Je veut vous parler dune bande dessinée que japprécie vraiment, je ne connaît aucune personne de mon entourage qui, layant lu, à pu me dire que ce titre lui déplaisait. Je veut vous parler de Blacksad, lhistoire dans les états unis des années 20 nous parle dun détective. Larchétype absolu du polar noir a ce qui semble au premier abord. Il est vrai que le contexte dans lequel démarre peut donner une impression de déjà vu cent fois.
Mais ce nest quune impression : les personnages ne sont pas humains, ce sont des animaux. Rien de neuf, me direz vous : Disney la déjà fait à plusieurs reprise. Eh bien justement, cest des studio Disney que sort le dessinateur de cette série. Et je peut vous dire que si il y à quelque chose quil faut bien retenir de cette BD, sil ny en avait quune, cest bien son dessin, magnifique. Le trait, la couleur, les postures, les mouvement, les expression, sont magnifiquement bien rendues. Donner des expression aussi humaines à des animaux tout en gardant la ressemblance avec le model dorigine tien de lexercice de virtuose que Guarnido réussit haut la main. Les couleurs ne sont pas, une fois nest pas coutume ces derniers temps, faites à lordinateur, ce qui donne beaucoup plus de chaleur et de vie à cette en quête. Les vêtement, les objets les décors, ont subit un travail qui les rend détaillés et sintégrant au mieux dans les cases sans surcharger les planche, ni détourner lattention du plus important. Les mouvement sont toujours réalistes et très esthétiques. Tout cela donne lors de la lecture, juste par limage, un confort et une qualité de lecture qui font vraiment plaisir à lire.
Lintrigue, celle de Blacksad, un chat sans grande histoire personnelle ni avenir particulier décide, le jour où il découvre dans la rubrique nécrologique le nom dun ancien amour devenu célèbre actrice, de mener lenquête pour découvrir les raisons de sa mort. Il sen suit une aventure dans le milieu du show-biz, où, si tout brille, il ny à pas grand chose qui soit or. Les histoires de glauques et les bassesses humaines y sont vues comme dans une fable. Un la Fontaine plus urbain, plus récent mais qui ferait toujours autant mouche pour monter à travers les animaux ce que les humains ne veulent pas reconnaît comme eux.
Je vous conseille vivement den faire lacquisition, une bande dessinée comme celle-ci montre bien que la bande dessinée est un art à part entière, loin des petit Mickey de nos grand mères. Toute bonne bibliothèque devrait se doter de cette merveille sous peine de se priver dune des meilleurs bandes Dessinées de ce début de siècle.
Je vous avez prévenu : je nai pas put trouver un seul défaut à cette BD, hormis peut-être de surfer sur un genre un peu usé. Mais moi qui aime les polars, ça ne gène en rien et même je trouve que ça permet de voir ce genre dune autre manière.
BLACKSAD
Tome1 : Quelque part entre les ombres
Scénario : juan Diaz Canales
Dessin et couleurs : Juanjo Guarnido
Edition : Dargaud
Ma note :9.5
BLACKSAD [BD]
BLACKSAD [BD]
Arakneed, ta signature commence a me briser les ... enfin tu vois quoi
Kymil
Kymil
BLACKSAD [BD]
Images du premier tome:
marquebd.free.fr/galerie/blacksad.html
Interview des auteurs (et quelques images):
http://www.bdparadisio.com/intervw/blac ... tblack.htm
marquebd.free.fr/galerie/blacksad.html
Interview des auteurs (et quelques images):
http://www.bdparadisio.com/intervw/blac ... tblack.htm
- Val Lazare
- Messages : 0
- Inscription : 24 novembre 2002, 11:51
BLACKSAD [BD]
Ouais bah en fait, j'avais lu le premier tome, et je me rends compte que les planches sont super belles...
Va falloir que je remette la main dessus.
Va falloir que je remette la main dessus.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité