Code Lisa [Série TV]

Répondre
weirdkorn

Code Lisa [Série TV]

Message par weirdkorn »

Voilà une critique dune de mes séries cultes, incroyablement comique et délirante.
Code Lisa est une série TV produite par Universal comptant 5 saisons et 88 épisodes qui ont été filmées entre 1994 et 1998 (çà commence à dater un peu). Lidée de Code Lisa (Weird Science en anglais) provient dun film des années 1980 portant le même nom et qui raconte lhistoire de deux lycéens loosers qui ont réussi à créer avec leur ordinateur une créature de rêve possédant des pouvoirs magiques qui leur apporte plus de problèmes quautre chose. Les gens dUniversal ont été très brillants sur ce coup lorsque lon regarde le résultat.

Si jaime autant Code Lisa, cest que ce nest pas une série américaine ordinaire. Chaque épisode est un bijou de délires et de loufoqueries comme on en voit peu. Certes, tous ne sont pas du même niveau (une petite dizaine seulement) mais en général, le niveau comique atteint est rarement égalé, surtout grâce aux personnages principaux géniaux et aux situations à laquelle ils sont confrontés.

Les deux héros (ou zéros) se prénomment Gary et Wyatt. Ils sont des adolescents boutonneux, un peu rejeté par les autres et ont une vie très monotone jusquau jour où ils créent Lisa qui correspond à leur modèle de femme parfaite et sapparentant à un génie avec des pouvoirs magiques infinis basés sur lélectricité. Wyatt a un grand frère dénommé Chett qui est un ancien Marine complètement débile.
Wyatt est intelligent, réfléchi et trouillard. Son physique de tête dampoule le complexe et est maladroit avec les filles. Cest tout lopposé de son meilleur pote Gary qui est grand, maigre, blafard, gaffeur, paresseux, très bête, qui ne pense quaux filles mais qui est tout aussi nul avec le sexe opposé. Leurs deux rôles sont géniaux et comme dans tous les bons buddy-movies, leur différence les rend inséparables. Mention spéciale pour Gary, lacteur a une gueule comme en nen voit pas assez à Hollywood.
Lisa est très mignonne et comme elle a été créée comme une femme parfaite, elle na aucun défaut sauf celui de ne pas savoir se servir de ses pouvoirs. Cest en fait le personnage le moins intéressant parce que son rôle est le plus fade et pas assez comique.
Chett était au début un personnage secondaire mais il prend de plus en plus dimportance au fur et à mesure de la série simplement parce que cest le meilleur personnage et quil se remarque plus que les autres. On ne voit quasiment que lui lors de la dernière saison. Cest laméricain de base, super abruti et paresseux. Chett est un ancien Marine de 25 ans vivant encore chez ses parents. Il na pas de travail et nen veut pas (trop dévalorisant pour un ancien soldat délite comme lui). Il ne pense quaux grosses voitures, aux armes à feu et à la bière. Il soccupe finalement à martyriser son petit frère Wyatt et à essayer de coucher avec Lisa à chaque fois quil la voit.
Je citerai aussi Scampi, le proviseur du lycée où vont Gary et Wyatt. Cest le pire ennemi de Chett et le pauvre homme est toujours débordé par le bordel créé dans son établissement provenant des souhaits des deux ados. Lui aussi va prendre de plus en plus dimportance au fil des saisons.

Autour de ses 4 personnages va se créer à chaque fois des situations toujours plus cocasses et délirantes. Les scénaristes ont une imagination sans fin, ils parodient Alerte à Malibu, James Bond, les westerns ou alors font une comédie musicale sur le thème des pirates. Par exemple je vous laisse imaginer ce qui se produit quand Wyatt devient président des Etats-Unis ou que grâce à une télécommande magique, Gary zappe tout ce qui est chiant et que le pauvre Wyatt en subit toutes les conséquences.

Le gros point fort de cette série est quil ny a aucune morale, fait rare aux Etats-Unis. Tous les personnages sont bourrés de défauts et ils peuvent tout se permettre sans quaucune bonne valeur prenne le dessus. Il faut voir lépisode où un Chett du futur qui a arrêté de fumer vient annoncer au Chett du présent qui fume le cigare quil faut arrêter. Résultat, les deux fument encore plus à la fin de lépisode. Même pour moi qui suis totalement non-fumeur, cest jouissif une telle série pouvant tout se permettre.
Cest du grand délire, les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, les situations sont variées et toujours plus folles (parfois même un peu trop). Une série qui a tout pour être culte.

Pour résumer, Code Lisa cest 20 minutes de bonheur. Dommage que çà ne soit plus diffusé sur les chaînes hertziennes ou que çà ne soit pas sorti en DVD.
Et alors ?
Lestat

Code Lisa [Série TV]

Message par Lestat »

ah le bon vieux temps...c'est que ça passait sur France 2, à une époque... :roll:

J'aimais bien, surtout les parodie de films ou de séries (mention spéciale au pastiche de Code Quantum...Ah bah bravo :lol: ) . Puis bon...Vanessa Angel, quoi :oops:

Merci Weird :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Djak

Code Lisa [Série TV]

Message par Djak »

oui, vanessa angel alias lisa iluminait l'écran comme meme un peu a la mamniere de bellucci now.
sinon a noter la reconversion magnifique du personnage de wiatt le débile militaire ds le role principale de Oz tt de meme, un changement radical dira t-on
Lestat

Code Lisa [Série TV]

Message par Lestat »

Le FRERE de Wiatt, malheureux ! :lol: Un acteur extraordinaire
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Djak

Code Lisa [Série TV]

Message par Djak »

oups oui je parlais de chett, étais trop concentré sur lisa moi.
juro
Choriste de Whitney Houston

Code Lisa [Série TV]

Message par juro »

Ah le bon vieux temps de Code Lisa!! Ah la belle Vanessa!! Dommage que ça n'ait pas été diffusé plus longtemps sur les chaines hertziennes! Quant au frère de Chett il a fait une carrière dans pas mal d'autres séries. Je crois au moins me rappeler l'avoir vu dans un petit rôle dans la série qui reprennait le film "chérie j'ai rétréci les gosses" non? Et puis dans Oz bien sûr...
Always over the rainbow
Lestat

Code Lisa [Série TV]

Message par Lestat »

il a fait quelques série B aussi, je crois. Je suis sur de l'avoir vu dans un film de ce genre, mais incapable de retrouver le nom. Cela me reviendra :oops:
weirdkorn

Code Lisa [Série TV]

Message par weirdkorn »

Il n'aurait pas joué dans Wayne's World, 1 et 2.
Et alors ?
juro
Choriste de Whitney Houston

Code Lisa [Série TV]

Message par juro »

Rappelons que l'acteur qui jouait Gary a fait une apparition dans le mémorable Double Dragons...
Always over the rainbow
KalistoR

Code Lisa [Série TV]

Message par KalistoR »

Alakhaï a écrit :Si, il jouait un des potes dégénérés de Wayne et Garth!
Exact, lorsqu'ils sont dans la Wayne's Mobil avec Bohemian Rhapsody à fond.
"Garth, si tu vomis, vomis là-dedans." :lol:

Pour en revenir à Code Lisa, c'est vrai que ça remonte à un certain temps mais j'ai souvenir que la série me faisait bien marrer.
J'adorais le générique:
"You... make... a... man?"
"No, a woman!"
Et puis, je me souviens que je désirais hardemment (la faute d'orthographe est volontaire) virer les deux rectangles noirs empêchant de sonder plus en détail ce que la nature avait donné généreusement à Vanessa Angel... aaaaah Vanessa... oups, je dérive là :wink:
Répondre