PES 3 vs FIFA 2004 [JV]

weirdkorn

PES 3 vs FIFA 2004 [JV]

Message par weirdkorn »

Grand fan de PES 2, jattendais avec grande impatience le n°3. Apparemment pas mal de bugs avaient été corrigés, les joueurs bougeaient plus autour du ballon, larbitrage était meilleur avec la règle de lavantage, on pouvait faire plus de gestes techniques, etc. Quelle déception lorsque quasiment rien de ce que je viens dannoncer ne se trouve dans le jeu.

En fait les quelques points positifs sont accompagnés de points négatifs encore plus marquants :
- Il y a certes un peu plus déquipes mais il faut changer leur nom (assez rébarbatif) ainsi que celui des joueurs (impossible à moins dêtre une encyclopédie du football).
- Le temps de chargement est trop long.
- Le quart des joueurs nest quasiment jamais en forme.
- Lédition des stratégies offensives et défensives est trop longue et complexe. Et même quand on le fait bien les joueurs ne bougent presque jamais. Que cest lourd dattaquer tout seul sans que les autres viennent vous aider.
- Le drible ne marche plus sauf pour lordinateur.
- La défense est meilleure, surtout du côté de lordinateur.
- Les nouveaux gestes techniques sont inutiles sauf le coup du sombrero.
- La barre de tir sélève beaucoup trop vite.
- Les joueurs ne font pas ce que lon dit de faire. Ils sont des gros patapoufs qui se traînent sur le terrain.
- Larbitre est super méchant avec vous. Par rapport au 2, quand il ny a pas faute : il siffle, quand il y a faute on reçoit un carton jaune et quand on fait une faute qui valait un jaune on se reçoit un rouge. La règle de lavantage est débile, larbitre ne revient pas sur sa décision même si léquipe perd la balle (il faut même en profiter pour tacler comme un barbare). Moi qui aie un jeu très agressif, çà ne mavantage pas. Le niveau de difficulté savère alors bien trop élevé.
- Lordinateur est trop fort. Dès quon marque un but, une fois sur deux on sen prend un dans les secondes qui suivent. Même au niveau 3 cest dur de gagner avec de bonnes équipes. Alors la ligue des Masters où on commence avec toujours les mêmes pieds cassés ne devient quune succession de 0-0.
- Il y a quand même quelques points positifs : on peut changer les touches, cest compatible avec le 60Hz, lentraînement est complet et çà reste du PES.
Alors quoi, vous me direz que cest de la vraie simulation. Peut-être, mais cest surtout devenu très chiant. Tout le côté fun a quasiment été enlevé, en particulier contre lordinateur. A deux, cest quand même beaucoup mieux parce que tout le monde est en lutte avec ses joueurs qui navancent pas et qui tirent mal.

Face à PES 3, est-ce que FIFA 2004 pourra réussir à plaire. EA Sport a essayé de le faire moins arcade et plus dans le style PES. Le résultat nest pas non plus concluant. Il est peut être meilleur que le 2003, il narrive pas à la hauteur de PES.
- FIFA a néanmoins deux gros atouts : un graphisme irréprochable (quelque fois on se croirait devant un vrai ralenti) et toutes les licences FIFA avec les noms de très nombreuses équipes et de tous les joueurs.
- Mais, les qualités sarrêtent quasiment là. La caméra est mieux que sur le 2003, laction plus tournée vers la simulation et larbitre est meilleur.
- Une simulation relative puisque les shoots aux 40 mètres marchent vraiment très bien.
- Il est très difficile de dribler, les joueurs bougent encore moins quà PES 3, le dégagement ainsi que les centres sont nuls et on ne peut pas configurer les boutons.
- Il reste encore toute une tripotée de défauts qui empêchent FIFA 2004 dêtre du niveau des PES que ce soit pour la jouabilité ou pour le gameplay.

Ainsi, à quand un jeu de foot combinant les graphismes et les licences de FIFA avec la jouabilité et le fun de PES 2.
Pour conclure, je conseille de garder son PES 2 qui reste le meilleur jeu de foot existant et sûrement pour longtemps.
Et alors ?
Spike Spiegel

PES 3 vs FIFA 2004 [JV]

Message par Spike Spiegel »

J'ai eu l'occasion de tester PES 3 sur la play 2 et la démo sur PC et moi j'ai vraiment été comblé.
J'avoue que dans le 2 je cédais à la facilité trop souvent et je partais en dribble au milieu de toute la défense adverse avant de décocher une frappe en pleine lucarne des 25 mètres (action courante dans coupe du monde 98 pour les connaisseurs).
C'était assez marrant mais quand même assez frustrant pour le pote qui joue en face et pas du tout construit donc pas tellement intéressant.
Dans le 3 il faut vraiment avoir un joueur de fou et un peu de réussite pour enchainer les dribbles. Les défenseurs jouent vraiment bien le coup parfois trop bien il est vrai mais c'est plus intéressant à jouer. Ca te force à tenter des trucs différents et de varier un peu le jeu.
Donc pour moi c'est vraiment une bonne chose d'avoir réhausser un peu la difficulté.
Concernant les licences le problème est récurrent mais ça s'améliore légèrement à chaque nouvelle version.
Bon allez le seul truc qui me dérange c'est que je reconnais plus trop l'équipe d'Angleterre (Owen est un dieu... :lol: ), les remplaçants sont pas trop à la hauteur et Seaman (c'était ma mascotte) a laissé sa place !
weirdkorn

PES 3 vs FIFA 2004 [JV]

Message par weirdkorn »

Pour ceux qui trouvaient çà trop facile, effectivement c'est mieux. Maintenant, il faut vraiment s'accrocher même trop.
Et alors ?
Répondre