Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Avatar de l’utilisateur
Lionase
Messages : 0
Inscription : 27 novembre 2003, 02:49

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par Lionase »

Sans entrer dans un debat trop sterile sur le Rock en general, je dirais que se chercher un nouveau Dieu du Rock est bien utopique...il n'y en a plus et n'y en aura plus jamais...

Ceux que l'on qualifie aujourd'hui de Dieux du Rock le sont toujours car ils appartenaient a une epoque bien particuliere; Morrison, Hendrix, Jones, Dylan, et autres ont ete eleves au rang de Dieux du rock car ils etaient les figures de proue d'une musique qui symbolisait un mouvement, une forme d'independance, une rebellion contre une societe en pleine evolution... Ils etaient les idoles d'une generation revoltée a la recherche de valeurs, d'esperance et de libertes culturelles dans une societe qui leur offrait trop peu pour s'emanciper...cela n'avait rien a voir avec leur talents musicaux.

Aujourd'hui la musique a bien trop evolué et est devenue trop eparse...le Rock ne symbolise plus rien si ce n'est une periode dechue...nos artistes "rock" actuels, aussi talentueux soient-ils, evoluent aujourd'hui dans un "Rock" noyé dans ses variantes, perdu dans une musique qui compte bien trop de styles differents pour qu'on s'y retrouve...(le cas Cobain est bien particulier, il representait l'emergence d'une nouvelle ramification du Rock, le grunge, et sa mort si tragique et precoce lui vaut aujourd'hui d'entrer dans le Pantheon du Rock...pour ma part, je lui attribuerais le titre de Dieu du Grunge a defaut de celui de Dieu du Rock)

Si on veut se trouver un nouveau Dieu de la Musique, il faudrait le rechercher dans un type de musique bien different du rock, mais qui a apporté quelque chose a notre generation...je pense a la musique electronique par exemple...mais un nouveau dieu du Rock, ça n'a plus lieu d'exister...

Again, Rock is dead...I mean, the real one...mais ce n'est que mon avis... :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par Grrr »

Again, Rock is dead...I mean, the real one...mais ce n'est que mon avis...
hey hey my my rock'n 'roll will never die :P !
C'est simple quand le nouveau Roi du rock (ou la Reine d'ailleurs!) se révèlera, on ne se posera plus la question, ce sera une évidence , comme ça l'a été par le passé :roll: . Quelqu'un de tellement doué et charismatique qu'il s'imposera de lui même, sans discussions. Si on en débat c'est qu'il n'est pas encore arrivé (j'ai l'impression de parler de Jésus :bwehe: ). En attendant, Iggy veille :stp: , ouaaiiis, the Iguana rules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

"IceMan55"
D'accord pour dire que Cobain a autant marqué son époque que Hendrix la sienne, mais je pense que l'on peut considérer à juste titre Cobain comme un guitariste d'exception.


Je ne pense pas que Kurt ait été un guitariste d'exception. Il a inventé, lui et ses deux comparses, ce que j'appellerais une formule , à savoir : couplets semi-acoustique chanté avec une voix douce un peu en sourdine, avant l'explosion du refrain hurlé avec petit appui sur la pédale d'effets de la guitare & qui hurle à l'unisson du chant avec une distortion d'enfer. Une formule reprise depuis lors et usée jusqu'à la trame par nombre de formations.

Pour Jimi, c'est lui qui a osé le premier donner un son sale (pourri) à sa fender avec force effets de fuzz-distortion sur une durée de 3 à 4 mn
c'est à dire à l'époque la durée moyenne d'une chanson sur 45 tours. Bien sûr il a eu deux modèles avec les Beatles qui en 63/64 avaient débuté I Feel Fine avec une intro en distortion très courte , puis les Rolling Stones qui en 1965, dans le morceau Satisfaction (Keith Richards) se servait de la fuzz-box, à l'intro ainsi que dans le refrain . J'allais oublié - le morceau Sgt Pepper lonely hearts Club Band dans l'album-monument portant le même titre :D en 1967
HENDRIX a totalement bouleversé la musique à partir du milieu des 60's (avant lui, les guitaristes de la plupart des groupes étaient sages et ne donnaient guère un son agressif à leur instrument) C'est lui le précurseur, l'inventeur du Hard Rock et du débordement, de la primauté
de la gratte dans les compos des rebelles
.
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par IceMan55 »

Tout à fait d'accord avec Cirse sur Jimi.

Néanmoins à mes yeux Cobain, ne serait-ce que pour avoir inventé sa formule (décrite au préalable), est un dieu du rock. Il a inventé quelque chose, il a innové: je trouve çà grand. Et puis j'avoue ne pas beaucoup aimer les shreders de la gratte, alors si cette invention s'est fait au nez et à la barbe de ces virtuoses de l'astiquage de manche... :P
stupide_aliboron
Messages : 0
Inscription : 01 juillet 2004, 20:06

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par stupide_aliboron »

tout à fait d'accord avec harookaï, le prochain "grand " du rock ne se ramènera avec l'étiquette "nouveau messie" collée sur le front, il faut voir toute la carrière, la mort, l'aura qui se développera, l'image que les gens auront de lui (ou elle), c'est tout cela qui contribue à la naissance d'un mythe
comment pourrait on taxer thom yorke ou le gars des white stripes (son nom m'échappe pour le moment) de prochains dieux du rock? ils sont encore en activité, trop contemporains, trop proches de nous pour nous laisser des vues objectives.


(quand même, vive led zepplin)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

Harookaï
Pensez vous qu'à l'époque des Beatles, et des autres, ils avaient l'impression de voir en face d'eux des références ultimes ? je pense que non.

J'aime à citer John LENNON qui disait souvent, kan on lui parlait d'Elvis :

Avant lui, il n'y avait rien..
Donc, pour lui comme pour les trois autres Fab, ELVIS était la référence si on l'entends bien sûr au sens d'influence
ultime

Ceux que vous citez avec ironie, les artistes de la Star Ac, avaient des prédécesseurs à l'époque, Sheila, Sylvie, etc.... et ils étaient encore plus critiqués à l'époque que leurs déscendants directs : Nolwenn, Jenifer, etc ...

Là excuse moi, je pense ke tu te plantes - ni plus, ni moins et ce malgré qu'on en ait eu des gratinés :roll:

Dans 20 ans, on trouvera des références de la fin du XXème siècle, aujourd'hui, on a pas encore le recul necessaire et on a évolué comme le dit si bien Lionase ... on ne peut pas chercher des remplaçants exacts aux références que vous avez cité

on évolue même trop vite, au rythme des médias TV, presses poubelles qui déterrent pour dénigrer ensuite à vitesse grand V parfois les plus prometteurs pour de sordides raisons de comportement ou encore pour faire perdurer artificiellement les chanteurs ou comiques les plus excécrables. La presse et la TV sont des armes agressives (et là je pèse mes mots) dont ceux qui ne veulent pas se faire oublier, se servent . Certains disent qu'il existe entre les deux parties, des contrats :bored::bored:

Mais c'est le TEMPS qui fera la différence ...
ça absolument d'accord ! je l'ai déjà dit par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

"Harookaï"
Il n'y a pas que moi qui le dit ... rien que leurs surnoms les "Yéyés" veut tout dire.
Toutes les critiques et les stars de l'époque le reconnaissent, ils ont été plus attaquées et méprisées que le sont aujourd'hui nos jeunes académiciens stars....
Fô pas croire tout ce kon peut te dire . Et puis rétrospectivement l'appellation "yéyé" était plus affectueuse que péjorative :P

Je ne m'avance pas trop en disant que dans une vingtaine d'années, les stars (?) et les critiques comme tu dis, parleront de cette époque artistiquement formidable que nous vivons avec infiniment plus de dégoût dans le regard et dans le verbe - Je serais même prêt à en parier ma main gauche et le GdEscargot sait à quel point j'y tiens car je suis ambidextre.
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par jazzmaster »

CIRSE a écrit :"IceMan55"
D'accord pour dire que Cobain a autant marqué son époque que Hendrix la sienne, mais je pense que l'on peut considérer à juste titre Cobain comme un guitariste d'exception.


Je ne pense pas que Kurt ait été un guitariste d'exception. Il a inventé, lui et ses deux comparses, ce que j'appellerais une formule , à savoir : couplets semi-acoustique chanté avec une voix douce un peu en sourdine, avant l'explosion du refrain hurlé avec petit appui sur la pédale d'effets de la guitare & qui hurle à l'unisson du chant avec une distortion d'enfer. Une formule reprise depuis lors et usée jusqu'à la trame par nombre de formations.

Pour Jimi, c'est lui qui a osé le premier donner un son sale (pourri) à sa fender avec force effets de fuzz-distortion sur une durée de 3 à 4 mn
c'est à dire à l'époque la durée moyenne d'une chanson sur 45 tours. Bien sûr il a eu deux modèles avec les Beatles qui en 63/64 avaient débuté I Feel Fine avec une intro en distortion très courte , puis les Rolling Stones qui en 1965, dans le morceau Satisfaction (Keith Richards) se servait de la fuzz-box, à l'intro ainsi que dans le refrain . J'allais oublié - le morceau Sgt Pepper lonely hearts Club Band dans l'album-monument portant le même titre :D en 1967
HENDRIX a totalement bouleversé la musique à partir du milieu des 60's (avant lui, les guitaristes de la plupart des groupes étaient sages et ne donnaient guère un son agressif à leur instrument) C'est lui le précurseur, l'inventeur du Hard Rock et du débordement, de la primauté
de la gratte dans les compos des rebelles
.

Jeff beck sortait au début des années 60 des sons tout aussi hallucinant que ceux d'hendrix 5 ans aprés, la différence c'est que beck était trop british pour devenir l'icône de quoi que ce soit et surtout qu'il n'est pas mort...ce qui ne veut pas dire que ce que tu dis soit faux, au contraire, c'était juste une précision.
Sinon je pense que harookaï a raison, seul le temps nous dira qui seront les dieux d'aujourd'hui, dans un monde où les groupes sont éphèméres j'aimerai penser que des groupes comme peral jam, radiohead ou les red hot seront les groupes phares de notre epoque :stp:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par jazzmaster »

Harookaï a écrit :
CIRSE a écrit :J'aime à citer John LENNON qui disait souvent, kan on lui parlait d'Elvis :

Avant lui, il n'y avait rien..
Donc, pour lui comme pour les trois autres Fab, ELVIS était la référence si on l'entends bien sûr au sens d'influence
ultime
La différence, c'est qu'Elvis a créé le Rock, donc c'est forcément une référence.


Là excuse moi, je pense ke tu te plantes - ni plus, ni moins et ce malgré qu'on en ait eu des gratinés :roll:
Il n'y a pas que moi qui le dit ... rien que leurs surnoms les "Yéyés" veut tout dire.
Toutes les critiques et les stars de l'époque le reconnaissent, ils ont été plus attaquées et méprisées que le sont aujourd'hui nos jeunes académiciens stars.
Mais, le temps a eut son effet et on l'a oublié ou préféré l'oublier ...

c'est vrai, mais force est de constater qu'aujourd'hui en france on voit plus souvent des images de sheila et des chausettes noires que des images d'hendrix et morisson, alors qui sait nolween reviendra peut être dans trente ans du haut de son plus beau lifting pour chanter ses "succés"?
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

jazzmaster a écrit : c'est vrai, mais force est de constater qu'aujourd'hui en france on voit plus souvent des images de sheila et des chaussettes noires que des images d'hendrix et morisson, alors qui sait nolween reviendra peut être dans trente ans du haut de son plus beau lifting pour chanter ses "succés"?

:o Aujourd'hui en france ? c'est pas plutôt Nolwenn , Jean Pascal et ses platines, Steevy et ses imitations :lol: et de l'autre Tom Yorke, Matthew Bellamy (x'cuse pour ceux que j'oublie)
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par jazzmaster »

CIRSE a écrit :
jazzmaster a écrit : c'est vrai, mais force est de constater qu'aujourd'hui en france on voit plus souvent des images de sheila et des chaussettes noires que des images d'hendrix et morisson, alors qui sait nolween reviendra peut être dans trente ans du haut de son plus beau lifting pour chanter ses "succés"?

:o Aujourd'hui en france ? c'est pas plutôt Nolwenn , Jean Pascal et ses platines, Steevy et ses imitations :lol: et de l'autre Tom Yorke, Matthew Bellamy (x'cuse pour ceux que j'oublie)

cette année il y a eu une trentaine d'emissions sur "succés de tjrs" "elisez le tube des 50 dernières années" "hommage à cloclo" "la soirée des 60's" "des 70's"...et on s'est taper une bonne dizaine de fois sheila et ses remix danse tout pourris de ses vieilles chansons avec des danseurs bien baraqués...et le tout presenté par daniela lombroso s'il vous plait 8)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par nazonfly »

Bien évidemment je ne crois pas que mon avis fera vachement avancer le débat...
Mais pourquoi vouloir absolument un dieu rock?
La réaction de je ne sais plus qui sur Cobain montre bien que la dinivisation de telle ou telle personne n'est qu'affaire de générations. Je suis sûr qu'on reconnait un dieu dans la musique qui nous aura bercé dans notre enfance/adolescence/plus tard. Et qu'on hérite en plus des dieux de nos ancêtres (désolé andré).
C'est donc pour celà que certains s'interrogeront sur le statut de dieu du rock de Cobain alors que d'autres n'en douteront pas.

S'il fallait choisir un dieu rock d'aujourd'hui, j'aurais tendance à dire : Tom Yorke de Radiohead, parce qu'il a vraiment su donner un nouvel élan au rock. Les White Stripes et autres groupes trendy ne me semblent qu'être le pompage de vieilles choses.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

"Val Lazare"
um pour répondre en vrac, les types qui ont fait "le" rock n'avait pas vraiment les épaules solides (Morrison et Hendrix entre autres)

ah oui val , ke veux tu dire par là ?

Le problème aujoud'hui tient peut être à la surexposition médiatique
C'était ôssi le cas à l'époque. Les journalistes ont tjrs été des charognards dans le milieu du rock - la différence, c'est que Morrison & Hendrix avaient conscience de ce qu'ils donnaient à eux-mêmes et aux autres et ne passaient pas des "contrats" avec la presse pour asseoir leur pérennité :roll:

De toute façon, pour passer la postérité, le futur génie devrait probablement le payer de sa vie, ce que je ne lui souhaite pas

Les rocks stars qui se prennent pour Icare ? Oui il y en a encore mais moins qu'avant - ils ont davantage l'instinct de conservation, et puis les temps sont durs : CD prohibitifs, chute des ventes, P2P :(
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par CIRSE »

jazzmaster a écrit : cette année il y a eu une trentaine d'emissions sur "succés de tjrs" "elisez le tube des 50 dernières années" "hommage à cloclo" "la soirée des 60's" "des 70's"...et on s'est taper une bonne dizaine de fois sheila et ses remix danse tout pourris de ses vieilles chansons avec des danseurs bien baraqués...et le tout presenté par daniela lombroso s'il vous plait 8)

ouais mais c'est des émissions nostalgie faits de bric & de broc pour faire passer le temps aux pékins qui reviennent de vacances , comme toi !
(Salut mon bô, alors ces vacances ? :lol:)
Non, j'déconne hein - j'taime bien :D
Avatar de l’utilisateur
DunKaN
Messages : 0
Inscription : 01 février 2004, 20:47

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par DunKaN »

si mass hysteria continu sur la lancée de "de cercles en cercles" ils en seraient capables..

ps: si sur ce sujet quelqu'un répond pleymo je m'éclate de rire .. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par Baby14 »

DunKaN a écrit :si mass hysteria continu sur la lancée de "de cercles en cercles" ils en seraient capables..

Dieu du rock= Internationnalement connu (ou répandu)
Mass Hysteria= Français!
Mass Hysteria= Never be Rock Gods!
Avatar de l’utilisateur
lol

Quel Dieu(x) du rock pour notre génération?

Message par lol »

JUSTIN QUELLE QUESTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité