Ces livres qui passionnent...

Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Ces livres qui passionnent...

Message par vivant »

Grrr a écrit : J'avais vu Camille de Tolédo dans l'émission de FOG à la sortie du bouquin et ça m'avait un peu dissuadé de le lire.
Je l'avais trouvé poseur et rebelle du dimanche au milieu des autres invités (dont Sylviane Agacinski, Marie France Pauwells du Figaro et Elisabeth Roudinesco je crois) , avec son khôl et son coté un peu prétentieux (genre "j'ai vécu à Calcutta tu vois!" alors que c'est un des héritiers de l'empire Danone ^^)
Mais ton post me donne envie de m'y intéresser plus avant. Comme quoi les lecteurs parlent souvent mieux des livres que leurs auteurs :bwehe:

Si M. Camille a laissé une mauvaise impression en direct, c'est peut-être ausi une facade devant le trac TV, enfin je sais pas car je l'ai pas vu. Je trouve que son livre vaut le coup car il s'adresse à nous, ceux de notre génération, directement, il a un style du tonerre et il est cultivé, c'est une sorte de relève intellectuelle, une autre manière de penser plus proche de nous. S'il est l'héritier de l'empire Danone, et il le dit à la fin de son livre, il dit aussi qu'il refuse cet héritage, cette direction, pour prendre le sienne. Celle qui lui plait, qu'il a murement réfléchi.
Rien que pour ça, ca vaut le coup.
Audraie
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2004, 13:09

Ces livres qui passionnent...

Message par Audraie »

Alors moi je te conseillerai "Le monde selon Garp" de John Irving, un livre absolument surprenant.

J'ai aussi été touchée par "La nuit des temps" il y a quelques années de cela, une magnifique histoire.

Je te conseille également "Marche ou crève" de Stephen King, un livre à l'ambiance tellement lourde et intense qu'on ne l'oublie pas de sitôt !

"Mal-aimé" de Joëlle Miquel m'a également remué les tripes (blah) car c'est l'histoire très émouvante d'enfants abandonnés, dans l'attente d'une "maman".
Joëlle Miquel a une plume absolument fabuleuse, un livre très pur et original.

Et pour finir, "Le pavillon des enfants fous" et "Vera" de Valérie Valère sont émotionellement très forts également. A consommer, avec modération.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Ces livres qui passionnent...

Message par Pyrod »

En bande déssinée, bien que ca ne rentre a priori dans le sujet, je vous conseillerais le combat ordinaire de Larcenet.

C'est une bd que l'on peut considérée comme littéraire du fait qu'elle fait ressentir des choses comme je n'en avait ressentit qu'en lisant. C'est une sorte de chronique de la vie classique d'une personne, toutefois, sa capacité à faire mouche sur des sujets qui nous touchent plus ou moins tout en restant humouristique est admirable.

C'est vraiment une bd qui m'a fait comprendre que jamais, on ne doit croire que la bd doit se résumer aux petit mickey et qu'il y a vraiment moyen de trouver des bd qui nous font réfléchir ( ce que je ne suis pas le premier à chercher en général ).

De même le chat du rabbin de sfar ( je crois ) est exelent .
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Ces livres qui passionnent...

Message par hiddenplace »

Et sinon, puisqu'on parle d'autres formes de littérature, voici un album de jeunesse que je me suis acheté dernièrement: Princesses oubliées ou inconnues, illustrations de Rebecca Dautremer et textes de Philippe Lechermeir.

Image

Il s'agit d'une "encyclopédie" pour les enfants, mais que je trouve très agréable à lire pour les grands, qui "répertorie" les différentes princesses existantes mais injustement oubliées de notre inconscient collectif, selon leur caractère et leurs petit travers. De la princesse de la Molle (qui n'aime que les longues nuits et les petites siestes) à la Princesse Quart de Lune (quatrième fille de Pleine Lune et d'Ours Solitaire)...en passant par la princesse Matûvû et ses couleurs chatoyantes. A la fin, mesdemoiselles, si vous voulez savoir à quelle princesse vous pouvez vous identifier, il y a même un test. (Moi je suis une "Pincesse Fantaisie" ^^) Les textes de Lechermeir sont absolument délicieux, poétiques, mais s'adressent déjà à des enfants qui ont un peu de vocabulaire (je pense 7 ou 8 ans) donc à nous, adultes! :bwehe:

Et bien sûr, ce qui a d'abord attiré mon oeil, ce sont les illustrations de Rebecca Dautremer, dont j'ai déjà quelques albums. Ici elle atteint un très grande maitrise dans ses illustrations, avec des couleurs vraiment harmonieuses, des visages à la fois doux et pleins de caractère, des double-pages composées avec fantaisie et autant de poésie que les textes de Lechermeir.

Au final, un plaisir pour les yeux, que vous aurez sans doute déjà remarqué au détour d'un étalage à la Fnouc, car les librairies ont vite compris que cela ferait un très joli cadeau de Noël. Personnellement, je n'ai même pas attendu Noël, je l'ai acheté avant^^

Mais pour revenir au sujet, cet album est une de mes plus belles acquisitions cette année. :) Je ne regrette vraiment pas, et je pense que je peux vous conseiller au moins d'y jeter un oeil et de le feuilleter un peu pdt votre périple de courses de Noël.
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Ces livres qui passionnent...

Message par Charly »

Pas facile de répondre à un tel sujet. Pas facile de faire partagfer une passion, en fait.
Pour moi, le plus fort, c'est poussières d'anges. J'avais esayé de réfléchir sur le sujet, alors voilà
Livre indispensable, selon moi. Ce recueil de nouvelles a fait dAnn Scott un auteur incontournable ! Le sujet de sa prose, la mort de personnes quelle a connu, ou qui lont marquée. Mais rien de morbide là dedans, pas dapitoiement sur soi non plus. Juste ce quelle a vécu, pas franchement drôle, certes, et abordé avec un certain recul. On sent quelle donne tout ce quelle a, ces nouvelles, cest elle ! Une écriture à fleur de peau, qui nous bouleverse en trois mots. Et puis ce monde, dans lequel elle nous entraîne, ça nest, certes pas la vie facile et merveilleuse dont on pourrait rêver, loin de là, cest même parfois plutôt sordide, mais il y a quelque chose de magique, malgré tout, dans les histoires de cette fille, encore pleine dillusions. Et cette culture, celle de la jeunesse des années 80, Bowie, les Stones
Et le style à première vue, il na rien dextraordinaire, mais elle sa façon de sexprimer semble si bien refléter ce quelle ressent, elle fait plus que se créer un style, elle sapproprie les mots pour leur donner son sens, ses sentiments, unique !
Bien sur, toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité, mais celle-ci peut atteindre un tel niveau que toutes les nouvelles sont à même dapporter quelque chose à son lecteur.
Ce livre ne donne pas de leçon, nest pas un exemple à suivre, ou à ne pas suivre, cest juste une « tranche de vie », des témoignages, appelez les comme vous voudrez
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

Ces livres qui passionnent...

Message par Fiddler »

Bon, je vais peut-être aller à l'encontre de ton CUL (conseil ultime littéraire :tsss: ) dawa, mais comme il s'agit d'évoquer des livres qui marquent et non des lectures récentes, je vais plutôt faire dans le blockbuster:

Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. Je l'ai lu alors que je devais avoir dix, douze ans et c'était ma première "grande saga". Et franchement, c'est quelque chose qui marque. Ecriture foisonnante de détails qui parle à l'imagination, on a l'impression de s'aventurer, au même titre que les héros, dans une longue et initiatique épopée. A ce titre, j'étais bouleversé à l'approche des dernières pages, car finalement, on ne ressort jamais vraiment du livre de Tolkien, même si ça se termine plutôt bien, on se retourne, on voit tout le chemin parcouru jusque là et on aimerait pouvoir s'attarder encore un peu dans ces fabuleuses Terres du Milieu.
C'est en partie en raison de cette expérience, d'ailleurs, que j'apprécie les films de Peter Jackson, parce que je n'y vois pas de simples films, mais parce que ça me renvoie, un peu comme une madeleine de Proust, à des sensations anciennes de lecteur novice et admiratif.

Et tant que je parle de Proust, j'évoquerais donc la Recherche du Temps Perdu (que je n'ai pas lu en entier encore, mais c'est long, einh! :P ). On pourra dire ce qu'on veut, mais je suis fasciné par ce style, écriture ouvragée, qui modèle la matière littéraire comme si c'était quelque chose de tangible, qui organise les mots pour les transformer en images, en sensations, qui nous renvoient à notre propre expérience du temps perdu. Un livre majeur, même si je le reconnais, on n'y entre pas avec facilité, mais si l'on y parvient, quel délice! Et je n'en dis pas plus, car je pourrais en parler pendant des pages et des pages...

Dans une moindre mesure, je peux évoquer aussi Le Rivage des Syrtes
, de Julien Gracq, roman à haute teneur poétique, qui parle également à l'imagination et se lit comme le prélude d'une symphonie épique et crépusculaire.

Il y en aurait d'autres, évidemment (Apollinaire, Baudelaire et toute la clique des alchimistes du Verbe, des auteurs de fantasy, Zelazny, Pratchett, et tant d'autres), mais il faut en garder pour plus tard, non? Les grands classiques ne sont pas tous mauvais donc. Mon CUL à moi sera donc plus simple: Lisez et pensez! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

Ces livres qui passionnent...

Message par Fiddler »

Ah! Dis comme ça, je ne peux qu'applaudir des deux mains! Un best-seller ne fait pas forcément un chef-d'oeuvre, tout comme un "bon client" télévisuel ne fait pas un bon écrivain. Tout à fait! :)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Ces livres qui passionnent...

Message par Veterini »

[quote="dawa"je dis qu'il ne faut pas juste lire un bouquin parce que l'auteur est connu , parce qu'ils en ont parlé à la TV[/quote]

Je peux me permettre de dire qu'il faudrait peut-être que tu commence par suivre tes propres conseils ?
Parceque conseille Nothomb et Beigbeder dans ce cas c'est un peu paradoxal, reste plus que Weber et Houelbeck et t'aura fait 50% de l'audimat. Et même Fight Club, c'est quand même pas totalement inconnu.
La bactérie est la culture du futur !
Mantis
Messages : 0
Inscription : 28 décembre 2004, 15:52

Ces livres qui passionnent...

Message par Mantis »

J'ai THE sensation litteraire:

La maison des feuilles de Mark Z Danielewski.


Image

Un blair witch litteraire, en bien.

A lire, c'est Tout.
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

Ces livres qui passionnent...

Message par Fiddler »

Oui! Tout à fait Mantis, la Maison des Feuilles est un excellent livre, qui renouvelle le genre fantastique en jouant sur la multiplicité des genres, les mises en abyme, et tout simplement l'écriture. En tous cas, ce livre ne laisse pas indifférent.
Un blair witch littéraire, en mieux. :)
stupide_aliboron
Messages : 0
Inscription : 01 juillet 2004, 20:06

Ces livres qui passionnent...

Message par stupide_aliboron »

le portrait de dorian gray de Oscar wilde, un petit bijou tout ciselé, avec quelques maximes qui rstent gravées dans l'esprit pour un moment
la fin est saisissante
on y trouve tous les thèmes universels: le rapport au mal, la perversion de l'homme, l'argent, la beauté, l'auto-destruction...

et il est critiqué ici :)

http://livres.krinein.com/portrait-dori ... e-387.html
Avatar de l’utilisateur
Carpette
Messages : 0
Inscription : 05 janvier 2005, 18:50

Ces livres qui passionnent...

Message par Carpette »

The BEST du BEST, c'est "le cercle des poetes disparus" de Kleinbaum (chuis pas sure de l'ortho de l'auteur :mouais: ), plus connu en film.
Pas tellement pour le style, qui est bon quand meme, mais surtout pour l'histoire, émouvante et triste.
:bouhou:
et comme le disait aussi je sais plus qui au début, "le petit prince". :love: on ne peut pas passer à coté ! ce serait le crime des crimes ! :raaah: il explore l'innocence de l'enfance avec un style pur et extraordinaire. plus qu'une réflexion, plus qu'une histoire, c'est une vie. :kwak:
snow__crash
Messages : 0
Inscription : 01 février 2005, 18:22

Ces livres qui passionnent...

Message par snow__crash »

Lorsqu'on ne connait pas LA pure, on ne connait pas le meilleur. De moi.

Mon livre passion : "Le jeu des perles de verre" de H. Hesse, roman initiatique d'une ampleur dévastatrice ( à comparer au très initiatique également "Monde inverti" de l'excellent C. Priest ).
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Ces livres qui passionnent...

Message par ousta »

Moi mon premier livre celui qui ma fait aimer la litterature par desssus tout c'etait :

Des souris et des Hommes de SteinBeck. Du genie en mot simple tout simplement grandiose :)
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Ces livres qui passionnent...

Message par Kassad »

Alors puisqu'on parle de sensations je dirais sniper de Pavel Hak. Un petit roman qui fait rentrer au coeur de l'épuration ethnique. Disons que le livre donne un choc dont je suis sûr tu te rapelleras.

Sinon j'abonde pour le portrait de Dorian Gray d'oscar wilde incomparablement superieur au "Dorian" de Will Self (en fait le seul truc vraiment génial de Dorian est l'idée de Wilde). Wilde est un des rares contemporains a avoir créé une figure mythique nouvelle. C'est extraordinairement rare, dans ces derniers siecles on peut aussi citer la figure du dragueur irrésistible comme Don Juan. Tous les autres héros sont plus ou moins des resucées d'héros Grec (même les super héros qui ne sont rien de plus que des mises à jour de personnages comme ajax, achille, hélène etc.). Mais Dorian Gray c'est du grandiose comme on en voit pas tous les siècles.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Ces livres qui passionnent...

Message par Attila »

Je te trouve un peu dure quand meme, le XIXeS (et pas que lui en fait)regorge de nouvelles figures "mythologiques"!
C'est vrai cependant que beucoup peuvent etre rapprochés à des personnages de l'antiquité. (Dr Jekyll et Mr hyde de Stevenson exploite l'idée de la double personnalité manichéenne comme le Janus de l'antiquité).

En vrac, on peut citer, Arsène Lupin, Frankenstein, Dracula, Sherlock Holmes, tous les heros issus de l'eclosion de la technologie (cf Jules Verne), ainsi que la foison d'explorateurs qu'a connu le monde! (Jack Burton, Livingston, Colomb, Quatermain, MArco Polo...) (bon ok ya déjà Ulysse)! Sans oublier tous les Héros imaginaires ou non que le Romantisme a mis au monde Lord Byron, Raimbaud... et en Angleterre ce que le début de la Fantasy a vu naitre (Alice in Wonderland...)
Mais en partant du principe que les héros grecs sont déjà des "resucés" comme tu dis, après tout on peut affirmer qu'il y a une sorte de base de données mondiale de l'imagerie populaire et ce à travers les continents!!

Petit je m'étais passionné pour les contes et légendes des pays du monde entier, et les ressemblances qu'il y a entre par exemple le serpent arc-en-ciel des indiens d'Amérique du Sud et celui des Vikings est troublante! Et ce n'est pas la seule.

Pour finir je dirais que ce qui compte le plus, ce n'est pas tant le personnage que l'épaisseur que lui donne son auteur!!
Dracula n'appartenait pas à Bram Stoker au début mais il se l'est approprié en lui donnant vraiment sa dimension romantique!!
toujours Dracula, au cinema, ce personnage a été repris très souvent cependant chacun avec sa vision des choses se l'est approprié! On parle du Dracula DE Coppola et des Dracula DE Terence Fisher!!

Efin, bref, le sujet prèterait à polémiquer pendant des heures...
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Ces livres qui passionnent...

Message par Kassad »

Oui c'est vrai pour Frankenstein : en gros c'est l'humanité qui prend le pas sur la divinité et maitrise la vie et on voit bien toutes les déclinaisons des particules elementaires de houellbecq à I robot en passant par 2001 et Hal. Mais je persiste à dire que la majeur partie de nos histoires ne sont pas si nouvelles que ca. Effectivement ca doit appartenir à un pot commun (comme cette histoire de deluge qu'on retrouve dans moultes religions) très ancien. Donc pour nous on date ca de la mythologie grecque meme si ca existait surement avant.

En fait je parlais pas tellement des personnages que de l'idée recouverte par le mythe. Et dans ce cas là je vois pas grand chose de neuf chez arsene lupin ou dracula. Bien sur ce sont des personnages qui ont leur propre vie mais les monstres et les voleurs au grand coeur ce sont des figures archi-connues (robin des bois, mandrin etc.) et au niveau du ressort dramatique y a pas grand chose de neuf sous le soleil.

Tout ca pour dire que Le portrait de Dorian Gray est quant à lui une vraie nouveauté : toute cette réflexion sur l'art, l'âme et l'apparence j'en vois pas trace chez nos gloireux anciens. Ce n'est pas tant le fait que le portrait representerait le talon d'achilles (comme quoi... :wink: ) mais surtout par ce qu'il est le mirroir et l'enregistrement des méfaits. Un peu comme Oscar Wilde présentant de lui une image parfaite au travers de ses oeuvres mais vivant mal (il a ete condamné pour ca n'oublions pas son De profundis) son homosexualité...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Ces livres qui passionnent...

Message par Attila »

Je suis d'accord avec toi sur tout. Rien de neuf sous le soleil et ok pour Dorian Gray.

Ce que je pense néanmoins, c'est que Gray représente le libertin intouchable, le fantasme de tout débauché. Mais la morale de l'histoire me trouble quand meme quand on connait le personnage de Wilde, l'eternel irrepenti (je sais pas si ce mot existe!). Comme tu l'as dit, il a fini sa vie en France à cause de ses frasques et écrits et même le bannissement ne l'a pas changé.
Gray, lui peut impunément défier Dieux et hommes grâce à son immortalité. Mais si on s'en tient à ce qui "fait" le monstre et qui l'a "détruit", c'est la pureté.
Une telle croyance en la pureté pour un être aussi désabusé que lui est quelque chose d'encore plus captivant que son personnage! Wilde n'est plus alors le simple débauché mais un personnage qui explique sa position par l'inverse, et le mal en lui meme n'existe pas!
Je m'explique, Wilde comme Gray n'est pas mauvais, n'est pas perverti. Ce n'est qu'un gout exacerbé de la vie, une volonté de tout connaitre, un attrait pour l'obscurité qui les fait devenir ce qu'ils sont. On ne peut pas plonger sa main dans la boue et la retirer immaculée!
MAis ce qui a porté le coup le plus dur à l'image cachée de Gray, c'est la perte de son amie si pure(si je me souviens bien parceque cette lecture commence à dater!) et ce qui a causé la destruction du portrait, c'est encore une femme pure!!
Au dela de l'esthétisme, ce thème de la beauté, de la pureté revenant comme un leitmotiv tout au long de l'histoire marque à quel point l'esprit de Wilde/Gray est torturé entre deux forces. On n'est pas mauvais mais on le devient.
Tout cela meme si c'est assez nouveau, reste pour l'époque, des thèmes réccurents. Et cela peut-etre plus chez les anglo-saxons que chez les Romantiques français (je ne fais pas la distinction entre les courants subsidiaires). Il fuadrait que tu jettes un coup d'oeil chez Byron et Poe. Poe justement (je ne sais pas s'il s'en est inpiré) a écrit une nouvelle un peu du meme genre, sauf que ce sont deux jumeaux qui s'entre-déchirent, l'un faisant tout bien et l'autre tout mal. (enfin ça aussi ça date donc je suis plus vraiment sur.)

bref tout ça pour dire, que vive le Romantisme. (et pas ce terme dévoyé employé à tout va à cause de traducteurs à la con qui sont pas capables de traduire correctement le faux ami anglais Romantic qui signifie romanesque)
(Donc pour ceux qui ont toujours pas compris, Romantique, c'est le chateau de Dracula par un temps d'orage ou encore une mer en furie avec un pauvre petit voilier qui a du mal à tenir le cap et Romanesque, c'est un diner au chandelles avec un crincrin mielleux)

Ouf, fini! :gnmpf:
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Ces livres qui passionnent...

Message par Kassad »

Effectivement je me rappelle de cette nouvelle de Poe : William Wilson de mémoire... Faut que j'y repense mais la lecture elle aussi date d'il y a une dizaine d'années maintenant. My god l'age me rattrape :x
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Ces livres qui passionnent...

Message par Attila »

Arrete, ne m'en parle pas, ça me bousille en ce moment! :bouhou:

Comme dirait Queen :
" When you're feeling down and you're resistance is low
Light another cigarette and let yourself go!"

J'ai arrété de fumer donc personne ne m'en voudra si je prends un verre?
Personne? okay
8)
Avatar de l’utilisateur
reverieval
Messages : 0
Inscription : 04 avril 2005, 17:57

Ces livres qui passionnent...

Message par reverieval »

"Le loup des steppes" et "Siddharta" d'Hermann Hesse

"Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor

"Confidence africaine" de Roger Martin du Gard

"84, Charing Cross Road" d'Helene Hanff

"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley

"Le crépuscule de la raison" de Fiona Capp

"La plus que vive" de Christian Bobin

"Adieu phénomène" de Geneviève Dormann

tous les livres d'Alain de Botton (j'ai l'impression d'avoir écrit moi-même ses livres !)

"Les enfants terribles" de Cocteau

"Personnages secondaires" de Joyce Johnson (si vous aimez la Beat generation)

Bonnes lectures à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Ces livres qui passionnent...

Message par Daggy »

Jolie liste :)

Et c'est quoi, précisément, qui t'a marqué dans chacun de ses livres ?
Je supposes que chacun d'entres eux t'a apporté quelque chose de différent ?
Avatar de l’utilisateur
reverieval
Messages : 0
Inscription : 04 avril 2005, 17:57

Ces livres qui passionnent...

Message par reverieval »

Oui en effet ce sont des émotions fortes, dans chacun des cas, mais bien différentes selon les livres, les auteurs, et les moments.

Chez Hermann Hesse j'ai ressenti que je pouvais être libre, à la fois sage et folle, et en paix avec moi-même bien que différente des autres.

"Inconnu à cette adresse" m'a fait pleurer, sensation d'humanité en péril et en même temps d'un lien très fort entre chacun de nous si l'on veut bien s'en donner les moyens ; même sensation pour "84 Charing Cross Road"

"Confidence africaine", beauté intense d'une histoire d'amour horrifiante, tout un monde de paradoxes

Le meilleur des mondes m'a révoltée (je l'ai lu à l'âge de 16 ans), énervée, outrée, et j'ai compris et senti que peut-être un jour l'homme serait victime de ses propres inventions et idées

Le livre de Fiona Capp que j'ai cité m'a donné la sensation de devoir toujours vaincre les apparences pour atteindre le coeur du réel, impression de force spirituelle nietzchéenne intrinsèque à l'être humain et d'une fragilité toute aussi présente

La plus que vive de Christian Bobin m'a ravie, donné de l'espoir, donné envie d'aimer et de monter en haut dans nuages et les étoiles :)

Je me suis retrouvée dans Adieu phénomène, je n'arrêtais pas de pleurer tant sa description de l'être aimé me rappelait une histoire vécue douloureuse. Mon phénomène...

Alain de Botton m'a apporté du réconfort dans son analyse du fonctionnement de la société, de la logique "humaine" souvent dépourvue de logique justement..., de l'amour, de la vie
ses livres je les aime comme si je les avais écrits moi-même :)

Les enfants terribles, sensation de déjà vu et de retour en arrière dans mon enfance, cruauté qui prend aux tripes et choque, amertume

Avec personnages secondaires, ce fut la plongée dans un monde qui me semble déjanté mais certainement plus sain et libre que notre société où les traditions et l'idéologie dominante nous enferment dans un modèle caduque. Enfin c'est mon avis !

Si tu vous avez lu vous aussi certains de ces livres, je serais ravie de connaître vos ressentis, émotions et réflexions :)
et merci d'avance aussi de vos conseils de lectures
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités