France Soir en pleine crise
Après avoir publié plusieurs caricatures de Mahomet mercredi matin, le directeur de publication, Jacque Lefranc a été limogé. Suite à ce limogeage le propriétaire du quotidien avait désigné Eric Fauveau comme directeur de la publication par interim. Celui-ci vient de démissionné estimant que les projets de presses qu'il menait ne lui permettait pas d'etre à se poste.
Il est à rappellé que France Soir a été, suite à ses caricatures, interdit de vent au Maroc et en Tunisie, bien qu'il ai été précisé dans l'éditorial que ces dessins n'étaient pas de nature raciste.
France-Soir, en redrescemment judiciaire depuis pres de 4mois, multiplie les une "d'éclat" afin d'essayer de remonter ses ventes, il avait été le seul quotidien a dévoiler le nom de la journaliste qui partageait la vie de Nicolas Sarkozy. Cette une contestée pourrait sonner le glas de l'actuel France-Soir. Le journal ne disparaitrait pas pour autant puisque pour le moment cinq repreneurs se sont présentés...
Il est à rappellé que France Soir a été, suite à ses caricatures, interdit de vent au Maroc et en Tunisie, bien qu'il ai été précisé dans l'éditorial que ces dessins n'étaient pas de nature raciste.
France-Soir, en redrescemment judiciaire depuis pres de 4mois, multiplie les une "d'éclat" afin d'essayer de remonter ses ventes, il avait été le seul quotidien a dévoiler le nom de la journaliste qui partageait la vie de Nicolas Sarkozy. Cette une contestée pourrait sonner le glas de l'actuel France-Soir. Le journal ne disparaitrait pas pour autant puisque pour le moment cinq repreneurs se sont présentés...
Tu oublies de préciser que ces caricatures viennent d'un journal nordique "Jyllands-Posten" (Danemark). Les ressortissants de ces pays sont d'ailleurs menacés par les états qui seraient soit disant visés par ces caricatures.
Mais les autres journaux français les ont repris depuis.. voir [url=http://www.lemonde.fr/web/articleintera ... 524,0.html" title="l'article du monde">l'article du monde
Mais les autres journaux français les ont repris depuis.. voir [url=http://www.lemonde.fr/web/articleintera ... 524,0.html" title="l'article du monde">l'article du monde
Pwët !
Dire que France Soir fait des "une" d'éclat semble faire croire que France Soir n'a fait ça que pour "marquer le coup". Alors que le problème est bien plus profond que ça.
Les caricatures ont un droit (et un devoir) d'exister. La censure ne passera pas!!
Les caricatures ont un droit (et un devoir) d'exister. La censure ne passera pas!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
C'est nul cette situation. Pour 2, 3 dessins, ils sont pret à se faire la guerre.
1000 ans plus tard, dans un collège :
"alors voilà, la 3ème guerre mondiale à commencé comment?
_moi m'dame, je sais, je sais!
_oui Michou?
_Mitchoum madame, comme Robert.
_Pardon, oui Mitchoum?
_Et béh, c'a commencé en 2006 à cause de dessins tout pourris.
_Des caricatures on dit.
_Et même que depuis, on a plus le droit de dessiner en cours.
_Enfin... en fait ça toujours été le cas... même avant... Magoum! Je t'ai dis cent fois de pas tagguer sur les tables!
_Magnoum m'dame, comme Thomas."
1000 ans plus tard, dans un collège :
"alors voilà, la 3ème guerre mondiale à commencé comment?
_moi m'dame, je sais, je sais!
_oui Michou?
_Mitchoum madame, comme Robert.
_Pardon, oui Mitchoum?
_Et béh, c'a commencé en 2006 à cause de dessins tout pourris.
_Des caricatures on dit.
_Et même que depuis, on a plus le droit de dessiner en cours.
_Enfin... en fait ça toujours été le cas... même avant... Magoum! Je t'ai dis cent fois de pas tagguer sur les tables!
_Magnoum m'dame, comme Thomas."
Ce qui me choque c'est que l'on ai pas le droit de rire de la religion dans un pays laique! Pour moi il n'y a pas insulte
Zdenek a écrit :A mon avis ils râlent parce qu'elles sont pas drôles ces caricatures (à 2-3 exceptions près)
Sont nuls ces Danois
Quand on les voit, je suis pas sûr que ce soit fait pour être drôle. Il y a une grande volonté de choquer.
J'ai personnellement bien aimé ces deux :
http://permanent.nouvelobs.com/photos/2 ... BS2442.jpg
(avec la légende : "Prophète, il faut être bête ou muet pour garder ses femmes sous sa domination" ou un truc dans ce goût-là!
http://permanent.nouvelobs.com/photos/2 ... BS2432.jpg
Sinon Dechavane a aussi fait interdire un numéro de Closer (enfin je crois) dans lequel il apparaissait nu de face
Je crois que ca gene surtout dans les etats "theocratique" (offieuseument si ce n'est officiellement)
Zdenek a écrit :(cf le dernier Ferraille Illustré)
Un des meilleurs journaux ça
Pwët !
C'est clair, j'aimerai bien savoir pourquoi le directeur de France-Soir a été limogé? Ne sommes-nous plus en France, le pays de la liberté d'expression et des droits de l'homme?olympe a écrit :Ce qui me choque c'est que l'on ai pas le droit de rire de la religion dans un pays laique! Pour moi il n'y a pas insulte
Est-ce à dire qu'on milite d'un côté pour que la Chine respecte la liberté d'expression, et que d'un autre côté on limogie nos propres directeurs de journaux??
C'est plus de l'hypocrisie à ce niveau. Je ne trouve pas de qualificatif. En tout cas, les chinois doivent bien rigoler.
Je viens de prendre information du problème et je suis terriblement choqué. Je n'en reviens pas. Des manifestations partout à travers le monde pour une caricature Ca me rassure de voir que les hommes politiques ont rappellé que la liberté d'expression et celle de la presse sont les principes fondamentaux de la république française et de toute démocratie qui se respecte.
"Igorus Dessinatorus, pour avoir dessiné de façon injurieuse notre prophète, tu es condamné à la lapidation en public. Qu'as tu à dire pour ta défense ?
_mais enfin, j'ai juste dessiné Mahomet avec deux femmes !
_Blasphème ! Il avoue qu'il a blaaaaasphéméééé !!!
_Mais c'était qu'un dessin !
_Blasphèèèèèèèèèèèmmme !!!!!!!!!"
Je suis, comme Gallu et quasiment tout le monde, sidéré par les réactions dans le monde à la suite de ces caricatures...enfin, surtout une. La caricature représentant Mahomet avec une bombe en guise de turban est le déclancheur principal des manifestations.
Dans la religion musulmane , il est interdit de reproduire l'image du prophète, tout comme il est interdit, dans les religions christiannique, de représenter Dieu. Pourtant, a bien y réfléchir, c'est la première fois qu'un dessin représentant un fondateur religieux fait autant de polémique. Pourtant Dieu a été souvent pris pour cible dans les caricatures, et jamais ça n'a fait un tel barouffe.
Pour donner mon avis sur la question, je ne pense pas que ces caricatures doivent être condamnées. Selon moi, la caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête ne pointait pas du doigt la religion musulmane mais plutôt l'image donné par les intégristes musulmans de Mahomet. Après tout, ils citent (les intégristes musulmans) Mahomet à tout bout de champs pour justifier leurs violences et leurs attentats.
Je suis assez croyant (catho) et je n'ai jamais eu (ni connu dans mon entourage, pourtant très croyant) de réactions vives et violentes vis à vis de caricatures de Dieu dans la presse. Même si je comprends que l'on puisse être choqué par la caricature de Mahomet, je trouve tout de même stupide et démesuré de répondre directement par la violence à de simples dessins.
Dans la religion musulmane , il est interdit de reproduire l'image du prophète, tout comme il est interdit, dans les religions christiannique, de représenter Dieu. Pourtant, a bien y réfléchir, c'est la première fois qu'un dessin représentant un fondateur religieux fait autant de polémique. Pourtant Dieu a été souvent pris pour cible dans les caricatures, et jamais ça n'a fait un tel barouffe.
Pour donner mon avis sur la question, je ne pense pas que ces caricatures doivent être condamnées. Selon moi, la caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête ne pointait pas du doigt la religion musulmane mais plutôt l'image donné par les intégristes musulmans de Mahomet. Après tout, ils citent (les intégristes musulmans) Mahomet à tout bout de champs pour justifier leurs violences et leurs attentats.
Je suis assez croyant (catho) et je n'ai jamais eu (ni connu dans mon entourage, pourtant très croyant) de réactions vives et violentes vis à vis de caricatures de Dieu dans la presse. Même si je comprends que l'on puisse être choqué par la caricature de Mahomet, je trouve tout de même stupide et démesuré de répondre directement par la violence à de simples dessins.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
tout comme il est interdit, dans les religions christiannique, de représenter Dieu
cf le plafond de la chapelle sixtine, ou Dieu y est représenté à mainte reprises. Dans le catholicisme, on a le droit de le faire, en revanche, il est possible que ce soit interdit pour le protestantisme et l'anglicanisme, mais je n'en sais trop rien.
