Jane's Addiction,le 25/10/03 à l'élysée-montmartre [concert]

froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

J'ai essayé de faire une critique-compte rendu du concert... voilà ce que ça donne...

Concert de Jane's Addiction à l'élysée-Montmartre, Paris, 25/10/03

Jane's Addiction rocks

note : 10

Cet été sortait, après tant d'attente, Strays, le premier album studio de Jane's Addiction depuis 13 ans. Un CD génial.
Après avoir tourné aux états-unis avec le festival itinérant Lollapalooza (fondé par Perry Farrell, le chanteur de Jane's), le groupe est venu faire un tour en Europe, en passant, évidemment, par Paris.
11 ans après, ils remettaient le paquet à l'Élysée-Montmartre.
Que dire. C'était un concert fantastique, inoubliable. Le public était en feu !

La première partie était assurée par les Star Spangles, un jeune groupe de punk-rock, je dirais. Ils étaient sympa, essayaient d'établir un contact avec le public, mais enchainaient leurs chansons beaucoup trop rapidement - on avait à peine le temps d'applaudir - et étaient peut-être un peu trop défoncés, du moins le chanteur.

Ensuite est arrivé le groupe. Ils nous ont livré un show irréprochable. Le son était pas trop mal, les musiciens à fond dans leur musique, sans fausses note...
Perry Farrell est un véritable show-man, qui sait mettre une ambiance de feu dans le public avec des interludes assez marrants !! (le mythique "How do you say "f*ck" in French ??" -" Entwoulé ! Entwoulé ! Entwoulé !" ) Il a même fait un tour dans les bras du public, s'est accouplé avec une paire d'enceintes sur laquelles il est monté, a embrassé Dave, fait des choses cochonnes à Chris Chaney (le bassiste),...
Dave a prouvé une fois de plus que c'est un guitariste hors-pair, avec des soli phénoménaux. Il a un jeu tellement aisé... On a l'impression que c'est facile de jouer de la guitare ! Bon il se la pète peut-être un peu... avec sa sangle Louis Vuitton (bouhouhou !! je veux la même !!), se prend pour un guitar-hero (c'en est un même, je dirais...), mais bon, ça fait partie de son "staïle"... et puis, il peut, malgré tout être déconcentré lorsqu'il joue... et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais Dave Navarro craint les chatouilles !!
Il existe une certaine complicité entre lui et Perry. Ils n'ont pas arrêté de se sourire pendant le set. On voit qu'ils s'aiment, qu'ils adorent jouer ensemble. C'est magnifique...
Dans les chanson qu'ils ont jouées, celle qui a le plus marqué ma mémoire, est l'épique "Three Days" qui dure plus de dix minutes, avec deux soli de Dave. Wouah !! Si j'avais pu, j'aurais été sur le luc, mais bon, j'avais pas envie de me faire piétiner...
Dans l'ensemble, le groupe est vraiment génial, a un super contact avec le public, joue vachement bien.
"Jane Says" pour le deuxième rappel, était pas mal non plus...
et même tout le reste...
On pourrait reprocher (si reproches il y avait à faire), le temps trop court du concert (il fallait libérer la salle avant 11 heures, il y avait un bal...) le bassiste un peu trop discret (m'en fous, de toute façon, j'étais en face de Dave), la setlist "classique", le médiator que j'ai pas réussi à attrapper (et oui, ce *** de Dave ne me l'a pas lancé... snif), l'absence des danseuses (j'aurais bien aimé les voir... il parait qu'elles dansent si bien..)...
Mais tout ceci se laisse pardonner... parce que c'était quand même fantastique...

C'est vrai, Jane's addiction prend toute sa dimension en live.
Je pense que tous (autant les jeunes, que les plus âgés, qui attendaient ce concert depuis plus de dix ans) ont été satisfaits de ce concert inoubliable.

Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus... j'espère que c'était pas trop barbant...

la setlist :

Up The Beach
Stop
Ain't No Right
True Nature
Been Caught Stealin
Three Days
Everybody's Friend (acoustique)
Just Because (acoustique)
Strays
The Riches
Ocean Size

Encore:
Mountain Song

Jane Says (acoustique)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
froo

Message par froo »

Photos sur Flickr
Val Lazare

Message par Val Lazare »

C'était pas barbant du tout...c'était même une très bonne review, tu est resté suffisament en retrait avec ton admiration pour le groupe, deux trois blagounettes...bravo :wink:
froo

Message par froo »

merci 8)

Photos sur Flickr
froo

Message par froo »

dave, en train de se faire chatouiller par Perry, alors qu'il essaie de jouer "Just Because"...

Image

Photos sur Flickr
systry

Message par systry »

Maintenant que j'y pense ceux qui étaient à ce concert doivent vraiment avoir l'impression d'une expérience unique, étant donné que le groupe s'est séparé ya pas longtemps. T'as de la chance Frusci.
Répondre