Besoin de votre aide ; constitution d'un fond manga

iscarioth

Message par iscarioth »

cybermanus a écrit :Je trouve dommage de constituer un fond avec des séries en cours de parution, surtout si o n'en est qu'au début de la parution. Une bibliothèque est un lieu qui permet de découvrir des oeuvres qu'on n'aurait jamais acheté autrement, c'est dommage de s'accrocher à un livre/auteur pour découvrir qu'on n'aura jamais la suite (ça m'est suffisamment arrivé pour être frustré de cet état de fait : j'attends toujours la suite d'une série comme "les Elémentalistes" par ex. Aaargh).
C'est pourquoi que je trouve plus pertinent/intéressant de constituer le fond avec des séries dont la parution est déjà terminée (ce qui n'empêche pas d'en prendre d'autres en plus hein. Un "Naruto", vu son succès, il y a sans doute intérêt à avoir aussi). Ce ne sont pas les séries de qualité qui manquent :

Je l'ai expliqué plus haut, la liste présentée ci dessus est une base. De nouveaux achats s'y grefferont par la suite. On ne constitue pas une collection du jour au lendemain, elle se façonne et se désherbe d'année en année, elle est en perpetuelle évolution. Il vaut mieux éviter d'investir dans des moitiés de série au risque de fruster les lecteurs. Mais il faut aussi éviter de ne réaliser l'acquisition que de cinq séries complètes de trente albums. Dans ce cas, la pluralité est faible et quand 5 lecteurs empruntent les quatre premiers ouvrages de chaque série, ils handicapent le reste des lecteurs, qui ne peuvent pas commencer la lecture d'une série. La collection ne peut alors pas circuler : elle ne vit pas. Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un budget à respecter, on ne peut pas tout avoir tout de suite. C'est pourquoi la constitution d'une collection, que ce soit en manga ou autre, est toujours un compromis. Certaines séries énumérées plus haut vont être achetées intégralement, d'autres complétées plus tard, en tenant compte aussi des envies des lecteurs.

Sinon, merci dawa pour tes encouragements et merci à cybermanus et aux autres pour leurs suggestions. :)
cybermanus

Message par cybermanus »

Je comprends ton point de vue, il rejoint à peu près ce que je voulais dire, mais si j'ai du mal m'exprimer : ce n'est pas parce que je ne cite que des séries complètes que je pense qu'il faut les acheter d'un bloc. Justement, pour préserver la diversité, autant les prendre par 3 ou 4 tomes. Mais l'avantage de choisir ces séries déjà terminées en france, c'est que justement, on sait qu'elles sont terminées :
1- Le lecteur y trouve son compte. Il a la fin de l'histoire.
2- C'est bien plus facile à budgétiser : on sait combien coûtera exactement l'acquisition de la série complète. On peut étaler la dépense sur plusieurs mois/années. Les charges futures sont déjà prévues.
3- En achetant régulièrement, par tranche de 3-4 tomes, on ne fait qu'appliquer les méthodes des éditeurs. On crée un besoin, les lecteurs reviennent régulièrement, se tiennent au courant des prochaines acquisitions, ... En attendant les prochaines arrivées, ça permet de les ré-orienter sur d'autres oeuvres/auteurs qui pourraient leur plaire et leur faire découvrir autre chose. Et à terme, certains peuvent même devenir de bons conseils pour la bibliothèque. Quand j'étais plus jeune (ouah, le coup de vieux là ^^), à force de tanner ma bibliothécaire sur les arrivées en Science Fantasy et en BD, elle a fini par venir me demander ce que je pensais des acquisitions à venir, et lesquelles je pensais que la bibliothèque se devait d'avoir à l'avenir, etc ...

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord, il vaut mieux acheter 5 tomes de 6 séries différentes, qu'une série complète de 30 tomes. Mais en ne tapant que dans des séries déjà terminées ou en passe de l'être, on s'économise le risque des séries jamais terminées :
Ce ne sont plus des exemples parce que la série complète est sortie en 2005-2006, mais Sanctuary par exemple. Les 3 premiers tomes sont sortis il y a près de 10 ans. Comme Crying Freeman. J'ai bien cru qu'on ne saurait jamais la suite.
Heureusement qu'une série comme I'll basket a fini par trouver un nouvel éditeur, sinon, on serait resté ad'vitam eternam avec 8 tomes sur les 14.
lunia

Message par lunia »

cybermanus a écrit : Akira est un classique (14 tomes)

euh 14 tomes pour l'édition couleur (hors de prix et loin d'égaler la version N&B selon moi) et 6 pour la version N&B justement...(beaucoup moins cher en plus)
Bzhnono

Message par Bzhnono »

cibermanus a écrit :Plus difficile à se procurer : Des oeuvres parus chez nous, mais qui ne sont plus ré-éditées.

City Hunter : 36 tomes. Qui ne connait pas ?

City Hunter est en cours d'édition chez Génération Comics. Malheureusement, et même si l'édition est de qualité, le prix est vraiment élevé (environ 10 le volume).

A mon avis, mettre une oeuvre de Hojo est indispensable, mais j'aurai opté pour Sous un rayon de soleil, malheureusement il n'est plus édité.

Sinon Hikaru no go de Yumi Hotta et Takeshi Obata est un excellent manga. Un shonen à part puisqu'il traite d'un jeu très méconnu en France : le Go.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
cactus07

Message par cactus07 »

hé hé....
ma meilleure amie habite tout près d'une médiathèque et régulièrement,elle ma ramène des manga.Je conseille fortement les séries déja terminées...parce que je n'ai jamais pu lire L'école Emportée 7( :raaah: )et que ça m'a frustrée.
Comme bon shonen pour n'importe quel public,tu as bLack Cat,20 tomes,le 20 sortant bientot^^

oui Hikaru no Go,bonne idée!!
Comme il était à court de pantalons,Dieu donna une jupe à l'écossais et une robe au cheval.
Djak

Message par Djak »

euh ya que si tome a l'ecole emporté donc le tome 7 tu pourra toujours attendre pour le lire
cactus07

Message par cactus07 »

oops!!
mais j'en ai lu combien alors??c'est lequel ou ça se finit avec un type d'autrefois qui arrive dans l'école??arf,je dois m'etre mélangée...
Comme il était à court de pantalons,Dieu donna une jupe à l'écossais et une robe au cheval.
mateoguitare

Message par mateoguitare »

bon j arrive apres la bataille mais je rajouterai bien AppleSeed et ghost in the Shell.

Et aussi : Usagi Yojimbo serie en 7 episodes ( en plus vendu pas cher en france 4 euros l'unite il me semble)
Répondre