Ah c'est un point de vue intéressant, j'aurai pu le caser. Dommage, le truc est fait maintenant, mais qu'importe on peut continuer a en discuter.
Je ne pense pas que le punk a été une escroquerie, ou alors chaques musiques est une escroquerie. Le punk a eu l'effet d'une bombe qu'on le veuille ou non. La musique, l'art ,s'en est retrouvé changé. On avait des trucs gentil, psychédéliques et tout d'un coup, vlan quatres braillards défoncés qui savaient à peine jouer, des concourts de crachats, un iguane qui montrait ses parties intimes...Du jamais vu à l'époque !
Quand au branleur bourgeois...peut être, mais ce n'était pas le premier. Ni le dernier...

Pour continuer là dedans, on peut aussi dire que les Sex Pistols étaient une sorte de Boys Band, crée de toute pièce par le manager des New York Dolls, avec un leitmotiv : "SCANDALE". En clair : tu prend quatres glands, tu leurs dit "lachez vous sur scène" et tu ramasse les biftons. Mais ils n'empêche, ça a donné un sacré coup de fouet au mouvement qui balbutiait pas mal. Et ce mouvement, on en a encire l'héritage auourd'hui.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG