Les Cahiers du Football [Mag']

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les Cahiers du Football [Mag']

Message par nazonfly »

Les Cahiers du Football
Magazine de foot et d'eau fraîche

Si vous parlez de presse à un amateur de football, il vous citera certainement les deux mastodontes qui se battent sur la place publique : France Football et L'Equipe (qui bien qu'étant un journal sur le sport en général consacré souvent une bonne moitié de ces pages au sport le plus populaire en France).
Certes on peut trouver de nombreux autres journaux footeux. Mais le niveau général est plutôt moyen.

La révolution orange
Mais une nouvelle presse plus critique, plus impertinente est en train de voir le jour avec par exemple So Foot ou Les Cahiers du Football pendant papier de la très bonne [url=http://medias.krinein.com/Cahiers-du-Fo ... -2253.html" title="version web">version web critiquée ici par Twipol (excusez du peu!).
En ce mois de novembre 2005, le magazine orange en est à son 20ème numéro.

[img]http://www.cahiersdufootball.com/imgs_u ... esmall.jpg" alt="cdf_20_unesmall.jpg" />

Au fil des numéros, cette édition papier a pris du volume (et du prix) pour atteindre une vingtaine de pages (pour 3 euros). Pour cette critique, je me baserais principalement sur les deux derniers numéros du mag', soit les numéros 19 et 20 pour ceux qui suivent.

Le poids des mots
Chaque édition s'ouvre en général sur un titre choc (Faut-il encore lire l'Equipe?, Le foot rend-il con, Peut-on aimer l'OL) ou plus convenu (Paris magique ou Paris tragique?, Quels stades pour demain?, Ligue 1 : l'anti-guide) donnant par avance la saveur du dossier.
Oui un dossier. Une fois par mois la rédaction se penche sur les grands "maux" du football moderne en trois pages, un dossier qui ne berce ni dans l'admiration béate du supporter moyen, ni dans l'anti-football primaire (normal pour un journal de foot). Une interview vient illustrer chaque dossier découpé en plusieurs points de vue différent.



Ainsi dans le dossier sur les stades on se posera la question des enjeux des stades modernes, de l'avenir d'un Stade de France finalement peu utilisé ou encore de l'adéquation entre la ville et le stade tandis qu'on interrogera Didier Primault, spécialiste de l'économie des stades.

... et le poids des mots
Au dossier principal s'ajoutent les arrêts de jeu durant lesquels seront discutés des faits que les quotidiens "généraux" semblent oublier allégrement : querelle entre l'Agence Mondiale Antidopage et les instances du foot, Georges Weah futur président du Libéria?, l'importation anarchique de joueurs africains... Ces arrêts de jeu sont finalement de petites fenêtres percées dans le monde plutôt fermé du football professionnel qui voit passer une manne d'argent colossale et qui est l'objet de toutes les convoitises et les malversations.



Un peu de foot quand même
Après s'être fait peur avec les dossiers et les arrêts de jeu, le lecteur pourra se faire une pause plus traditionnelle en feuilletant la rubrique de la balle qu'on pourrait presque retrouver dans l'Equipe ou France Football : retour sur des matchs, des stars... Quelques reportages sympathiques même s'ils peuvent (presque) manquer d'originalité.


Les rubriques Ligne médias (admirez au passage le splendide jeu de mot) et Culture FC font le point des médias autour du football : télévision, magazine, livres, DVD, sites Internet. Chaque mois y sont présentés quelques incontournables à connaître.



... et la pincée d'humour
Mais les Cahiers du Foot ne seraient rien sans cet humour sarcastique, cynique et décalé qui se dégage du site Internet (et du magazine, il va s'en dier). C'est pourquoi le journal est jalonné de nombreuses pauses humoristiques.

On peut ainsi savourer les célèbres brèves qui font une partie des charmes des Cahiers, ces petites citations hors contexte qui allument immédiatement un sourire sur les lèvres carnassières du lecteur des Cahiers. Je ne peux résister à vous donner un exemple :
jokari
"Domenech relance Anelka" (sports.fr). Record à battre: Manchester-Istanbul

Dans la même lignée, une collection de lucarnes, instantanés de notre cher sport, est l'occasion de nouveaux clins d'oeil humoristique.

Regarder un match du FC Metz est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents, juste après les soirées passées dans un transformateur d'EDF.


Sans compter la vignette kébab qui présente rapidement un joueur avec ses bons côtés et ses mauvais, la célèbre rubrique Le foot expliqué à ma femme, Les mots du foot ou encore L'histoire religieuse du football...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités