Souvenez vous. Cétait il y a deux ans maintenant. Après les Rolling Stones, Led Zeppelin et avant Santana, Léonard Cohen et Bob Dylan (mais étaient tils vraiment partis ces deux là ? ), cétait au tour dune autre figure emblématique du rock de tenté de revenir occupé la place qui lui revenait de droit. AC/DC revenait, avec Stiff upper Lipp dans ses bagages. Faire un come back nest pas chose aisé. Il faut a la fois séduire a nouveau les puristes et les fans de la première heure et conquérir les néophytes. Cela tout en restant fidèle au son qui a fait son succès tout en se renouvelant. Les Rolling Stones naurait par exemple pas pu revenir avec un album de Black Métal.
Alors ce come back, réussi ou raté ? ni lun ni lautre ou bien un peu des deux, au choix.
Stiff Upper Lipp dure 47 minutes. 47 minutes dAC/DC, 47 minutes de Brian Johnson, 47 minute dAngus Young, 47 minutes de rock. Les chansons sont bonnes et la plupart donnent envie de bouger ses cheveux. AC/DC applique sa vielle mécanique bien huilé et nous fourni du tube à la pelle : Stiff upper Lipp, Meldotwn, safe in New York City, Satellite Blues ou encore lexellent Damned. Les chansons bien troussées, qui rentre bien dans la tête. Toujours cette parfaite harmonie entre la guitare dAngus Young et la curieuse voix de Brian Johnson qui na plus quà ce poser dessus. Seulement voilà, Stiff Uper Lipp déçoit. Déçoit car à coté, Highway to Hell ne prend pas une ride. Déçoit car si les 12 chansons sont bonnes, on a limpression quAC/DC na eu une absence que de quelques mois. Pratiquement aucune évolution musicale. En écoutant Stiff Upper Lipp, on a plus limpression découter un Best Of ou un recueil de face B quun « Nouvel album dAC/DC ». Cest dans les vielles marmites quon fait les meilleures soupes dit-on. Mais là, AC/DC utilise trop leurs vielles recettes.
Au niveau des arrangements, ça pourrait être perfectibles. Les pauvre Brian Johnson a beau ségosiller, limpression de puissance nest pas là. (heureusement ceci est démenti en live). Des titres comme « You cant stop rock n roll » ou « House of jazz » en patisse et cest dommage.
Dans lensemble je ne nie pas que le disque est bon et quAC/DC a principalement gagné son pari. Mais jaurais aimé un peu plus dévolution musicale. On a limpression de déjà connaître toute ces nouvelles chansons et Stiff Upper Lipp na pas la pêche dun Back in Black, la faute aux arrangements.
Je lui met 7
AC/DC : Stiff Upper Lipp [Musique]
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Très bonne critique ! T'as bien résumé un des gros problèmes de AC/DC : l'innovation.
Après tant d'années, c'est normal qu'AC/DC reste AC/DC, mais ouais c'est dommage.
Comme j'aime bien ce groupe et que d'après la (bonne) critique de Lestat, ça reste du bon Rock, ben j'ai bien envie de l'écouter, mais j'étais pas au courant qu'il était sortie (si c'est le cas), j'croyais que ça se ferait au mois de mars...
Comme j'aime bien ce groupe et que d'après la (bonne) critique de Lestat, ça reste du bon Rock, ben j'ai bien envie de l'écouter, mais j'étais pas au courant qu'il était sortie (si c'est le cas), j'croyais que ça se ferait au mois de mars...
Petite info, le groupe est actuellement en studio pour enregistrer la suite de ce disque. Affaire a suivre
Mosquito a écrit :
L'album dont je parle est sorti en 2000. Peut être qu'en mars sortira l'album dont parle Groveuch qui est en cours d'enregistrement.
mais j'étais pas au courant qu'il était sortie (si c'est le cas), j'croyais que ça se ferait au mois de mars...
L'album dont je parle est sorti en 2000. Peut être qu'en mars sortira l'album dont parle Groveuch qui est en cours d'enregistrement.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
OK, j'étais pas au courant qu'ils en avaient sorti 1 en 2000.
Autant pour moi.
Autant pour moi.