The White Stripes - Live au Zénith 01/02/04

Répondre
systry

Message par systry »

C'est avant tout un soir que j'attendais sans pouvoir rester vraiment patient. Après l'écoute forcenée des 4 albums, presque rien ne m'excitait plus que d'aller les voir.
Première partie: Blanche, un groupe que je ne connaissais pas, très sympathique, qui, comme les Stripes, fait en quelque sorte du neuf avec du vieux, tout çà avec une très grande classe. Bon, c'est bien gentil mais la lumière se rallume.
Vient alors la longue attente que j'aime, tant elle augmente la pression et le plaisir qu'on ressentira en voyant le groupe acclamé monter sur scène. Je décide d'être un gladiateur ce soir, et je me dirige vers la fosse, avec l'appareil numérique.

Les deux frères et soeurs (Jack l'a dit héhé) se montrent enfin. Jack branche sa guitare, et ne perd pas de temps. Alors qu'il progresse encore sous un déluge d'applaudissements et de hurlements, il entame sans hésiter "When I Hear My Name", à ma grande et agréable surprise (car en général je suppose qu'un groupe commence sur LE titre de la mort du dernier album, ici çà aurait pu être 7Nation Army), puis enchaîne très vite sur l'extatique "Dead Leaves And The Dirty Ground". La joie est immense, mais l'ambiance est malheureusement très localisée, et les grandes brutes devant moi semblent ne pas avoir trop envie de bouger. "Hotel Yorba", miracle, le rythme ensorceleur que Meg martèle provoque des sautillements et un garçon (que je remercie d'ailleurs solennellement) me pousse vers l'avant. C'est d'ici que j'avancerais difficilement vers la scène, jusqu'à arriver au milieu, avec deux rangs seulement devant moi. Là où je suis, la vue est superbe, parfois quelque peu gênée par l'agitation et le chaos qui règne dans la masse de corps qui slamme ici, mais je peux saisir toutes les expressions faciales de Jack et de Meg avec précision. Jack est un showman, un vrai. Pendant que Meg tambourine et nous donne le tempo sur lequel sauter, il nous inonde de son blues explosif et couvre nos voix fausses de la sienne. Le spectacle ne connait presque pas de pause. Une fois Meg prend la relève et chante sur "In The Cold Cold Night" d'une sincérité sans faille, la voix hésitante, Jack discrètement replié au fond de la scène, occupé à préparer ses prochaines attaques électriques qui suivront après cet instant de douceur. Rien n'arrête Jack et Meg. Il maltraite sa guitare pour notre plus grand plaisir, nous reprenons en choeur les refrains des plus grandes chansons des Stripes ("Stop Breaking Down", "The Big Three...", "Astro"...), et nous en redemandons. Puis, sur les dernières notes de l'innénarrable "Ball And Biscuit" ils nous laissent seuls, la guitare de Jack vrombit encore, posée quelque part, et semble ne pas vouloir s'arrêter. Ils reviennent pour un rappel plutôt musclé, comprenant entre autres "Fell In Love With A Girl" et s'achevant sur "I Just Don't Know What...".Le show a sûrement duré près de 1h50, rappel inclus, je me sens bien, j'ai pu prendre des photos intéressantes, et j'aurais envie de les rencontrer maintenant. Jack White est un excellent guitariste. A lui seul il a la puissance de Page et l'audace de Hendrix, plus le style White. Et voilà dans quel état je suis maintenant, fébrile, me passant leurs disques en boucle, et espérant qu'un jour je pourrai les voir de nouveau.

Set List de tête non exhaustive et non ordonnée: (certains titres, dûs certainement à un fantasme permanent, peuvent être erronés)

When I Hear My Name
Dead Leaves And...
Black Matth
Hotel Yorba
In The Cold Cold Night
The Same Boy You've Always Known
Hardest Button To Button (!!!!)
The Big Three...
Astro
Cannon
Stop Breaking Down
Seven Nation Army
Death Letter
We Are Gonna Be Friends
Truth Doesn't Make A Noise
Ball And Biscuit

Rappel:
Little Room
Fell In Love...
I Just Don't Know...

Il en manque. Bientôt les photos si possible. Quelqu'un aurait il un bootleg??
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Bravo Systry...c'est très bien raconté. J'aurai aimé en être :wink:
systry

Message par systry »

Merci Val... Irons nous un jour sautiller ensemble dans un concert de cette envergure?
jazzmaster

Message par jazzmaster »

je me suis tjrs demander un truc, ça manque pas un peu la basse?
De plus ils jouent forcément avec une bande vu qu'il y a bien de la basse sur 7nation... :?:
stellastar

Message par stellastar »

la basse je crois que c'est jack qui la fait en jouant tres tres bas sur ses cordes...il alterne ainsi ligne de basse et guitare...
jack touche tres bien a la guitare a ce propos
quant a meg, elle a une bonne frappe, mais elle jouerai avec les bras dans le platre que ca ne changerai pas grand chose
jazzmaster

Message par jazzmaster »

le problême c'est qu'à moins qu'il utilise des guitares barytons, je vois pas comment il peut obtenir un son de basse avec une guitare, même en s'accordant très bas, un peu comme les guitaristes de metal.
stellastar

Message par stellastar »

je sais pas...je suis pas guitariste perso :o
mais sur le clip est une preuve en soi?) on le voit clairement jouer tout au fond de ses cordes
d'ailleur sur l'album (je vien de verifier) il n'y a aucun bassiste credité

mystère :?: :!:
jazzmaster

Message par jazzmaster »

ok c'est bon en fait il utilise un octaver, c'est une pedale qui permet de doubler ta note avec un octave plus haut ou plus bas, d'où un son très grave :idea:
bizar quand même qu'il ait jamais penser à avoir un bassiste ça peut pas faire de mal... :roll:
systry

Message par systry »

Non non mais je confirme ils ne se sont jamais servis d'une basse (ni sur un disque ni sur scène), et Seven Nation Army est joué entièrement à la guitare par Jack.
froo
Doublure de Jean Lefebvre

Message par froo »

jazzmaster a écrit : bizar quand même qu'il ait jamais penser à avoir un bassiste ça peut pas faire de mal... :roll:
Ils perdraient toute leur originalité...
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.

Photos sur Flickr
IceMan55

Message par IceMan55 »

Selon moi les White Stripes sont tout sauf originaux, puisqu'ils ne font rien d'autres que faire du neuf avec du vieux... :roll:
stellastar

Message par stellastar »

c'est ce qui me bloque un peu, cet aspect revival chez les WS, de plus dans un groupe de deux personne quand l'un ne sait pas jouer de son instru, ca bloque... :D
systry

Message par systry »

Justement le jeu de Meg est si répétitif que j'en viens même à l'adorer... :roll: Puis à mon avis c'est voulu, je pense qu'avec le temps elle pourrait bien savoir jouer.
IceMan55

Message par IceMan55 »

systry a écrit : Puis à mon avis c'est voulu.

Si c'est volontaire moi je dis qu'il ya foutage de gueule alors...je sais pas .
Si un groupe se contente de recycler un style, au moins qu'il le fasse bien.
Prenez The Darkness: ils recyclent le hard glam des 80's mais techniquement çà va ils se démerdent.

Enfin je m'arrete sinon on va croire que je m'acharne sur les WS... :roll:
stellastar

Message par stellastar »

mais non..moi non plus je ne suis pas fan des WS...;(mais je soutient que jack touche a la gratte)
Répondre