?
Pourquoi si fondamental?
Parce que 1- j'aime débattre, de tout et de n'importe quoi -et surtout den'importe quoi-
2- il serait sympa que Schiste se rende compte qu'il n'y a aucune raison logique de dire du mal d'une adaptation, et que ce n'est que pure rancune de sa part que de s'attaquer si vertement à notre Néo-Zélandais préféré.
schiste, tu n'es pas impartial, et tu refuse de l'être.
Qu'à cela ne tienne, garde tes arguments sans faille, mais sache que mépriser un travail d'adaptation n'est que pure folie, sacrebleu! :tzgrskz:
Sur ce point précis tu préfère conserver l'oeuvre initiale, le Livre érigé devant le film -c'était un peu sacrilège ça, nan?

D'où un changement de problématique nécessaire dans le débat:

En quoi le fan est-il un être dangereux?

Pour répondre à cette question, un plan en 27 parties, rédigé en 6h et argumenté selon les normes de l'ENS vous sera exigé. (nan mais je rigole Abby)

En bref, parce que j'aime les messages bref d'une page, je pense que l'attitude d'un fan est le degré zéro [strike]de l'écriture[/strike] du raisonnement logique.
Fan= fanatique= les sentiments prennent le pas sur la raison.
Or, ne soyons pas si hâtifs , Maitre Mériadoc!
Quand tu juges d'une oeuvre, tu dois faire appel à autre chose que ton "feeling"^.
Le feeling c'est la première approche, le déclic qui te dit "tain ce truc, c'est bon". Mais il est du à une combinaison de différents facteurs qui te font réagir (comme l'époque, le style, le dépaysement, la langue...)
Et quand tu aimes, tu fragmentes ce feeling pour lui donner des raisons tangibles.
Le fan, lui va avoir fait ce travail, mais ce sont les sentiments qui vont primer sur la raison -j'ai été fan hein, je sais de quoi je parle :tsss: - alors que l'individu qui reste logique va avoir davantage d'impartialité, enfin normalement.
Il est normal que tu préfère la version papier de LOTR et que tu n'apprécie pas à sa juste valeur la version ciné.
N'empêche que tu ne peux nier ses qualités, et surtout les efforts de l'équipe néo-zélandaise pour donner vie à l'oeuvre de Tolkien.
Voila, fin des hostilités, je vais pas continuer sur 47 pages comme ça, et je m'excuse si le ton a semblé trop virulent aux intervenants extérieurs, en espérant que Schiste comprenne mon point de vue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Danorah »

Lug a écrit :Bon sinon Danorah, pour le débat, il est primordial -contrairement aux abats, qui, eux, n'ont aucune importance sauf dans les groupes de musique.[C'etait nul ça nan?
Pourquoi si fondamental?
Parce que 1- j'aime débattre, de tout et de n'importe quoi -et surtout den'importe quoi-
2- il serait sympa que Schiste se rende compte qu'il n'y a aucune raison logique de dire du mal d'une adaptation, et que ce n'est que pure rancune de sa part que de s'attaquer si vertement à notre Néo-Zélandais préféré.

Merci Lug de m'avoir si brillamment convaincue de l'utilité intrinsèque de ce débat, mais sans vouloir être lourde (comment ça je le suis quand même ? ^^) j'ai toujours pas compris où il se situait. Le débat. (La problématique. Le point névralgique de la question. Le truc qui fait mal. Le sujet de mésentente. La raison de toute cette prose, quoi...)*

* NB : il est 15h44, mon vocabulaire s'est étoffé depuis ce matin ^^
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Lug
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2005, 00:11

Lord Of The Rings.... One year later

Message par Lug »

Danorah a écrit :j'ai toujours pas compris où il se situait. Le débat. (La problématique. Le point névralgique de la question. Le truc qui fait mal. Le sujet de mésentente. La raison de toute cette prose, quoi...)

En un mot: adaptation

D'un côté du ring, Schiste, pensant qu'une adaptation c'est viiile
De l'autre, Abby, Veterini, Danorah, Gyzmo, Lug (et le reste du monde) pensant qu'une adaptation n'est pas fondamentalement viiile

Voila, en gros.
Mais en très gros...Err, je veux dire, en enveloppé, pardonnez moi madame la gendarme pour cette gro...cette petite erreur...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lord Of The Rings.... One year later

Message par nazonfly »

Cool enfin un topic polémique dont personne n'a jamais débattu sur aucun forum. Pis de toute façon Tolkien c'est comme Dresden Dolls, c'est pour les winners, ceux qui y connaissent quelque chose aux livres et aux films. D'ailleurs dès que le grand public s'y intéresse, ça devient de la crotte. Et pis de toute façon le grand public il n'y connaîtra jamais autant qu'un véritable fan. D'ailleurs c'est comme tous ces supporters de foot qui ont découvert ce sport en 98, il faut les pendre sur la place publique.
Après ce petit coup de gueule...

J'ai découvert Bilbo il y a de celà très longtemps (en 90 pour être précis) et le Seigneur des Anneaux plusieurs années plus tard. Même si je ne suis pas le fan ultime du SDA (je ne parle pas le quenya, je n'ai même pas lu tous les History of Middle Earth), j'ai quand même lu deux trois trucs comme le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevés, et les Contes Perdus...

