De maniere simple, concise et scolaire. Un mmorpg est un jeu de role massivement multijouer... qu'est ce qu'un jeu de role? c'est un jeu où l'on incarne un personnage définis par nous. Tous les détails sont sous notre controle: Physique, moral, psychologique, etc...
chacun de nos actes est libre et a des conséquences. Durant ce jeu on a des "quetes" a réalisé, toujours de la maniere que l'on veut.
Voilà en gros ce qu'est un RPG... venons à la partie qui m'interesse, les jeux videos. De nombreux jeux ont été appellé RPG. Hors à mes yeux rare sont ceux qui apporte tout ce qu'un RPG apporte. En fait de mémoire je n'en vois pas réellement. Pourquoi? Par l'essence même du Jeux Vidéo... on est limité. A partir de là on ne devrait plus parler que de RPG-like. Donc un RPG-like serait un jeu où l'on aurait la possibilité de définir un personnage sous certaines restrictions évoluant dans un monde peu évolutif.
Donc reprenons ce qui a entrainé ce débat. WoW peut il etre qualifié de mmorpg?
Avons nous la possibilité de créer un héros plus ou moins a notre convenance? Oui
Evolue t-on dans un monde fictif? Oui
Sommes nous libres de nos actions? Dans un certains sens oui
Avons nous des quetes? Oui
Donc il semblerait que nous ayons osus la main un RPG-like... On notera plusieurs choses:
Haaaaaaa là j'aime... c'est ironique ... bien... prend le boitier du jeu, et regarde la configuration minimale requise... Tient, tient, tient... c'est bien bas tout ca. Et oui Blizzard a pris le partis de ne pas faire un jeux lourd et magnifique, mais celui de faire un jeux assez propre, mais où beaucoup de monde pourrait jouer. Biens sur on entendra l'argument "plus de monde = plus d'argent" et bien pour un fois se principe sert. Pas besoin d'avoir un pc flambant neuf, ou de changer la CG... enfin un éditeur qui fait un jeu demandant des capacités "moyennes". C'est vrai on y perd en graphisme mais on y gagne en jouabilités.Zodras a dit : - Un nombre de classes ridicule aux possibilités de template trop limités. En effet, mais cela est rémanant dans la majorité des mmorpg, souvent on à une illusion de choix... mais rarement un vrai choix. [quote][b]Zodras a dit : - Un système pvp limité très ( trop ) à la sauce quake ( capture de drapeaux ) Pourtant il est possible de se battre entre joueur... d'ailleurs une partie entiere du profil est consacré au pvp entre joueur. Zodras a dit : - L'absence totale de pvp extérieur organisé. Pourtant de nombreux raids sont organisés entre continent... Zodras a dit : - Un système d'instance pve et pvp limitative et fermé qui fait passer à la trappe tout sentiment de liberté et d'immersion commun aux MMORPGs. Là j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... désolé :gloups: Zodras a dit : - Un manque de profondeur et de choix dans la création de ses avatars ( pas de gestions des caractéristiques , skins trop limité par exemple ) . En effet, les caratéristique ne sont pas modifiable... mettant tout le monde d'un point de vue physique sur un pied d'égalité... laissant le coté gestion des capacités et du perso faire la différence entre les joueurs. Zodras a dit : [/b] - Manque de contenue hors instances. [/quote] Quelles instances? Zodras a écrit : - Mise sous silence de certains gros défauts du moteur graphique et du gameplay , du manque de contenue et de diversité de certaines partis du jeu.
Je continue sur les défauts, tu dois surment parler des problemes de pathfinding... je te met au défi de me trouver un jeu on line qui en a pas du tout...
WoW n'est pas LE mmorpg par excellentce, mais au moins il permet de passer du bon temps, d'avoir des quetes assez sympa, et d'avoir une difficulté assez raisonnable. C'est vrai on regrettera la limitation de niveau, l'absence de gestion des caracs (mais c'est une chose qui a de bons coté), des graphismes moyens... mais il reste tout de meme tres agreable à jouer... d'ailleurs si il etait si mauvais pourquoi des milliers de jouers y joueraient ils?