Cyperpunk/Shadowrun la grande controverse...

Val Lazare

Message par Val Lazare »

Après que Pyrod ait laissé un commentaire sur la critique de Cyberpunk, je me dois de répondre (ou d'essayer...) à sa question.
J'ai eu les dates sous les yeux à un moment, malheureusement je ne m'en rappelle plus précisant mais je crois bien que Cyberpunk a précédé Shadowrun de quelques années...moins de 5 ans je crois.

Si l'ambiance cyberpunk est présent dans les deux jeux de rôles. Je trouve Cyberpunk un chouia plus épuré...la présence d'elfes/nains/orcs/trolls dans un univers futuriste m'a toujours gêné...idem pour la magie. Les règles de création à Shadowrun sont atroces...par contre les règles matricielles sont bien meilleures.

Et Descartes n'a fait que récupérer la license de Fasa tout comme Oriflam à récupérer celle de Talsorian Games. Donc c'est pas vraiment un coup commercial de la part de Jeux Descartes.

Pour finir, ma préférence va à Cyberpunk.

P.S: un jeu vidéo RPG sur supernes avait été adapté de Shadowrun...ce jeu "Shadowrun" était magnifique.
camite

Message par camite »

Val Lazare a écrit :P.S: un jeu vidéo RPG sur supernes avait été adapté de Shadowrun...ce jeu "Shadowrun" était magnifique.

je m'étais fait incendier pour avoir écrit ça sur Grospixels :lol: mais je suis bien d'accord avec toi : j'avais adoré ce jeu, j'ai dû le finir deux fois et là il attend sagement en Rom sur mon disque dur 8)
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Yep, quel pied ce jeu... Un des seuls jeux à avoir une véritable ambiance RPG, un scénario de fou, l'ambiance 'Shadowrun' est ultrarespecté (je sais pas si tu te rappelles d'un club où un concert de rock est joué...la chanteuse du groupe n'est autre que Maria Mercurial, personnalité existant 'réellement' dans le jeu de rôle papier Shadowrun).

Pour l'histoire, votre personnage (je me rappelle plus son nom) marche d'un pas pressé dans les rues de Seattle (en 2060) quand il tombe sur un gang, qui s'occupe de le transformer en passoire. Vous vous réveillez à la morgue...vivant...mais vous avez perdu la mémoire. Il vous faudra la retrouver, pour vous retrouvez dans une guerre économique que se livrent deux corporations.

Des passages mythiques: la rencontre avec un vampire (j'aimerai bien vous avoir pour dîner qu'il dit au téléphone...tordant).
L'affrontement contre une entité magique au masque de bouffon (Jester Spirit...au passage...cette scène est probablement tiré d'une campagne légendaire existant dans Shadowrun-papier et unanimement reconnu comme une des 10 meilleures campagnes de jeu de rôle jamais écrites...dont je ne me rappelle plus le nom :? ).
La bombe corticale qui se met en route dans votre tête apès je sais plus quelle action, et vous qui courez dans la rue comme un fou à chercher un cybernéticien avant que votre cerveau explose...
Les épisodes de piratages matriciels, les tueurs à gage qui vous insultent pendant les fusillades, les petites lunettes noires du héros...à côté de ça, Matrix, c'est de la chiotte!!! :angel:
Pyrod

Message par Pyrod »

Val Lazare a écrit :J'ai eu les dates sous les yeux à un moment, malheureusement je ne m'en rappelle plus précisant mais je crois bien que Cyberpunk a précédé Shadowrun de quelques années...moins de 5 ans je crois.

iL me semble bien que tu ais raison: C'est cyberpunk qui est le premier.

j'ai complètement oublié que Descartes n'était que la maison d'édition de la trad'. A ce propos je voulait souligner le travail honteux que ceux- ci ont fait sur la gamme Shadowrun: les livre s'àbiment, les pages se décolent,... à 300france le bouquin on aurait put attendre un peu mieu que ce.

pour ma part, j'ai masterisé pendant 5 ans sur Shadowrun, et je ne connait que très peu Cyberpunk, mais sur Shadow' , le système est vraiment trop compliqué, il y a trop de paramètre à prendre en compte si on suit les regles à la lettre pour que les parties soit fluides.
Val Lazare

Message par Val Lazare »

J'ai fait mes premières parties de jeu de rôle sur Shadowrun, avec des potes comme moi non-rôlistes. C'était en 6ème et je crois pas qu'on puisse vraiment appeler ça du jeu de rôle.

Petit extrait: on rentre par effraction dans un immeuble de bureaux vers 3 heures du mat...y'a vraiment mais vraiment personne, c'est le grand désert. On chercher des informations, et moi je commets l'irréparable erreur d'aller aux toilettes. J'ouvre une chiotte et là qu'est-ce que je vois: une nana qui me braque avec un pistolet à aiguilles. J'engage la conversation et la fille me sort que je dois consommer l'acte de chair avec elle, sinon elle m'envoie ad patres (on avait 11 ans à l'époque...notre MJ était vraiment trop foireux). Je remplis ma part du marché, et peu après je commence à me sentir mal...le MJ me dit que j'ai attrapé le 'cybersida' (n'importe quoi...c'était vraiment trop absurde comme situation). Donc je dois aller à l'hopital rapidement si je veux pas crever...mais mes potes pensent que la maladie est contagieuse donc ils me braquent pour que je m'approche pas d'eux...mais je suis trop malade pour conduire ma moto. Je vole la voiture d'un pote...et fonce vers l'hopital. Le proprio de la caisse, rageur, vide ses flingues sur la voiture...je me prends une balle...je rate mon jet de conduite...la voiture explose...mort après 1 heure de jeu. Superbe.

Ou alors, un scénario commence, on se balade dans la rue, et en renversant une poubelle, on trouve un robot démonté à l'intérieur...le MJ nous fait comprendre que le robot est le vecteur du scénario...et nous on urine chacun notre tour sur le robot et on se casse...scénario arrêté après une demi-heure.

Je dois aller dans un hangar où y'a plein de méchants. Prévoyant, je me procure un lance-roquettes. J'entre dans le hangar, y'a 100 méchants face à moi. Je crache par terre, et leur envoie une bonne croquette...échec critique...la roquette blesse personne. Dans la seconde qui suit, ils me tirent tous dessus en même temps...réussite critique...je me prends 100 balles dans la tête...

On a du faire une dizaine de parties...pi on a arrêté c'était trop le chaos...mais qu'est-ce qu'on s'est marré!!! :P
Répondre