Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux [médias]

Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux [médias]

Message par Protos »

Voici un article que j'ai écris sur un autre forum, il introduit mon prochain article à propos de Linux et montre une facette de Linux, à savoir son énorme potentiel.

[img]http://www.trustonme.net/didactels/images/metisse.jpg" alt="metisse.jpg" />
Capture d'écran d'un autre site (désolé mais mes captures d'écran avec gkrellm n'ont rien données)

C'est bien par hasard, en cherchant de la doc sur Postfix, que je suis tombé sur un article à propos de ce gestionnaire de bueau. J'ai donc fait le test sur Debian stable, sachant que l'accélération 3D de ma carte graphique fonctionne. Résultat, ça marche, j'ai pu tester l'envirronnement en 3D, avec effets graphiques à foison, ce qui donne un aperçu de ce que seront les bureaux de demain.

Config de test :
carte 3D ati radeon 9550 (128 Mo)
processeur amd athlon 2 Ghz
memoire vive : 1 Go.
Debian Sarge, xfree86, driver fglrx.


installation
Il faut savoir que Metisse est expérimental, et que la dernière version n'est pas encore sortie. La version utilisée est donc la 3.5.
Metisse est basé sur Nucleo et Xwnc, que vous pouvez telecharger sur le site officiel :
http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/d ... stall.html
Après avoir dépaqueter, par la commande tar -jxf fichier.tar.bz2, les deux paquets, et si l'installation de chacun deux se passe bien (configure; make; make install), on peut lancer l'application.
Pour se faire, on a deux possibilités : soit lancer Metisse depuis notre gestionnaire de bureau actuel (gnome, kde, openbox), soit depuis le gestionnaire de session (gdm, kdm, xdm).
Dans le premier cas, il faut au préalable lancer Xwnc avant d'activer Metisse, par la commande Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :1
Dans le deuxième cas, par la commande Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :0
Ensuite, on lance Metisse par la commande metisse-start-fvwm


Comme c'est pas simple à se souvenir, j'ai créé 2 scripts, l'un pour le premier cas,
#!/bin/bash
nohup Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :1 &
exit

L'autre pour le second cas, identique hormis le :0
Pour gdm, il faut créer un fichier /usr/share/xsession/metisse.desktop de la forme :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Metisse
Comment=Metisse le window manager en 3D (activez Xwnc avant)
Exec=metisse-start-fvwm
Icon=
Type=Application

Impressions en temps réelles
Donc, on se retrouve sous Metisse.
A première vu, ça casse pas des briques. Il y a un fond d'écran de plage tout moche (dans le genre 256 couleurs) et une barre de menu à la fvwm obsolète.
Il faut donc, comme c'est le cas pour les windows managers légers, activer des programmes externes, comme nautilus pour gnome ou idesk pour les box pour retrouver nos icones et nos fonds d'écran.

J'active Gkrellm pour savoir si mon ordi rame, miracle, le cpu ne fonctionne qu'à 3%.
J'ouvre une fenêtre, comme Firefox, hop, le cpu à fait un petit bon au dessus de 50%, mais rien d'inquiétant, il est revenu à la normale.
Marrant, on peut faire des rotations de la fenêtre dans tout les sens, zommer dessus, l'agrandir, on peut même la mettre à l'envers comme dans un miroir. Pour la rendre transparente, il faut ouvrir le menu, cliquer sur le niveau de tranparence qu'on souhaite, puis cliquer sur la fenêtre. Ha, déjà, avec une fenêtre transparente, le cpu fonctionne à 13%.
J'ouvre une seconde fenêtre, comme rox-filer par exemple, pour naviguer entre mes dossiers, et je la met transparente à son tour. C'est beau la vraie transparence, car l'on voit l'autre fenètre à travers elle, en temps réel.
Allez, je me lance, j'ouvre aussi Xmms, Gimp, comme d'habitude, en les rendant à leurs tours transparentes, et en les faisant tourner.
Je retourne sur firefox pour écrire un article, et là, c'est la panique, quand j'écris les lettres s'affichent secondes par secondes. Je regarde la charge cpu : 99%

Ca rame.
Le fait est qu'utiliser Xwnc à la base, c'est pas ce qu'il y a de mieux en matière de pérformances. Comme Vnc, Xwnc est structuré de façon à permettre à un ordinateur distant de contrôler le session graphique, c'est à dire que l'utilisateur distant doit pouvoir voir l'écran en directe et le manipuler, à travers le net. C'est ce que fait vnc et xwnc. Par conséquent, le rendu d'xvnc doit permettre d'envoyer la sortie sur un réseau, et comme vnc, ça rame dès que l'on entre dans le domaine graphique, puisque tout les calcules de fenêtres sont réalisés sur la machine locale. De plus, par nature, xvnc est un cheval de troie, et donc une faille béante de sécurité. Donc, à moins d'être en locale, ce n'est pas indiqué de l'installer sur un serveur.

Du coup, point de vu performance, Metisse, dans sa version testée, est loin d'être satisfaisant. Il n'y a qu'en enlevant les transparences, qu'on arrive à des résultats normaux pour une utilisation quotidienne. On peut aussi améliorer la rapidité en enlevant les rotations, pour finallement se retrouver dans un fvwm classique.

La configuration des menus, des couleurs et des thèmes n'est pas non plus aisée. Elle se fait manuellement en éditant les fichiers du répertoir .fvwm-metisse. Or, j'ai eu beau chercher, on ne trouve nulle part d'indications quant aux paramètres graphiques possibles, hormis la faible documentation du site officiel. Certains paramètres sont néanmoins configurables directement par le menu.

Pour ce qui est des défauts de conception
Il n'est pas simple de bouger une fenêtre du premier coup. Les bords font coulisser la fenêtre comme une page de livre, mais vraiment ça ne sert à rien, puisque de toute façon pour voir les fenètres arrières, on peut simplement cliquer sur la barre de titre pour l'enrouler. Certains bugs ne sont pas corrigés, comme par exemple les icônes du bureau ont tendance à venir au premier plan, par dessus toutes les fenêtres.

Looking Glass de Sun, le projet Croquet, le projet Sphere, le projet 3Dwm, ou le prochain Windows de Microsoft, probablement basé sur
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux [médias]

Message par Kei »

Quelques remarques.
En premier lieu, j'ai du mal a voir le rapport entre un WM et Krinein.

Ensuite, des remarques sur la critiques :
il n'y a pas vraiment de critique, plutot un état des lieux ou une simple présentation d'un WM.
Fallait il expliquer comment ca s'installe ? La plupart des gens ici n'utilisent pas linux et se fichent completement de savoir comment on décompresse une archive tar.gz.
Même remarque pour les scripts.
Ton article ressemble plus a un truc paru sur linuxfr que à une critique. Et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose (sans méchanceté vis a vis de linuxfr)

Et enfin, est ce que un bureau 3D sert a quelque chose ? Je veux dire, c'est bien joli de zoomer, de tourner, de déplacer. Mais est ce que cela présente un véritable intéret pour l'utilisateur ?

PS : j'adore le This is not a 3D desktop mis en parallelle avec ceci n'est pas une pipe :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux [médias]

Message par Protos »

Je ne sais pas si ça sert vraiment à grand chose d'avoir un bureau en 3D, mais j'imagine que le point de vu des futurs utilisateurs sera l'inverse, et qu'ils n'imagineront pas avoir un bureau en 2D.
Pour ce qui est du lien avec Krinein, je suppose que ça puisse interresser les utilisateurs ayant un ordinateur d'avoir un aperçu de ce qui se fait à l'heure actuelle au niveau expérimentale. Ca ne ressemble peut-être pas à une critique de cinéma, mais dans le fond, c'est tout-à-fait une critique, puisque je donne mon point de vu de la chose et mes impressions.
On peut remarquer que les bureaux en 3D permetteront une immersion plus importante, et même offriront l'accès à une matrice du net en 3D comme dans les films de science-fiction, puisqu'à prioris ça ne devrait pas poser de problème d'ajouter une application 3D dans de tels environnements.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux [médias]

Message par Kei »

On peut remarquer que les bureaux en 3D permetteront une immersion plus importante, et même offriront l'accès à une matrice du net en 3D comme dans les films de science-fiction, puisqu'à prioris ça ne devrait pas poser de problème d'ajouter une application 3D dans de tels environnements.

J'ai pas vu des masses de films de SF, mais globalemebnt, les interfaces qu'ils présentent sont jolies mais irréalistes, voir inutilisable.
Par exemple dans minority report, je vois mal qui voudrais d'une machine qui demande de gesticuler. Dans Avalon, on n'a pas affaire à une interface de dialogue homme/machine mais à un simple logiciel.

Et quand je vois les problemes que peuvent avoir certaines personnes avec les interfaces actuelles (trop d'informations, trop chargées, trop peu accessible) je ne suis pas sur que ce genre de WM dépasse un jour le statut de gadget.

A mon avis, ce n'est pas le WM qu'il faut repenser, mais plutot l'acces a la machine. Un peu partout dans le monde, des labos cherchent ce que peuvent être les ordinaeurs de demain, et d'apres ce que j'ai vu, ils ne s'orientent pas vraiment vers ce genre d'optique.

Ceci dit, je vais quand même l'installer parceque j'adore les gadgets :)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité