TALITM sort seulement un an et demi après Untouchables, un album de studio soldé par un semi échec commercial et une légère déception de la plupart des fans. Le groupe a alors décidé dautoproduire ce nouvel opus et a musclé sa musique afin de revenir vers lapproche artistique quils avaient à leur début.
Cest bien beau de parler comme çà pour satisfaire le fan mais encore faut-il que le reste suive. Je fais forger mon opinion sur seulement deux écoutes, alors peut-être que dans une semaine je changerai davis. Pour linstant, TALITM ne ma pas vraiment enchanté et me laisse une impression de vide et dinaccomplissement.
Mon principal reproche cest que je ne retrouve plus lâme de Korn sur la plupart des titres comme cétait le cas pour Untouchables. Même si TALITM est plus violent, je trouve quil est vide, pas musicalement mais humainement. Korn est basé sur les sentiments, lémotion et il y en a encore moins que sur Untouchables. Jon chante peut-être plus fort, plus violemment, souvent gutturalement façon death, il nen ressort au final pas grand-chose. Pour Follow the leader, il avait annoncé que les chants pouvaient être plus puissants que les hurlements, laurai-il oublié ?
Korn évolue, grandit, les membres sont moins torturés, moins sick quoi quils en disent et çà se ressent sur la musique. Que ce soit bourrin ou pas, on ressent quand il y a quelque chose de plus profond derrière et sur TALITM il ny a rien de tout çà. Même sur le break de Right now, quand il hurle çà na pas le même impact que lors dun good god.
Le son est très bizarre, assez crade avec beaucoup de basse. Ce qui fait que Korn se démarque totalement du néo-métal actuel et ne fait plus du néo mais du métal. La voix très rauque prise par Jon Davis confirme cette évolution artistique. TALITM ne se rapproche absolument pas du premier album et des débuts du groupe mais offre à linverse un aspect plus brut et death, beaucoup moins mélodique.
Dans la plupart des titres, Jon alterne entre des couplets très calmes et un refrain chanté dune façon très gutturale, ce qui est tout à fait nouveau (il dit beaucoup écouter Cannibal Corpse et tous les trucs dans ce genre). Au final, Jon pourrait être un chanteur de death, mais cest un style qui ne convient pas très bien à Korn.
On pourra noter que figure Alive, une chanson faisant partie de la première démo de Korn, mais qui a été remaniée et ne doit pas trop ressembler à la version originale puisquelle ne dépareille absolument pas sur TALITM. Dans les anecdotes, on remarquera que cest le retour de la cornemuse, que Korn a fait une chanson fun (Yall want a single) et quen chanson caché, on a le droit à la reprise de ONE de Metallica en live que jadore, surtout le final.
Pour montrer que Korn a perdu son fond sensitif, la dernière chanson, qui est normalement la plus chargée en émotion, na rien de particulier et est même plutôt banale. Les « Daddy, Kill You, My gift to you ou Dirty » sont très loins.
Au final, un album assez peu créatif, aucun titre ou presque ne se démarque vraiment du lot. Si Korn avait sorti cet album à leur début, le groupe naurait jamais eu le succès quils ont aujourdhui. Ainsi, ils devraient peut être réécouter leurs 4 premiers albums absolument géniaux et retrouver ce qui faisait tout le charme de leurs chansons ainsi que leur côté émotionnel que personne na encore réussi à égaler.
Jattends quand même le prochain concert où ils devront ressortir tous les classiques (lors de leur dernier show, ils nont joué ni Faget ni A.D.I.D.A.S.,


PS : On peut noter que le CD est cher (25), il comprend un DVD inutile fait pour grimper les prix ainsi quun livret sympa. La pochette et sa conception sont très bien faites, bien dans lesprit Korn. Alors, sils ne veulent pas se faire pirater, quils baissent les prix. Le dernier de Pleymo était 7 moins cher et était plus fourni.