La Matrice de Matrix (attention c long)

Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

Matrix.Ce titre est incontournable. On peut aimer ou détester mais difficile de passer a coté.3 ans après la sortie du 3ème et dernier film de la trilogie Matrix Revolution, la trilogie nen finit pas de parler delle, non pas a cause de la sortie du jeu vidéo Path of Neo, mais surtout a cause de la signification du film. Les frères Wachowski nont pas seulement fais un film nouveau genre plein deffets spéciaux et de combats, ils ont fait de ce film un patchwork philosophique, religieux et politique. Tenter de comprendre Matrix, cest comme essayer de comprendre une uvre de Picasso, chacun aura son interprétation et si certaines de ces interprétations peuvent se rejoindre, dautres sont carrément opposées. Ainsi vous vous demandez ce que je vais faire aujourdhui, bon je pense que vous lavez deviné (vous êtes très fort !!).. Je vais donnez une interprétation de Matrix, seulement je ne mintéresserai qua la Matrice.

Quest-ce que la Matrice ? Cette question fut posée en 1999 dans le premier volet de Matrix. Pour pouvoir donner une réponse a cette question, il faut mettre sur la table tout ce que lon sait. La Matrice est un monde simulé par des machines pour des humains, afin de les faire évoluer dans une société du 21° siècle, sans quil ne sache que leur monde est un monde dillusion. Donc, mon interprétation de Matrix, cest que ce monde est une critique de notre propre monde, et est visé les illusions qui composent notre société. Je sais je vous épate (tiens..jai les chevilles qui enflent) mais attendez, je vais développer ma thèse.

Commençons par lillusion de la sécurité. Remarquez que les forces de sécurités sont assez présentes dans la Matrice. Agents de sécurité, policiers, SWAT, militaires et Agent. Comment les pilules bleues (personnes attachées a la matrice) ne pourraient ils pas se sentir en sécurité. Seulement. Il y a les rebelles. Ils représentent un danger pour la Matrice car ils veulent la détruire mais aussi un danger pour les connectés car ils peuvent les tuer sans états dâme (« Ces gens font partie de ce système, et ce système est notre ennemi »). Maintenant, dans notre société, nous sommes aussi dans cette illusion. Pendant un moment, les attentats suicides, les voitures piégées étaient loin jusquen 2001, année ou on a eu peur de la mort atroce. Mais aujourdhui, sommes nous encore dans cette peur. Tiens vous qui lisez ceci, a quand remonte la dernière fois ou vous avez eu peur de ne plus être en sécurité ? Cette illusion de la sécurité vous la retrouvez dans les écriteaux dincendie, datterrissage en urgence, ou dautres évacuation en urgence. Croyez vous que vous serez calme, détendu, en rang et avec le visage souriant quand vous serez en danger, quand il faudra évacuer un lieu le plus rapidement possible ?.

Autre illusion, lillusion de linformation (véridique). Dans la Matrice, lhomme vit dans un mensonge (il vit dans une fausse réalité) et les Agents font en sorte de maintenir ce mensonge (lhistoire du sprinter dans Animatrix qui sapprête a se déconnecter, Lhistoire de Kid). Et dans notre société ? Vivons nous dans un mensonge ? non bien sur car nous sommes dans la vraie réalité. Cest vrai mais. nous vivons quand même dans une société de mensonge et de désinformations. Déjà, je viserai les pays qui ont une culture catholique. Ils vivent deja dans le mensonge car ils ont comme livre fondateur, un livre(la bible, nouveau testament) qui nest quune compilation dun autre livre (ancien testament). Et que dire de la désinformation que jévoquais tout a lheure ? quand un désastre intervient, le gouvernement (aidé des médias.. on ne change pas une équipe qui gagne) fait en sorte soit détouffer laffaire soit de raconter des bobards aussi imbuvable que du café froid (Tchernobyl, grippe aviaire pour ne citer queux) afin déviter une panique et surtout une baisse de la consommation (illusion de la sécurité)

Vous en voulez encore ? Illusion du contrôle. Les pilules bleues vivent non seulement dans une fausse réalité, mais aussi dans une société qui les contrôlent sans quils sen aperçoivent. La scène de la rue (celle avec la femme en robe rouge) est intéressante. Remarquez comment est montrer la foule. Ce nest plus quune masse de gens habille pareils. Vous pouvez le dire, on dirait des marionnettes. Or quel est le propre dune marionnette ? dêtre contrôlé. Comment peuvent ils contrôler leur vie ou leur penser tout en étant brancher a un immense réseau tel que la Matrice sachant que les Agents se chargent de modifier votre pensée comme ils veulent (Neo qui se fait interroger et qui se réveille en croyant que cétait un rêve). On retrouve aussi cette illusion du contrôle dans le discours de loracle (« des programmes on en a crées pour tout »). Bref lillusion du contrôle, cest croire quon est au contrôle de sa vie, de sa propre pensée. Même Neo est toujours sous cette illusion quand il rencontre Morpheus (Je naime pas lidée de ne pas être au contrôle de ma vie.). Quen est il pour nous ? pensez vous ce que vous devez penser ? Non !! Qui contrôle votre vie ? votre façon de pensée ? Vos besoins ? Mais les politiques qui vous imposent vos conditions de vie, les entreprises qui contrôlent vos besoins (ouvrez un livre déconomie, vous verrez que notre fonction est de consommer et les entreprises de créer des besoins).

Je me la réservais pour la fin. Illusion de la liberté. Bon, pour les pilules bleues, je crois quun long paragraphe sera inutile. Ils sont enfermés dans une simulation informatique dune société (prison pour lesprit). Je peux donc passer a notre monde ? Oui merci bien . Sommes nous libre ? Les frangins Wachowski (ainsi que moi) pensent que non. Nous sommes constamment surveillés. Même : sur Internet ! savez vous que tous les sites que vous visitez sont enregistres et quils peuvent resurgir lors dun procès par exemple (cest arrive pendant un procès contre un pédophile). Et vos e mails ? vous pouvez vous amusez a les crypter, ils ne seront jamais confidentiels. Ils sont copies et analyses par un programme ricain nommé Echelon pour lutter contre le terrorisme. Et je ne parle pas des écoutes téléphoniques(début de Matrix avec la ligne soi-disant sécurisée de Cypher, des agents infiltrés (comme les Agents de la Matrice qui «sont tout le monde et personne) ou encore de la surveillance des rues par des caméras. Illusion de la sécurité, de linformation et du contrôle.

Tout ça cest beau, me direz vous, mais comment sen sortir ? (au fait, FELICITATIONS si vous avez réussi a arriver ici car cest assez long comme critique). Les Wachowski sont sympas, ils ont aussi donnés la solution !! Vous voilà soulagés !! Elle se trouve dans le premier volet cest tout simplement lhistoire de Neo. Seulement, vous devez oublier cette histoire délu, de prophétie. Prenons Neo comme nimporte quel pilule rouge (ceux qui peuvent être libérés). Neo est un petit cadre dans une grande entreprise, il est coincé, il ne dort pas et ne sort jamais. Il veut changer de vie mais ny arrive pas. Il est hacker, donc possède plusieurs noms voir même deux personnalités. Et, un jour, il est contacte par une personne libre qui lui dit que sil veut se libérer, il doit abandonner son travail, sa vie, ses amis. Il le fait (avec souffrance) et commence sa nouvelle vie dans un lieu insalubre ou il a froid, sans véritable confort ou il bouffe des protéines.. cest pas très appétissant(appelle ça un bol de morve=. Finalement, il sy fait vite, il apprend a combattre, se sent mieux, et tombe amoureux dune fille a moitié garçon manqué. Et surtout, il va finir par accepter dêtre son double numérique (« adieu Mr Anderson mon nom est NEO ») et dabandonner ce quil était dans la Matrice. En bref, il faut abandonner tout, souffrir pour se réveiller afin de combattre cette société.

Ca ne vous rappelle rien ??
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Protos »

Matrix n'est pas l'unique film (ou saga) tournant autour des réalités alternatives, virtuelles, ou parallèles. ExistenZ était déjà un précurseur dans le genre (la scène de la "mouche" electronique, idem), mais on pourrait aussi citer Avalon, 6èmeSens (quelque part, il y est question de réalitée alternative), Total Recall (là encore, la réalité n'est pas celle qu'il croyait), Tron (réalité virtuelle), et bien d'autres. Martix et sa matrice est peut-être visuellement plus impressionnant, en plus il y fait réference aux super-heros, au hacker qui devient sauveur of the world, tout ça... du coup, on a vu déferlé tout les boutonneux en longues vestes de cuir noir et lunettes de soleil.

C'est juste un film avec des bons effets spéciaux, quoi que parfois criards, mélangeant toute sortes de clichés hollywoodiens. Un milk-shake divertissant.

Quant à la Matrice du film, ça fait réflechir, mais pourtant c'est assez classique. On retrouve cela dans les religions, entre autre, bien que sur un thème différent.
hunt
Messages : 0
Inscription : 25 mai 2005, 14:58

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par hunt »

ah oui c'est long, en effet :tzgrskz::kwak:
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

j'ai oublie un truc...

Allez achetez Matrix Machine Philosophique

Vous comprendrez un peu la matrice...;
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Wax »

Matrix c'est très très bien et j'aime beaucoup (le premier hein? Remarquez j'aime pas mal le 2ème aussi, mais alors le 3ème... :bah: ) mais beaucoup de gens ont tendance à y voir plus de sens qu'il n'y en a réellement! :)
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

ok... mais le texte est bien ou pas ...??

suis je en train de me tromper ?
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Protos »

D'après ce que j'en ai retenu, l'intrigue, la matrice, s'explique autrement. En fait, c'est un film futuriste, dans laquelle la société humaine a été balayé par les robots, ceux-ci les ayant dominés. Mais par manque d'energie solaire (couche nuageuse et de pollution), ils gardent en vie les humains pour en faire une ressource d'énergie (les cocons), et pour garder en plus leurs santé mentale, on leur fait croire à une autre réalité, la matrice, qui ressemble à la notre.
Par chance, il existe encore quelques humains libres, des anciens combattants de la guerre homme-machine, vivant reclus dans les profondeurs de la Terre : la communauté de Scion.
Voilà. L'intrigue ne concerne pas notre époque, mais une époque "future". C'est un film d'anticipation.

Ca me fait penser à Terminator quelque part, en fait, ce serait un post-Terminator, mais sans voyage dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

je ne suis pas d'accord... enfin, c sur que c'est un film d'anticipation mais ca me parait trop simple...


vu ce que j'ai lu dans le livre Matrix machine philospohique, cela va plus loin qu'une vision du futur il n"y a qu'a voir V pour Vendetta

pour moi, Matrix est une oeuvre d'art comparable a picasso,pas en terme de qualite bien sur mais de la facon de l'interpreter

comme je l'ai dit, il y a plusieurs interpretation possible a ce film...

mais attention, ce n'est pas mon film prefere, mais je le trouve interessant...
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Protos »

Si tu as lu Matrix machine philosophique alors... hmmm.... on pourrait dire, par exemple, qu'en fait la pillule rouge qu'avale Mr Anderson est méga-hallucinogène, qu'il prend un trip monstrueux fait de machines, robots et méssie, qu'il se prend pour superman et qu'il croit qu'il va plus vite que les balles. Seulement, la pillule est tellement puissante qu'il ne s'en remet pas, en fait. Il tombe dans un coma hallucinogène, croit qu'il peut arreter les balles rien quand faisant "parle à ma main", qu'il combat des virus à allure humaine, des fantômes, qu'il est champion de kung-fu, et qu'il rencontre enfin Trinity, une connaissance de tchat virtuel qu'il n'a jamais vu en vraie, dans la vraie vie (méga-phantasme).

Mais en fait, dans la vraie vie, c'est toujours un pommé, accro au net, il s'amuse toujours à faire des petits virus qui ne fonctionnent jamais, dont un qu'il a nommé Mr Smith (un programme en visual Basic qui doit normalement faire planter la machine, mais qui ne marche pas à cause d'une matrice inversée carrée de dimension 3). Morphéus c'est en fait un gros dealer des bas quartiers, et Trinity, un robot de messagerie instantannée.

:ooops:
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Wax »

Ya pas a dire Protos, t'es vraiment terre à terre... :bwehe:
:kwak:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Sylvain »

Et vos e mails ? vous pouvez vous amusez a les crypter, ils ne seront jamais confidentiels. Ils sont copies et analyses par un programme ricain nommé Echelon pour lutter contre le terrorisme.

Je leur souhaite bien du courage.
Et n'oublions pas : "hacker vaillant, rien d'impossible"
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Kassad »

tyler a écrit :Les Wachowski sont sympas, ils ont aussi donnés la solution !! Vous voilà soulagés !! Elle se trouve dans le premier volet

Ouais et quand je dis que les matrix II et III ne servaient à rien d'autre qu'a faire du pognon on me répond toujours "mais non t'a rien compris, c'est trop puissant"...
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Kassad »

schiste a écrit :Big Brother is watching you !!!

Liberté... Est ce que le filtrage des informations (sans utilisations si elles ne sont pas problematiques) est une atteinte à la liberté? Je pense pas, parceque bon que L'agent Tagadatsointsoin, à la NSA, marié à paulette, deux enfants un chien, qui apprend que j'ai eu dans mon apart un serpent du nom de Ketchup aka sauce... sincerement je m'en fout ^^

Ca nous entraine un peu loin de matrix mais imagine que demain au pouvoir arrive un gros méchant virus smith-like. Il fouille dans les données d'Echelon et le fait que Britney Spear soit ta chanteuse favorite lui fait croire que tu soutiens le courant homo (elle a bien embrassé madonna sur la bouche non) ... et lui donne l'envie de te faire interner pour subversion à la morale publique.

Bref le simple fait que l'info existe est un problème. Si l'info n'existe pas elle n'existe pas point barre. Le problème ne sera jamais l'agent tagadatsointsoin mais plutot dans ceux qui ne sont pas supposés accéder à cette information mais qui, on ne sait pas pourquoi (mais tout finit toujours par merder comme dans Jurassic Park) finiront par y tomber.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par nazonfly »

tyler a dit : 1. Qu’est-ce que la Matrice ? [..] 2. Commençons par l’illusion de la sécurité. [..] Croyez vous que vous serez calme, détendu, en rang et avec le visage souriant quand vous serez en danger, quand il faudra évacuer un lieu le plus rapidement possible ?. 3. Autre illusion, l’illusion de l’information (véridique). [..] 4. Déjà, je viserai les pays qui ont une culture catholique. Ils vivent deja dans le mensonge car ils ont comme livre fondateur, un livre(la bible, nouveau testament) qui n’est qu’une compilation d’un autre livre (ancien testament). [..] 5. le gouvernement (aidé des médias.. on ne change pas une équipe qui gagne) fait en sorte soit d’étouffer l’affaire soit de raconter des bobards aussi imbuvable que du café froid (Tchernobyl, grippe aviaire pour ne citer qu’eux) afin d’éviter une panique et surtout une baisse de la consommation (illusion de la sécurité) [..] 6. Qu’en est il pour nous ? pensez vous ce que vous devez penser ? Non !! Qui contrôle votre vie ? votre façon de pensée ? Vos besoins ? Mais les politiques qui vous imposent vos conditions de vie, les entreprises qui contrôlent vos besoins (ouvrez un livre d’économie, vous verrez que notre fonction est de consommer et les entreprises de créer des besoins). [..] 7. Sommes nous libre ? Les frangins Wachowski (ainsi que moi) pensent que non. Nous sommes constamment surveillés. Même : sur Internet ! [..] 8.En bref, il faut abandonner tout, souffrir pour se réveiller afin de combattre cette société. Je trouve ton texte un peu compliqué et très confus. Il y a certes de bonnes idées pour tenter de trouver une explication philosophique à Matrix. Je ne suis pas sûr que les frères W. aient voulu aller aussi loin. Comme le dit Protos (je crois) Matrix est un film d'anticipation. On peut lui trouver des sens cachés (comme dans tous les films, même la Soupe aux Choux). Je vais essayer de répondre et de demander des éclaircissements sur ton texte. Comme je suis bien organisé, j'ai rajouté des petits numéros. 1. Pour moi la Matrice c'est ce qu'explique Protos. A savoir une société robotique qui se sert des hommes comme source d'énergie et qui crée un univers pour eux. La vie de Neo en tant qu'hacker etc n'est pas la vraie vie. Juste une illusion. Enfin faut que je reregarde le film pour être plus sûr de ce que j'avance :) 2. Illusion de la sécurité?? Qu'est-ce qu'il faut entendre par là? Les panneaux indiquant, comme tu le dis, des atterissages en urgence ne sont pas là pour donner une illusion de la sécurité mais pour tenter bêtement de sauver des vies... Car la panique est le plus sûr moyen d'augmenter le risque. Je ne crois pas que ce soit une illusion de la sécurité. 3. Oui croire à une totale liberté de l'information est illusoire. Il y aura toujours la subjectivité du reporter, du monteur ou que sais-je encore. 4. Tu mélanges tout. Le Nouveau Testament n'est pas une compilation d'un ancien livre! Si on peut dire, l'Ancien Testament c'est plutôt l'histoire d'une religion monothéiste, les relations avec Dieu etc etc. Sur cette base ont grandi trois grandes religions : le judaïsme, le catholicisme et l'islam. Le Nouveau Testament est plutôt l'histoire d'un prophète Jésus vu comme le sauveur, l'envoyé de Dieu par les catholiques. A ce que je crois, les musulmans ont eu Mahomet à la place et les juifs attendent toujours leur sauveur. Rien à voir avec une quelconque compilation de l'Ancien Testament. Enfin s'il y a quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en religion, qu'il n'hésite pas à corriger mes erreurs :) 5. Je ne vois pas en quoi le gouvernement (en tout cas le gouvernement français) a raconté des bobards ou a tenté d'étouffer l'affaire en ce qui concerne la grippe aviaire. Va falloir m'explique ton point de vue! 6. L'homme est un être social. En ce sens, il y a une certaine tendance à être tous pareils. 7. Non nous ne sommes pas libres. C'est sûr. Mais la liberté n'est pas forcément liée à la surveillance. L'homme a une certaine liberté, limitée par des lois. La surveillance ne diminue pas cette liberté. Elle permet, idéalement, au contraire, faire respecter cette liberté. 8. Oui oui. D'ailleurs je m'en vais m'enfuir dans le maquis avec mes chèvres. Protos a écrit :Matrix n'est pas l'unique film (ou saga) tournant autour des réalités alternatives, virtuelles, ou parallèles.

Pire avant tous les films que tu cites, il faut se rappeler des livres qui sont sortis sur la réalité virtuelle (Necromancer est le seul qui me vient à l'esprit). Mais aussi des jeux de rôles comme Shadowrun qui a utilisé la Matrice largement avant Matrix.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

1) oui mais ce n'est pas que ca

2) illusion de la securite quand on te fais croire, qu'en cas d'urgence tu seras gentiment assis sur ton siege, sourire au visage, en attendant que tout se passe...

4) aie... desole mais tu te trompes. l'empereur constantin fut le "Cesar" qui adopta la religion chretienne comme religion nationale afin d'apaiser la crise du pays (cause par les chretiens). pour que cette religion s'installe le plus rapidement, il a demande a ce que l'on refasse un nouveau livre avec tous les evangiles montrant Jesus comme Fils de dieu, et non prophete.. c'est dans les livres d'histoire.

5) desole je me suis mal exprime... les bobards concernaient tchernobyl, quand a la grippe aviare, c'etait la manque d'information et la peur cree pas les medias que je visais

6) oh non... quelle tristesse un monde ou tout le monde serait pareil.

7)la liberte n'est pas liée a la surveillance. mais c'est la surveillance qui domine

8) pourquoi pas ??? :lol: je viendrais avec des chiens de berger

dommage que personne n'est vu l'allusion a fight club ...


c'est vrai qu'il peut paraitre confus, mais fallait faire en sorte qu'il soit pas trop long (vous avez la version courte)

veuillez me pardonnez ....
Avatar de l’utilisateur
Perco
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2005, 12:04

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Perco »

Bon, admettons, c'est bien beau tout ca, mais je me suis toujours demandé... A quoi ca sert de savoir le pourquoi du comment d'un film comme Matrix ? :gnuh:
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par KaSuGayZ »

Moi j'ai toujours trouvé ça drôle* l'art de faire dire plus, beaucoup plus, toujours plus à une oeuvre.


*dans tous les sens du terme.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

KaSuGayZ a écrit :Moi j'ai toujours trouvé ça drôle* l'art de faire dire plus, beaucoup plus, toujours plus à une oeuvre.


*dans tous les sens du terme.

peut etre parce que l'oeuvre a qqchose a dire, et ce n'est pas evident au premier coup d'oeil

mais il s'agit bien d'un forum critique non ?
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par KaSuGayZ »

drôle adj.

1-amusant

2-étrange

Ca n'a donc rien de négatif, je t'encourage à continuer et à mieux agencer (encore) tes postes avec des alinéats, des espaces, bref des paragraphes, du gras, de l'italique, bref du paratexte car là j'ai du mal à tout lire clairement... (et ce malgré la présence de menus paragraphes).
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

rien a redire.......

bravo et merci

ps : c'est bien le coffret 10 cd car je voudrais bien me le procurer des qu'il sera de nouveau dispo ??
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

Le plus marrant est qu'un sujet colle très bien à cette épisode, "l'histoire se répète t'elle ?"

C'est marrant mais c'est vraiment la question que je me suis pose a la fin d'animatrix !!

on remarque aussi dans la scene ou un robot est dechiquete puis abattue que ca fait reference au barbarisme qu'il y eu pendant l'esclavagisme

Record du monde est aussi interessant car il pose la question de savoir si l'esprit a le dessus sur le corps ou l'inverse ?

Enfin, Matriculated, pose la question si les emotions humaines peuvent elles etre enseignées aux machines ..
Avatar de l’utilisateur
ookami
Messages : 0
Inscription : 20 mai 2006, 21:11

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par ookami »

Revenant sur lorigine de ma venue sur krinein, (petite recherche google sur matrix... et bonjour krinein) je vais à mon tour proposé une réflexion plus quune critique sur matrix.
Inutile de revenir sur les aspects cinématographique qui ont fait la renommé de cette saga (effets spéciaux, chorégraphie, bullet time) ainsi que danalyser les multiples references qui peuplent ce film (alice aux pays des merveilles, lui même empli de symbole, les notions bibliques, judaïque, musulmane => union des peuples pour la sauvegarde de lhumanité, les bonbons de loracle qui sont tous des pilules rouges, les horloges affichant toute 12h ou 0h =>renouveau du cadran)
Bref, mon post va surtout porter sur la réflexion que lon peut tirer de matrix !
Je ne vais pas relancer le débat sur « les spectateurs qui en voient plus que ce que les auteurs dénonce », tout ce que je vais pouvoir écrire à partir de maintenant fait surement parti des choses dénoncées mais aussi de tous les aspects vu en plus.
Cest dailleurs là lintérêt de ce film, selon moi, volontairement ou non, matrix nous amène à réfléchir. Au delà de son aspect de film de science fiction/action, cest aussi une uvre « philosophique » qui nous transporte vers bien des réflexions !

Je ne vais pas revenir sur la polémique de dénonciation de notre propre monde en évoquent ces agents comme la police qui sont tout le monde et personne, mais il y a autre chose dans ces agents qui mintéresse : leur présentation. Ils sont similaire, dénonciation de la branche armée, de la brigade de sécurité, le corps militaire ou policier comme uniformité des êtres qui les composent ??? Que peut-on penser de ces agents ? Outre leur similitude ? Reprenons un peu cette histoire « de tout le monde et personne » !
Cette réplique viens de morpheus rappelez vous :
« Cela veut dire que toutes personnes que nous navons pas débranché est potentiellement lun de ces types. Dans la matrice ils sont à la fois tout le monde et personne »
Que dire à ce propos ?
On pourrait partir sur bien des idées plus folles les unes que les autres mais avant cela continuons un peu plus en avant.
Lesprit !
Parlons un peu de cette notion desprit au sein de la matrice.
Mais cest quoi la matrice ?

« La Matrice est un monde virtuel créé pour mieux nous maîtriser »
« La Matrice est omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir de ta fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l'église quand tu paies tes impôts. C'est le monde qu'ils ont mis devant tes yeux pour te cacher la vérité. »

En somme un rêve que lon nous impose, un rêve dans lequel on vit, une chimère qui nous semble être le réel

« N as tu jamais fait ces rêves qui semblent plus vrai que le réel Néo ? »

Et lesprit, cette notion desprit ? de libérer lesprit ?
La matrice est une illusion projeté à notre mental rien nest réel mais « lesprit croit que ça lest », tout nest que série de message électrique interprété par notre cerveau
Oui cest bien gentil tout ça mais à part cité le film on avance ?
Doit on partir du principe que nous vivons dans un monde illusoire quon se cache la vérité et que nous sommes au définitif contrôlé par la matrice ?
Observons notre monde, sommes nous réellement maitre de nos vies ?

« Crois-tu au destin, Néo ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas contrôler ma propre vie. »

Une destinée qui est luvre dune instance supérieur, divine je ny crois pas plus
Mais sommes nous maître de notre destin réellement ?
Voilà encore une notion évoqué dans Matrix, le destin, la destinée !
Loin de moi lidée de refaire une destinée héroïque de sauveur de lhumanité, je vais me contenter dexposer ma conception de la chose !
Je ne crois pas que lon soit maître de notre destiné, ou plutôt totalement maître de nos vies (étant donné que le mot destin a une connotation religieuse je vais éviter de lutiliser)
En mon sens notre vie nest pas la résultante de nos unique choix (autre notion largement évoqué dans matrix) mais léquation de tous les choix de tous qui par croisement donne au final un aboutissement précis. Bien sur nous avons des choix individuels qui ne sont nullement influencé par lacte ou le choix quelconque dune autre personne, mais il en reste que dans lensemble de notre vie nos choix sont influencé, par un courant, une société, un mode de vie, une personne
Nous ne sommes pas maître de nos vies car nos vies se déroule dans une société, dans une communauté, notre existence et donc faite de croisement de divers parcours qui nous dirige plus ou moins fortement dans une direction ou dans une autre.

« Le problème cest le choix »

Nous ne pouvons nous résoudre à ne pas avoir le choix et de seulement obéir mais nous sommes en réalité prisonnier du choix des autres puisque chaque choix rentre en interaction avec la vie dautrui par sa nature même de décision personnelle.
« La liberté individuelle tue la liberté collective »
Cest peut être là une leçon à tirer de Matrix.
Une liberté propre à chacun de libérer son esprit et finalement tuer le système quest la matrix, tuer une société nous formatant ?
« La matrice cest le contrôle »

Je serais bien tenté de me pencher sur le discours de lArchitecte qui ne manque pas de richesse en matière de référence mathématique et psychologique, reprenant ce que jénonçais sur le choix ou plutôt une illusion de choix

« Même s'ils n'avaient l'intuition de ce choix que dans leur subconscient profond »

Mais cela risque de trainer encore davantage en longueur et il me semble que jen ai déjà beaucoup dit pour vous permettre un peu de lecture
Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par tyler »

Ahah Comme quoi... j'ai beau ecrire des conneries, ca fait venir du monde...

Bon, C'est pas mal tout ca ... mais j'ai l'impression qu'il en manque une partie !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

La Matrice de Matrix (attention c long)

Message par Protos »

:? Mon quota de réflexion sur le film Matrix est dépassé, mais j'ai plus l'impression que le film a fait boule de gomme dans une psychologie schizoïde. Rêve et réalité, personalité unique et multiples...
Tu te demandes peut-être si la réalité est bien réelle, si on n'est pas dans une matrice virtuelle. Facile à vérifier : tu prends un arc, tu tires une flèche, et si tu arrives à rattraper la flèche et à l'arreter avec tes dents, c'est clair que t'es l'élu.
:bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités