Fading Suns [Jeu de Rôles]

Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Fading Suns [Jeu de Rôles]

Message par Pyrod »

Autrefois les soleils étaient clairs et brillants, éclairant la vaste nuit de lespace, appelant lhumanité vers les cieux. Les étoiles symbolisaient le vaste potentiel de lhumanité, un but et une destiné révélés par le progrès, et provoquèrent un immense exode vers lespace infini. Autrefois les gens observaient avidement le firmament, lespoir et le désir brillaient dans leur regard.
Puis les étoiles- et lespoir- commencèrent à séteindre

Texte issu du livre de base de Fading Suns la geste du futur.


Nous sommes en 4999, lhumanité a connu bien des déboires depuis la période où elle ne vivait que sur une seule planète. Appelée par les étoiles, elle sest aventurée de plus en plus loin dans lespace et y à découvert les portails de saut qui lui ont permis de franchir des distances inimaginables en très peu de temps. Sur de nouvelles planètes, dans des systèmes solaires éloignés, elle à fait la connaissance de nouvelle créature quelle a systématiquement asservis pour protéger au mieux ses intérêts. Elle a connu sont apogée durant la deuxième république où les hommes acquirent une science sans égale, mais le Pancréateur, le créateur de lunivers a trouvé que les hommes avaient commis le péché dorgueil en se croyant égaux à lui et les a durement châtiés.
Depuis cette époque, lEglise, la Guilde des Marchands et la Noblesse dirige la vie des Serfs. Ils vivent eux-même pour gouverner et se livrent chaque jour aux jeux du pouvoir. Vous êtes soit lun dentre eux, soit un homme libre (ni noble, ni serf ), et vous devrez, au sein de cet univers implacable ou tous se livrent une lutte constante pour assoire sa suprématie sur le reste de lunivers, trouver votre propre voie. Serez vous un marchand à la solde dune guilde, qui par dans les espaces reculés de lempire pour vendre vos marchandises au plus offrant, ou bien serez vous un frère darme, guerrier moine qui défend la veuve et lorphelin, et surtout les intérêts de lEglise Orthodoxe, en quête de gloire dans lespace Vuldroc. Peut être préférerez-vous le rôle dune noble Décados partie sur Bizantuim Secundus pour arracher à tout prix la formule dun sérum de longévité révolutionnaire pour la gloire de votre maison, ou pour la votre.

Lun des points forts de Fading Suns à mon goût, elle que possède un background des plus fouillé offrant aux MJ de multiples possibilités daventure sur les mondes connus de lEmpire ou dans dautre, les joueurs ont la possibilité de soffrir des parties politiques ou bien de dexploration, cette diversité peut être aussi bien un atout quun défaut car un MJ peut rapidement se retrouver perdu parmi les multiples opportunités offertes par lunivers. Pour résumer, on pourrait dire que lon a affaire à une sorte de néoféodalisme dans les étoiles.
La création de personnages est agréable, elle offre deux types de créations : la création biographique, qui vous permettra de créer votre personnage en fonction des différentes phases de sa vie, ou bien une création sur mesure qui vous offrira la possibilité de paramétrer chaque caractéristique de vote personnage. Pour un démarrage rapide, la création biographique est fortement conseillée et vous permet en outre de bâtir votre personnage autour dun concept de personnalité.
Les règles sont relativement simples dans leur forme de bases, une série de règles optionnelles ainsi que la gestion de manuvre descrime ou dart martiaux peuvent par la suite compléter et compliquer le jeu, mais il est tout à fait possible de se limiter aux règles de bases pour un début ou pour des parties où le roleplay domine.
Le livre de base donne de lui-même un grand nombre doutils pour jouer et il se suffit à lui-même pour animer un grand nombre de partie sans grandes difficultés, en effet, comme je lai dit précédemment, lunivers et les informations fournies sont très riches. Cela vient du fait que la gamme française de Fading Suns est une compilation de suppléments déjà sortis aux Etats-Unis. Cette densité dinformation se fait malheureusement au détriment des illustrations : il ny en à que très peu et dans lensemble, ce sont des illustrations de petites tailles qui participent à lambiance mais pas de grandes et belles illustrations comme on peu les voir dans dautres livres. Toutefois leur qualité graphique est out à fait honorable et elles participent activement à ambiance.
La qualité du livre : la pagination, les illustrations, la qualité décriture ( malgré quelques passages un peu obscurs ) laissent dans lensemble : le papier cartonné un peu jaunis donne limpression davoir entre les mains un vieux bouquin, je peux vous dire quaprès la médiocre qualité que Descartes offrait dans ses livres, ça fait vraiment plaisir à avoir entre les mains.

Pour conclure, je dirais que cette série a ses qualités et ses défauts, mais que dans lensemble cest une bonne, voire une très bonne impression qui se dégage à la fin de la lecture de ce livre. Au nombre de supplément parus au US, je pense que cela à bien marché, il ne reste plus quà espérer que les traducteurs français fassent du bon travail. Il reste à espérer que Millénium fera un aussi bon travail que le défunt Multisim pour cette gamme.

Ma note : 7.5/10 (mais dans le jeu de rôle, ça dépend surtout de la façon dont le MJ anime la partie, toutefois, il à là tout ce quil lui faut pour faire de bonnes sessions jdr)

Titre : Fading Suns la geste du futur
Edité chez Multisim
Prix : 43 euros et 3 dents de castors

Il ne faut pas oublier que :

Pour lempereur, les étoiles.
Pour le seigneur, le palais.
Pour le prêtre, la chapelle.
Pour le guildien, lagora.
Pour les barbares, la bataille.
Pour les xénomorphes, les réserves.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Fading Suns [Jeu de Rôles]

Message par Val Lazare »

Merci pour ta critique Pyrod. C'est clair, sérieux, congratulations :wink:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Fading Suns [Jeu de Rôles]

Message par Djak »

toujours voulu y joué à ce jeu
ya des caribou en 4999
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités