Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense ceux qui depuis ont exercé les fonctions de modérateurs sur d'autres forums ?
L'image du salon est pas mal.
Mais tu oublis, Sylvain, que ton salon, on t'aide à le décorer (jour après jour) et que par la présence de nos objets décoratifs respectifs, ce salon nous appartient un peu aussi [Gallu, plus rapide que moi sur ce coup là^^]. Le problème est que nous n'avons pas tous le même objectif pour ce salon. Toi, tu voudras en faire un endroit propre (c'est un exemple). Lui, derrière Toi, voudrait le rendre plus coloré. Et l'autre, à gauche de Lui, aimerait bien qu'on le laisse mettre son morceau de musique d'ambiance favori (de temps en temps). Celui-là, qui débarque à peine, ne sait pas qu'il faut mettre les patins ! Bon. Il lui faudra quelques jours (semaines ?) pour s'habituer, faut lui laisser le temps et ne pas êre trop radical avec le p'tit nouveau. Et Celui-là ? Bon sang ! Il parle beaucoup trop fort ! On ne s'entend plus ! C'est aussi à lui de faire un effort mais pour qu'il le fasse cet effort, faut le lui demander gentiment, en privé (ça passe toujours mieux et ça fait moins "réprimande devant tout le monde").
Bref ! Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas un groupuscule compact, avec un seul chemin à suivre. On est disparate. Si quelqu'un passe par la fenêtre est fait un tag tout pourri sur ton canapé, tu le vires, c'est normal. Et tu peux parfaitement ne pas apprécier le tableau que certains accrochent sur l'un des murs centraux du salon pour se sentir plus chez eux dans cet espace partagé. Mais si ce tableau ne va pas à l'encontre de la "charte", je ne trouve pas cela sympa de le décrocher et de le brûler. Et c'est encore pire si son possesseur n'a pas été informé [par contre, judicieusement, tu peux le déplacer ce tableau que tu trouves pas joli là où il serait plus approprié, par exemple
].
Là, je suis dans la métaphore. Mais un post, pour moi, c'est comme quelque chose qui nous appartient. On y laisse à chaque fois un peu de nous. Et se faire zigouiller notre post par quelqu'un d'autre, c'est pas facile à encaisser. Evidemment, je parle des posts qui restent corrects (vis-à-vis des autres, vis-à-vis du sujet initial). Mais ça n'arrive que rarement sur les forums. Heureusement^^.
Tant que je suis sur ce "problème" de modération : sur un autre forum où je suis modérateur (
), chacune de nos interventions sont stipulées sur le post même. Comme cela, Basta ! la modération invisible et génératrice de paranoïa. Quand on supprime, déplace, combine, efface par mégarde (ça arrive^^) un message, on le signale par mp. Bah, oui, c'est long. Mais c'est la moindre des politesses. J'ai remarqué que quelques modos sur Kri utilisaient intelligemment l'outil mp ou le quote pour prévenir/ou signaler leur boulot de modération. D'autres ne le font pas...
Et sinon, les modos sont humains. Font eux-aussi des petites erreurs, sont parfois sujet à l'impulsivité (Ici, c'est plutôt de l'ordre de la légende que du fait divers). C'est pas grave. Faut pas leur en vouloir pour si peu. On ne naît pas modérateur, on le devient
Et comme l'auto-régulation est impossible pour la plupart d'entre nous, c'est important qu'ils soient là pour nous (en)cadrer^^. Parce que, c'est vrai, des fois, on va vraiment trop loin, emporté par la discussion ou le délire. Amen.
Daggy,
Docteur Modérateur & Mister Floodeur.