Rapporteur de guerre

Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Rapporteur de guerre

Message par jazzmaster »

Ce bouquin de patrick Chauvel m'a vraiment marqué, Chauvel est un photographe qui a silloné tous les conflits de la planète depuis la guerre des 6 jours, je sais pas si il a romancé certaines de ses histoires pour les rendre un peu plus dramatique mais alors ce que ce mec a vécu c'est incroyable!
Je vous conseille ce bouquin qui nous donne une idée de combien ces mecs sont inconscients (désolé mais prendre des photos au risque de se faire tuer à chaque fois...) mais surtout combien ce métier est important pour l'histoire et le journalisme en géneral (qui en a bien besoin, quand on voit qu'on encense des PPDA et des claires chazal juste parce qu'ils sont le dernier maillon de l'info...)
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Rapporteur de guerre

Message par Jade »

je n'ai pas lu le livre de chauvel, mais j'aimerais discuter du sujet que tu develloppes. En effet, les journalistes aiment risquer leur vie, et je doute que ce soit juste pour des photos ou quoi que ce soit du genre, mais plus par gout de la situation dans laquelle ils se mettent...
Ensuite, si on "encense" PPDA and friends, comme tu le dis (meme si je ne crois pas que ce soit vraiment le cas), ce n'est pas par la facon dont ils annoncent les reportages ou quoi que ce soit, mais plutot parce que en tant que correspondants "directs" avec l'auditeur, ils se doivent de devellopper un charisme pour attirer ceux qui les regardent... Etre journaliste est en general synomyme d'anonymat (je ne parle pas en connaissance de cause...), et PPDA est tout sauf un journaliste....
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Rapporteur de guerre

Message par jazzmaster »

je suis entièrement d'accord avec toi, mais en fait je m'en suis voulu aprés avoir lu le bouquin, de ne jamais m'être rendu compte de ce que ces gars risquaient, on regarde la télé, puis on s'empiffre des images sans se rendre compte un seul instant de ce que c'est, ces gars là se battent juste pour l'histoire, mais quand on termine le livre on se rend compte que ce mec a préféré vivre les guerre que de vivre notre vie d'occidental, et pourtant on peut vraiment dire qu'il a eu de la chance, franchement ce livre est bien plus qu'une simple histoire de journaliste mazo, je te conseille de le lire, j'adore sa capacité a analyser ses sentiments au moment où plus rien ne va, je précise qu'il a été condamné au peloton d'execution au liban, qu'il est résté 2 heures sur l'asphalte avec l'abdomen troué par une balle de M16 à panama...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités