[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Avatar de l’utilisateur
Iago
Messages : 0
Inscription : 13 février 2006, 11:06

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Message par Iago »

Note: 10/10

Sufjan Stevens est un chanteur et multi-instrumentiste folk de génie. Agé d'une trentaine d'années, il s'est attellé à un projet d'une ampleur démesurée: consacrer un album à chacun des 50 états des Etats-Unis. Le soupçon de gentille dinguerie est confirmé si on prend la peine de lire son instructive biographie, disponible en anglais sur son site et que votre serviteur a traduit pour vous (alors excusez les approximations) :
"Sufjan Stevens fut trouvé dans une caisse de lait sur le seuil de la maison de Mr et Mme Stevens, à Detroit, le 1er Juillet 1975. Il était enveloppé dans du cellophane, et sur son poignet était inscrit ce mystérieux message "I love you". Mr et Mme Stevens avaient déjà trois enfants: Jo-Jo, Zukey-Dukey et Jam-Jam. Mme Stevens faisait des afghans au crochet pour le marché aux puces (?). Mr Stevens était concierge à l'hôpital. Ils avaient très peu d'argent mais un très grand coeur. Ils décidèrent de garder le bébé (et d'utiliser la caisse pour ranger leurs National Geographic). Ils le nommèrent Sufjan, à cause d'Abou Sufjan Stevens, le grand guerrier arménien soufi qui tua dix mille dragons pour sauver la princesse des Fées. Malgré son air abattu, Sufjan fut un bon garçon. Mr et Mme Stevens firent du mieux qu'ils purent. Ils lui donnèrent des carottes à manger, lui lurent des bouts du Bhagavad-Gîtà, ils peignèrent ses cheveux, ils chantèrent des chansons et dansèrent dans le salon. Les choses s'annonçaient bien !"

[img]http://www.this.is/drgunni/SufjanStevens.jpg" alt="SufjanStevens.jpg" />

Après une poignée d'albums plus confidentiels (A Sun Came en 2005, Enjoy Your Rabbit en 2001, Michigan en 2003), il sort en 2005 un album dédié à l'état de l'Illinois, considéré comme son chef-d'oeuvre à ce jour. Cet album encensé par toutes les critiques (n°2 au classement 2005 des Inrocks !) est en effet un album grandiose, une réussite complète. C'est un disque qui va rejoindre ceux de Eels et Ok Computer de Radiohead dans la catégorie "Musique Belles à Pleurer", et je pèse mes mots.
Avatar de l’utilisateur
Iago
Messages : 0
Inscription : 13 février 2006, 11:06

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Message par Iago »

voilà, encore une fois laissez toutes les remarques qui vous viennent à l'esprit comme ça j'améliorerais la critique. :kwak:
Avatar de l’utilisateur
Iago
Messages : 0
Inscription : 13 février 2006, 11:06

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Message par Iago »

Sinon concernant le sublime John Wayne Gacy Jr., elle parle d'un tueur en série réputé dans l'Illinois

j'avais vu, et d'ailleurs j'ai pas souligné que les paroles étaient également sublimes dans cette chanson-là en particulier, alors que vu le sujet le terrain était plutôt glissant, sufjan s'en sort avec des paroles toutes simples, sans tomber dans le mélo ou dans le pathos.

sinon pour Paul Simon, ce n'est qu'une opinion personnelle bien sûr :wink:
j'avais également pensé à comparer sa voix avec celle de James Hetfield, mais je me suis dit que les gens ne comprendraient pas le lien subtil entre les deux chanteurs :bwehe::bwehe::bwehe::bwehe:
Stylimeous
Messages : 0
Inscription : 15 décembre 2006, 19:38

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Message par Stylimeous »

Je remonte ce topic car le dernier coffret de Sufjan Stevens est sorti : "Songs for Christmas". Il contient entre autres 5 CDs (un par an) que Sufjan a composé initialement pour sa famille et ses proches.
Qu'en pensez-vous ?

PS: Je poste le lien d'une chanson inédite de Sufjan : Majesty SNowbird, sans doute le titre phare de son prochain album, consacré aux oiseaux : le lien ici. Frissons garantis...
Stylimeous
Messages : 0
Inscription : 15 décembre 2006, 19:38

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Message par Stylimeous »

Si tu veux une première impression, va faire un tour ici, l'album est en streaming libre sur Asthmatic Kitty Records !
Je te conseille vivement d'aller à la 15eme minute du 5eme EP (Peace!) pour écouter le sommet du coffret (enfin pour moi) : Sister Winter. Frissons garantis (bis 8) ).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités