[Jeu vidéo] Civilization IV

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Perco
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Message par Perco »

A la demande de Gyzmo, je diffuse la critique de Civilization 4 que j'avais redigé a sa sortie sur mon site.


Civilization IV.
6000 ans de bonheur en un seul jeu.

Enfin enfiiiin, j'ai mis la main, ou plutot la souris sur Civ4, le nouvel opus de la serie de Sid Meier. Et la seule raison pour moi de cesser de jouer à Civilisation IV, c'est pour vous en faire éloge. Je peux vous le donner dans le mille, et dire sans risque que Civilisation IV est la meilleure des versions de la saga Civilization.

Pour ceux qui l'ignorerait, Civilization est un jeu dans lequel vous prenez, comme son nom l'indique, les commandes d'une civilization, que vous menerez de l'age de pierre aux temps modernes, en passant par le moyen-age et la Renaissance. On commence avec un colon (permettant de fonder notre premiere ville) et un guerrier, et on doit develloper son empire et prospérer jusqu'à avoir d'immenses territoires sous son contrôle avec plusieurs villes, une grande armée, des technologies poussées, des routes reliant les centres de productions et j'en passe. Le but étant de dominer ses adversaires (les autres civilizations du monde) que ca soit millitairement, diplomatiquement, culturellement, et nouveauté de ce 4e opus, religieusement. Tout les chemins sont bons pour arriver a la victoire. Le tout ce joue au tour par tour, a la maniere d'un jeu de plateau.

La première chose que vous avez besoin de savoir est que Civilisation IV est fondamentalement different des précédents opus. Que les fans se rassurent, tous les concepts de base de Civilisation sont encore ici, mais beaucoup d'éléments mauvais ou gênants ont été largement améliorés. La production des villes, les combats, et la culture a été revu pour devenir plus intuitive. Les concepts comme le désordre civil, les chemins technnologique prévisibles, la pollution et l'allure lente du jeu à l'epoque moderne ont bénéficiés d'une substentielle révision qui rends le jeu plus maniable et votre stratégie de jeu sera plus agréable. Ergonomique et accessible, voila ce qui differencie le plus ce Civ 4. Meme un debutant peu s'éclater jusqu'a pas d'heure.

Civilisation IV offre donc au final un GamePlay en hausse, a la fois bien plus profond mais aussi plus facile d'acces. La profondeur de jeu est tout bonnement hallucinante, et un nombre incalculable d'action s'offrent a vous. Production d'unités de combat, amenagement du territoire, constructions de monuments ou de batiments economiques, passage d'accord diplomatiques, echanges de technologies, et j'en passe enormement. La liste des actions possibles est quasi infinies, tout comme les possibilités. Vous pouvez refaire l'histoire comme elle s'est déroulé (a la maniere de scenarios), ou faire des états-unis un pays communiste, libre de culte, écologiste et pratiquant l'escalvage, et ce n'est qu'un combinaison parmi tant d'autres. Les possibilités sont infinies.

Sur la forme, niveau graphisme, voila le seul "probleme" du jeu, c'est que les developpeurs ont tenus a incorporer un moteur 3D, alors que celui-ci, meme s'il joue dans la lisibilité du jeu, n'apporte pas grand chose et se permet d'etre gourmant en ressources. Civilization étant un jeu de plateau virtuel, de beaux graphsimes en 2D comme ceux du III aurraient été preferable, selon moi.
Mis a part ca, un point étonnant pour un jeu de strategie, alors qu'a l'habitude on coupe tres rapidement les musiques, je me suis surpris a ... monter le son ! Les musiques sont plus riches, plus épiques et s'adaptent en fonction de l'age auquel vous etes dans le jeu (on passe d'une fort sympa musique tribal au debut, a un fantasmagorique concerto a l'age de la Renaissance, par exemple).

Avec le nombre monstrueux de possiblilité, les nombreuses civilization jouables, ainsi que la multitude de niveau de difficulté disponible, je peux vous garantir que vous ne lacherez pas ce jeu de sitot. D'autant qu'il est vraiment addictif et passionant. Si on ajoute a ca un mode multijoueur enfin convaiquant, vous aurrez compris que vous en aurrez pour votre argent, autant en plaisir de jeu qu'en terme de longuevité.

Bref, gameplay revu encore une fois a la hausse, avec une profondeur de jeu encore plus impressionante, le tout bien plus accessible, avec un moteur 3D sympa mais inutile, et des musiques pour une fois excellente... En une phrase : Civilization IV est le meilleur de la serie, et le meilleur jeu de Strategie au tour par tour qui n'est jamais existé.
19/20 (parce que je sais qu'ils peuvent encore mieux faire ^^).
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schiste
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Protos
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Message par Protos »

C'est pas mal.
Tu pourrais nous mettre 2, 3 captures d'écrans (en passant par imageshack.us), histoire de se faire une idée du graphique?
J'ai bien aimé le civ3, et le civ2, et le 1 moyen par contre (je préférais simcity 1 et warcraft 1 à l'époque du temps où j"étais jeune héhé... kef kef...). Question subsidiaire, est-ce qu'il fonctionne sous Linux avec Wine? :stp:
Autre question, est-ce qu'il y a toujours des vidéos, comment à évolué le conseil? Combien de différentes sociétés peut on choisir, sont-elles vraiment différentes?
Un truc tout de même, dans le 3, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, c'était rébarbatif. Est-ce toujours le cas? Les combats sont réalistes ou il s'agit encore de frottements de petites icones? Quel est la recommandation au niveau matériel?
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Perco
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Message par Perco »

Protos a écrit : Tu pourrais nous mettre 2, 3 captures d'écrans (en passant par imageshack.us), histoire de se faire une idée du graphique?

Voir des screenshots (jeuxvideopc.com)
Question subsidiaire, est-ce qu'il fonctionne sous Linux avec Wine? :stp:

Aucune idée désolé.

Autre question, est-ce qu'il y a toujours des vidéos, comment à évolué le conseil? Combien de différentes sociétés peut on choisir, sont-elles vraiment différentes?

Les vidéos, lors de la construction d'une merveille dans une de vos villes, ont été remises (elles avaient été supprimés dans le 3).
Les conseillés sont toujours presents, meme s'ils ne servent qu'au joueurs experimentés, entant donné qu'a chaque choix important, une fenetre aparait. Encore mieux, pour les debutants, le meilleurs choix (selon l'IA du jeu) est entouré d'un cercle bleu. De meme pour les meilleurs emplacements de villes, signalés par un cercle bleu. C'est un des ajouts qui rend le jeu encore plus accessible.
Il y a 18 nations disponibles, et elles ont toutes leurs caracteristiques et leur unité unique, si bien que chaque joueur trouvera la civilization adaptée a son style de jeu (Les Incas, par exemple, favorisent le militaire et le religieux, ce qui en concret signifie que les unités seront moins cher, et que la production des lieux de cultes sera 50% moins cher, et 50% plus rapide).

Un truc tout de même, dans le 3, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, c'était rébarbatif. Est-ce toujours le cas? Les combats sont réalistes ou il s'agit encore de frottements de petites icones? Quel est la recommandation au niveau matériel?

Au bout d'un moment comme tu dit. Et avec la plus grande profondeur de jeu du 4 par rapport au 3, ce moment a été repoussé encore plus loin. A condition d'aimer et d'acrocher au concept, on enchaine vraiment les parties les unes apres les autres. Sans parler du mode en ligne...
Les combats sont maintenant animés, meme si c'est pas genial, c'est plus un frottement d'icone comme dans le 3.
Config conseillée : Win 2000/XP, Pross 1,8 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo.
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schiste
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Perco
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Message par Perco »

schiste a écrit : Alors, pour être clair j'ai volontairement zappé certains aspects du jeu comme la culture, car même si cet aspect est interressant il est clairement secondaire.

Bon, je suis d'accord sur tout, ta critique est tres bien, mais la non, je ne peux pas laisser passer ca ! La culture est un moyen parmi tant d'autre de gagner, oui je dis bien gagner, dominer le monde. Rien qu'avec la culture ! Une culture tres puissante permet de ralier a sa cause les villes ennemies avoisinantes, et d'étendre tres vite (et beaucoup) ses frontieres. Il ne faut surtout pas negliger la culture, car on peux y perdre des villes. Et si on decide de s'inverstir dans la culture a fond, on peux gagner, rien qu'avec ca, et les scores sont tout bonnement hallucinants !
Aucun aspect du jeu n'est secondaire selon moi, et on peux se specialisé dans tous, et gagner avec tous.
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schiste
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Perco
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Message par Perco »

schiste a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais si je rentre à parler de la culture je suis obligé d'enchainer sur les personnages illustres et l'expantion culturel, sur le pourcentage d'appartenance d'un territoire etc... c'est un aspect important, mais qui nécesséssite une maitrise du jeu qu'un débutant n'a pas...

C'est tout a fait vrai, et c'est ca qui rend Civ 4 si passionant : on en apprend a chaque partie, on maitrise a chaque fois mieux le jeu, et on apprend de nouvelles facons de dominer le monde... Bref, on en fait jamais totalement le tour.
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