J'ai personnellement été particulièrement enchanté par le film car en oubliant deux trois détails moyens (personnellement c'est l'Oeil/Phare qui m'a gêné, ou la vilaine tête de Galadriel), je me suis retrouvé dans l'univers de Tolkien. D'ailleurs c'est étonnant comme schiste trouve que les elfes (Elrond Elrond petit patapon, Galadriel et Celeborn en tête) ont particulièrement été mal choisis puisqu'il se dégage d'eux la puissance d'une limace anémique et la sagesse d'un Chuck Norris sous morphine.

Alors comment dire en peu de mots? Je trouve que le pouvoir tentateur de l'Anneau (c'est quand même là le sujet du film) a été formidablement mis en valeur : on sent à chaque plan dans lequel on le voit tout le mal qui s'en dégage (notamment quand il tombe à terre dans la maison de Bilbo).

L'adaptation n'est certainement pas complètement fidèle au livre (voir plus haut les discussions sur une adaptation). Mais je dirais : c'est mieux que rien. Adapter le Seigneur des Anneaux aurait pu se faire de deux façons : soit une adaptation fidèle au détail près qui aurait ravi les fans mais qui aurait perdu le spectateur moyen (avec le nombre de personnes qui m'ont demandé des éclaircissements sur le film, je n'ose imaginer expliquer qui est le Vieil Homme Saule). Et qui pas de spectateurs, dit pas de moyen. Alors un Seigneur des Anneaux en papier mâché... franchement bof. (cf la version de Ralph Baski avec des nazgûls assez abominables visuellement). Sinon il y avait la deuxième façon : celle de Peter Jackson qui a sans doute pas comblé tous les fans hardcore, mais qui a su rassemblé une partie de ceux-ci et le spectateur lambda a priori pas plus intéressé que ça par la fantasy.

En ce qui concerne les changements temporels... est-ce que ça change quelque chose à l'histoire qu'il se passe 9 ans ou 2 jours entre le moment de la fête et le départ de Frodo?? (tiens d'ailleurs pourquoi Frodo n'a pas été tenté par l'Anneau pendant tout ce temps?).

Pour moi il était clair que le Gondor surveillait depuis longtemps le Mordor dans le film.
Mademoiselle fait lever la cru et apparaitre les chevaux blanc... et bien non, Elrond fait lever la crue, et Gandalf rajoute les chevaux blancs pour chasser les servants.
Faudrait que je revois le film parce qu'à aucun moment je n'ai vu que c'était Arwen qui faisait lever la crue je crois.

Les elfes sont les premiers enfants des valars à peupler the Middle Earth, certains d'entre eux, dont Glorfindel, ont vu la lumiere des arbres de Valinor.
Encore une fois, il faut que je vérifie mais je ne suis pas sûr que le Glorfindel qui ait vu la lumière des arbres soit le même que Glorfindel II. Je crois que le premier tombe contre un balrog.

Alors il semblerait que je rentre dans une dernière catégorie : les gens qui adorent Tolkien et qui ont trouvé le film très bon. Ce film est un plaisir pour les yeux et les décors, les personnages transportent le spectateur dans cette Terre du Milieu qu'ont décrit Howe et Alan Lee. D'ailleurs schiste si tu fais une liste de tout ce qui est différent entre Tolkien et Jackson, tu pourras aussi faire une liste des libertés prises par les dessinateurs de Tolkien. Et n'oublie pas de faire une liste de tout ce qui est EXACTEMENT pareil que dans le film. Je pense que tu serais à ton tour surpris.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Lord Of The Rings.... One year later

Message par nirnaetharnoediad »

nazgul666 a écrit :
Mademoiselle fait lever la cru et apparaitre les chevaux blanc... et bien non, Elrond fait lever la crue, et Gandalf rajoute les chevaux blancs pour chasser les servants.
Faudrait que je revois le film parce qu'à aucun moment je n'ai vu que c'était Arwen qui faisait lever la crue je crois.

Mettons que dans le film il n'apparaît pas explicitement que c'est Elrond qui est à l'action, et donc on imagine que le pouvoir magique est lié à Arwen, ou peut-être au lieu.

Mais je crois que c'est là débat d'initiés qui n'apporte pas grand chose ^^
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lord Of The Rings.... One year later

Message par nazonfly »

nazgul666 a écrit :
Les elfes sont les premiers enfants des valars à peupler the Middle Earth, certains d'entre eux, dont Glorfindel, ont vu la lumiere des arbres de Valinor.
Encore une fois, il faut que je vérifie mais je ne suis pas sûr que le Glorfindel qui ait vu la lumière des arbres soit le même que Glorfindel II. Je crois que le premier tombe contre un balrog.

Petite précision sur Glorfindel... En fait il y eut deux Glorfindel comme je l'ai dit : le premier qui tombe contre le Balrog et le deuxième donc qui se bat contre le Roi Sorcier d'Angmar et les Nazgûl. Or chez les Elfes personne ne porte deux fois le même nom. Tolkien a donc fait une erreur. Il est communément admis que Glorfindel a eu le droit de revenir sur les Terres du Milieu après sa "mort" contre le Balrog. Comme quoi même Tolkien adapte son histoire en fonction de ses erreurs. Donc Peter Jackson a bien le droit d'adapter :P
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités