Le Disque de Jade de José Frèches
Mieux que le dernier Samouraï, mieux que Bravheart et même mieux que Vercingétorix.Oubliez Tom Cruice, oubliez Mel Gibson, et oublier Christophe Lambert (Qui ça ?)
Après les surproductions filmographiques, voici les superproductions romanesques : Il y aura des objets magiques, des ministres félons et dautres déchus, des empereurs manipulés, et des héros qui recherche leur titre, du sexe soft (remplacer les termes trop crus par « tige de bambous » « Porte céleste ») , du Taoïsme, du Légisme et vous aurez même la possibilité dentrer dans lenceinte de la cité interdite et dassister à la construction de la grande muraille de Chine. Des chevaux par milliers et des figurants par millions et des éléphants (bon peut-être pas mais lintention y est.)
En exclusivité vous pourrez côtoyer lempereur de Chine, Han-fei-tse le célèbre inventeur du légisme, un marchand de chevaux au destin exceptionnel. Bref tout ce qui faut pour tenir son lecteur en haleine. Sauf que...
Sauf que comme les superproductions, cest un peu creux, le ton est monocorde du début à la fin, si au début cela passe facilement, à partir du second tome une lassitude nous gagne et au troisième lenvie de refermer le livre se fait irrésistible. On a limpression avec José Frèches davoir affaire à une sorte de Frédéric Mitterrand littéraire. Lhistoire de chine est certes respectée mais les héros ont une tendance au manichéisme énervante surtout que Mani nest même pas encore née. Alors on se dit que lon finira quand même le premier tome histoire de savoir la fin, peine perdue vous en avez deux autres à lire. Et si cela ne vous suffit pas il a déjà commencé une nouvelle série. Je pourrais bien vous conseillez de commencez par le troisième tome, mais
Mais comme Frédéric Mitterrand, cela a beau être monocorde, il nempêche que lon veut tout de même savoir ce qui va arriver aux héros, comment la Chine va sunifier, si tel ou tel va réussir à empêcher les plans diaboliques de tel autre. Bref, on a du mal à décrocher, on referme le livre en sachant que lon devra le réouvrir plus tard. Il manque de style, certes mais au moins on ne déteste pas, ça se laisse lire comme un roman de gare en ayant limpression den savoir un peu plus sur lhistoire de Chine. On pourrait rapprocher cela dun mélange entre un manuel dhistoire et un roman de Dumas.
Question véracité historique on est quelque fois étonner, Han-fei-tse connu pour être un précurseur de Machiavel représenté comme un brave type pourquoi pas. Que le disque de Jade soit responsable dune bonne part des événements en Chine passe encore, il sagit dune astuce littéraire. Que le Tao soit plus ou moins représenté comme une source de pouvoir on commence à se poser des questions. Lhistoire est respecté mais les libertés prises ne sont pas forcément des plus judicieuses.
Bref, ça se lit, sans grand enthousiasme mais si vous voulez découvrire lhistoire de Chine rapidement pourquoi pas
Note tome 1 : les chevaux Célestes : 6/10
Note tome 2 : Poisson dor : 5/10
Note tome 3 : Les îles immortelles : 4/10
Le disque de Jade [livre]
Le disque de Jade [livre]
La bactérie est la culture du futur !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités