Un jeu sur Super Nintendo, un jeu pour superjuro ! (ça c'est du slogan)

Mario est plombier, c'est un fait on ne va pas revenir dessus, mais ce qu'on ne sait pas c'est que c'est aussi un chauffard de première et qu'avec tous ses potes ils passent leur temps a à se faire des petites courses histoire de se taper dessus entre eux (Eh oui, il a plein de bons tuyaux le plombier).
Si jamais ça te saoule de me lire, je te comprends. Alors faisons fi des explications qui seront données plus bas, et allons directement à l'essentiel Super Mario Kart (SMK pour les intimes) c'est tout simplement le meilleur jeu du monde entier de tous les temps c'est de l'argent et même un peu plus.
PRINCIPE DU JEU
C'est un jeu de course d'arcade normal à quelques exceptions pres :
- l'univers est celui de Mario
- y'a possibilité d'attaquer les autres concurrents avec des carapaces, des bananes et pleins d'autres trucs !
- C'est un jeu génial
DES PERSONNAGES CHARISMATIQUES
Parmi les personnages, nous avons donc :
Mario : un plombier moustachu, s'habille toujours en rouge et par là meme n'hésite pas à afficher son affiliation communiste évidente. En plus il a un petit air de staline la salopette en moins, Staline était d'ailleurs un grand pilote vu qu'inspiré par Kart Marx
Luigi : Luigi s'habille en vert afin de marquer son amour pour la nature, les petits zoizeaux et les feu verts. C'est d'ailleurs un grand danseur, on a pu le voir dans des films comme saturday night feu vert
Toad : Cèpe pas donné a tout le monde d'être un champignon et Toad le vit plutot bien.
La Princesse : « Prince Alim ca cest bien lui Alim ababoua » Malgré ça, elle a pas voulu de moi, ça se voit quelle blonde !
Bowser : Bowser a commencé sa carrière en tant maître des tortues, génial non ? Mais hélas lui aussi a voulu se faire la princesse et pour ça il l'a défiée au strip poker il n'a pas compris que la princesse parlait de kart et non de cartes c'est pour ça que maintenant pour se venger, il roule tout nu dans son kart.
Donkey Kong : un peu avant quil ait fait son album de chanson classique américaine Donkey kong country , le vieux singe était prof de grimaces mais un jour quelquun lui a appris a en faire et il dut démissioner cest vers cette époque là quil sest lancé dans le kart ! Quand il roule seul, on lapelle le kart cavalier de lApocalypse
Koopa Troopa : Cest une tortue, la tortue de base, celle quon peut croiser dans nimporte quel jeu Mario digne de ce nom mais faut pas sy tromper, dès quelle est dans son kart, elle trace nimporte quel lièvre. C'est parce qu'il avait peur d'elle, que le lapin de Chantal Goya avait un fusil.
Yoshi : Cest un grand animal qui a une langue de malade, il pourrait gober nimporte quoi dans un rayon de 5mètre autour de lui, cest que cest un grand gourmand. Dailleurs, il sest mis au kart, parce quil pensait que cétait une moitié de quatre quarts
DES ITEMS QUI T'AIMENT PAS
Banane : « Elles sont cuitas les bananas et coupées en douces les patatos » disait Philippe Risoli, un grand penseur devant l'eternel et aussi un grand joueur de SMK, il voulait par là insister sur l'aspect stratégique intrinsèque au concept meme de banane. La banane, c'est le vrai péril jaune !
Champignon : Vous vous souvenez dans K2000 quand la vitesse augmente et que le comteur se met à afficher des nombres qui vont vers l'infini et au-delà et ben le champignon, ca vous fait faire exactement la meme chose sauf que vous n'êtes dans une voiture noire qui parle, que votre kart ne parle pas, qu'il n'y pas de bonzaï sur le siège passager et surtout que vous n'êtes pas David Hasselhof et que du coup vous ne cotoierez jamais les filles d'Alerte à Malibu
Plume : La plume, c'est le truc qui permet de faire des seaux qui ont trop la classe américaine ! Non seulement on saute super haut mais en plus on fait un tour sur soi meme le genre triple boucle piquée backflip arrière qui rendrait Candeloro vert de jalousie ! Alors ça peut servir pour sauter par dessus plein d'obstacles, pour éviter des attaques mais surtout pour impressioner tout le monde (si vous réussissez, votre adversaire lache sa manette pour applaudir et il vous reste plus qu'à l'aligner)
Carapace verte : La carapace dans SMK, c'est comme le lance-roquettes(RPG pour les intimes) dans Duke Nukem 3D, c'est le truc qui vous permet de dégommer l'ennemi avec finesse, brio et classe ! Le principe d'une carapace verte c'est que ca va tout droit et que ca ricoche partout jusqu'à ce que ça touche quelque chose donc au bout de 2 ou 3 minutes de jeu, y'en a plein partout qui trainent a la recherche d'une malheureuse victime. C'est l'arme ultime du sniper qui peut te dégommer n'importe qui n'importe où, en passant par 22 ricochets différents pour atteindre sa cible ! (faut être un sniper qui aime jouer au billard quand meme)
Carapace rouge : La carapace rouge est une carapace à tete chercheuse une sorte de missile Tomahawk pour faire des frappes chirurgicales qui élimineront proprement et humainement (et radicalement) la personne juste devant vous. Voir une carapace rouge se diriger vers soi est synonyme de morte à brève échéance : RED IS DEAD !
Eclair : « Mouahaha les gros nuls un item fermeture » et bah pas du tout ! L'eclair c'est le truc le plus puissant du jeu, celui avec lequel toutes les pom pom girls qui supportent les joueurs de SMK ont le coup de foudre pour vous, celui qui permet de calmer le jeu quand il y a de l'éléctricité dans l'air ! C'est bien simple, un éclair permet de rapetisser tous vos concurrents à l'état de larves microbiennes ou presque ce qui va non seulement bien les ralentir mais aussi vous donner la possiblité de les écraser pour les rendre aussi plats que des crepes !
« Mwahaha t'aimes les crepes bah va donc rouler en bretagne et oublie pas ton essuie glace ! »
Ghost : Il est des moments dans la vie où l'on est le chasseur et où l'on avance tranquillement à la recherche d'une proie, et d'autres où il vaut mieux, non pas fuir (car un plombier qui fuit ca serait carrément trop paradoxal), mais plutot voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs histoire de compléter ses connaissances en herbologie (là on fuit pas, on se contente de se déplacer pour la science). Ce genre de situation arrive lorsque notre valeureux (et détesté) adversaire se trouve en possession d'items sensiblement plus puissants que les notres et c'est là qu'avoir un ghost se révèle tout bonnement génial vu qu'il permet de déposséder (on ne vole pas, on dépossède) l'ennemi de son item pour se l'approprier mais ensuite de se cacher dans une dimension parallèle pendant quelques secondes en attendant de réapparaitre pour faire gouter à notre cher camarade sa propre cuisine.
Pièces : C'est un item qui permet d'avoir des pièces en plus et donc d'aller plus vite.(triste société décadente, en être réduit a devoir verser des pots de vin à son moteur...)
Etoile : A la recherche de la nouvelle star ne vous ment pas, il en faut peu pour devenir une star. En tout cas, dans SMK, un peu de chance et de doigté sont suffisants. Et puis l'activer, c'est devenir invincible, immortel (comme un certain highlander), surpuissant, pouvoir tuer d'un seul contact ! Trop facile me direz vous ? Bah en fait c'est super dur d'établir le contact faut louvoyer tourner s'approcher, ferrer le poisson et paf le percuter c'est pas sans mal et en plus cette étoile a un léger défaut : c'est une étoile filante et elle vite fait de s'enfuir pour ne laisser en nous qu'un has been qui peut rentrer dans toutes les personnes qu'il veut sans meme qu'on lui demande un constat
MARIO KART GP
Une succesion de courses mais pas des courses comme les autres !
Une course dans un jeu normal, c'est ça :
VROUM VROUM !
ah zut je me suis fait dépasser, je vais devoir accélérer et prendre le virage avec un angle plus fermé pour pouvoir l'avoir.
VROUM VROUM !
Quelle course passionante y'a plein de gens qui se sont doublés, décidemment on vit vraiment une époque formidable.
Une course dans SMK, c'est ça :
« -c'est le départ ! Trop cool !! j'ai toujours aimé les départs ! Mais attention le but la c'est de faire un départ canon celui qui te permet de tracer tout le monde sans distinction d'age de sexe ou de religion, un départ démocratique quoi, je suis devant et les autres sont derrière. Tous égaux face à moi !
[...]
Rah ! Yoshi a réussi un départ canon ! Le saleaud, j'aurai sa peau ! Et en plus il me balance des petits oeufs verts ah vraiment un fourbe celui là, on devrait plus se méfier des monstres verts avec de grandes langues.
[...]
Ahahah !! J'ai une carapace Rouge tu vas déguster bonhomme !! Pan dans ta sale tête verte ! C'est fait je suis premier je suis le roi du monde ! Ah mais mince , c'est quoi ce truc qui clignote ! Ah nan la princesse avec une étoile !! je suis fait ! Bon allez, faut que je l'évite, elle va a gauche ? Je vais a droite !! ah zut elle vient a droite ! Allez hop a gauche toute ! Mario kart, c'est comme de la politique au fond ! Ah zut elle arrive, elle est trop pres, je suis fait !! Aaah j'aurais du croire gala, une vicieuse cette princesse !
[...]
Me voilà dernier ! Et je dispose en tout et pour tout dans mon armada que d'une banane ! A partir de maintenant, la banane sera ma nouvelle arme mortelle, mon sabre laser épluchable, une sorte d'étoile noire en jaune ! Allez vla déjà mario qui fait le malin devant moi, attention je passe juste devant et je balance ma banane ! Alors, ca glisse hein ! Bah c'est pas avec ça que tu feras un tube, mon petit mario (tube...plombier si si j'suis super drole ce soir !)
[...]
[...]
[...]
[...]
La ligne d'arrivée ! Enfin je vais gagner ! Je suis le plus fort ! Vous n'etes que des sous merdes face a ma toute puissance il est grand temps de vous incliner devant moi et de prier mon pardon pour tous les coups bas que vous m'avez balancé comme des sales traîtres que vous êtes ! Youhou, j'ai gagné !! ah mais m*rde, c'est quoi cette peau de banane par terre ? Qui a foutu autant de banane sur ce circuit ? C'est pas un dépotoir !! ah mais zut, c'est moi l'responsable ! Vite l'esquiiiiive aaaaaaaaaaaaaah !!!! et voilà Bowser qui me passe devant à 5 metres de l'arrivée.
Monde de M*rde. » (là c'est le moment ou tout être normal a une enorme envie de balancer sa console par la fenêtre mais malheureusement l'etre normal est en rade de thune et une super nes, ça vaut cher, il se contentera donc d'insulter sa console pour manifester son ire « T'es q'une loque, nes ! »)
Les circuits en plus sont complètement délirants, y'en a avec de la lave mais pas de linge, y'en a avec des taupes qui te sautent dessus au détour d'un virage et s'accrochent à toi (on ne connait pas leurs motivations, elles sont taupes secretes), y'en a avec des especes de pierres qui arrivent d'on sait pas trop où, on sait pas trop pourquoi mais en tout cas qui ont pas l'air sympa et qui empêchent d'avancer, y'en a sur des plages et on peut même se noyer si on s'éloigne trop, y'en a sur des pistes qui flottent au milieu du vide intersidéralement pas plein, etc...
TIME TRIAL
Tu prends ta course et tu tournes tout seul dans ton circuit jusqu'à faire le meilleur temps, celui par lequel tu passes par la meilleure courbe celle qui est tangente au cosinus hyperbolique du carré de la droite adjacente à ton accélération parce que sinon tu perds un millième de seconde et t'es le dernier des loosers.
Un truc pas forcément passionant à part si tu veux essayer de trouver tous les raccourcis de tous les circuits et y'en a plein mais c'est pas le genre de truc accessible au commun des mortels. C'est plus du genre :
Si je prends la bosse avec assez de pièces et qu'en plus je saute en meme temps et que j'enchaine en combinant un champignon qu'ensuite je passe sur une case et j'arrive à avoir une plume pour faire un 360° aérien dans les airs, alors là peut etre que si j'ai de la chance il se pourrait qu'il se puisse que je parvienne à envisager la possiblité d'arriver à esquiver au moins 100m du circuit !
BATTLE
(ça se prononce « baaaatteuuuuhlleuh » la bave au lèvres et le mors aux dents tout en crachant parce qu'on l'a sur le bout de la langue)
Le mode le plus intéressant(1) parce que là, la course, vous en avez plus rien a battre. Le seul but du jeu est de dégommer l'autre là, le mec sur l'autre partie de l'écran qui fait rien que vous embêter depuis tout a l'heure et pour ça il va enfin payer vous allez lui faire bouffer son dentier à ce scélérat, sa souffrance sera terrible, la vengeance est un plat qui se mange froid même si vous avez un micro-ondes ! (Je tiens à dire que les jeux video ne rendent pas violents, c'est la violence qui rend les jeux video)
Vous voilà donc en tête à tête avec votre cible, la musique de Sergio leone résonne lentement dans votre tête, cette fois c'est lui ou vous, il n'y aura pas de prisonnier !
Un battle c'est un match a mort en 3 reprises, le premier qui arrive à dégommer l'autre trois fois a gagné, et pour ça tous les coups sont permis et il faut être à la fois un pilote hors pair, prendre les trajets a la perpendiculaire l'angle qui bout à 90 degrés, mais aussi un tireur d'élite qui peut shooter n'importe qui à l'autre bout de la map avec sa peau de banane. Parce qu'en plus y'avait des maps super marrantes comme une avec de l'eau tout autour et on pouvait aller dans les blocs de décor ou meme sauter dans l'eau quand on avait la plume ou une autre avec des trucs en glace qu'on devait casser pour circuler.
En bref, le battle c'est le mode ultime, le Saint-Graal du fun, le truc qui me donne envie de racheter une super nes et le jeu 14 ans apres sa sortie.
Note : 42/10
1 : Apres un sondage sur le channel irc de krinein, 100 % des sondés étaient d'accord avec moi, je tiens également a préciser que seuls l'avis des gens biens ont été retenus et que les gens bien sont les gens qui sont d'accord avec moi.