Je suis assez croyant (catho)
cf le plafond de la chapelle sixtine, ou Dieu y est représenté à mainte reprises. Dans le catholicisme, on a le droit de le faire, en revanche, il est possible que ce soit interdit pour le protestantisme et l'anglicanisme, mais je n'en sais trop rien.
Je suis assez croyant (catho)
Va falloir réviser ses classiques
Stupid ! Stupid rat creatures !
effectivement...je vais réviser mes classiques...il me semblait pourtant que la représentation de Dieu était interdite...désolé pour mon erreur.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Bzhnono a écrit :effectivement...je vais réviser mes classiques...il me semblait pourtant que la représentation de Dieu était interdite...désolé pour mon erreur.
Ben il me semblait aussi, mais ça a dû être abrogé depuis Il y a une histoire de ne pas adorer des idoles... Mais deux raisons ont pu avoir raison de la non-représentation : le pognon évidemment (on peut vendre plein de trucs de Dieu) mais surtout représenter quelque chose permet de lui faire prendre une existence plus concrète.
L'islam est ptet un peu trop jeune pour avoir sauté le pas, d'ailleurs au nom de cette religion les gens font les conneries que les catholiques ont faites il y a des siècles de cela (non pas qu'ils n'en fassent plus des conneries hein).
Sinon je viens de voir qu'il y a eu une alerte à la bombe dans les locaux de France Soir.
nazgul666 a écrit :L'islam est ptet un peu trop jeune pour avoir sauté le pas
:?
une foule de 200 à 300 personnes a attaqué le camp de Maïmana.
J'ai l'impression que les médias prennent un malin plaisir à grossir cette histoire. Les manifestations sont isolées. Certes, il n'y en a aux quatre coins du monde, mais les manifestants sont peu nombreux. J'ai vu un reportage TF1 là dessus, et il faisait s'enchainer les plans sur des manifestations violentes contre les caricatures. Mais ces plans étaient sérrés, et ne cadraient jamais véritablement une foule. Toujours quelques dizaine ou une centaine de personnes. Cette observation m'a été confirmée par l'émission Arrêt sur images du week end dernier. Les médias n'ont rien eu à se mettre sous la dents en janvier. Tous les JT ont ressorti des sujets sur la violence dans les collèges et lycées. ASI a prouvé qu'il n'y avait pas eu recrudescence des violences dans le secondaire en janvier 2006. Juste qu'aucun événement majeur n'était a signaler et que, dans ce genre de situation, les journalistes sortent les vieux sujets de leur tiroirs et font de la place aux faits divers. Après cette période d'accalmie, on dirait que la télévision est heureuse de pouvoir présenter des images fortes, semer la panique dans les chaumières en secouant l'épouvantail de "l'ennemi musulman enragé". En réalité, quelques centaine d'abrutis fanatiques comme il y en a dans chaque pays, dans chaque religion. Je suis choqué que l'on ne donne pas plus la parole aux musulmans français pour savoir ce qu'ils pensent des caricatures. J'ai juste lu un petit courrier des lecteurs dans le vingt minutes d'hier donnant la parole à un homme de confession musulmane qui expliquait que c'est l'amalgame musulman/terroriste qui le génait plus que l'idée que l'on donne un visage à Mahomet.
Si certaines radios, télévisions et institutions du proche orient développent la haine de l'occidental dans leurs propos (juif = danois), les occidentaux, eux, dans l'ensemble, n'ont pas une conduite plus exemplaire, au moins sur le point de vue journalistique. Inutile de vous rappeller la façon dont les médias anglo-saxons ont couvert les émeutes françaises il y a quelques mois (du terroriste, une révolution musulmane)... Et, avec cette histoire des caricatures, je me dis que les médias français, lorsqu'il s'agit de couvrir un événement international ou étranger, ne montrent pas plus de finesse que les américains... Le pire, c'est que j'ai failli me laisser berner (voire mes premiers messages, c'est typiquement ce genre de réaction d'incompréhension et de révolte que les médias semblent vouloir provoquer).
Tous, d'un coté comme de l'autre, semblent prendre un malin plaisir à développer les haines et les animosités... Désolant...
Tous, d'un coté comme de l'autre, semblent prendre un malin plaisir à développer les haines et les animosités... Désolant...
Je suis d'accord avec toi Gallu!Mais selon moi, cette affaire est trés grave car elle remet en cause notre société laique où la liberté d'expression va de soi (pourtant je ne regarde pas les informations en ce moment).
Car les "faits divers" peuvent montrer les probémes latents ou patents d'un pays.
Dans les limites franco-françaises, cette affaire ne remet rien en cause du tout. Les politiques ont réaffirmé clairement l'inébranlabilité de la liberté de la presse. L'enjeu, ce n'est pas la conservation du droit de la presse ou de la liberté d'expression. Dans les pays cités (danemark, france, allemagne), c'est quelque chose de totalement acquis. L'enjeu, c'est bien l'évolution de la situation de bloc. Deux blocs se dessinent peu à peu depuis le 11 septembre (l'axe du mal dixit BUSH). Et, ce que je voulais dire avec mon précédant post, c'est que les médias, en cultivant les amalgames et en allant droit au sensationnel, développent cette peur de l'autre et contribuent à la scission .
[quote="Gallu a dit :
En réalité, quelques centaine d'abrutis fanatiques comme il y en a dans chaque pays, dans chaque religion.
Mouais... ça fait quand même une paye que les fanatiques catholiques n'ont pas fait parlé d'eux. Rien que le fait de parler de fanatiques boudistes semble étrange. Les relations du monde "occidental" avec le monde "islamique" sont très tendues depuis quelques temps. Ce n'en est qu'une énième démonstration.
Dans chaque pays? Je ne crois pas qu'un seul français ait réagi violemment après les "problèmes" entre les USA et la France. J'ai vu des caricatures de français mais je n'ai pas été brûler l'Ambassade des USA.
Et, avec cette histoire des caricatures, je me dis que les médias français, lorsqu'il s'agit de couvrir un événement international ou étranger, ne montrent pas plus de finesse que les américains...[/quote]
Sinon ça c'est un point intéressant
Ce qui me fait penser que ce week-end j'ai entendu quelqu'un dire à demi-mots que ressortir cette affaire était un moyen des USA pour "attaquer" l'Europe. Le type s'étonnait de la non-réaction des Etats Unis sur ce coup-là alors qu'ils sont d'ordinaire les grands défenseurs de la liberté d'expression et qu'ils se positionnent souvent contre le monde arabe.
En réalité, quelques centaine d'abrutis fanatiques comme il y en a dans chaque pays, dans chaque religion.
Mouais... ça fait quand même une paye que les fanatiques catholiques n'ont pas fait parlé d'eux. Rien que le fait de parler de fanatiques boudistes semble étrange. Les relations du monde "occidental" avec le monde "islamique" sont très tendues depuis quelques temps. Ce n'en est qu'une énième démonstration.
Dans chaque pays? Je ne crois pas qu'un seul français ait réagi violemment après les "problèmes" entre les USA et la France. J'ai vu des caricatures de français mais je n'ai pas été brûler l'Ambassade des USA.
Je suis choqué que l'on ne donne pas plus la parole aux musulmans français pour savoir ce qu'ils pensent des caricatures.
Le Monde"]Le bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni samedi en session extraordinaire à la Grande mosquée de Paris, a confié à des avocats le soin d'"examiner les possibilités d'action en justice", pour protester contre la publication de caricatures de Mahomet, selon un communiqué de son président.
Le Monde"]Le bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni samedi en session extraordinaire à la Grande mosquée de Paris, a confié à des avocats le soin d'"examiner les possibilités d'action en justice", pour protester contre la publication de caricatures de Mahomet, selon un communiqué de son président.
Et, avec cette histoire des caricatures, je me dis que les médias français, lorsqu'il s'agit de couvrir un événement international ou étranger, ne montrent pas plus de finesse que les américains...[/quote]
Sinon ça c'est un point intéressant
Ce qui me fait penser que ce week-end j'ai entendu quelqu'un dire à demi-mots que ressortir cette affaire était un moyen des USA pour "attaquer" l'Europe. Le type s'étonnait de la non-réaction des Etats Unis sur ce coup-là alors qu'ils sont d'ordinaire les grands défenseurs de la liberté d'expression et qu'ils se positionnent souvent contre le monde arabe.
Ce qui pourrait être intelligent, c'est que certains politiciens ouvrent leurs bouches à ce sujet..
Surtout après ce qu'ils ont voulu faire à Charlie Hebdo : le saisir devant la justice pour une caricature de Mahomet se tenant la tête en disant qu'il avait à faire à des cons (ou qq chose dans ce genre).
Comment occuper les cerveaux de la masse, c'est dingue, surtout quand on sait que cette histoire de caricatures danoises date d'octobre dernier (pourquoi se réveille t on simplement maintenant hein ?)...
Surtout après ce qu'ils ont voulu faire à Charlie Hebdo : le saisir devant la justice pour une caricature de Mahomet se tenant la tête en disant qu'il avait à faire à des cons (ou qq chose dans ce genre).
Comment occuper les cerveaux de la masse, c'est dingue, surtout quand on sait que cette histoire de caricatures danoises date d'octobre dernier (pourquoi se réveille t on simplement maintenant hein ?)...
Pwët !