Le jeu de rôle sans dés: Abyme
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Jeu de rôle sans dés : Abyme.
Après la réussite de ladaptation en jeu de rôle des romans de Matthieu Gaborit : AGONE, cest au tour dAbyme de passer dans les mains expertes des éditions Multism qui tentent un coup de chapeau en utilisant le système de règle sans dés dont Ambre (le RPG tiré des sagas de Roger Zelazny) était le précurseur.
Le jeu de rôle cest kezako ? Et bien pour schématiser, vous mélangez beaucoup de théâtre avec un peu de gestion par jet de dés. Le maître du jeu, en loccurrence lEminence Grise pour Agone et Abyme, installe un décor et vous raconte une histoire dont vous, joueurs, êtes les seuls à être incontrôlables par son imagination, toutes les possibilités sont à envisager pour empêcher les mauvais coups du MJ. Les dés servent à gérer vos actions tel que : attaquer un adversaire, percevoir un détail du décor Et bien pour Abyme cest 100% théâtral, que du rôle playing dans le jargon rôliste.
Et quest ce que ça change ? Et bien tout, plus question de tricher avec les dés , on ne conte plus que sur sa matière grise pour décrire les actions que lon veut réaliser. Par exemple dans les jeux conventionnel le MJ annonçait : fait un jet en perception pour voir un détail qui taurait échappé, et bien maintenant cest le joueur qui doit annoncer :je regard sous la table voir si il ny aurait pas une preuve. Et cest dailleurs le principal problème, il faut connaître sur le bout des doigts lunivers dans lequel on évolue et aussi avoir un maximum dimagination pour réussir à finir une partie dans de bonnes conditions.
Abyme est un jeu de rôle crée dans loptique dévoluer dans un univers de peur. Lintrigue est la base de cette obscure cité, crime, vol, affaire politique tout ce recoupent pour créer des drames dont la création ce révèle être un vrai casse tête chinois pour les maîtres du jeu. Bien que le livre de règles soit très complet et condensé (32 pages) cest un cauchemar abyssal à lire, très lourd et mal organisé : toujours aller plus loin pour comprendre les règles précédentes. De plus obligation davoir en complément le livre de règles dAgone pour pouvoir avoir un descriptif de lunivers !!! AH ce nest quun supplément en fait . Et oui cest malheureux à dire mais Abyme est indissociable dAgone.
Pourtant les bons points sont nombreux, si on considère le fait quAbyme pourrait être un add-on, car le coffret, dont lillustration est sublime et tout à fait dans le ton du jeu, se compose dun supplément de 144 pages nous présentant enfin les Abymes des Royaumes Crépusculaires selon le grand Gaborit, et oui un délice. Sur ce point rien à redire on est servie, description quartier par quartier de la grande ténébreuse, les points de passage obligatoires pour touristes égarés et la cerise sur le gâteau : cinq intrigues, malheureusement prévu pour jouer sans dés, mais bon en le retravaillant à la sauce Agone on arrive facilement à un chef duvre de complexité, parfait pour des joueurs accompagnés dune feuille et dun stylo pour prendre des notes.
On trouve aussi un écran en trois volets, qui est très complet et dont lillustration mettra tout de suite lambiance dans les premières parties dAbyme.
Lorsque jai acheté ce coffret je me suis dit :bon on va tester, Ambre cétait pas ça peut être que là ce sera mieux ! et bien force est de constater que cest le même problème : règles trop farfelues quand on est habitué au système D10 ou autre. Mais bon dans le fond je ne suis pas déçu car le supplément sur la ville dAbyme est vraiment génial et ouvre dautres horizons au jeu.
Mes notes :
Le jeu de rôle Abyme : 4/10.
Le supplément de la ville Abyme : 7,5/10.
Après la réussite de ladaptation en jeu de rôle des romans de Matthieu Gaborit : AGONE, cest au tour dAbyme de passer dans les mains expertes des éditions Multism qui tentent un coup de chapeau en utilisant le système de règle sans dés dont Ambre (le RPG tiré des sagas de Roger Zelazny) était le précurseur.
Le jeu de rôle cest kezako ? Et bien pour schématiser, vous mélangez beaucoup de théâtre avec un peu de gestion par jet de dés. Le maître du jeu, en loccurrence lEminence Grise pour Agone et Abyme, installe un décor et vous raconte une histoire dont vous, joueurs, êtes les seuls à être incontrôlables par son imagination, toutes les possibilités sont à envisager pour empêcher les mauvais coups du MJ. Les dés servent à gérer vos actions tel que : attaquer un adversaire, percevoir un détail du décor Et bien pour Abyme cest 100% théâtral, que du rôle playing dans le jargon rôliste.
Et quest ce que ça change ? Et bien tout, plus question de tricher avec les dés , on ne conte plus que sur sa matière grise pour décrire les actions que lon veut réaliser. Par exemple dans les jeux conventionnel le MJ annonçait : fait un jet en perception pour voir un détail qui taurait échappé, et bien maintenant cest le joueur qui doit annoncer :je regard sous la table voir si il ny aurait pas une preuve. Et cest dailleurs le principal problème, il faut connaître sur le bout des doigts lunivers dans lequel on évolue et aussi avoir un maximum dimagination pour réussir à finir une partie dans de bonnes conditions.
Abyme est un jeu de rôle crée dans loptique dévoluer dans un univers de peur. Lintrigue est la base de cette obscure cité, crime, vol, affaire politique tout ce recoupent pour créer des drames dont la création ce révèle être un vrai casse tête chinois pour les maîtres du jeu. Bien que le livre de règles soit très complet et condensé (32 pages) cest un cauchemar abyssal à lire, très lourd et mal organisé : toujours aller plus loin pour comprendre les règles précédentes. De plus obligation davoir en complément le livre de règles dAgone pour pouvoir avoir un descriptif de lunivers !!! AH ce nest quun supplément en fait . Et oui cest malheureux à dire mais Abyme est indissociable dAgone.
Pourtant les bons points sont nombreux, si on considère le fait quAbyme pourrait être un add-on, car le coffret, dont lillustration est sublime et tout à fait dans le ton du jeu, se compose dun supplément de 144 pages nous présentant enfin les Abymes des Royaumes Crépusculaires selon le grand Gaborit, et oui un délice. Sur ce point rien à redire on est servie, description quartier par quartier de la grande ténébreuse, les points de passage obligatoires pour touristes égarés et la cerise sur le gâteau : cinq intrigues, malheureusement prévu pour jouer sans dés, mais bon en le retravaillant à la sauce Agone on arrive facilement à un chef duvre de complexité, parfait pour des joueurs accompagnés dune feuille et dun stylo pour prendre des notes.
On trouve aussi un écran en trois volets, qui est très complet et dont lillustration mettra tout de suite lambiance dans les premières parties dAbyme.
Lorsque jai acheté ce coffret je me suis dit :bon on va tester, Ambre cétait pas ça peut être que là ce sera mieux ! et bien force est de constater que cest le même problème : règles trop farfelues quand on est habitué au système D10 ou autre. Mais bon dans le fond je ne suis pas déçu car le supplément sur la ville dAbyme est vraiment génial et ouvre dautres horizons au jeu.
Mes notes :
Le jeu de rôle Abyme : 4/10.
Le supplément de la ville Abyme : 7,5/10.
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
J'ai compris un mot sur 2 cette fois, je suis en progrès grace à toi!!!:mrgreen:
alors merci!
alors merci!
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
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y'a pas de quoi je me devait de d'instruire comme tu le demandait!
mais il reste encore du travail je présume, peut être pour une prochaine critique
mais il reste encore du travail je présume, peut être pour une prochaine critique
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Excellente critique !
Quand est-ce qu'on teste Abyme ?
Je vais pouvori enfin réveler tout mon potentiel sans être bloqué par un stupide "1" sur mon jet de D10
Quand est-ce qu'on teste Abyme ?
Je vais pouvori enfin réveler tout mon potentiel sans être bloqué par un stupide "1" sur mon jet de D10
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Motivé CBL? Très bien on verra si la team rôliste est d'accord pour tester
- Val Lazare
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- Inscription : 24 novembre 2002, 11:51
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Encore faudrait-il qu'on puisse jouer....
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
j'espère que ta colère ne me vise pas
val lazare car je ni suis pour rien c'est Noir qui fout le bordel dans le planning
je rappel quand même que j'aimerais bien avoir votre avis sur ma critique et pas que sur nos partie mercie
val lazare car je ni suis pour rien c'est Noir qui fout le bordel dans le planning
je rappel quand même que j'aimerais bien avoir votre avis sur ma critique et pas que sur nos partie mercie
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Ils n'osent pas te le dire mais globalement, ils l'ont beaucoup apprécié, pour les arguments détaillés, ils n'ont qu'à répondre!!:mrgreen:
moi, je dirai juste en progres pour la transmissiblité de la culture JDR aux non rolistes!!
mais en même temps, à la base: ce sont plutot des rolistes qui vont lire ta critique, non?
moi, je dirai juste en progres pour la transmissiblité de la culture JDR aux non rolistes!!
mais en même temps, à la base: ce sont plutot des rolistes qui vont lire ta critique, non?
- Val Lazare
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- Inscription : 24 novembre 2002, 11:51
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Eminence Bidochon ta critique D'Abyme est pas mal du tout, ça me fait penser que concrètement on a jamais rencontré les véritables séïdes du Masque ou de la Ténébre. Je pense qu'un petit scénar en Abyme pourrait être sympa.
Quant au fait qu'il n'y ai pas eu de partie hier. J'en veux à personne. Enfin officiellement.
Quant au fait qu'il n'y ai pas eu de partie hier. J'en veux à personne. Enfin officiellement.
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Selena a écrit :Ils n'osent pas te le dire mais globalement, ils l'ont beaucoup apprécié, pour les arguments détaillés, ils n'ont qu'à répondre!!:mrgreen:
moi, je dirai juste en progres pour la transmissiblité de la culture JDR aux non rolistes!!
mais en même temps, à la base: ce sont plutot des rolistes qui vont lire ta critique, non?
c'est sur mais il peut toujours y avoir un petit nouveau qui pourrait naitre en lisant une bonne critique de jeu de rôle si il la comprend . Bien entendu j'ai aussi tenter parce que tu me l'avait demandé.si personne ne m'avait fait de réflextion et bien je pense qu'elle aurait encore le même défaut.
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
Je crois devoir te faire démentir Val Lazare vous avez déjà renconté le masque bien que vous ne soyez pas au courant et oui indice: tu crois vraiment que je vais te révèler toute la complexité de mais scénario . Je me rappel aussi de la silouhète Carmim mais bon comme vous avez eu peur :shocked!: de mourir vous êtes rester cacher derrière sans enquèter. Et si tu veux aller plus en avant et prendre des risques :2gunfire: t'a qua me rappeller BIDOCHON et ne t'inquiète pas c'est sur t'aura le droit a une petite visite guidé des enfer facon voyage sans fin :vamp: .Et tient d'ailleur Fusain est mort sur le chemin de retour
- Val Lazare
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Ouais enfin ce que je voulais dire, c'est qu'on sait très peu de chose sur les Grands Méchants...la démonologie, le dessein de la regrettée Silhouette Carmin etc...
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- Inscription : 08 avril 2003, 18:26
Le jeu de rôle sans dés: Abyme
tu en aprendra plus au long de la campagne que je suis en train de faire ne t'inquiète pas sa va être dur en découverte
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