GTA: San Andreas [Jeux Video]

Avatar de l’utilisateur
Skywalk3r
Messages : 0
Inscription : 18 décembre 2005, 11:34

GTA: San Andreas [Jeux Video]

Message par Skywalk3r »

Quand un Grand Theft Auto sort, c'est l'euphorie totale. Dans le magasin on court chercher son exemplaire, poussant tous les jeunes ados intrépides de moins de 12 ans qui défilent devant les boites du jeu. Puis l'exemplaire sous le bras, on rentre chez sois pressé d'essayer la bête.
Quand l'instant arrive, c'est l'extase totale, la découverte d'un nouvel épisode toujours aussi politiquement incorrect. Et quel épisode! Encore une fois Rockstar Games met la barre très haute en nous concoctant un épisode de malade.
Qu'on se le dise tout suite, l'ambiance change totalement, plus d'univers mafieux comme dans Vice City ou GTA3 mais on entre maintenant dans un style plus gansta. Mais je vous rassure, tous ceux qui n'aiment pas cette répétition de "Yo Man!" trouveront à manger dans GTA San Andreas et en sortiront obèse.



J'étais à sans Andréa(s), c'est grand.

San Andreas est un Etat composé non pas d'une seule, mais de trois villes; Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas) ! Sans compter les espaces qui entourent celles-ci; une immense campagnes (avec une très haute montagne et quelques bois), un énorme désert (avec un grand entrepôt d'avions) et des grandes étendues d'eau (avec de l'eau.), en effet, dans ce nouveau volet, on a de l'espace!
Pour pouvoir explorer tout ça, Rockstar nous propose une kyrielle de nouveaux véhicules tels que des Quads, des Monster Trucks, des voiliers, des Buggy, des vélos (VTT, bicyclette, vélos de campagne.), des voitures de sport, des avions à réactions, des gros avions (boieng), des gros hélicos, un Jet-Pak, des 4x4 et j'en passe.
Quel pied de pouvoir parcourir le désert en buggy, la forêt en quad ou la ville en .... Monster Truck.
Comme dans chaque GTA, toutes les villes ne sont pas accessibles dès la première partie, il vous faudra respectivement faire les premières missions principales de chaque ville pour en débloquer une autre. Et ce n'est pas plus mal, car pour explorer pleinement chaque ville et prendre vos repères, il vous faudra un petit temps d'adaptation.



Un gameplay de ouf man!

De ce coté là, il y a de la nouveauté. La première grande nouveauté est l'apparition des statistiques pour votre héros. Il y a désormais des jauges de compétence pour toutes les disciplines; muscles, sex appeal, endurance, respiration sous l'eau et conduite (selon le type de moyen de transport; voiture, moto, vélo, bateau, avion, hélico). Ces jauges monteront ou baisseront selon vos capacités, en effet, si vous mangez trop par exemple, votre jauge de graisse augmentera et celle de votre endurance diminuera. Il faut donc gérer celles-ci le mieux possible afin de faire évoluer votre personnage le mieux possible,

Autre nouveauté, La possibilité de nager (enfin!). Désormais lorsque vous tomberez dans l'eau avec votre véhicules, vous ne mourrez plus comme dans les précédents épisodes mais vous pouvez nager. A noter que nager diminue la puissance de vos muscles (votre jauge baisse mais très peu) ou augmente votre capacité de respiration lorsque vous nagez sous l'eau.

Ensuite, il y a aussi la gestion de gang, dans ce nouvel épisode, vous appartenez à un gang et vous devrez augmenter votre côte de popularité pour pouvoir recruter des personnes et avoir une bonne réputation à l'intérieur de celui-ci.

Quelques autres nouveautés sont aussi apparues comme; la gestion esthétique de votre héros (vous pourrez l'habiller à votre façon, différents magasin de mode étant accessibles), la possibilité de tuning pour certains de vos véhicules ou encore le très sympathique saut en parachute (du haut d'un immeuble ou en vous lançant d'un avion).
On regrettera cependant l'absence d'un mode multijoueurs.



Un son mortellement mortel.

L'adjectif adapté serait: énorme!
Tout d'abord les dialogues qui sont acides et intelligents, avec un incroyable jeu d'acteur concernant le doublage des personnages Ensuite dans les rues, les passants vous balanceront une multitudes de commentaires, parfois très drôles, malheureusement il vous faudra connaître assez bien l'anglais pour pouvoir profiter pleinement de ceux-ci.
Pour ce qui est des radios, on ne change pas une équipe qui gagne, Rockstar nous balance la sauce avec une multitude de chansons répertoriées dans 11 radios différentes, et il y en a pour tous les goûts; The Who, Public Ennemy, David Bowie, Kiss, Billy Idol, Guns N Roses, Rage Against The Machine, The Gap Band, Kool & The Gang, 2 Pac, Dr. Dre, Ice Cube, Cypress Hill, Boyz II Men, James Brown, Shabba Ranks et beaucoup d'autres!



Des graphismes d'époque.

Le gros point négatif du jeu, c'est son coté esthétique. En effet, GTA San Andreas est... moche. Il n'y a pas vraiment de grande évolution par rapport aux précédents épisodes si ce n'est de l'ordre de quelques nouveaux effets comme la pluie ou la chaleur.
La modélisation des véhicules (c'est encore la mieux réussie), des personnages ou des bâtiments est vraiment mauvaise. Les personnages ont des briques à la place des mains et les textures des bâtiments, des décors (argh les arbres!!) et des voitures sont parfois affreuses. Il faudrait peut-être penser à une évolution de ce coté là de la part de Rockstar qui nous avait promis des textures de haute qualité, on en est loin et c'est dommage.



Conclusion.

GTA San Andreas est pour moi, et pour l'instant, le meilleur volet de la série. L'ambiance gangsta et les multitudes de personnages d'un humour corrosif et parodique à la sauce Rockstar, la taille hallucinante de la carte, la richesse du gameplay, l'époustouflante bande son et la folie d'un GTA, nous feront passer des heures et des nuits de folie plongé dans cet univers qui décapite. Même si les graphismes ne rivalisent pas avec les autres titres du moments, GTA San Andreas est un titre à se procurer absolument, Rockstar ne cesse d'améliorer le concept si prenant de Grand Theft Auto, et on en prend plein la figure.



Note attribuée:
9/10

Par Skywalk3r
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

GTA: San Andreas [Jeux Video]

Message par gyzmo »

je n'ai jamais mis les pieds dans un des GTA. pourtant j'aime bien les jeux qui laissent pas mal de liberté (de mouvement et d'action) au joueur, mais là, je dois avouer que le côté racaille ( :evil: ) ne me branche pas trop.

ta critique est sympa, cela dit :)
il manque peut-être un petit avis sur le gameplay (la facilité de prise en main, je précise^^). tu l'as testé sur quel(s) support(s) ?
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Skywalk3r
Messages : 0
Inscription : 18 décembre 2005, 11:34

GTA: San Andreas [Jeux Video]

Message par Skywalk3r »

Je l'ai testé sur PC.

C'est vrai que dans le coté gameplay j'aurai du préciser le fait qu'il faille marteler le clavier (ou la manette) pour pouvoir augmenter sa jauge quand on fait du sport. :gnuh:

J'avoue que ma critique n'a rien d'exeptionnelle mais j'avais juste envie d'apporter mon avis sur un jeu que j'adore.

GTA: San Andreas c'est bon, mangez-en. :P
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

GTA: San Andreas [Jeux Video]

Message par iscarioth »

gyzmo a écrit : mais là, je dois avouer que le côté racaille ( :evil: ) ne me branche pas trop.

Fais gaffe, tu vas t'attirer des ennuis :bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités