Qu'est ce qu'un mmorpg

Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Qu'est ce qu'un mmorpg

Message par schiste »

Pour éviter de pourri un thread a coté, et comme le débat m'interresse... :)

De maniere simple, concise et scolaire. Un mmorpg est un jeu de role massivement multijouer... qu'est ce qu'un jeu de role? c'est un jeu où l'on incarne un personnage définis par nous. Tous les détails sont sous notre controle: Physique, moral, psychologique, etc...
chacun de nos actes est libre et a des conséquences. Durant ce jeu on a des "quetes" a réalisé, toujours de la maniere que l'on veut.

Voilà en gros ce qu'est un RPG... venons à la partie qui m'interesse, les jeux videos. De nombreux jeux ont été appellé RPG. Hors à mes yeux rare sont ceux qui apporte tout ce qu'un RPG apporte. En fait de mémoire je n'en vois pas réellement. Pourquoi? Par l'essence même du Jeux Vidéo... on est limité. A partir de là on ne devrait plus parler que de RPG-like. Donc un RPG-like serait un jeu où l'on aurait la possibilité de définir un personnage sous certaines restrictions évoluant dans un monde peu évolutif.
Donc reprenons ce qui a entrainé ce débat. WoW peut il etre qualifié de mmorpg?
Avons nous la possibilité de créer un héros plus ou moins a notre convenance? Oui
Evolue t-on dans un monde fictif? Oui
Sommes nous libres de nos actions? Dans un certains sens oui
Avons nous des quetes? Oui

Donc il semblerait que nous ayons osus la main un RPG-like... On notera plusieurs choses:
Zodras a dit : - Un nombre de classes ridicule aux possibilités de template trop limités. En effet, mais cela est rémanant dans la majorité des mmorpg, souvent on à une illusion de choix... mais rarement un vrai choix. [quote][b]Zodras a dit : - Un système pvp limité très ( trop ) à la sauce quake ( capture de drapeaux ) Pourtant il est possible de se battre entre joueur... d'ailleurs une partie entiere du profil est consacré au pvp entre joueur. Zodras a dit : - L'absence totale de pvp extérieur organisé. Pourtant de nombreux raids sont organisés entre continent... Zodras a dit : - Un système d'instance pve et pvp limitative et fermé qui fait passer à la trappe tout sentiment de liberté et d'immersion commun aux MMORPGs. Là j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... désolé :gloups: Zodras a dit : - Un manque de profondeur et de choix dans la création de ses avatars ( pas de gestions des caractéristiques , skins trop limité par exemple ) . En effet, les caratéristique ne sont pas modifiable... mettant tout le monde d'un point de vue physique sur un pied d'égalité... laissant le coté gestion des capacités et du perso faire la différence entre les joueurs. Zodras a dit : [/b] - Manque de contenue hors instances. [/quote] Quelles instances? Zodras a écrit : - Mise sous silence de certains gros défauts du moteur graphique et du gameplay , du manque de contenue et de diversité de certaines partis du jeu.
Haaaaaaa là j'aime... c'est ironique :)... bien... prend le boitier du jeu, et regarde la configuration minimale requise... Tient, tient, tient... c'est bien bas tout ca. Et oui Blizzard a pris le partis de ne pas faire un jeux lourd et magnifique, mais celui de faire un jeux assez propre, mais où beaucoup de monde pourrait jouer. Biens sur on entendra l'argument "plus de monde = plus d'argent" et bien pour un fois se principe sert. Pas besoin d'avoir un pc flambant neuf, ou de changer la CG... enfin un éditeur qui fait un jeu demandant des capacités "moyennes". C'est vrai on y perd en graphisme mais on y gagne en jouabilités.

Je continue sur les défauts, tu dois surment parler des problemes de pathfinding... je te met au défi de me trouver un jeu on line qui en a pas du tout...

WoW n'est pas LE mmorpg par excellentce, mais au moins il permet de passer du bon temps, d'avoir des quetes assez sympa, et d'avoir une difficulté assez raisonnable. C'est vrai on regrettera la limitation de niveau, l'absence de gestion des caracs (mais c'est une chose qui a de bons coté), des graphismes moyens... mais il reste tout de meme tres agreable à jouer... d'ailleurs si il etait si mauvais pourquoi des milliers de jouers y joueraient ils?
Zodras
Messages : 0
Inscription : 29 novembre 2005, 17:10

Qu'est ce qu'un mmorpg

Message par Zodras »

Sujet intéressant pour un fan comme moi. :)

Je vais prendre un exemple simple tout en utilisant ton texte à mon avantage pour te répondre :

Exemple Diablo 1 et 2.

Avons nous la possibilité de créer un héros plus ou moins a notre convenance? Oui
Evolue t-on dans un monde fictif? Oui
Sommes nous libres de nos actions? Dans un certains sens oui
Avons nous des quêtes? Oui

Est un RPG pour autant ? De la définition même de Blizzard à l'époque non. Blizzard avait inventé un sous genre que l'ont nomma "Hack and Slash". Un jeu qui sous un fin manteau RPG donnait un jeu d'action et de course à la puissance ( items lvl ) sans arriver à la richesse et à la diversité d'un RPG de l'époque comme un Might and MAgic ou bien encore un Elder scroll et j'en passe.

Comprend tu ou je veux en venir ? Non ? Alors continuons :

- Un nombre de classes ridicule aux possibilités de template trop limités.

En effet, mais cela est rémanant dans la majorité des mmorpg, souvent on à une illusion de choix... mais rarement un vrai choix.

J'ai joué à la grande majorité des MMORPGs et je peux dire sans sourciller que wow est le jeu du genre ( si veux le mettre dans le genre MMORPG ) le plus restrictif en terme de choix de classes.

On est en droit d'attendre plus de diversité que 9 malheureuses classes pour deux royaumes dont seulement 2 ( 1 par royaume ) sont différente.

- Un système pvp limité très ( trop ) à la sauce quake ( capture de drapeaux )
Pourtant il est possible de se battre entre joueur... d'ailleurs une partie entiere du profil est consacré au pvp entre joueur.

Oui il est possible de se battre entre joueurs seulement tu met de coté le point le plus important de ma phrase : le coté limité du pvp aussi bien terme d'accès que de nombre de joueurs capable de s'affronter et jouer en même temps.

De plus ou est la place au coté RPG dans un vulgaire jeu de capture de drapeau à la Quake ? Non ne cherche pas à me répondre ou n'y à aucune place au RPG là dedans. Cela serai aussi ridicule que de comparer Hexxen à un RPG.

Pourtant de nombreux raids sont organisés entre continent...

Oui de nombreux raid son organisé par les joueurs avec toujours la même finalité la déco des joueurs excédés par le lag , les freezes et les reboot serveurs du fait d'un moteur graphique sans performance.


- Un système d'instance pve et pvp limitative et fermé qui fait passer à la trappe tout sentiment de liberté et d'immersion commun aux MMORPGs.
Là j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... désolé


Ce que je veux dire c'est que j'ai toujours vu les MMORPG comme des monde à part entière ou les joueurs pouvaient jouer tous ensemble sans restriction particulière.

Ou est là encore le coté MassiveMO dans un jeu comme wow qui limite le nombre de joueurs capables d'explorer , d'inter agir ou de combattre ensembles ?

J'ai passé des moments merveilleux dans bon nombre de MMOs car ils nous plongeaient dans un monde fait d'un seul bloque
qui encourageait la création d'une communauté solide , le sentiment d'appartenance à un royaume , l'entre aide entre les joueurs etc...

Des choses qui est l'état son complètement inexistante du fait des instances et de certains choix limitatif de gameplay de la part de Blizzard.

Un manque de profondeur et de choix dans la création de ses avatars ( pas de gestions des caractéristiques , skins trop limité par exemple ) .
En effet, les caratéristique ne sont pas modifiable... mettant tout le monde d'un point de vue physique sur un pied d'égalité... laissant le coté gestion des capacités et du perso faire la différence entre les joueurs.

Et c'est une grosse erreur , puis que l'avatar est une part importante du gamplay d'un JDR ou d'un RPG car il permet aux joueurs d'avoir un sentiment d'immersion plus important tout en augmentant la diversité du jeu.

Maintenant venir dire que c'est pour laisser les capacité du joueur l'emporter sur les différences tu m'excuse mais je trouve cela ridicule dans un jeu ou l'équipement représente tout. Met un joueur stuff MC face à un joueur équipé en bleu.....je donne pas cher de la peau du type en bleu quelque soit ses compétences.


Haaaaaaa là j'aime... c'est ironique ... bien... prend le boitier du jeu, et regarde la configuration minimale requise... Tient, tient, tient... c'est bien bas tout ca. Et oui Blizzard a pris le partis de ne pas faire un jeux lourd et magnifique, mais celui de faire un jeux assez propre, mais où beaucoup de monde pourrait jouer. Biens sur on entendra l'argument "plus de monde = plus d'argent" et bien pour un fois se principe sert. Pas besoin d'avoir un pc flambant neuf, ou de changer la CG... enfin un éditeur qui fait un jeu demandant des capacités "moyennes". C'est vrai on y perd en graphisme mais on y gagne en jouabilités.

Le truc c'est que le choix d'un moteur pas très gourmand n'aurai sans doute pas posé de problème si ce dernière n'était pas si mal optimisé.

- Lag , freeze , reboot sauvage dès que des raids pvp son organisé
- problème de distance d'affichage risible pour un jeu pvp

Etc..

Bref tout sauf du travail sérieux.

Je continue sur les défauts, tu dois surment parler des problemes de pathfinding... je te met au défi de me trouver un jeu on line qui en a pas du tout...

Nous n'avons pas jouer au même MMORPG alors car c'est la premiere fois que je vois ce problème dans de tel proportion. ( D'ailleur on se demande comment les pseudo pro de Joystick ont réussi à ne pas parler de cela dans leur test )

WoW n'est pas LE mmorpg par excellentce


Désolé mais pour ma part non je ne suis pas d'accord.

Un très bon Hack and Slash sans doute mais certainement pas un MMORPG du fait de ses limitations.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Qu'est ce qu'un mmorpg

Message par Choucroot »

tien donc, ca debat sur wow ?
Alors je vais me permetre d' ajouter mon grain de sable, vu que ca y est, c' est fini, je suis libre, j' ai décroché !
Apres 7 mois d' acharnement ( ouch ), je connai plutot bien le jeu.
L' un d entre vous regrette la limitation de niveau, mais pour el coup, je ne suis pas d' accord. La limite de niveau permet ( en theorie ) de permettre d' avoir les joueurs sur un meme pied d' agalité. Vous je ne sais pas, mais rien de plus frustrant quand on est un petit groupe de niveaux 30 en train de cogner joyeusement sur un groupe de joueurs ennemis de niveau equivalent, puis de voir tout nos efforts ruinés parce qu un lvl60, aussi mauvais soit il, vien nous "one shooter" ( Bhouuu s'pas rp !!! ) a coup de visée critique a 1500.
J' ai pris reelement plaisir au pvp une fois le niveau 55 passé, niveau ou les 60 ne sont plus une si grande menace que ca.
Bon, je doit avouer que mon pvp s' est limité sur tout cette periode de jeux a: 3 goulet, 1 warsong, une semaine non stop d' alterac, et du sauvage. Bon, le pvp sauvage sur Kirin Tor ( rp pve ) c' est pas terrible, et quand on est Hordeux, ca vire souvent en eau de boudin (sauf quand on est un druide talentueux :p ).
Bon alors soit, c est super, on est tous 60. Et apres ? apres tu enchaines toutes les instances possibles et immaginables pour t' equiper, puis tu realises que t' as signé pour etre dans une guilde tres simpas, mais qu' a 6 lvl 60 connecté en meme temps au mieu, pas facile de faire molten core. Donc tu continu de torcher les instances "de base", en groupe en raid. arrive un point ou t' as tout ce que tu veux, et que tu realise que c' est strictement inutile puisque "les autres" sont tous en train de faire les marioles a MC, et que de toute facon, ca sert plus a rien de jouer.
Ca m' a pris 7 mois.

Pour en revenir au sujet ( j' arrete de raconter ma vie promis ), je suis tout a fait d' accord avec Zordas, WOW est tres loin d' etre un reel RPG. il n' y a qu a resumer les interraction possibles: parler ( bon ok le langage c est fichtrement pratique, mais a CS aussi on peut parler ), echanger des objets, faire des gestes idiots, et rentrer dans une guilde, ce qui consiste - attention - a avoir un joli onglet de joueurs connectés, et un chanel de discution privé. Et c est tout.
Certainement le choix le plus regretable en ce qui me concerne.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités