La SF pour les debutants.

Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

Quels bouquins conseillez vous a quelqu'un qui ne connait pas du tout le SF (ou si peu) mais qui a bien envie d'essayer.
Attention, je ne demande pas quels sont les meilleurs bouquins ou les incontournables, parce que ca, il suffit d'aller faire un ch'tit tour sur le forum pour les trouver. Je cherche des bouquins qui ferront une bonne introduction. Les incontournables ne sont peut etre pas les plus accessibles alors je veux pas me noyer tout de suite, j'aurais le temps de les lire plus tard.
Alors, vos suggestions?
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

La SF pour les debutants.

Message par Levendis »

Tiens j'ai l'impression que ce sujet fut déja ouvert quelque part, je dois me tromper....
:roll:

mais bon bref les bouquins qui donnerait envi de poursuivre la decouverte de la sf, ça serait pour moi ( bien sur subjectif) :

- "Niourk" de Stefan WUL, trés leger et bien ecrit

- "A la Poursuite des Slans", "La faune de l'espace" de Alfred E. VAN VOGT, trés abordables et tres courts

- "Demain les Chiens" de Clifford D.SIMAK, de la poésie à l'etat brut (desolé de le mettre vu que c un incontournable de la sf mais abordable cependant)

- "Des Fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES, qu'on présente plus, excelent, simple d'accés et un chef d'oeuvre.

- "Je suis une légende" de Richard MATHESON , je sais c'est pas vraiment de la sf à 100% mais c'est un roman bien prenant

voila , peut-etre les autres completeront cette liste succinte
a+
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

Levendis a écrit :Tiens j'ai l'impression que ce sujet fut déja ouvert quelque part, je dois me tromper....
:roll:

C'est possible qu'il y ai deja eu un truc sur ce theme. Je me suis pas amusée a lire tout le forum Livres/Magazines, j'ai juste regardé les titres des posts pour voir si y'en avait un qui ressemblait et y'avait pas.
Quant a la recherche... une recherche a "SF" affiche environ les 3/4 du forum... pas tres utile...
Bref, si y'a deja eu, j'en suis desolée...

Et merci pour ces 1ers titres.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

Bah... on va dire que je prêche pour mon église mais Jack Vance est à la fois facile d'accès, et reconnu comme un "grand" auteur. Ces romans les plus connus sont généralement les plus simples à lire.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

La SF pour les debutants.

Message par KalistoR »

D'accord avec Val.
Je fais d'ailleurs une liste exhaustive de quelques unes de ses oeuvres ici (avec un jeu de mots bien pourri à la clé s'il vous plaît):
http://forum.krinein.com/viewtopic.php?t=1736

Sinon, psody, je te conseille aussi:
- Ray Bradbury
- Isaac Asimov
- Harry Harrison
- Fritz Leiber
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

Yeah, j'ai lu tous les bouquins que tu cites Kalistor, ils sont tous top sauf peut-être La Palnète Géante qui ne m'a pas marqué plus que ça.
Et n'oublions pas Cugel Saga, Cugel L'Astucieux et Dying Earth 8)
Avatar de l’utilisateur
neo metal jazz fusion DJ
Messages : 0
Inscription : 28 octobre 2003, 21:09

La SF pour les debutants.

Message par neo metal jazz fusion DJ »

pour quelqu'un qui veut decouvrir la sf, definitivement:
-"les robots" d isaac asimov un livre qui va traverser les ages :)
(puis la série des "fondations si t es motivé) :o

-le recueil de nouvelles "minority report" de Philip K Dick qui en pus de compter l histoire du susnomé a aussi "total recall" et "planete hurlante"
:D (c est le meilleur que j ai lu)
.
une fois ca lu le reste devrait passer comme du sirop de banane
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

merci a tous ceux qui m'ont repondu.
J'vais avoir de la lecture moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

Abby a écrit :D'accord avec Val Lazare, lis Vance! :twisted: Val a réussi à faire une adepte en me conseillant Cugel Saga que je n'ai pas encore fini par manque de temps mais vraiment l'écriture est...ben je ne sais pas quoi dire... c'est facile à lire tout en étant recherché ( ce n'est qu'une traduction mais quand même). Vraiment, c'est très plaisant.

Merci Abby, tu viens de justifier tous les efforts (la plupart du temps vains) que je fais pour convaincre mon entourage de ce qui est Beau et de ce qui ne l'est pas. Car je détiens la Vérité. Merci Abby :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

Si tu savais Abby, j'ai du lire ce bouquin...ptet 20 fois. Vance est ptet le mec qui m'inspire le plus pour écrire ou faire du jeu de rôle. Après l'avoir lu deux trois fois, tu découvres le comique de passages initialement vite passés. La fin du bouquin comment dire...la première fois que j'ai lu la fin, je me suis dit "tout est bien qui finit bien" puis à la deuxième lecture, j'avais quasiment les larmes aux yeux, le mega cafard (sans faire de spoiler). Allez tiens, je compte mettre un Vance dans une de mes prochaines critiques. ça va pas être facile mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

La SF pour les debutants.

Message par Levendis »

aaaah , de la maniere que Val presente ça, ça donne envie d'y replonger dans du Vance, moi qui semble helas l'avoir survolé (honte a moi je sais ! :twisted: ) mais je vais rectifier ça sur le champs ok ok pas de probleme !

ah tiens a ce propos une autre louche de livres de sf pour "débutant" :lol:

n'oublions pas « La Révolution des fourmis » de WERBER (ben c dela sf, non?)

dans la veine humouristique, ça compte? ; "martiens, go home" de Frederick Brown
et "la dimension des miracles" de Robert Sheckley (j adore, c parodique et tres plaisant a lire)

ensuite plus long c un cycle, mais abordable, "Le Fleuve de l'éternité" de Philip J. FARMER


enfin je preche aussi pour ma paroisse, sans vergonne, ben Jack Barron et l'eternité de Spinrad lol
http://www.krinein.com/critiques/1130.php
Avatar de l’utilisateur
Reza Malin
Messages : 0
Inscription : 02 septembre 2003, 16:42

La SF pour les debutants.

Message par Reza Malin »

Si tu veux un excellent livre qui prend la SF juste comme décor je te conseille l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton. C'est long à lire mais facile à comprendre. On ne peut cependant pas réduire ce bouquin qu'à de la SF.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La SF pour les debutants.

Message par Djak »

hyperion mais je c pas si on peu dire que c'est pour les debutants
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

La SF pour les debutants.

Message par KalistoR »

Il existe un petit danger avec Hypérion de Dan Simmons.
Tu fais bien de te demander si ce livre est fait pour quelqu'un qui veut découvrir la SF, djak. Le problème est que le livre peut paraître super rebutant au début et poser pas mal de difficultés pour s'immerger complètement dans l'histoire. Mais une fois dedans, c'est le bonheur (je parle du bouquin, ok :? ).
Et, une fois la lecture de ce livre achevée, il faudra se plonger dans les 7 autres tomes qui constituent l'ensemble "Hypérion + Endymion".
Mais bon, par sa force, sa culture encyclopédique et ses réflexions grandioses, le cycle s'impose, selon moi, comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la science fiction. 8)
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

comme je le disais, je ne cherche pas les incontournables, je cherche une "porte d'entrée a la SF".
Si ca me plait, j'y passerais par les incontournables, evidement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reza Malin
Messages : 0
Inscription : 02 septembre 2003, 16:42

La SF pour les debutants.

Message par Reza Malin »

KalistoR a écrit :Mais bon, par sa force, sa culture encyclopédique et ses réflexions grandioses, le cycle s'impose, selon moi, comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la science fiction. 8)
ha bon ? comparé au livre que je lis en ce moment (l'aube de la nuit), je l'ai trouvé très fade... Mais c'est vrai qu'il y a des bonnes partie quand même.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La SF pour les debutants.

Message par nazonfly »

Jules Verne c'est une très bonne porte d'entrée à la science fiction : Voyage au centre de la terre, De la Terre à la Lune, 20000 lieues sous les mers, Le Tour du Monde en 80 Jours....
Un mélange d'aventures et de science fiction, je crois que j'ai moi-même commencé par ça :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

La SF pour les debutants.

Message par KalistoR »

Attention, Reza Malin, je n'ai pas dit LE plus grand chef d'oeuvre de la SF.
Je n'oublie pas Peter Hamilton et son formidable L'Aube de la Nuit, petit livre sympathique de plus de 3500 pages (bon, il existe en six volumes).
C'est vrai qu'au niveau des détails techniques, des analyses socio-culturelles et des réflexions politiques, le livre d'Hamilton est plus riche.
Néanmoins, je ne sais pas où tu en es exactement dans l'histoire et je ne veux pas gacher ton plaisir, mais je te dirais juste que certaines parties (L'Alchimiste du Neutronium pour ne pas le citer) ne sont pas vraiment indispensables et rajoutent des longueurs qui auraient pu être évitées. Ca n'engage que moi.
La fin m'a un peu déçu aussi mais on aura sans doute l'occasion d'en reparler lorsque tu auras achevé ta lecture.

Il est néanmoins incontestable que L'Aube de la Nuit
est un chef d'oeuvre de la SF incontournable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reza Malin
Messages : 0
Inscription : 02 septembre 2003, 16:42

La SF pour les debutants.

Message par Reza Malin »

mais je te dirais juste que certaines parties (L'Alchimiste du Neutronium pour ne pas le citer) ne sont pas vraiment indispensables et rajoutent des longueurs qui auraient pu être évitées.
Pour une des rares fois où un auteur va réellement au bout de ce qu'il a imaginé (ici un univers entier), il ne faut pas s'étonner de la longueur que ça prend à raconter. Pour moi, il na pas fait des longueurs mais juste montré une diversité qui sajoute encore au sujet dont il discute.
Avatar de l’utilisateur
Clavia Beam
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 15:24

La SF pour les debutants.

Message par Clavia Beam »

psody a écrit :comme je le disais, je ne cherche pas les incontournables, je cherche une "porte d'entrée a la SF".
Si ca me plait, j'y passerais par les incontournables, evidement! :wink:
Salut Psody !
à toutes ces suggestions, il manque Ursula K. Le Guin.
1 - Les Dépossédés
2 - La Main Gauche de la Nuit
3 - Le Nom du Monde est Forêt
4 - le Livre d'or (recueil de nouvelles)
j'en ai fait lire quelques uns à des
"laësseffcédlam***e"
qui m'ont répondu :
"Finalement, la S.F., c'est très bien !"

Il y a aussi
Les Larmes d'Icare de Dan Simons
qui a comme avantage qu'on ne sait pas très bien si c'est
de la science-fiction, ou pas...

au fait, quelqu'un a réussi à faire un jeu de rôles avec
Le Nom du Monde est Forêt ?
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La SF pour les debutants.

Message par Veterini »

psody a écrit :comme je le disais, je ne cherche pas les incontournables, je cherche une "porte d'entrée a la SF".
Si ca me plait, j'y passerais par les incontournables, evidement! :wink:

le probleme pour "une porte d'entré", c'est que la SF est trés large, on peut passer de quelques années plus tard, a quelques millénaires plus tard. Sans compter les actuels mais avec des éléments du passé différents...

Mais en gros je considére que Asimov avec "la fondation" est le mieux pour débuter.
"demain les chiens" de Simak est aussi dans la même veine.
Sinon, dans un contexte plus sombre il y a K.Dick avec "substance morte" et "Simulacre".

quand à "l'aube de la nuit" et "hypérion" ils sont certes trés bon, mais il faut déjà de solide base pour débuter l'histoire
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

pourquoi demander une porte d'entrée? pour eviter de tomber sur de l'imbuvable et etre degouté.
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

La SF pour les debutants.

Message par psody »

et puis ce que je cherche aussi, ce sont des bouquins qu'on peut lire sans avoir besoin de connaitre tout l'univers de la SF, parce que la, je vais etre perdue. Si au bout de 3 pages je commence deja a rien capter, j'vais pas accrocher.
Bon, je commence deja a avior une bonne petite liste de bouquin, va falloir que je m'y mette un jour :roll:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La SF pour les debutants.

Message par Val Lazare »

Choucroot a écrit :Pour "debuter en SF", je pense que le Cycle de Tchaï de Jack Vance est parfait.
Pas compliqué, mais super bien ecrit, pas trop long, et pourtant intense...
Et pi d ailleur, je vous le conseille, meme si vous ne debutez pas, ca reste une reference. :)

Dans mes bras ma bonne Choucroot! :P
Je reprends tes propos pour conseiller aussi bien La Geste Des Princes Démons de Vance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La SF pour les debutants.

Message par Choucroot »

héhé :wink: .... mais honte a moi, je n ai pas lu La Geste des Princes Demons... Dès que jai fini "l apres krondor" et Les Aventuriers de la mer, jmi mets.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités