L'émission est tirée d'un concept allemand : Schillerstrasse. Le principe est plutôt plaisant, des acteurs doivent improviser en fonction des indications qui leur sont données dans l'oreillette par Benjamin Castaldi. Il existe toutefois une trame générale à la pièce. Un jeune homme (Sören Prévost) et sa soeur (Noémie Delattre) vivent dans un appartement, une gardienne un peu envahissante (Catherine Benguigui) et quelques amis (Arnaud Gidoin, Tatiana Goussef, Alain Bouzigues, Edith Cochrane) viennent mettre leur grain de sable dans tout ça.
Des acteurs qu'on ne voit pas souvent, l'introduction du risque et de l'inattendu dans une émission de télévision, tout ce qui manquait pour qu'on ne s'ennuie plus devant son poste ou qu'on n'ai pas l'impression de revoir les mêmes dinosaures.
Mais malheureusement, avec Benjamin Castaldi aux commandes, difficile d'attendre quoi que soit de grandiose. Et on n'est pas déçu puisqu'en effet c'est en dessous de ce que le principe nous laisse espérer.
Certes les acteurs ne sont pas les meilleurs qui soient sur la place mais on peut quand même s'attendre à ce qu'ils nous offrent un jeu plus frais que tout ce qu'on peut voir de jeu léché ou surjoué. Malheureusement, paresse ou manque de talent, la prestation qui est offerte est bien faible.
Alors que la logique voudrait que les acteurs réagissent aux suggestions de Castaldi en les adaptant à ce qui a déjà été joué, ils se contentent d'intégrer au plus vite ce qui leur est communiqué, ne prennant même pas la peine d'amener les nouveaux éléments mais s'en débarrassant au plus vite. Il est aussi dommage que les acteurs soient sans arrêt pris de fous rires, il est toujours désagréable de les voir rires de leurs propres idioties, surtout quand elles ne sont pas particulièrement drôles, voire pas du tout. Les voir remettre leur oreillettes sans aucune discrétion n'est pas non plus du meilleur goût.
Le jeu des acteurs en lui-même n'est pas non plus particulièrement bon. Ils ne savent pas se servir de ce qu'ils ont déjà créé pour enrichir la psychologie de leur personnage, ou au moins tenter de la créer...
Il est vrai qu'avec les indications que leur donne Castaldi, difficile de ne pas tomber dans le graveleux ou la bêtise pure et simple, il est alors quasi impossible de résister à l'envie de baffer ce pauvre Benjamin quand on le voit si fière des ces trouvailles.
Le décors est plutôt bien fait, un mur percé d'un trou nous permet de pénétrer directement dans l'appartement où tout se passe, le fameux quatrième mur est ici brisé, on s'attend à ce que l'on puisse pénétrer dans une situation nouvelle puisque plus proche de la réalité par le risque introduit dans l'équation offrant des situations qui ne sont pas calculées mais à gérer comme elles se présentent. Une nouvelle fois déception, le risque est complètement maîtrisé puisque l'émission est enregistrée, de risque il n'est même plus question.
Le public occupe aussi une place importante puisque ses réactions sont bruyamment retransmises. Pourtant certains plans permettent de se rendre compte que les réactions ne sont que des enregistrements, sûrement rachetés à AB productions tellement ils sont ridicules et désagréables.
Au final, l'histoire ne peut que slalomer entre les « improvisations » des acteurs et passe au second plan quand elle devrait faire corps avec celles-ci. L'humour est confondu avec le ridicule. La prise de risque est réduite à néant. Tout ce qui aurait pu faire les qualités de cette émission à été gommé car était au dessus des moyens de cette émission qui ne se donnent ps les possibilités de faire bien, même quand toutes les conditions pour un principe nouveau sont réunies. Dommage, Totale Impro est une émission décevante car prometteuse mais ruinée par le mauvais goût et les économies.
Totale Impro [Médias]
Totale Impro [Médias]
Ruinés surtout par l'esprit que M6 affectionne ces dernières années...
Le théatre d'impro est l'activité la plus dure. On pourrait la croire simple aux premiers abord, mais il se trouve que, normalement, on se doit d'introduire rapidement le nouvel effet, qu'il doit s'intégrer parfaitement au jeu et que l'on fasse tout ca en gardant un minimum de main mise... sur soi. Tout le défi, est de réussir à imaginer une scène drole mais qui met le partenaire dans une situation à la limite du fou rire...
Je suis pas très clair. J'en ai eu fait, et il y avait un but, qui n'avait jamais été dis à haute voix, mais que tout le monde chercher à atteindre... faire que l'autre ris... mais que soi meme on ne ris pas.
Le théatre d'impro devient alors extrement comique, parcequ'on joue avec son partenaire pour faire rire le publique, mais on joue aussi contre son partenaire pour le faire rire à lui...
Donc les acteurs se doivent d'avoir de l'imagination et de la répartis... chose que n'ont, apperement, pas les acteurs ce produisant sur M6. A moins, et je penche plutot pour cette option, que M6 leur ai demandé de faire des "blagues" lourdes... en enlevant toute finesse. Mais il me semble que tout le charme du théatre d'impro est justement dans ces blagues fines et hillarante.
Les acteurs ne sont pas super, oui mais... le "metteur en scene", en l'occurent Benjamin Castaldi, doit pouvoir donner des "armes" aux acteurs, des indications suffisement libre pour qu'ils puissent Jouer mais suffisemment directive pour quelles soient un minimum contraignante. Hors TOUTES les indications de Benjamin Castaldi sont Très précise, la seule contrainte qu'aurait les acteurs serait de l'introduire dans la scene... helas, mille fois hélas, il font entrer le rebondissement avec un bulldozer.
Exemple: "Et pui j'ai eu du mal à passer ce casting"
"-Tient en parlant de ca ma grande tante Berte avait un neveu, qui supportait le basket, du coup un jour il est allé a Decathlon et les a tous percé avec une hache"
...
Et j'exagere à peine... Quand j'ai vu la réclame pour cette émission, j'ai espéré qu'elle serait à la hauteur... après tout pas dure à organiser, qu'elle serait en direct, c'est, il me semble tout l'interet du theatre d'impro, voir sans montage, les acteurs se torturés l'esprit et qu'elle serait dignement dirigé... Rien de tout ca. De l'enregistrement studio, des acteurs loin d'exceller dans leur art et bridés par un metteur en scène execrable...
Dommage ce genre d'émissions pourraient attirer des jeunes vers cet art qu'ils boudent tant
J'aurait mis un petit 2/10... ne serait ce que pour "l'idée"
Le théatre d'impro est l'activité la plus dure. On pourrait la croire simple aux premiers abord, mais il se trouve que, normalement, on se doit d'introduire rapidement le nouvel effet, qu'il doit s'intégrer parfaitement au jeu et que l'on fasse tout ca en gardant un minimum de main mise... sur soi. Tout le défi, est de réussir à imaginer une scène drole mais qui met le partenaire dans une situation à la limite du fou rire...
Je suis pas très clair. J'en ai eu fait, et il y avait un but, qui n'avait jamais été dis à haute voix, mais que tout le monde chercher à atteindre... faire que l'autre ris... mais que soi meme on ne ris pas.
Le théatre d'impro devient alors extrement comique, parcequ'on joue avec son partenaire pour faire rire le publique, mais on joue aussi contre son partenaire pour le faire rire à lui...
Donc les acteurs se doivent d'avoir de l'imagination et de la répartis... chose que n'ont, apperement, pas les acteurs ce produisant sur M6. A moins, et je penche plutot pour cette option, que M6 leur ai demandé de faire des "blagues" lourdes... en enlevant toute finesse. Mais il me semble que tout le charme du théatre d'impro est justement dans ces blagues fines et hillarante.
Les acteurs ne sont pas super, oui mais... le "metteur en scene", en l'occurent Benjamin Castaldi, doit pouvoir donner des "armes" aux acteurs, des indications suffisement libre pour qu'ils puissent Jouer mais suffisemment directive pour quelles soient un minimum contraignante. Hors TOUTES les indications de Benjamin Castaldi sont Très précise, la seule contrainte qu'aurait les acteurs serait de l'introduire dans la scene... helas, mille fois hélas, il font entrer le rebondissement avec un bulldozer.
Exemple: "Et pui j'ai eu du mal à passer ce casting"
"-Tient en parlant de ca ma grande tante Berte avait un neveu, qui supportait le basket, du coup un jour il est allé a Decathlon et les a tous percé avec une hache"
...
Et j'exagere à peine... Quand j'ai vu la réclame pour cette émission, j'ai espéré qu'elle serait à la hauteur... après tout pas dure à organiser, qu'elle serait en direct, c'est, il me semble tout l'interet du theatre d'impro, voir sans montage, les acteurs se torturés l'esprit et qu'elle serait dignement dirigé... Rien de tout ca. De l'enregistrement studio, des acteurs loin d'exceller dans leur art et bridés par un metteur en scène execrable...
Dommage ce genre d'émissions pourraient attirer des jeunes vers cet art qu'ils boudent tant
J'aurait mis un petit 2/10... ne serait ce que pour "l'idée"
Totale Impro [Médias]
Oui, en fait on est d'accord... On le dit juste de deux manières différentes, mais on aborde les mêmes points...
mallune