John Lennon: Unfinished Music [expo]

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

John Lennon: Unfinished Music [expo]

Message par hiddenplace »

Attention, la critique qui suit est celle dune irrépressible fanatique, ainsi sera donc proscrite toute forme dobjectivité^^

La grande préparation psychologique qui a précédé la visite de cette expo nest absolument rien comparée à lémotion ressentie sur place.
Lexposition en question nest autre que cette grande rétrospective en lhonneur dun musicien qui a marqué le siècle dernier, John Lennon (1940-1980), à la cité de la Musique.
Bien connu pour avoir été la moitié du duo dauteurs-compositeurs-interprètes Lennon/ McCartney, au sein des non moins célèbres Beatles, puis comme le porte parole du pacifisme dans les années 70, il se détache ici comme une individualité, certes déjà proclamée « légende vivante » depuis des lustres, mais ici également considéré comme un être humain.

Bon, jadmets quau niveau informations, lexposition ne ma personnellement pas apportée de choses très neuves (hum vu que je connais déjà la vie des quatre Beatles par cur :bwehe: ceci nengage que moi évidemment^^)

Le parcours se découpe en 5 étapes, par décennie (enfin presque) : les années 40, ou lenfance de John, avec une remise en contexte de sa naissance et de sa jeunesse, à la fois familiale et historique.
Les années 50, ou ses aspirations personnelles, ses idoles et ses références artistiques et musicales naissantes, ainsi que sa première rencontre avec les copains qui allaient devenir les membres du fameux quatuor « de légende ».
Les années 60 ou la description de la frénésie qui entourait la Beatlemania les différents moments marquants de la carrière qui a duré 10 ans.
Et enfin les années 70, moment de lexposition plus orienté vers les arts plastiques, puisque quil est grandement consacré à sa collaboration avec sa femme Yoko Ono, et de fait, au propre travail de cette dernière (qui fut une des figures de proue du mouvement Fluxus* dans les années 60) Avant de clore la salle sur un hommage à sa mort, à travers le film que Depardon a tourné lors des 10 minutes de silence à Central Park.
Javais dit 5 étapes, je ne me suis pas trompée^^ : cet ultime moment nest autre quune sorte de moment posthume, témoignant de la trace que John Lennon a laissée dans les esprits, à travers une installation qui sinscrirait tout à fait dans le mouvement Fluxus :
Un « wish tree », arbre à souhaits où le public est invité, à lissue de sa visite (comme sur un livre dor en fait) à participer lui aussi à une des uvres dart de lexposition : on inscrit un petit quelquechose de son choix sur un petit papier que lon vient attacher sur une branche de larbre.
Si vous y allez et que vous voulez retrouver ma collaboration^^, jai écrit « je suis une feuille de larbre » ^^ Pas très original, mais je suis désormais moi aussi léguée à la postérité :bwehe:

Voilà pour laspect descriptif. Maintenant laspect émotionnel :
:stp::love::bouhou:
Je sais et je répète (encore une fois) que je suis loin dêtre objective, mais cette expostion ma littéralement transportée, ma fait voyagée vers une autre époque, voire même une autre planète. Cest peut-être même la manifestation que jattendais depuis que je suis petite.

Lexposition est configurée de telle sorte que lon est totalement immergé dans lenvironnement, autant par la scénographie (les cabines rouges britannique si typiques, la reconstitution du studio dAbbey Road, les objets dépoque (premiers produits dérivés, marqués par les débuts de lère de la consommation, et paradoxalement par le mouvement qui le dénonce, le Pop Art) les instruments du groupe et de John lui-même) que par les documents exposés : des photos, des extraits de films et les premiers clips de lhistoire (Yellow Submarine, Help !, Magical Mystery tour, Sgt Pepper) et de nombreux document sonores, qui nous entourent ou que lon peut écouter seuls dans les casques.
Ceux que luvre des Beatles ou de Lennon rebute risquent lindigestion, je préfère prévenir !^^

Et ce que je trouve appréciable dautre part, cest quun total néophyte (je pense notamment aux enfants, comme moi il y a quelques années lorsque jai découvert les Beatles) ne sera pas complètement perdu. Au contraire, il déambulera au hasard des surprises, sans se lasser, puisquil pourra quitter à sa guise les endroits trop bruyants ou trop saturés de couleurs (ah la période « sgt Pepper » :stp: ) pour des endroits plus calmes, comme le fameux lit du « Bed in » de John et Yoko, ou le studio denregistrement où il pourra tranquillement sasseoir sur un canapé pour écouter quelques morceaux savoureux des Beatles.

La dernière partie, plutôt tournée vers Yoko Ono (à noter que cest tout de même la célèbre veuve qui a grâcieusement prêté la majorité des objets de lexpo) peut sembler hermétique à un certain public, puiquil sagit des débuts de lart contemporain et que cest une période assez obscure pour les non spécialistes en art. Cependant, les cartels expliquent assez brièvement mais précisément les principes du mouvement Fluxus, et il était réellement dommage de faire limpasse sur cette grosse influence dans la vie de John Lennon, car elle a résolument marqué ses derniers jours, et peut expliquer ses démarches militantes plus utopistes que politiques.


Au final, Unfinished Music est une exposition vraiment passionnante, vous remarquerez certainement que je nai pas trop analysé les points négatifs, car tout aussi subjectivement que cette critique, je nen ai pas vraiment vus.^^ Si javais pu dormir là-bas, je ne me serais pas gênée :bwehe:
Non sérieusement, il se dégage de cette rétrospective un grand moment de dépaysement, de mélancolie, dutopie, voire légèrement teinté de naïveté. Sa visite réjouira jespère, les grands adeptes de lartiste, et orientera ceux qui découvrent le personnage. En tout cas, je crois que je vais y retourner, car trois heures nont pas suffi.
:)



*Mouvement Fluxus : " L'art s'identifie à la vie ". L'uvre d'art consiste à organiser des manifestations-spectacles encore appelées « événements », « performances », « happenings », consistant en des spectacles accrocheurs avec des fracas, du bruit, une musique tonitruante et un grand désordre plus ou moins orchestré. Ailleurs, on modifie lenvironnement par des « installations ». Toutes ces manifestations constituent le plus souvent des uvres éphémères et font appel à une large participation des spectateurs.

Source : http://www.loeilneuf.org/



Expostion Unfinished Music - John Lennon
Exposition à la Cité de la musique (Paris), jusquau 28 juin 2006
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

John Lennon: Unfinished Music [expo]

Message par gyzmo »

Elle est bien ta critique, Hidden :)

Jaime comme tu sépares la description (objectivité) et ton ressentiment (subjectivité), cest ce qui fait la particularité de ton article.
Cest la première fois quune expo sur Lennon est faite à Paris ? Et il faut combien de temps à peu près pour visiter convenablement l'endroit ?
Lidée du wish tree est sympa aussi, c'est poétique je trouve !


Et sinon, si j'ai bien compris, tu déménages à la Cité de la musique jusqu'à fin juin ? :bwehe:
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

John Lennon: Unfinished Music [expo]

Message par hiddenplace »

Merci beaucoup Gyzmo :)
Alors oui, je crois que je vais planter ma tente dans le hall d'entrée jusqu'à fin juin :lol: (je ne suis pas sûre que ça fera plaisir à la sécurité^^)

Sinon, je suis restée environ 3 heures :bwehe: , mais ceux qui m'acompagnaient n'ont pas tenu autant (et je comprends tout à fait que l'on sature au bout de 2 heures, c'est mon cas dans de nombreuses expos^^).
Cependant, je pense qu'il faut quand même une bonne moyenne de 2h30 pour apprécier les petites subtilités: les interviews dans les casques à écouter dans les cabines rouges, les moultes vidéos retraçant les concerts et les enregistrements, à la fois des Beatles et de Lennon seul, mais aussi observer les petites anecdotes comme les bulletins de notes et les photos de classe du John, ça augmente sensiblement le tps de visite. Et si l'on veut regarder les clips et les extraits de films, ça prend aussi un peu de tps, car ils sont quand même très intéresants, et sur de grands écrans.
Quant à la partie sur les années 70 (avec Yoko), elle reprend le principe de Fluxus: faire participer le public: ainsi on peut s'allonger sur le lit du Bed in pour regarder un documentaire à ce propos (et glandouiller sur un lit au milieu d'une expo, ça peut aussi prendre du temps^^); pour peu qu'on soit musicien, on peut s'asseoir et jouer au piano de John (enfin pas le sien, mais presque) où est installée la partition d'"Imagine"...on peut planter son clou sur la pièce que Yoko exposait lorsqu'elle a rencontré John :bwehe:

Bref, moi je vais y retourner (dès que j'aurais vu les 10 films et 4 autres expos qui m'attendent depuis des semaines :bwehe: ) car je n'ai pas pû vraiment aller dans les cabines rouges et voir toutes les vidéos, il y avait trop de monde!
Avatar de l’utilisateur
Zered
Messages : 0
Inscription : 22 janvier 2006, 23:05

John Lennon: Unfinished Music [expo]

Message par Zered »

Ca donne vraiment envie d'y aller! Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité