STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Avatar de l’utilisateur
eldritch
Messages : 0
Inscription : 05 février 2006, 22:02

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par eldritch »

Salut ici Palmer Eldritch,

Voici un petit blog concernant Stephen King, un blog plutôt court.
N'hésitez pas à le visiter et à me laisser un commentaire, ou bien à répondre ici sur Krinein...

http://thomas-stephenking.blogspot.com/

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par Lestat »

Ecriture qui est d'ailleurs un excellent Essai doublé d'une passionante biographie.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
eldritch
Messages : 0
Inscription : 05 février 2006, 22:02

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par eldritch »

Oui, de tous les livres rédigés par Stephen King, "Ecriture" est celui qui m'a le plus passionné. ça peut paraître bizarre, mais ce que j'adore tout particulièrement chez Stephen King, ce sont ses avant-propos. Autant j'aurais quelques difficultés à lire "Le Fléau" d'une seule traite, autant je peux lire l'introduction à "Tout est fatal" 15 fois de suite (oui, je suis un lecteur acharné...). J'ai beaucoup aimé les avant-propos de "La Tour Sombre", "Rêves et cauchemars", "Tout est fatal", "Danse Macabre", ou encore la postface de "Différentes saisons" ; Stephen King a une façon si assionnante de raconter des anecdotes à propos de lui-même...
Effectivement Ecriture est un essai formidable, mais en plus c'est une anecdote de sa propre existence... Récemment j'ai lu l'autobiographie d'Isaac Asimov, "Moi Asimov" et j'avoue que j'ai arrêté en cours de route. C'était bien écrit, mais Asimov ne rentre pa vraiment dans les détails, il n'explique pas dans quelles circonstances telle ou telle idée lui est venue, etc... Bref c'est une autobiographie banale ; Stephen King lui, comme à chaque fois, instaure un point d'originalité même dans son autobiographie...
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par Veterini »

A ouais, mais non quoi cest pas sympa.
Jveux dire, « Moi, Asimov » cest une autobiographie quest surtout intéressante pour ben sa vie quoi, et puis le milieu SF. En plus il explique quelques idées quand même ! Genre Fondation basé sur ces recherches sur lempire romain. Et puis en plus d'avoir été encore plus prléfique que King, il à écrit surtout des nouvelles, et il peut pas vraiment raconter chacune quoi.

Mais surtout cest pas son propos là, par contre dhabitude dans ses préfaces/Avant-propos il explique souvent longuement, et largement comment lui sont venu ses idées. Enfin il papote beaucoup aussi sans forcément de rapport, mais je me rappelle bien par exemple, je crois que cétait dans les Chrono-Minet, comment il avait trouver un super jeu de mot et fait tout une nouvelle pour la placé.

Enfin bon, les préfaces de Asimov elles ont carrément la classe. Et puis faut voir aussi que sa vie est chiante comme la mort.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par nazonfly »

eldritch a écrit :Stephen King a une façon si assionnante de raconter des anecdotes à propos de lui-même...

Du coup, faudrait lire Anatomie de l'Horreur (en VO Danse Macabre). De parler tout le temps de Kin, ça me donne envie d'en relire!!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
eldritch
Messages : 0
Inscription : 05 février 2006, 22:02

STEPHEN KING à travers "Ecriture, Mémoires d'un métier&

Message par eldritch »

Bon oui c'est vrai dans l'autiobraphie d'Asimov y a des passages intéressants, je peux pas le nier ; notamment sa carrière de professeur de biochimie, ou encore les nombreux romanciers qu'il a rencontrés ; mais ce que je veux dire c'est qu'il n'approfondit pas comme Stephen King le fait. Asimov survole un peu la quantité incroyable de choses qu'il a faites ; King, lui, s'y arrête et en parle un peu plus longuement. Pourtant il n'a pas une vie plus intéressante qu'une autre. Peut-être aussi ai-je choisi le mauvais livre à propos d'Asimov : je m'attendais à ce qu'il donne des détails sur ses écrits, qu'il approfondisse, qu'il décrive ses états d'esprit ; ça ressemble plus à une chronologie sympathique qu'à un essai. Et à mon avis c'est plus une autiobiographie sympathique qu'un essai (à mon humble avis lol).
Mais au fait, avez-vous jeté un coup d'oeil à mon blog ?
mdr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité