Le Manga FullMetal Alchemist traite de ces personnes en poussant l'EMI encore plus loin...
comment ne pas évoquer FullMetal Alchemist? Ce manga "shonen" mais non axé sur le combat et qui a su constamment tenir tête aux gros mastodontes a 50 tomes a coté? Lorgnant d'avantage sur un thriller a complots politiques que sur un manga a combat (aucun personnage ne dispose de techniques et de noms d'attaques, d'ailleurs le seul moment ou Arakawa le fait, une seule scène dans le tome 17 exactement, c'est pour se moquer de ces noms de techniques a la noix. On se souvient tous du "attaque du métal sur la bave gelée que quand tu l’enlève ça arrache" .
FullMetal Alchemist est donc un manga plus du genre "thriller science-fiction" que sur du fantastique pur et dur avec des attaques de malade. Le postulat de FMA est de parler de ces gens qui ont vécu une EMI (une Experience de Mort Imminente) et d'analyser les changements de ces personnes et de ce que cela implique.
Si en France Fullmetal alchemist est connu c'est grâce a La Kaz. Une émission diffusé sur canal + de septembre a juin 2004, avec beaucoup de succès et supprimé sans raison. Cette émission diffusait des animés (GTO, Excel Saga, Noir, South Park, Les Simpsons) mais le grand boum c'est la diffusion de Fullmetal alchemist en février 2005. Un gros succès d'audience que canal+ réitérera en rediffusant l'animé en été .
Mais ce 1er animé est surtout un Hors Sujet de square-enix qui a voulu tirer la pompe a tune sur ce manga. L'auteur (qui est une femme!) n'en était qu'au tome 7 et S-E voulait épuiser le filon devant la popularité du manga. Résultat un scénario qui suit (avec de grosses erreurs!) les 6 premiers tomes et une grosse bifurcation ensuite. Le tout se concluant sur un film ou le héros combattra des nazis...
C'est donc la critique du manga que j'effectue, puisque il vient de se terminer en France avec la sortie du 27eme et dernier tome. C'est déjà une des qualités de ce manga: une durée moyenne et chaque tome apporte ses informations et révélations. Tous servent a l'intrigue. Pas de réels arcs, pas de manga de combats. Quand un combat a lieu c'est généralement court (moins d'un chapitre) ou alors d'autres événements se situent en parallèles.
Mais de quoi ça parle FMA? FullMetal Alchemist est le "nom de code" attribué a un jeune soldat de l'armée, Edward Elric (qui a même le grade de Commandant) maitrisant l''alchimie. Un nom de code un peu dans le genre "007" qui lui vaut le nom de métal parce que ce héros est...handicapé et porte des prothèses de métal. Si la version officielle veut que Edward a perdu ses membres dans la guerre d'Ishbal (une guerre en vue de mater un peuple, les ishbals étant un peu les "juifs" de la seconde guerre mondiale dans ce manga) , la vérité est tout autre.
Parce que FMA est avant tout un thriller qui confronte le lecteur a des questions plus profonde que "la vengeance" ou "la haine" (naruto je te vise). FMA parle du duel entre la science et la religion. A une époque ou la religion, ou la "foi" (plutot ça oui) perd ses adeptes et ou l'athéisme devient de plus en plus répandue, Hiromu Arakawa, a décidé de foutre des baffes, dans les deux camps d'ailleurs en montrant son point de vue sur cette guerre d'ideologie. Et ce sont de sacrées baffes.
La question de FMA est simple: Peut-on accéder a la vérité? Est-il possible de répondre de façon logique et scientifique a tout les mystères du monde? Peut-on TOUT comprendre?
Edward Elric n'est pas un être humain ordinaire. Il a vécu une EMI. Une Experience de Mort Imminente. Toute l'histoire découle des ces personnes qui dans le manga ont vécu ces experiences. Le pays d'Amestris vit dans l'opulence sous l'égide d'une dictature tenue par King Bradley d'une main de fer. Grâce a "l'alchimie", une science capable de "déplacer" les atomes et molécules de façon a modeler le monde comme l'on modèle de la pâte à modeler, les alchimistes ont pu effectuer ce que l'on qualifierait de miracles.
Edward Elric est allé au delà du stade du miracle...en partant du principe que la terre n'est constitué que d'atomes ou de molécules, il pense avec son frère réussir a réssuciter sa mère décédée d'une maladie. Tout les composants d'un être humain sont présent, mais en lançant la transmutation, les deux frères vont oublier un élément de taille , un élément qui sera visible par Edward tout les jours avec tristesse en regardant son frère: l'ame. Créer une poupée sans vie , c'est ce qui aurait du se passer. Mais en incluant leur propre "sang" (donc leur code génétique pour se rapprocher de l’âme de leur mère) dans la transmutation, ils se sont retrouvés pris dans l’expérience... Résultat, edward se retrouve face a Dieu (un dieu bien différent de celui que nous connaissons dans la bible) qui se propose de lui faire une leçon de morale qui va durer 27 tomes.
Le principe est simple, a l'instar de la règle de Lavoisier qui régit l'alchimie, plus on se rapproche de la mort, plus on perd des membres/organes/etc... plus on accède a la "connaissance" avec un grand C.
Edward perd sa jambe gauche, et en voulant ramener son frère a la vie (encore présent dans le "tunnel" ) il réussi , grâce a cette "connaissance" qu'il vient d'obtenir. Il sacrifie son bras droit pour ramener l'âme de son frère, ne voulant pas finir tout seul, en vie. Dès lors l'ame de Alphonse est maintenue dans une armure. Mais pour pallier a l'incohérence, c'est une véritable course contre la montre qui va s'engager a partir de certains tomes car une ame humaine est faite pour vivre dans un corps humain et non un objet inanimé.
La confrontation entre l'éthique scientifique et religieuse est donc le point fort de ce manga et peu à peu, l'auteur va expliquer que l'alchimie n'est pas une science "normale". Que c'est anormale que Amestris possède cette science, que l'energie utiliser pour faire une transmutation est une révélation catastrophique et désastreuse et enfin que derrière l'arrivée de l'alchimie en Amestris se cache un complot visant faire "évoluer" l'homme , le faire passer d'un cran au dessus dans l'évolution.
Les deux frères doivent donc réussir a trouver le moyen de retrouver leurs corps, de les arracher a Dieu.
petite analyse des 27 tomes
Si le manga débute par la critique d'un prêtre qui manipule ses fidèles en utilisant l'alchimie sous prétexte de "miracles" , donc très forte critique de la religion; il montre aussi un Edward qui se venge sur Dieu puisqu'il l'a vu. En faisant une confiance aveugle a la science, il va comprendre au fur et à mesure de son aventure (quelquefois assez glauque) que la science n'est pas source de bienfait, qu'il vaut parfois mieux en savoir moins qu'en savoir trop. En terminant le manga de la même manière qu'il a commencé avec une confrontation non pas face a la religion mais a la science pure et a la rationalité, ce manga propose une fresque visant a réfléchir sur nos approches quelquefois trop extrémistes visant l'un des deux camps et qu'un mélange des deux est un idéal a obtenir.