Iron Maiden - The Number of the Beast [musique]

Répondre
IceMan55

Message par IceMan55 »

Iron Maiden – The Number of the Beast.

Image

Iron Maiden, littéralement la Vierge de Fer (allusion à Margaret Thatcher surnommée ‘’Iron Lady ‘’:wink: un groupe de légende si il en est…
Faire la critique d’un seul album de Iron Maiden(qui plus est datant de 1982) est assez dérisoire, c’est en effet la critique de leur discographie entière qu’il faudrait faire. Mais bon manque de temps oblige je me limiterais(pour l’instant) à ce que je considère comme l’un de leurs meilleurs albums. .
Situons rapidement le contexte. Iron Maiden est une des valeurs montantes de la scène heavy metal britannique. L’ancien chanteur Paul Di ‘Anno quitte le groupe après la tournée mondiale de 81 Killer World Tour, remplacé par Bruce Dickinson, chanteur de génie et véritable front-man.

The Number of the Beast sort donc en 1982. Le titre Invaders ,très heavy metal, ouvre l’album et annonce la couleur d’entrée. Un riff accrocheur distillé par les guitaristes de génie que sont Dave Murray et Adrian Smith ; une basse(Steve Harris) mélodique rapide et précise. Se succèdent ensuite des titres tels que 22 Acacia Avenue, the Prisoner, Hallowed by the Name, Gangland…tous étant de solides morceaux estampillés 100% pur Maiden
The Number of the Beast contient surtout 2 singles phares, 2 bombes, 2 compositions représentant à eux seuls la quintessence du heavy metal ‘’Maiden Style’’: Run to the Hills et le titre éponyme de l’album.
Le premier nommé capte l’oreille dès les premières mesures grâce à un rythme galopant de batterie et un riff de guitare littéralement imparable. La chanson The Number of the Beast, véritable hymne du groupe, défraie la chronique avec ses allusions satanistes. Le refrain mythique est en effet assez évocateur( « Six Six Six, the number of the Beast…sacrifice is going on tonight ») mais à prendre évidemment au dixième(voire même onzième) degré.
Enfin Maiden sait aussi nous la jouer en douceur comme en témoigne Children of the Damned, chanson la plus tranquille de l’album.

Au fnal, 40 minutes de pur bonheur et une galette pouvant raisonnablement etre considérée comme l’un des meilleurs albums de heavy jamais sorti.

NOTE :9.5/10
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Merci pour la critique Iceman! Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai découvert Maiden y'a pas trop longtemps et je m'attendais pas du tout à ça...surpris en bien :P
IceMan55

Message par IceMan55 »

Val Lazare a écrit :Merci pour la critique Iceman! Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai découvert Maiden y'a pas trop longtemps et je m'attendais pas du tout à ça...surpris en bien :P

Il n'est jamais trop tard pour regagner le droit chemin, Val :lol: je plaisante bien sur. je sui sému, c'est ma première critique alors...
Veterini

Message par Veterini »

Super critique, même moi qui n'aime pas le métal ça m'a intérréssé. Ceci dit tu es sur pour la vierge de fer est en rapport avec Tactcher (la dame de fer) et non avec la vierge de fer, l'instrument de troture moyen-ageux, consistant en un objet métallique pouvant contenir une personne et remplit de pic et d'autre choses qui font bobo !
La bactérie est la culture du futur !
IceMan55

Message par IceMan55 »

bah j'en ait déduit que çà avait un rapport avec Thatcher vu que déja l'époque correspond(début des années 80), et qu'ils ont fait par la suite quelques chansons engagées(notamment 2 minutes to midnight, une chanson anti-guerre...en rapport avec la guerre des Malouines etc...)
Veterini

Message par Veterini »

Ben oui j'ai vérifié et c'est plutot quoi qu'a raison, mais c'est vrai aussi que les groupesde métal aime bien les choses assez gore.
La bactérie est la culture du futur !
Val Lazare

Message par Val Lazare »

En passant, 2 minutes to midnight est vraiment énorme...pour la peine je me mets Live After Death :o
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

2 Minutes To Midnight : moment de bonheur
Number of the Beast : ben aussi :)
Hallowed be thy name et Children of the damned sont cultissimes, vu le nombre de reprises qu'ils ont engendré (Cradle of Filth par exemple ou Therion).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
systry

Message par systry »

nazgul666 a écrit :Hallowed be thy name

Message inutile au passage: C'est étrange, il y a une chanson des Red Hot qui date de 94 qui s'appelle: Shallow By Thy Game
Clin d'oeil?
IceMan55

Message par IceMan55 »

nazgul666 a écrit :Hallowed be thy name et Children of the damned sont cultissimes, vu le nombre de reprises qu'ils ont engendré (Cradle of Filth par exemple ou Therion).

Sur ce coup Cradle aurait mieux fait de s'abstenir, je peux pas blairer la manière de chanter de Dani Filth. On dirait une truie en train de mettre bas... :?

Sans çà Children of bodom ont repris un peu de Maiden(The Trooper par exemple) mais là c'est de la bonne...
IceMan55

Message par IceMan55 »

systry a écrit :
nazgul666 a écrit :Hallowed be thy name

Message inutile au passage: C'est étrange, il y a une chanson des Red Hot qui date de 94 qui s'appelle: Shallow By Thy Game
Clin d'oeil?

Ca me parait fort probable :wink:
IceMan55

Message par IceMan55 »

Bon, déterrage de topic paske y'a des fans de Maiden dans la place alors...
Groquik

Message par Groquik »

Tu m'étonnes John !!!!

J'avais commencé à faire une critique exhaustive, mais je me suis arrété quand j'ai vu que l'intro (avant même de parler du premier album éponyme du groupe) faisait deux pages... Il y aurait beaucoup à dire, mais y'a pleins de tres bons sites sur le net pour ça :wink:

J'ai la grande chance d'avoir découvert Maiden tres tres tôt, l'album The Number Of The Beast était dans la collection vinyle de mes parents... J'écoute depuis que j'ai 7 ou 8 ans :D

Maiden ça déchire, tout simplement, promis je réécouterais encore une centaine de fois le dernier album (Dance Of Death) et j'essayerais de vous pondre une critique :D
Alim

Message par Alim »

Groquik a écrit :
Maiden ça déchire, tout simplement

Le fait que Maiden exerce une action de dechirure totale et complète, cela je ne peux le nier étant moi-même fan (ils sont tout particulièrement IMMENSES en live).

Neanmoins, le dernier album est assez...humm ..comment dire..il n'est pas vraiment mauvais seulement mauvais pour du Maiden, je l'ai écouté et ce que j'ai entendu c'est un bon album métal mais rien de comparable au grandiose de Number of the Beast, au sublime Seventh son of a Seventh son, ou encore au génial Powerslave.
Maiden n'est plus, je le crains, dans une phase de réelle création.

Néanmoins toute personne ayant vu récemment un de leurs concerts (Iceman pourra confirmer vu qu'il était au meme concert que moi) que la Vierge de Fer reste l'un des meilleurs groupes de la scene métal grâce à plus de 20 ans de trés grande musique.
particulier parce que je signe particulier !
IceMan55

Message par IceMan55 »

Alim a écrit :(Iceman pourra confirmer vu qu'il était au meme concert que moi)

I totaly confirm, it totally déchirait...2h de totale déchiration
Groquik

Message par Groquik »

J'étais à Bercy en Novembre... j'ai quand même trouvé que les chansons du dernier album donnaient bien en live... Mais forcément ça valait pas le Wrathchild du début :D:D:D
IceMan55

Message par IceMan55 »

J'avais lu un résumé du concert de Novembre dans Hard'n'Heavy et apparemment c'était plutot mitigé, notamment du fait qu'ils avaient trop joués de chansons du dernier album etc...,et qu'il y avait eu un trop petit rappel etc... :?
Répondre