The Core ou comment l'Uranium 238 m'a sauvé

Répondre
Kassad

Message par Kassad »

A propos de la critique sur the core et de cette manie d'utiliser les armes nucléaires comme dernier moyen pour sauver l'humanité. Je pense qu'il y aurait matière à une étude psychanalytique sur ce renversement : normalement ce sont les armes nucléaires (de destruction massive comme on dit aujourd'hui) qui menacent la vie sur terre. Par la magie du cinéma elles se transforment actuellement en l'ultime rempart de l'humanité (Deep Impact, Armaggedon, The Core). Ca me fait aussi penser à ces méchants qui malgré tout ont un certain sens de l'honneur et se sacrifient en rachetant leurs fautes ou en utilisant leurs talents au service du Bien. Par exemple les pirates informatiques (qui font peur a 99% de la population pour qui l'informatique c'est de la magie) dans l'incontournable Independance Day (pirater les martiens fallait le faire!).

Bref cette inversion du mal en bien comme catharsis semble fréquente au cinéma devient de plus en plus fréquente et me font penser à une version moderne des processions flagelantes du moyen-âge (on se fait mal pour attirer les faveurs de Dieu). Constat un peu affligeant du petit matin :-( . C'est pour ca que malgré tout j'ai bien aimé DD qui semblait faire le contraire (le super héros est en fait un super salaud).

Ce matin j'ai une pensée émue pour les pauvres missiles Nuke se sacrifiant pours nous...
CBL

Message par CBL »

Le coup du missile nucléaire, c'est non seulement une catharsis (quoi que la plupart des gens ont oublié qu'on vit dans un monde où deux pays en guerre ont la bombe, où les présidents des USA pense l'utiliser et où un dictateur coréen projette de s'en procurer une) mais aussi un manque flagrant d'imagination.
Que faire contre les méchants extra-terrestres, les méchantes météorites et maintenant le méchant noyau ? Euh... Attendez, nos scientifiques étudient la question... On va envoyer une bombe H ! C'est vachement original comme idée et ça a l'air de marcher à tous les coups !

Pour les pirates, je crois que c'est plutôt de la fascination pour ces génies qui arrivent à hacker le pentagone (qui est relié au reste du net comme chacun sait :lol: ). Les gens les imaginent derrière leur écran, bravant les protections du méchant capital avec leurs doigts de fée.
Ca donne Traque sur Internet, où Sandra Bullock pirate un réseau local privé et un loopback (elle-même quoi) :lol: !
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Je crois bien que la Corée a déjà la bombinette. Quant au nuke dans le cinéma, quoi de plus naturel pour l'industrie du spectacle de faire du spectacle. Le film d'action a la base, c'est je te montre comment ça canarde sec dans mon film. Or, jusqu'à présent, la bombe H c'est le plus gros pétard qu'on connaisse. Son utilisation est donc logique. Et pi une explosion nucléaire, moi je connais rien de plus beau...
CBL

Message par CBL »

C'est vrai ! :lol:
Image

C'est clair que le trip de pas mal de ricains est de faire les plus grosses explosions possibles, sans que ça ne serve à rien. exemple : blown away, Independance Day...
Kassad

Message par Kassad »

Effectivement il y a un cote exhibitioniste certain (celui qui a le plus gros machin), avec un joli moment d'humour dans MIB 1 : quand Will Smith se retrouve avec un tout petit pistolet pour sa premiere mission.

Sinon, je crois qu'au concours de la plus grosse c'est quand meme "la guerre des etoiles" ou avec l'etoile noire on a un Laser capable de detruire une planete entiere. Vous voyez plus gros ?
CBL

Message par CBL »

Non là je crois que Lucas a battu tous les records de mégalomanie !
Kassad

Message par Kassad »

Finalement je me souviens aussi d'un episode d'au dela du reel ou un vaisseau etait equipe d'une bombe pouvant detruire une planete. C'etait destine aux mechants martiens mais finalement l'equipe se fait rouler dans la poussiere (interstellaire ?) et largue la bombe sur la terre.

Une autre destruction de planete est celle du monumental "Terre champ de bataille" mais la c'est un peu triche avec une seuble bombinette H ils se font la planete des psychlos.
CBL

Message par CBL »

Ahh Battlefield Earth...
http://www.krinein.com/critiques/233.php

Tiens, on avait oublié de mentionner que c'était le film de la sciento. ll mérite encore plus son gros 0.
Djak

Message par Djak »

ah au dela du réel quelle plaisir passé.
Cette épisodes était vraiment pas mal.
Et battle field m'a bien fait marré tellement c'était nul.
Filipe

Message par Filipe »

Y'en avait pas qu'un, d'au dela du reel, encore heureux...
CBL

Message par CBL »

Arakneed : de totue façon, si l'Inde et le Pakistan ne se sont pas encore mis sur la gueule, c'est qu'il y a une chance pour que la guerre nucléaire n'éclate jamais.
De toute façon, maintenant je m'en tape si elle arrive : j'ai joué à Ssoul Calibur 2 :D
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Mouais, le commerce comme détonateur de la guerre, j'y crois pas trop. Bon ok, personne ne se fait d'illusion quant à la raison de ce qui s'est passé ces dernières semaines: oil oil oil. Mais en l'occurence ça c'est pas une opération commerciale, ça releverait plutôt du pillage.

Sans donner mon point de vue sur tout ce bordel, j'ai vu sur Arte avant hier, un documentaire sur l'incapacité de la CIA et du FBI à prévenir les attentats du 11 spetembre et sur les relations entre le clan dont font partis les Bush avec Mister Bin Laden.

D'anciens directeurs du FBI et de la CIA disent tout de go, que les conseillers de Bush sont des mecs d'extrême droite frolant la psycopathie atypique. Que Arlette Laguilier dise ça, ça a rien d'étonnant, mais là c'est quand même des grosses pontes des services de police et des services secrets américains... :shock:
evlixarguilla

Message par evlixarguilla »

dd g adorer le debut du film enfin un heros qui tu et balance les gens sur le rail alors pq
pq la morale a la fin revien et on tombe ds la niaserie non je ne tuerai pas le mechant non je suis pas moi meme mechant je suisiqq de bien et je vais sosu la pluie pleurer
pfffffffffff :evil:
il aurait du balancer le black par la fenetre un poin t c tout et le fait que ça cops meurt (la tres jolie alias )lui donne encore plus la haine enfin god save tre queen
Répondre