The White Stripes - The White Stripes

Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

The White Stripes - The White Stripes

Message par systry »

Image

Le premier album éponyme des White Stripes est la première marche de leur ascension menant à une véritable réussite, bien qu'il soit à tort passé relativement inaperçu. Il flirte avec le blues ancestral brut et le garage rock minimaliste, c'est à dire peu de notes différentes, rythmes simples, voix agressive ou suave et bourdonnement des amplis en fond.

Commençant sur l'excellent et déroutant Jimmy The Exploder, les premières notes de la guitare de Jack White ont une sonorité si particulière, à faire frémir n'importe quel amateur de rock, une introduction ressemblant à du Ron Asheton des Stooges dans Fun House. L'influence du groupe d'Iggy Pop se ressent aussi dans d'autres morceaux (Astro, Cannon). L'apport à Jack d'autres grands guitaristes du blues est aussi incontestable et fortement revendiqué, d'ailleurs Stop Breaking Down est une reprise de Robert Johnson. Ce début psychédélique dégoupille la grenade minimaliste White Stripes.

Le reste de l'album alterne ballades blues assez mélodiques (Suzy Lee, Sugar Never Tasted So Good mais très dépouillées, et obus violents qui électrisent l'atmosphère (Broken Bricks, l'INCROYABLE Screwdriver). Jack est quasi frénétique(When I Hear My Name), ne se calme que rarement. Il est également un très bon chanteur, capable d'émouvoir aussi bien que d'exciter en hurlant de sa voix criarde( criard n'est pas péjoratif ici hein) et vocalement il rappelle évidemment le grand Robert Plant de Led Zeppelin, tous ses talents font de lui la figure emblématique du duo. Meg s'illustre ici par son jeu enfantin si caractéristique et les deux bandes blanches signent une myriade de titres excellents pour le premier album du duo de Detroit, qui s'avère finalement être moins brouillon qu'on ne pourrait le penser après une première écoute.

Note 7.5/10

Ci joint la track list:
1. Jimmy the Exploder - 2:29
2. Stop Breaking Down (Johnson) - 2:20
3. The Big Three Killed My Baby - 2:29
4. Suzy Lee - 3:21
5. Sugar Never Tasted So Good - 2:54
6. Wasting My Time (White Stripes) - 2:13
7. Cannon - 2:30
8. Astro - 2:42
9. Broken Bricks - 1:51
10. When I Hear My Name - 1:54
11. Do - 3:05
12. Screwdriver - 3:14
13. One More Cup of Coffee (Dylan) - 3:13
14. Little People - 2:22
15. Slicker Drips - 1:30
16. St. James Infirmary - 2:24
17. I Fought Piranhas - 3:07
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

The White Stripes - The White Stripes

Message par Lestat »

Très bonne critique ! :D
N'est -ce pas toi qui nous avait fait Elephant sur ce même forum ?

J'en profites pour ressortir la critique de Rez qui, à un demi point près, a un peu le même avis :http://www.krinein.com/critiques/985.php :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

The White Stripes - The White Stripes

Message par systry »

Non non je n'ai pas fait Elephant, mais çà pourrait bien me plaire tiens.. :wink:
Oui c'est en lisant celle de ReZ que j'ai eu aussi envie de me lancer...
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

The White Stripes - The White Stripes

Message par juro »

Mon post a été effacé alors en voici la copie presque conforme.
Ecoutez aussi l'alternative au White Stripes que sont les Black Keys avec leurs deux albums The Big come up et Thickfreakness. Ils pratiquent un rock garage minimaliste eux aussi avec les mêmes instruments et ça sonne aussi très très bien.
Always over the rainbow
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités