Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par nazonfly »

PARIS (AFP) - Le premier livre entièrement rédigé en langage SMS, cette façon d'écrire en abrégé très utilisée par les jeunes pour s'échanger des messages courts via leur téléphone portable, vient de paraître, et est consacré aux dangers du tabagisme.
"6 j t'aspRge d'O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir" dit ainsi le Dtektive pour coincer Bob Cancero, surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots. L'auteur de ce livre, Phil Marso, reconnaît qu'il "risque d'agacer les défenseurs de la langue française", mais insiste sur le bien-fondé de cette traduction: "Les 12-15 ans sont les plus grands consommateurs de SMS, avec une moyenne de 57 par mois, et mon livre, nommé Pa Sage a Taba, est juste un polar sur la prévention du tabac sur un ton moins conventionnel, afin de sensibiliser les plus jeunes". Pour les moins jeunes, le livre, publié aux éditions "Megacom-ik", se termine par plusieurs pages de lexique, indiquant comment "1viT" signifie inviter, "ouf" veut dire fou et "slt cav" signifie salut ça va. Phil Marso n'est pas pour autant un fétichiste du portable : il est aussi le promoteur, depuis 2001, de la "Journée mondiale sans téléphone portable", qui a lieu tous les 6 février.

Comme quoi on n'arrête pas le progrès.... Des avis là dessus?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par KalistoR »

Phil Marso, celui qui traite des faits de société à base de polars "humoristiques", faut voir.
J'avais lu son bouquin Tueur de portable sans mobile apparent. C'est d'ailleurs suite à cet ouvrage qu'il a créé la journée planétaire sans téléphone mobile, le 6 février, càd le jour de la St Gaston, en référence à la chanson Gaston, y'a l'téléfon qui son et y'a jamais person qui y répond...

Quant à son dernier livre "original", c'est certain, je ne le lirai pas. La raison est double:
_je ne peux pas supporter le langage sms, ça me saoule de me concentrer pour lire une page. Je lis des bouquins en français, en allemand et en anglais, ça ne me pose pas de problème mais un livre entièrement en sms, impossible. Déjà quand quelqu'un fait un malheureux post d'une dizaine de lignes en sms, je ne supporte pas mais un bouquin entier, autant m'endormir tout de suite.
_d'autre part, ce livre n'est qu'une réédition ou plutôt devrais-je dire traduction car si ma mémoire est bonne, il est déjà sorti et en bon français correct :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par Veterini »

mon avis est qu'il faudrait rajouter au code civl l'interdiciton d'écrire en langage et SMS et d'en faire l'apologie.
j'exagére un peu, mais c'est vraiment une des choses qui m'énnerve le plus sur internet, je pige pas un mot sur deux, et fonciérement c'est d'une inutilité flagrante.
La bactérie est la culture du futur !
emily
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 14:17

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par emily »

ben non en fait moi je trouve pas que ca soit si con et si innutile, enfin d' un point de vue de l' invention langagiere je trouve pas ca si deplorable, apres je dois avouer qu' en dehors d' un ecran de portable c' est effectivcement supoer penible a lire. cependant je reitere en disant que je trouve ca assez marrant, ca rend la lecture moins evidente, et c' est pas si mal.
Apres, le coup des dangers du tabac, c' est sur que ca m' enerve plus, d' autant plus si il a deja sorti son truc en lanue vulgaire, ca sonne un peu je vends plus rien ca va me sortir de mon trou... et puis j' ai du mal avec les exercices de style pour la sante publique, enfin je veux dire qui se mettent au service d' une cause deja servie par l' Etat dans un branle bas de combat deja assez enervant. enfin mais ca c' est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par Baby14 »

Pour faire quelque chose de constructif(ça me dit rien parce que le langage texto c'est une profanation des langues)
Mais!
On peut penser aux économies de papier!
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par Veterini »

dans le genre innovation langagière il y avait déjà Sollers qui avait écrit "Paradis" où il avait supprimé toute ponctuation, c'est amusant 5 minutes mais après ça devient vite incompréhensible.
De toute façon considéré ça comme une innovation, c'est beaucoup dire, j'ai plutot tendance à considéré cela comme une rétrogation langagère.
Bon c'est sans doute amusant à écrire mais à lire c'est insupportable !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par froo »

alors là, je n'ai qu'une chose à dire : AH BAS L'ÉCRITURE SMS...

c'est insupportable... :x
voilà...

sinon, Veterini, ton idée de loi... elle est pas mauvaise...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par weirdkorn »

Moi aussi, je vais eller dans le send de frooschy et de veterini. A bas le sms, c'est illisible et inutile. Autant utiliser les vrais mots qui existent déjà.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par KalistoR »

En tant que bras droit de notre dédé, je certifie que la loi anti-sms a été votée au tribunal de Krinein City. Vous ne croyiez pas que notre doyen allait laisser notre belle langue se faire massacrer à ce point...
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par Lestat »

D'un point de vue littéraire, je trouve cette idée naze. Ce n'est pas donné à toue le monde de savoir bien écrire et le SMS est à la portée de tout le monde. Pour moi ça démystifie et remet en question le métier d'écrivain.

Maintenant bon, si ce monsieur arrive à faire passer son message comme ça, tant mieux pour lui...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par nirnaetharnoediad »

Bah ça n'a aucune valeur littéraire, à coup sur... à moins ce que ce monsieur se soit amusé à créer des jeux de formes, des jeux de mots, ou que sais-je encore, "grâce" au langage sms"
*tente d'imaginer des effets de style en sms* :?
Enfin, ça me fait penser à un ouvrage en novlangue. Où va le monde? :roll:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :D'un point de vue littéraire, je trouve cette idée naze. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir bien écrire et le SMS est à la portée de tout le monde...

euh, pas à ma portée à moi mon bô :?
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par Lestat »

Je voulais dire par là que c'est toujours plus facile de raccourcir des mots que d'en allonger :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :Je voulais dire par là que c'est toujours plus facile de raccourcir des mots que d'en allonger :wink:

Oui, bon d'accord , RÖÖ la la :)
Avatar de l’utilisateur
DunKaN
Messages : 0
Inscription : 01 février 2004, 20:47

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par DunKaN »

.. ca c'est bien un livre pour punks ..
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par hiddenplace »

Le coup du "ça va attirer la jeunesse", ça me fait doucement rigoler quand même...D'accord ils écrivent comme ça sur leur portables, sur beaucoup de forums et dans les chats aussi (je fais la leçon à mes petits cousins, ça me lourde déjà assez comme ça), mais si dans un bouquin il est permis d'écrire n'importe comment, ils s'octoieront le droit de le faire dans leurs copies. Déjà, j'ai cru comprendre que les fautes d'orthographe étaient beaucoup moins pénalisées depuis quelques années, tant que "les idées y sont"...ça me fait mal de savoir qu'à l'âge où il n'est pas encore trop tard pour rectifier le tir, on laisse passer des fautes et des sales habitudes qui sont dues à des lacunes de base!!
Bon je m'éloigne du sujet, mais je voulais juste dire que l'invention du langage SMS, même s'il est une preuve de notre constant souci d'économie (de temps, d'argent, d'énergie blabla), est une des pires régressions possibles. Ca prend deux minutes de plus de faire attention à ce qu'on écrit, et pour les jeunes, c'est deux minutes de trop... Et j'en suis sûre, d'ici 1 ou 2 ans, de plus en plus de profs vont lire du SMS dans les copies de leurs élèves... où va le monde? :(
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par froo »

et puis, vous croyez que ceux qui écrivent en SMS partout sont du genre à lire beaucoup de livres ?? même s'ils sont écrits en SMS ??
à mon avis, les vrais lecteurs tiennent un minimum à leur langue, non ??
enfin... je peux me tromper... :?
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

Message par froo »

ouais, mais tu remplaces pas les QU par des K, les PH par des F, les AIS, AIT, AI, ER, EZ par des É... etc.
ça reste lisible.
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités