cybermanus a écrit :Je trouve dommage de constituer un fond avec des séries en cours de parution, surtout si o n'en est qu'au début de la parution. Une bibliothèque est un lieu qui permet de découvrir des oeuvres qu'on n'aurait jamais acheté autrement, c'est dommage de s'accrocher à un livre/auteur pour découvrir qu'on n'aura jamais la suite (ça m'est suffisamment arrivé pour être frustré de cet état de fait : j'attends toujours la suite d'une série comme "les Elémentalistes" par ex. Aaargh).
C'est pourquoi que je trouve plus pertinent/intéressant de constituer le fond avec des séries dont la parution est déjà terminée (ce qui n'empêche pas d'en prendre d'autres en plus hein. Un "Naruto", vu son succès, il y a sans doute intérêt à avoir aussi). Ce ne sont pas les séries de qualité qui manquent :
Je l'ai expliqué plus haut, la liste présentée ci dessus est une base. De nouveaux achats s'y grefferont par la suite. On ne constitue pas une collection du jour au lendemain, elle se façonne et se désherbe d'année en année, elle est en perpetuelle évolution. Il vaut mieux éviter d'investir dans des moitiés de série au risque de fruster les lecteurs. Mais il faut aussi éviter de ne réaliser l'acquisition que de cinq séries complètes de trente albums. Dans ce cas, la pluralité est faible et quand 5 lecteurs empruntent les quatre premiers ouvrages de chaque série, ils handicapent le reste des lecteurs, qui ne peuvent pas commencer la lecture d'une série. La collection ne peut alors pas circuler : elle ne vit pas. Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un budget à respecter, on ne peut pas tout avoir tout de suite. C'est pourquoi la constitution d'une collection, que ce soit en manga ou autre, est toujours un compromis. Certaines séries énumérées plus haut vont être achetées intégralement, d'autres complétées plus tard, en tenant compte aussi des envies des lecteurs.
Sinon, merci dawa pour tes encouragements et merci à cybermanus et aux autres pour leurs suggestions.