Pages d'accueil et rubriques Krinein

Répondre
Guillaume
Gros Poisson

Pages d'accueil et rubriques Krinein

Message par Guillaume »

Hello !

Vous l'avez remarqué je parie (et j'ai vu des commentaires sur le forum ^^), on essaie de changer la une du site ainsi que les unes de rubriques afin qu'elles soient plus pratiques.

Sur la une générale, l'idée est de permettre à toutes les rubriques d'avoir la même surface.
Sur les rubriques, l'idée est de vraiment mettre en avant les articles récents.

Je veux bien vos retours en tant que lecteurs :D
Choucroot
Lemming parachutiste

Re: Pages d'accueil et rubriques Krinein

Message par Choucroot »

J'ai une question qui ne concerne pas exactement la présentation des unes, mais l'allure du site même.
Depuis maintenant des années les sites internet, quels qu'ils soient, se présentent en écrasante majorité sous forme de colonne (Krinein), alors que "dans le temps", la mise en page s'adaptait à la taille de l'écran (Gmail).
En parallèle, le format 16/10 se démocratise, et les écrans d'ordinateur au ratio 4/3 se font rarissimes. Résultat, sur un 24' en résolution 1980*1200, on a en permanence deux bandes de 10 cm inutilisées (éventuellement par la pub, mais heureusement Adblock est là) de part et d'autre du corps du site web.
Alors coup de bol, depuis les smartphones sont partout, et la présentation colonne se prête bien à cette forme de navigation, mais l'internet n'a pas attendu l'Iphone pour se mettre à développer des mise en page qui font qu'un écran 24' 16/10 aura la même lisibilité qu'un 17' 4/3 ...
Krinein ayant suivi le mouvement, et n'étant pas codeur, je pose ces deux questions ("auxquelles persoooonneuuu ne répoooond...et je boiiiiis"):
- Ce choix de mise en page est-il lié à la lecture sur smartphone/tablette/écran inclinable ?
- Ou est-ce dû à la complexité de conserver une mise en page précise et une cohérence esthétique et fonctionnelle ?

PS: j'aurais effectivement pu formuler ces deux questions en une, mais la blague musicale ci-dessus n'aurait pas eu lieu d'être...
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Ce n'est pas du tout du à la lisibilité sur les smartphone, même si effectivement ça aurait pu.
Une version smartphone verra certainement le jour... un jour :D

Pour la non prise en compte de la taille totale en largeur, c'est devenu plus ou moins une convention et disons-le, une facilité aussi :
- ça permet de placer très précisément les éléments
- pour les sites de contenus ça évite les pièges où l'on se retrouve avec des colonnes de 15 m de largeur qui sont impossible à lire ;)
- on sait à quoi ça va ressembler à peu près partout : on a déjà fort à faire avec les compatibilités navigateurs, alors quand on doit aussi prendre en compte la résolution, ça fait bcp de boulot en plus.

Dans l'absolu, on peut faire des design fluide (ça s'appelle comme ça), qui s'adaptent à l'écran, ça a même été longtemps recommandé, mais depuis que les écrans 4/3 ont disparus et que les écrans hautes résolutions sont partout, ce n'est plus très utile (je me souviens de l'époque où tout le monde était en 800x600... Il fallait faire des micros-sites ^^)

Reste qu'il y a des situation où l'on veut afficher des tableaux et où un design fluide permet d'éviter les scrolls horizontaux.
Reste qu'on peut aussi faire des designs en blocs, auxquels cas le fluide marche encore très bien.

Par exemple, pour Krinein, si c'était fluide, sur une page d'article, ce serait dur de faire le texte en colonnes plus larges, ça deviendrait délicat à lire. On pourrait mettre plus d'infos annexes sur la droite du site (en bas en résolutions plus basses). Mais serait-ce bien utile ?
;)
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

J'aime bien la une du site, j'aime moi le truc défilant énaurme qui défile. Question de goût, je ne suis pas fan des trucs qui défilent.

Pour le mode "une colonne" de Krinein, j'aime bien : je peux avoir ainsi une page OpenOffice et Krinein juste à côté sans jongler avec le Alt-Tab. D'ailleurs j'utilise de plus en plus ce mode sur mon grand écran : un côté pour quelque chose, un autre pour autre chose.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
OuRs256
Dahu unijambiste

Message par OuRs256 »

Moi, j'ai l'impression que les vues sont légèrement en hausse depuis que y'a la "grosse une" (du moins d'après les stats) donc je suis plutôt convaincu pour le moment. On va bien voir avec le temps de toutes façons =D
Suck it Gilgamesh !
froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

Mes impressions après quelques jours :

- Au début, j'aimais pas du tout la "grosse une". Ça bouffe tout l'écran (en même temps, je ne suis "qu"'en 1280 x 800), et il faut scroller pour arriver aux rubriques en dessous. Je suis une feignasse d'internaute, j'aime bien tout voir sans scroller. Mais au final, j'aime pas trop mal, ça met bien en avant les articles.

- Les menus déroulants sont pas mal, mais faut savoir qu'ils y sont.

- Le texte dans la grosse une et les petites unes par rubrique ne sont pas cliquables, et ça c'est frustrant. J'ai toujours le réflexe de cliquer sur le texte plutôt que sur l'image.

- Les titres des boîtes des rubriques ne sont pas cliquables non plus, faut remonter aux onglets pour aller vers une rubrique. Pas cool pour les feignasses.

- Ces "boîtes" sont toujours dans le même ordre, du coup, cinéma et musique se retrouveront toujours au dessus du reste - est-ce que ça ne va pas desservir les autres rubriques, surtout celles qui sont tout en bas ?

- On n'a plus l'aperçu des derniers articles qui viennent d'êtres publiés, c'est un peu dommage, j'ai peur qu'on passe plus facilement à côté d'une publication récente (pour ceux qui sont habitués à passer par la page d'accueil).

- il faut cliquer sur les flèches (qui n'apparaissent que quand on glisse la souris sur l'image) pour voir les autres nouveautés des rubriques... pas cool pour les feignasses, et pas hyper intuitif.

- les boîtes-rubriques sont limite un peu redondantes avec les onglets

- Ça rend la page d'accueil un peu trop statique à mon goût, ce qui est dommage (comparé à avant, où on avait juste les dernières publications).

- Trop de boîtes tuent les boîtes.

- pour la mise en avant des derniers articles dans les rubriques : pas trop mal, mais c'est dommage, ça ne reprend pas les vignettes apparemment, et du coup on se retrouve avec des articles sans illus (genre pour les reprises de poids). Bref, c'est limite un peu bizarre. En plus, ça affiche quasiment l'intégralité des critiques (genre pour Les Immortels, il ne manque que le dernier paragraphe, qui ne fait que 4-5 lignes), du coup, ça n'incite pas forcément à cliquer sur le bouton "Lire l'intégralité de l'article". Ce serait bien de couper avant, nan ?
En fait, ça ressemble presque à un blog.

Donc globalement, je ne suis pas trop fan je dois avouer... :stp:
(pour l'instant du moins... si ça se trouve je m'habituerai !)
J'espère que c'était assez constructif. :)
Dernière modification par froo le 26 février 2012, 18:25, modifié 1 fois.
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

frooschy a écrit :
- pour la mise en avant des derniers articles dans les rubriques : pas trop mal, mais c'est dommage, ça ne reprend pas les vignettes apparemment, et du coup on se retrouve avec des articles sans illus (genre pour les reprises de poids). Bref, c'est limite un peu bizarre. En plus, ça affiche quasiment l'intégralité des critiques (genre pour Les Immortels, il ne manque que le dernier paragraphe, qui ne fait que 4-5 lignes), du coup, ça n'incite pas forcément à cliquer sur le bouton "Lire l'intégralité de l'article". Ce serait bien de couper avant, nan ?
En fait, ça ressemble presque à un blog.
Je rebondis là-dessus, parce que de tous les derniers changements, c'est ce qui m'a le plus déroutée : en dehors du fait que ça ressemble à un blog (ça à la limite, ça ne me dérange pas plus que ça), ça donne bcp moins de visibilité qu'avant aux articles plus anciens, vu qu'il faut beaucoup scroller pour arriver à eux... à cause de la très grosse quantité de texte visible avant le "lire la suite". Bon y a toujours la liste des titres des derniers articles dans la colonne grise à droite, c'est vrai. :)
Après, enlever du texte ferait, comme dit Froo, enlever les images de certaines critiques et laisser un texte seul, moins attractif... Mais je me demande si ce n'était pas mieux avant pour le coup : les quelques lignes d'intro + la vignette tout ça en colonnes, ça donnait un aperçu rapide et sans scroller, de tout ce qui c'est fait dernièrement dans chaque rubrique.

Je suis aussi un peu d'accord sur le "trop de boîtes tue les boîtes" de la page d'accueil, surtout sans texte... un bout de texte est aussi un moyen d'appâter le chaland, au moins autant qu'une bonne vignette (en ce qui me concerne).

Ah et pour les choses bien : j'étais dubitative pour la grosse image de Une, mais finalement j'aime assez, après rôdage. :D
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Vous aimez pas les boites, surtout quand elles sont grosses ?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Choucroot
Lemming parachutiste

Message par Choucroot »

Merci Guillaume pour tes explications :)
naweug
Vegan zombie

Message par naweug »

Il va falloir que j'investisse dans un écran, car mon macbookpro est trop petit pour cette nouvelle une.
Pwët !
Choucroot
Lemming parachutiste

Message par Choucroot »

naweug a écrit :Il va falloir que j'investisse dans un écran, car mon macbookpro est trop petit pour cette nouvelle une.
Ou comment Krinein relance l'industrie informatique à lui tout seul :bwehe:
naweug
Vegan zombie

Message par naweug »

Ca fait surtout des mois que j'y pense :bwehe:
Pwët !
OuRs256
Dahu unijambiste

Message par OuRs256 »

Choucroot a écrit :
naweug a écrit :Il va falloir que j'investisse dans un écran, car mon macbookpro est trop petit pour cette nouvelle une.
Ou comment Krinein relance l'industrie informatique à lui tout seul :bwehe:
On va demander des parts chez Apple :P
Suck it Gilgamesh !
Répondre