La Belgariade [livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La Belgariade [livre]

Message par Alim »

La Belgariade est une série de 5 livres de fantasy ( une pentalogie) écrite par David Eddings en 1982. (on peut par ailleurs noter que depuis, il a reconnu sa femme Leigh Eddings comme co-auteur et qu'elle a donc également sa part de mérite dans l'ecriture de cette oeuvre)

Garion vivait tranquillement à la Ferme de Faldor dans la tranquille contrée de la Sendarie. Son existence etait sans souci et peuplée de gens simplestels que sa tante Pol la cuisinière , Durnik le forgeron, Zubrette celles dont tous les garcons (y compris garion) de la ferme sont amoureux et Sire Loup le conteur.
Mais, par une venteuse nuit d'automne, Garion verra toute sa vie basculer quand Sire Loup l'emmenera avec sa tante et Durnik dans une quête pour retrouver l'Orbe d'Aldur le precieux joyau convoité par Torak, le dieu des Angaraks et ainsi sauver les Royaumes du Ponant.
Pour accomplir sa quête, notre héros se verra contraint de parcourir tous les Royaumes du Ponant et, en conséquence, chevauchera donc aux cotés de compagnons tres hétéroclites. On peut citer parmi les plus marquants : Silk ( qui est à la fois un voleur, un espion et un prince de sang royal ), Mandorallen ( grand chevalier mimbraïque qui est à la fois la personnification de la noblesse et de la stupidité) et Belgarath (le grand sorcier multimillénaire ripailleur buveur menteur en bref l'antithese de Gandalf ).

Comme beaucoup de séries de fantasy, la Belgariade est assez longue à démarrer en partiulier le premier tome qui se consacre tout d'abord à l'enfance de Garion à la ferme puis au voyage en Sendarie. On accroche vraiment seulement à partir la moitié du second tome quand, enfin, Garion se met enfin à agir un minimum. Car il faut aussi préciser qu'Eddings a fait le choix d'avoir un héros stupide ce qui est bien pratique quand on désire maitriser le déroulement de l'action mais qui est aussi extremement énervant pour le lecteur qui en comprend souvent plus que le héros.
Toutefois, le veritable attrait de cette série réside, avant tout, dans les compagnons d'aventure de Garion. Ces personnages sont pour la plupart des stéréotypes des peuples auxquels ils appartiennent ce qui leur donne des personnalités tres différentes mais tous disposent d'un énorme charisme et sont incroyablement attachants. On se surprend à ne se souvenir du livre que comme ça, par les discussions entre ces personnages qu'on adore.
Non pas que l'intrigue soit sans interêt, loin de là,sa prose est tres efficace et se laisse lire avec une grande facilité, mais elle est parfois trop prévisible (comme par hasard, Garion aura visité exactement tous les pays présents dans le monde. eh oui ! Eddings n'aime pas le gachis) et au scénario manque la grande originalité qui aurait pu transformer cette série en chef d'oeuvre.

Ma note :7/10

Edit : ma premiere critique !!!
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

La Belgariade [livre]

Message par CBL »

Très bon début Alim ! Peut-etre la première d'une longue série ?
Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2003, 21:00

La Belgariade [livre]

Message par Alexielle »

Très bonne critique! Et peut-on en espérer une autre sur la mallorée? :D
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

La Belgariade [livre]

Message par Djak »

la belgariade une bonne série, un peu proche de SDA je trouve mais qui a le merite d'etre bien ecrite et de développer des personnages un peu caricaturaux maus assez charismatique: Silk je me souvient encore de toi

A par cela que dire si ce n'est que je prefere de loin l'autre série de l'auteur sur le trone de glace et les tamoulis.


Enfin edding a repris depuis quelques temps le cycle de la belgaraide en fesant des prequelles
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La Belgariade [livre]

Message par Veterini »

concernant les prequelles il s'agit en fait de l'histoire de Polgara et de Belgarath.
Franchement, c'est ennuyeux, ont sait déjà plus ou moins ce qui va se passé. Et une fois qu'on finit la belgariade et la Malloré, ont commence a se lassé assez vite.
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités