avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Twipol »

Ouaip, je me suis mis à la gratte depuis deux mois (guitare classique), là j'en suis à jouer/chanter pas mal de chansons de Beck aussi sympas que faciles à jouer.

Là je suis sur Polly de Nirvana, c'est à ma portée, sauf un truc.

Couplets : E G D C
Refrain : D C G A#

Et c'est ce foutu A# qui me pose problème, en cherchant à droite à gauche, j'en ai vu plusieurs variantes. La plus "simple" m'a semblé être :

1
3
3
3
1
x

Est-ce que c'est celui-là ?

(En tous cas en l'état actuel des choses, faire un barré avec l'index sur la case 1 et chopper trois cordes en case 3 avec mes autres doigts me paraît insurmontable, faut se déboîter les doigts ? Les barrés, je sais que c'est la bête noire du débutant...)

Vous connaissez d'autres morceaux du Nirvana faciles à jouer (avec des E, des Em, des G, D, C, A et autres Am, des trucs de débutant quoi) et qui passent bien guitare accoustique ?
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par froo »

Alors moi ce que je fais pour ce genre d'accord, c'est que je fais un barré avec l'index, après, sur les cordes D et G je fais une espèce de "mini-barré" avec la première phalange de l'annulaire, et enfin je mets le petit doigt sur la corde H
enfin, j'ai commencé y'a pas très longtemps, donc mais conseils ne sont peut-être pas très pros...

Sinon, de Nirvana y'a About a girl qu'est pas trop difficile à jouer,en couplet ça alterne E et G... par contre, pour le refrain ça se corse un peu avec... des barrés !!! (C# G# F# )

PS si tu veux, sur http://www.leguitariste.com, tu peux trouver tous les accords...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Mamamia »

j'ai la tablature officielle mais j'ai pas de scann... dsl
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Val Lazare »

Y'a 'Come As You Are' qui est tranquille aussi...enfin, je crois :cry:
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par IceMan55 »

Oué come as you are est vraiment pepere. On m'a preté une gratte depuis 1-2 semaines et sans prendre de cours j'arrive à jouer le riff principal. Faut dire que c'est pas vraiment dur, 2 cordes 2 doigts 2 cases...eh oui c'est pas le diable techniquement parlant mais çà marche!!

j'arrive meme à jouer Highway to hell de ACDC!!!(enfin sauf le solo 8) )
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par IceMan55 »

Par contre Come as you are à la gratte sèche je sais pas trop...çà doit pas trop le faire :?:?

Sans çà y'a un morceau que j'aime bien sur le unplugged c'est All Apologies. Par contre je sais pas du tout si c'est chaud ou pas
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Twipol »

Ah oué je vois ça dis-donc, Come as you are, juste du Em et D tout du long, sauf les passages "well i swear..." où c'est Am et C (Iceman je crois que tu parlais de la basse). Trop simple, on dirait une vieille chanson de Beck. Bon, y a plus qu'à chopper le rythme, et c'est bon. Oué ça doit pouvoir le faire en accoustique, de toute façon on peut interpréter n'importe quoi juste avec un jeu d'accords.

Pour About a girl, c'est clair, c'est un des premiers trucs qu'on te fait voir quand tu touches à une gratte, mais le refrain, en effet...

All Apologies, j'aime pas trop... je jette un oeil... Ah ouais encore des accords super simples.

Ok, merci de vos suggestions, mais pour le A#, vous savez si c'est bien celui que je décris dans Polly ? Quitte à me niquer les doigts à essayer de le sortir, autant que ça soit le bon ^^
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par froo »

Twipol a écrit : Ok, merci de vos suggestions, mais pour le A#, vous savez si c'est bien celui que je décris dans Polly ? Quitte à me niquer les doigts à essayer de le sortir, autant que ça soit le bon ^^
:? bah y'en a qu'un seul de A# il me semble... (enfin, d'après la grille d'accords que j'ai chopée sur leguitariste.com, le seul moyen de jouer l'accord A#, c'est comme tu l'as décrit...)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Mamamia »

All apologies est assez simple a jouer, c'est vrai (drop D + quelques notes et quelques accords) mais qu'est ce qu'elle est bien!

Si j'arrive a scanner mes tabs de nrivana je le fais des ke possible , promis! :D
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Twipol »

Ah ben teins, je viens de capter que Something in the way marche sur deux accords simples tout du long (Em et C).

Elle détrône Beck dans les trucs les plus simples à jouer. Deux accords, qui dit mieux ?

Ah si, Beck avec "Special People". Y a pas d'accords. Il faut dire qu'il y a que sa voix ^^
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par IceMan55 »

Twipol a écrit :(Iceman je crois que tu parlais de la basse

non je maintiens ce que je dis. Y'a juste pendant les passages ou il dit" i swear that i don't..." ou c'est en accord. Sans çà le riff principal c'est pas en accords.
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Mamamia »

ben deftones bored oui ya 4 accord , certes , mais en barré (puiskils desacordent leur guiotare)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Twipol »

IceMan55 a écrit :
Twipol a écrit :(Iceman je crois que tu parlais de la basse

non je maintiens ce que je dis. Y'a juste pendant les passages ou il dit" i swear that i don't..." ou c'est en accord. Sans çà le riff principal c'est pas en accords.

Ouais enfin comme je disais on peut retranscrire n'importe quoi en accords. Essaie de chanter en jouant le morceau avec Em et D, tu verras que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par systry »

Un truc vraiment simple et "trippant" à jouer (je n'ai pas encore commencé la guitare): Seven Nation Army des White Stripes.
--------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
----2-2---5--2----------------------
------------------5--3-(5)(3)-2----------
--------------------------------
Ou encore plus simple: Otherside des Red Hot (enfin le début), j'aurais jamais imaginé que ct aussi simple!!
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Tyler Durden »

Mamamia a écrit :ben deftones bored oui ya 4 accord , certes , mais en barré (puiskils desacordent leur guiotare)

Bored, il est pas facile : le rif principale est très rapide et n'est pas facile.
De plus, avec une classique, ça va pas rendre très bien.
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Tyler Durden »

Twipol a écrit :Ah ben teins, je viens de capter que Something in the way marche sur deux accords simples tout du long (Em et C).

Elle détrône Beck dans les trucs les plus simples à jouer. Deux accords, qui dit mieux ?

Ah si, Beck avec "Special People". Y a pas d'accords. Il faut dire qu'il y a que sa voix ^^

ça fait 4 mois que je fais de la gratte et voici mes conseils :
morceaux simples : Zombie de Cranberries , Un jour en france et Comme elle vient de Noir Désir, Sven Nation Army de Whites Stripes, My Own Summer de Deftones ( assez rapide mais sur 1 corde), Le rouge et le noir et Tout à un détail près d'Aqme, Lie to me et Freak de Silverchair, Territorial Pissings et Tourettes de Nirvana.

Voilà.

Pour Polly, tu joue l'original ou la new wave (plus violente) ?

en tout pour ton A#, joue le comme ça :
---
---
--3
--3
--1
---
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Val Lazare »

Tyler Durden a écrit :...et Tourettes de Nirvana.

Et tu la chantes aussi Tourettes? :twisted: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Tyler Durden »

Val Lazare a écrit :
Tyler Durden a écrit :...et Tourettes de Nirvana.

Et tu la chantes aussi Tourettes? :twisted: :wink:

Il vaut mieux que j'évites de chanter... pour moi et pour les autres... :wink:
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par froo »

systry a écrit : Ou encore plus simple: Otherside des Red Hot (enfin le début), j'aurais jamais imaginé que ct aussi simple!!
:lol: c'est clair...

sinon, depuis ce matin, j'en suis à Stairway to Heaven... :shock: ou lala... (il est un peu ouf mon prof je crois...) vive les barrés !!!! c'est chaud... mais quand j'aurai terminé (disons, dans quelques mois... :roll: enfin on verra...) je pourrai un peu me prendre pour Jimmy Page... 8)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 16:13

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par Tyler Durden »

frooschy a écrit : sinon, depuis ce matin, j'en suis à Stairway to Heaven... :shock: ou lala... (il est un peu ouf mon prof je crois...) vive les barrés !!!! c'est chaud... mais quand j'aurai terminé (disons, dans quelques mois... :roll: enfin on verra...) je pourrai un peu me prendre pour Jimmy Page... 8)

ça fait combien de temps que tu fais de la gratte ?
Avatar de l’utilisateur
WotenWaden
Messages : 0
Inscription : 04 octobre 2003, 10:10

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par WotenWaden »

T'emballes pas trop frosshy kan meme lol , stairway to heaven c'est le genre de morceau qu'on donne toujours dans les premieres années (ca n'empeche pas que ce soit un tres beau morceau)
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par froo »

[quote="Tyler Durden a dit :
frooschy a écrit : sinon, depuis ce matin, j'en suis à Stairway to Heaven... :shock: ou lala... (il est un peu ouf mon prof je crois...) vive les barrés !!!! c'est chaud... mais quand j'aurai terminé (disons, dans quelques mois... :roll: enfin on verra...) je pourrai un peu me prendre pour Jimmy Page... 8)

ça fait combien de temps que tu fais de la gratte ?
euh... en fait c'est assez compliqué...
en gros, l'été dernier mon père m'a montré quelques accords, mais après je n'ai plus touché une guitare jusqu'à ce qu'on m'en offre une à noël...
j'ai commencé à prendre des cours en février. j'ai eu leçons entre février et avril, puis le prof n'a plus pu venir jusqu'au grandes vacances... de mai à septembre j'ai pas foutu grand-chose, à part me débrouiller seule pour "About a girl" de Nirvana, et "Everybody's friend" de Jane's addiction.
et là, aujourd'hui c'était ma 2ème leçon avec lui depuis la rentrée... ce qu'il y a, c'est qu'il est un peu beaucoup tête en l'air... donc il a oublié de venir à certains cours, a prévenu au dernier moment qu'il pouvait pas venir pour d'autres... (enfin, c'est un guitariste quoi...)
c'est pour cela que depuis février je n'ai eu que 7 leçons d'une heure avec lui.
voilà.
désolée, j'ai fait un peu long... mais je ne voyais pas comment je pouvais expliquer autrement... (bah ouais, dire que j'en fais depuis un an, c'est pas très vrai...)

WotenWaden"]
T'emballes pas trop frooschy quand meme lol , stairway to heaven c'est le genre de morceau qu'on donne toujours dans les premieres années (ca n'empeche pas que ce soit un tres beau morceau)
[/quote]
t'inquiète pas, je m'emballe pas trop... mais bon, c'est quand même très bon pour l'ego d'un(e) guitariste presque débutant(e) de jouer quelque chose de Jimmy Page quand même.... :roll: et puis c'est un très beau morceau... et puis on peut quand même pas dire non plus qu'il est très facile... pour moi du moins...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par jazzmaster »

le la dièse tu peux le jouer de 50 manières différentes, si t'aimes pas les barrés alors tu peux faire simplement:
---------6--------
---------8-------
--------8--------
---------7--------
et tu étouffe les 2 dernières cordes.

Sinon frooschy, j'imagine que ton but est de jouer l'intro d'under the bridge, tu verras y'a de jolie contre temps qu'on a du mal à assimiler au début, mais après c'est le pied, dès que j'ai eu ma fender jazzmaster je faisais que la jouer, je mettais mon bonnet péruvien et je me la peter frusciante sur le clip...enfin bon c'était y'a 5 ans déjà maintenant je suis obligé d'apprendre des trucs très emmerdants et techniques mais bon au moins j'arrive à ne pas tourner en rond
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par systry »

Ahhhh, Under The Bridge, cette intro... Dites, on m'a donné deux versions en tablatures pour la jouer mais malheureusement je crois que rien ne correspond... :cry: Les notes ne sonnent pas bon. Frooschy tu l'aurais pas par hasard? Ou Jazzmaster?
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

avis aux guitareux, besoin d'une petite aide

Message par jazzmaster »

systry a écrit :Ahhhh, Under The Bridge, cette intro... Dites, on m'a donné deux versions en tablatures pour la jouer mais malheureusement je crois que rien ne correspond... :cry: Les notes ne sonnent pas bon. Frooschy tu l'aurais pas par hasard? Ou Jazzmaster?

en fait sur les partoches ils se plantent d'un ton je crois, donc ça marche mais faut pas le jouer avec la musique en même temps, en fait c'est pour te simplifier la vie. Normalement l'accord de départ est un si et la pluspart des partoches commencent par un la.
La manière dont je la joue est pas évidente au départ, il faut que tu maitrises les barrés nickel chrome.
je te conseille ce site de partoche qui est excellentissime, par contre il faut que tu t'appropries le logiciel guitar pro, tu auras la tablature qui défile en direct...
là je te met directement sur les partoches des red hot:
http://www.acro-tablature.com/url.php?d ... li-Peppers
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité