Tsubasa Reservoir Chronicle

Sweetestsin
Messages : 0
Inscription : 27 décembre 2005, 18:44

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par Sweetestsin »

Les Clamp ont toujours pu se vanter d'avoir été les auteur d'oeuvres plus réussies les unes que les autres : X, Magic Knight Rayeart, Angelic Layer, Chobits, Trefle, Xxx Holic... (... et j'en passe), mais aussi Card Captor Sakura. Et oui, nombreux ont été ceux qui ont suivi les aventures de Sakura et Kéro, à la recherche des cartes de Clow. Mais il serait très très réducteur de dire que Tsubasa est la simple suite de Card Captor Sakura. En effet, ce serait totalement faux, vu que l'histoire n'a rien à voir avec celle de Sakura, mais les deux héros sont Sakura et Shaolan, ceux bien sûr de CCS.

Que dire de Tsubasa? Est-ce réservé à un public ciblé, jeune? Je ne pense pas. Sakura était plutôt une série magical girl, et Tsubasa ne l'est pas du tout. Clamp nous plonge ici dans un univers fantastisque, nous sommes plongé dans un monde où Sakura se révèle être une princesse et Shaolan un de ses meilleurs amis qu'elle apprécie énormément. Mais l'intrigue ne s'arrête (heureusement) pas là : bien que l'histoire soit plus ou moins basée sur un amour qui unit les deux héros, les premiers volumes ne nous parlent pas à proporement parler d'amour car voilà, un jour, suite à une catastrophe, Sakura s'évanouit et perd la mémoire, ici figurée par des plumes. Grace à l'aide d'une sorciere, Shaolan trouve une solution et devra voyager à travers les dimensions pour retrouver une a une les plumes de la mémoire de celle qu'il aime. Mais pour payer ses services à la sorcière, Shaolan accepte un futur sans amour avec Sakura, pour la sauver. Assez parlé de leur relation, vous l'avez compris, Shaolan va voyager dans les dimensions pour aider sa belle, qui va faire le voyage avec lui, même si elle ne sait plus rien de ce garçon, qui est prêt à tout pour elle.

A travers son périple, Shaolan va trouver l'aide de deux hommes, Faye et Kurogané, eux aussi contraints à voyager à travers les temps. Faye voyage pour fuir un monde qu'il n'aime pas, et Kurogané doit racheter son passé de tueur sans pitié. Les trois seront aidés de Mokona (oui oui vous ne vous trompez pas, le même Mokona de Magic Knight Rayeart!), un animal ayant pour fonction de les guider vers les plumes de Sakura.

Dans Tsubasa, il n'y a pas que les personnages de CCS de connus, on retrouve toute l'oeuvre de Clamp dans ce manga si particulier : on a pu apercevoir Chii de Chobits au début et on croise très fréquemment des personnages d'autres oeuvres. Clamp recycle pour notre plus grand bonheur!
De plus, ce que l'on peut remarquer, dans ce manga, c'est la profondeur des personnages. Tous semblent trainer un lourd passé derriere eux, et Clamp parvient à accentuer l'intensité dramatique par rapport à leur passé. Oui Tsubasa n'est pas une oeuvre légère, elle est recherchée, car elle n'aborde pas simplement l'amour, l'amitié, ou les thèmes de Shojo habituels, non Tsubasa est très mystérieux et parfois même noir : on ne connait pas les vraies intentions de la plupart des personnages et les actions ne se situent pas dans un monde tout rose, tout gentil. Les desseins (ma foi qui paraissent parfois tristement réalistes) des "méchants" paraissent dénoncer une réalité que nous cotoyons chaque jour, par exemple l'utilisation des enfants comme esclaves.
Tsubasa peut aussi bien se montrer attachant que dur, et l'on retrouve ici très bien le fond des personnalités des personnages que l'on a pu cotoyer dans les différentes séries desquelles ils proviennent.

Point positif à ne pas manquer : les graphismes. C'est du Clamp, et c'est toujours aussi agréable à regarder, certains personnages sont plus mûrs (cf Sakura et Shaolan) mais ne perdent rien de leur beauté originelle. Les dessins qui ponctuent chaque nouveaux chapitres sont simplement magnifiques et on est heureux de constater que Clamp ne perd rien de son savoir faire.

Point négatif ? Je n'en ai pas, je suis une grande fan de Clamp et je me cache peut être les défauts, mais je dois avouer que rien ne me déplait dans cette oeuvre, je trouve que tout à son charme. Je suis fan de Card Captor Sakura (et de Clamp en général) et cette oeuvre n'a en rien altéré ma passion pour Sakura. Pas dégoûtée du tout, plutôt ravie! C'est une nouvelle histoire, de nouveaux mystères, que du bonheur! Après les cartes de Sakura, découvrez les plumes de Sakura. Tsubasa, c'est que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par Choucroot »

Tres jolies critique Sweetestsin, et quel enthousiasme !
Par contre tu aurais du la poster dans le rubrique "critique des internautes" :)

Bon en ce qui concerne mon avis sur cette serie, je suis un peu désarsonné devant les critiques plus qu' ellogieuses ci-dessus, alors je me contenterai de dire que ce genre n' est pas... ma tasse de thé :gasp:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par schiste »

sweetestsin a écrit : je suis une grande fan de Clamp

Voila ca ca fait plaisir :)

Je vais juste me permettre deux ou trois légers avis. Tout d'abord, ce que perd Sakura est plus la représentation de son ame. Elle devient une coquille vide, en récupérant les plumes elle récupère son ame, mais aussi ses souvenirs. Enfin ce n'est qu'une interprétation.

Ses "plumes" sont éparpillées dans divers monde parrallèles, afin de les retrouver La Sorciere des dimensions (que l'on retrouve dans XXX holic) permet à Shaolan et Sakura de voyager vers les autres mondes. Le "Destin" fait qu'ils seront accompagnés de Fye et Kurogane... qui ont un passé trouble et dont on sait peu de choses. Pour accomplir ce voyage chacun doit laisser quelque chose de cher... Fye son tatouage dorsale qui lui permet de controler sa magie, Kurogane son épée et Shaolan... non pas son amour pour Sakura mais les souvenirs de Sakura... En effet meme apres avoir retrouvée toutes les plumes Sakura ne pourra jamais se souvenir de Shaolan.

CLAMP, signe là quelque chose que l'on sentait venir, LE cross-over. Dans chaque manga on voyait des références aux mangas précédents... dans celui ci, les personnages des autres mangas apparraissent et peuvent avoir de l'importance, et de nombreux détails font références aux autres manga. Evidemment, Card Captor Sakura est l'influence dominante, mais cela reste une influence, en fait on pourrait presque penser qu'au final tous les mangas de CLAMP ont un lien. Ne serait ce que par les mondes parralelles... L'histoire de CCS se déroulerait dans un univers paralelle à Tsubasa, et magic knight aussi et clover aussi... et XXX Holic aussi, d'ailleurs pour Holic, c'est plus qu'une référence puisque on voit la sorciere des dimensions dans Tsubasa et on revoit la meme scene dans Xxx Holic...

Je les lis, je les regarde... 24eme épisode... et bien je dois dire que Tsubasas est presque au niveau de Clover... pourtant j'adule Clover (4prieres par jour, pour remercier les studios CLAMP d'avoir réalisé ce chef d'oeuvre) mais Tsubasa va au dela du simple manga, il est partie intégrantes des mangas de CLAMP... on a l'histoire principale qui est vraiement bien, mais le background pourrait lier tout CLAMP.

Parlant du scénario... la quete est classique, les persos pas super originaux.... alors quoi de si merveilleux?... Si j'osais je dirais "C'est CLAMP" mais cet argument ne satisfera pas la majorité d'entre vous. En fait, on connait la quete qu'accomplissent nos 5 héros (Fye :love:, Kurogane, Shaolan, Sakura, Mokona) mais on ne sait rien de nos héros... et plus on avance et plus on se pose de questions. On apprend des choses, qui nous font nous poser des questions et ainsi, la quete des plumes reste le fil conducteur de la série, mais ce qui la rend vraiement attirante et envoutante ce sont les personnages. En fait on a l'impression de vivre l'histoire comme la vis Sakura... avec des yeux innocents et ignorants. On en apprend petit à petit... et on voit la psychologie des personnages se metre en place. Si on s'attendait à ce que Kurogane soit le tueur froid et Fye (:love:) le magicien rieur et bon vivant... on s'apercoit rapidement que leur caractere a été plus étudié et que c'est bien plus complexe.

Je vais parler de l'anime :)

Donc à l'heure actuelle, 24 épisodes ont été traduit... jusqu'au 20eme, on nous présente les personnages, leur "psychologie", quelques détails nous titillent par ci par là... les questions s'accumulent, mais rien dans l'histoire n'est "explosif" rien ne nous fait nous poser beaucoup de questions. Mais tout change subitement... finis les présentations place à l'intrigue. Un nouveau personnage fait son apparition, personnage que connait Shaolan, mais dont on sait peu de choses. On en apprend un peu plus sur Fye et Kurogane, leur interieur nous est légèrement dévoilé. Mokona avait pris de l'importance quelques éppisodes auparavant, il a 108 techniques secretes, et pas mal de loufoques. On a des flashback de la jeunesse de Shaolan et au contraire de nous renseigner sur son passé... ils nous font nous poser encore plus de questions.

CLAMP c'est un amalgame de plusieurs choses, de bons scénarios, des graphismes magnifiques :love:, des personnages fouillés, mais aussi... de l'humour. Et on retrouve cet humour dans Tsubasa. On verra surtout un Trio qui provoque l'hilarité Fye, Mokona et Kurogane ... Kurogane etant celui qui se fait continuellement taquiner par Fye et Mokona...

J'aimais avant meme d'avoir lu/vu... j'adore, tout est Clampesque... heu magnifique... Que ce soit le chara design, que le scénario... mention toute particulière pour les musiques de l'anime :love::love::love: ... Clamp reste sans conteste les mangas que je préfere
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par Djak »

Avec un peu de chance, la fin de X sera dans Tsubasa .
C'est beau de réver ! :stp:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par schiste »

Toi tu sais lire entre les lignes :bouhou:

Je parlais des musiques, elles sont belles et ce n'est pas pour rien...

Monsieur KAJIURA Yuki etait au commande (noir, mai hime, hacc://sign)
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par Choucroot »

schiste a écrit : Donc à l'heure actuelle, 24 épisodes ont été traduit...
Ou pas. ca doit faire 2 semaines que j' ai vu jusqu' au 26 :) .
Comme je m' y attendais, ca serai trop beau que le calvaire s' arrete apres 26 episodes, ainsi pour avoir le fin mot de l' histoire, il faudra encore se tapper un film et une deuxieme saison.
Sinon, je vais juste mettre le doigt sur ce qui est ( je crois ) le pire dans cette serie: Sakura. Le personnage. ses expressions. tout. Elle suinte l' inutilité, l' ahurissement. Alors oui, c' est son état qui veut ca, mais c' est un choix des auteur, et je met ma main a couper que nombreux sont ceux qui la trouveront "trop mimi" ou "kawaiiiiii >_<", mais rien ne m' insuporte plus que les gourdasses empotées, alors quand en plus le personnage lui meme dit, en substance "je suis qu' une pauvre cruche, je ne sert strictement a rien, mais je vais continuer a vous casser les burnes pendant un moment" ca va vraiment pas.
Hé !? mais...?! ha ! une révélation qui passe a tire d' aile ! *...attrappe la révélation, et l' approche de son oreille...* ho ! il parrait que je déteste clamp, qui l' eu cru ?
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par schiste »

Ô monde cruel, je me suis trompé ici aussi, j'ai 26 épisodes à la maison, et je me souvenais avoir téléchargé jusqu'au 24...

Dis moi tu dois être tu genre SM voir martyr... tu dis haïr Clamp et pourtant tu regardes tous les épisodes de Tsubasa. Tu parles de calvaire, mais ne regarde pas si c'est si horrible. A moins que tu aimes mais que tu ais honte d'aimer des mangas tout mignons tout gentils.

Allez on fait comme toi, on reflechis pas plus de deux secondes, et encore je vois large. Quoi que... allez je suis vil, je réfléchis trois secondes, maniere de faire l'intello. Tu aurais peut etre remarqué que la naiveté, l'ignorance, l'inutilisme de Sakura soit voulu.... mince alors. Prend ton point de vue... Le spéctateur se trouve identifier par Sakura. On ne sait absoluement rien... on est naif, on apprend en meme temps qu'elle... mince un procédé de réalisation. Autre chose... le seul personnage qui n'ai pas de capacités ou de pouvoirs spéciaux... te révulsent...

Ca me conforte... dans mon idée, que dès que ca devient un peu gentil voir normal... tu n'aimes pas.

Dernière chose... Il y a des mangas que je hais, des auteurs que je hais, mais je sais que je n'apporterais rien d'utile vu que mon partis pris serait totalement contre... non je te fais pas la lecon, mais passer derriere moi trois fois, pour trois fois me redire la meme chose ... je trouve ca comment..dire abué ...enfin je suis un peu con donc je re repasse derriere toi pour te redire mon point de vue


Allez sans rancune aucune :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message par Choucroot »

mince, j' aurai du le voir venir :ooops:
Je t' épargne de répondre a cette insulte ci aussi, mais je suis a deux doigts tant tu es... grossier :).
Saches juste que mes commentaires n' ont rien a voir avec toi (ou presque), il se trouve juste que
1 j' ai vu ces animes
2 il y a certain avis que je ne peux m' empecher de contrebalancer.
Si je n' ai pas ou presque réagis a la critique initiale, c' est que je me vois mal rembarer une "nouvelle" qui a pour seul et unique poste une critique bien ecrite.

Bon, par contre je vais quand meme reagire au passage sur "pourquoi tu regardes ?". La c' est vrai que ca tien pas de debout. Je vais répondre simplement. Parce que de 23h a 02h, je m' ennui pas mal, donc j' ai l occasion de regarder pas mal de bouses. Si j' ai regarder celle la en entier c' est aprce que j' ai tout eu d' un coup ( ca aide ), et parce que j' ai osé entretenire l' espoir qu' une trame fantastique a la Escaflowne ( que j' ai aprecié ) se développe.
Bon allé, je me lance ( et c' est bien parce que j' adore ton caractere de cochon et la maniere dont tu reve visiblement de me cracher dessus - RHAA OUIII J AIME CA RHAAAA ) je vais dire du bien de Tsubasa Chronicle.
Meme si TC reprend tout les élément insuportables de clamp ( oui oui ceux qu' adore Schiste ) et que c' est globalement tres mauvais, on peut lui accorder un certain merite sur les univers visités, tous assez variés et meme parfois attrayants, et le fait de voyager de dimention en dimention maintient un certain renouvellement, d' autant que certain sont vraiment intriguants ( le premier par exemple ). Et a coté de certaines productions, il y a quelques... rebondissements ( c' est un bien grand mot ) qui vont rendre la chose plus regardable.

Edit: au fait, si j' idolatre Myazaki, que j' admire enormement tout ses personnages feminins, et que Totoro est pour moi une sorte de divinité, ca veut dire que je suis skyzophrène ? fou a lier ? bon pour la casse ? aide moi , toi qui sais tout de moi ! :stp:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités