http://www.adept.jouer.org
Voilà un petit lien
qui mine de rien
fait son chemin
(ouais parce que je suis poete aussi)
C'est un jdr online assez poussé où le rp est trés faisable et qui a l'avantage d'avoir une réelle géopolitique. Le systeme rp de base est simple: les habitants du désert d'Adept (med-fan), les adeptiens, se regroupent par affinité dans des ligues, souvents fondées sur la religion car le jeu est basé sur une théologie marquée, tantot inventée (Mizaire, la déesse des pouilleux) et tantot empruntée (Hécate de la mythologie grecque).
Parlons franc, le jeu est moche. Les pj s'apparentent plus à un tas de pixel qu'autre chose et le systeme du case par case est pas transcendant. Pourtant, ici on peut dire pour une fois que le frag est sans intéret et que tout le jeu se fait sur les forums où les adeptiens s'aiment et s'entredéchirent, débattent sur la théologie ou négocient le cout d'une reddition ennemie. Certains sont racistes, d'autres limite hippies, puis on trouve les fanatiques (moi: jihad!!!), les espions, les dictateurs, les batisseurs, etc, etc.
Le Rp est totalement libre et consiste en de simples paroles. Bien sur, ces paroles ont des répercusions réelles, les guerres se jouent et se gagnent! Les meurtres sont monnaies courante, et pour ma part, j'adore invoquer un dragon de temps à autres.
Il y a des souterrains à creuser, une floppée de batiments à construire, des bois à bûcher,...
Entrer dans le jeu peut, j'en suis conscient, sembler difficile au premier abord. L'interface demande un petit peu de pratique pour les déplacements, la géopolitique est le fruit d'une histoire trés complexe qui dure depuis des décennies (1 mois rp = 1 jour hrp = 6 actions diverses au choix). Vous commencez en ayant 15 ans, fraichement sortis des jupons maternels, un peu niais et désemparés. Mais intégrer une ligue permet rapidement de comprendre le truc et y a un forum débutanyt et des chans irc où on trouve tjrs qqun pret à aider.
Je vous le conseille donc vivement, le jeux étant gratuit. Il faut pour etre accepter se trouver une histoire qui soit un peu originale et qui fasse plus de 2 lignes, aprés c'est du bon plaisir RP/HRP (meme si je conseille pour que ce soit vraiment plaisant de ne pas faire attention aux débats hrp parfois infantiles à cause d'un amalgame rp-hrp, mais ca reste rare), un vrai JDR où tout le monde est un peu mj, beaucoup pj.
Voilà, et c'est pas de la pub mais une critique.
PS: si certains devaient venir, je me permet de vous déconseiller les carrières de sourcier et autres prise de ressource spécialisée, le mieux étant guerrier, jongleur, religieux, meneur, et peut etre prochainement voleur grace à un changement de regle.
PPS: si parmi ceux là, il y en avait qui désireraient entamer une carrière d'espion pour le compte d'une ligue de fanatiques qui s'appelent frères avant d'intégrer ladite ligue, qu'ils me contactent (Aldir, ligue des Templiers d'Hécate), ca peut etre trés trés fun l'espionnage
