Matrix machine philosophique

Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Matrix machine philosophique

Message par Kassad »

Je lance un nouveau fil de discussion en reaction a la reaction d'Alain sur ma (mes) critique(s) de Matrix machine philosophique (Matrix en general), ca fera plaisir a Twipol qui souhaite plus d'interactions entre kri et le forum 8)

Ce qui m'agace le plus, il faut le reconnaitre, est cette sempiternelle accusation que du fait que je trouve les Matrix sans scenario alors forcement je n'ai pas reflechi plus de deux secondes a la question. En fait je crois avoir passe (trop) pas mal de temps a y penser. Je crois que je serais moi aussi capable de sortir un livre la dessus. Le fond de ma pensee et ce qui fait que pour Moi les Matrix 2 et 3 sont totalement nuls est l'abscence de coherence interne (mettons de cote les aspects bateaux de la mise en scene et les poncifs qui parsement Revolutions). Pour moi la multiplicite des interpretations (politique, philosophique, religieuse) n'est pas une richesse mais une faiblesse. En logique on dit qu'un systeme est inconsistent si on peut tout prouver dans celui ci... Ce qui s'applique parfaitement aux Matrix 2 et 3. En comparaison le SDA (puisqu'Alain le cite) possede une coherence interne certaine.

Pour en revenir au livre Matrix machine philosophique, d'une part je ne l'ai pas trouve si mal que ca (la note que je lui ai mise le prouve), d'autre part c'est beaucoup plus un livre de sociologie/anthropologie que de philosophie. En effet je suis certain que les six auteurs seraient capable de nous sortir quelque chose d'equivalent sur n'importe quel blockbuster voir sur n'importe quelle daube. S'interroger sur le pourquoi du succes d'un film comme Titanic ou Spiderman pourrait etre au moins aussi interessant. A mon avis la confirmation ultime viendra du fait que dans 20 ans ce livre paraitra bien pour ce qu'il est : un objet culturel a la mode, c'est a dire tout le contraire du banquet de Platon que plus de 2000 ans apres sa "sortie" on continue de dissequer....
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Matrix machine philosophique

Message par CBL »

J'aimerai bien le lire... mais je doute que la bibliothèque du coin l'ait :shock:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Matrix machine philosophique

Message par Veterini »

je ne sais pas si le livre a un quelqu'onque message philosophique. Mais en tout cas l'association de Matrix avec philosophie ne peut avoir comme seul but que de chercher des ventes supplémentaires.
Deplus je vois mal comment on peut sortir une phiosophie à partie de Matrix. Ou du moins une philosophie qui puisse apporté quelque chose qui n'a pas déjà té trouvé. Dans Matrix on peut facilement trouver du Descarte du oedipe et n'importe quoi mais ce sont avant tout des prétextes pour se tirrer dessus avec du bullet-time.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Matrix machine philosophique

Message par KalistoR »

Le propre du philosophe est qu'il peut réfléchir sur tout, Veterini, même sur un grain de poussière, aussi infime soit-il.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a une formidable affaire commerciale qui se cache (pas vraiment en fait) là-dessous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Matrix machine philosophique

Message par Veterini »

Tu cherche à me contrarier avoue !
bon d'accord un philosophe peu philosopherr sur tout mais tant qu'à faire autant le faire sur quelque chose d'intéressant.
En fait il peut bien sur philosopher sur Matrix si ça lui fait plaisir, mais par contre le vendre et surtout l'acheter ce n'est pas faire preuve d'une grande sagesse.
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités