Cotton Club

Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

Le Cotton Club, ayant du être momentanément fermé suite a une violente bagarre sur Coltdrane, nous pouvons maintenant le réouvrire. Nous rappelons a nos aimables consomateurs les sujets précédament abordés consistant surtout a une lise des plus grands Jazzman de lhistoire :
Louis Armstrong, Charly Parker, Duke Ellington, Django Reihard, Junior Walker et les All Star, Wes Montgomery, John Coltrane, Nat King Cole, Miles Davis, Count Basie, Joe Pass.
Je présente mes excuses à tous ceux que joublié !

Par la suite Jaccusais Coldtrane davoir un style assez froid, ce à quoi Cirse ne put quexprimer sa colère. Iceman passa à ce moment pour rappeler Pharoa Sanders et dautres groupe de jazz tel que Magma. Bien sûr nayant aucune pitié jen profitais pour rappeler à Cirse que Pharoa Sanders était réputé pour son style froid, et était lancien collaborateur de Coldtrane. Je lui rappelais aussi que style froid nest pas une insulte (bien que je ne sois pas des plus appréciateur) mais sinifie simplement que le son est bien plus déshumaniser que par exemple Davis ou Armstrong, bref que linstrument passe au premier plan.

Et noubliez pas, le jazz y a que ça de vrai !
La bactérie est la culture du futur !
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Cotton Club

Message par nazonfly »

Marrant vers chez moi il y avait un Cotton Club, mais c'était plutot Techno que Jazz :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
IceMan55

Cotton Club

Message par IceMan55 »

C'était dans quel forum déja ce topic? Paske je le retrouve plus :(
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

Comme dit précédament en terme plus imagé, ce topic est mort lors de la restructuration du forum, le cotton Club est mort! Vive le cotton Club !
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

Le blues est intégrer dans le Cotton Club.
Et de toute façon Jr Walker est très bon, pour ceux qui ne connaisent pas, ça ressemble assez à du Barry White.Peut-être un peu plus instrumantal, mais dans le même genre.
Val Lazare

Cotton Club

Message par Val Lazare »

Le Steve Grossman Quartet avec Michel Petrucciani est un album de jazz tout à fait hum...(planant?)...reposant. Par contre, ça donne des envies subites de whisky et de choses qui donnent le cancer.
Avis aux amateurs :wink:
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Cotton Club

Message par CIRSE »

MAGMA , c'était terrible ! Au début, ils jouaient dans des salles style "salons de thé dansant" avec des gens habillés élégamment, sirotant des flûtes de Gin Fizz autour de tables rondes en bois verni. Très propres sur eux, ils jouaient des thèmes de Jazz de Pharoah Sanders et des standards Coltraniens. COLTRANE était un Dieu pour eux. Puis un jour, le batteur et leader du groupe Christian VANDER a tout envoyé valdinguer dans l'assemblée des pingouins en train d'écouter d'une oreille distraite cette musique de nègres, chaleureuse comme l'astre diurne qui évoquait la moiteur des marécages insalubres et autres marigots assassins...
A compter de ce jour, ils inventèrent un langage agressif, un logo et apparurent sur scène tout de noir vêtus, posant sans sourciller des carabines sur leurs amplis. Ils furent taxés de nazis à cause d'une musique inclassable et sans concessions, encore sans équivalent à ce jour . C'était un Jazz Rock dévastateur avec pour signe particulier une rythmique aussi puissante que complexe. Basse et batterie formaient le pivot et la base indéfectible d'une musique inspirée par Miles DAVIS, Charlie PARKER & John COLTRANE bien sûr, mais aussi par Carl ORFF (Carmina Burana) & Igor STRAVINSKY (L'oiseau de Feu - le Sacre du Printemps). Pour ceux que ça intéresse, à ouïr le tryptique fameux : MEKANIK DESTRUCKTIV KOMMANDO - KONTHARKOSZ - THEUZ HAAMTHACK ( trilogie de la folie et de la haine ) et leur monumental premier double-album KOBAÏA !!
IceMan55

Cotton Club

Message par IceMan55 »

CIRSE je tenais à te dire que tu as exactement les memes gouts musicaux que mon père. C'est assez frappant... :D
CIRSE

Cotton Club

Message par CIRSE »

IceMan55 a écrit :CIRSE je tenais à te dire que tu as exactement les memes gouts musicaux que mon père. C'est assez frappant. :D

Tu lui transmettras mon salut IceMan 8)
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

bon il s'endore ce topic, alors qu'elle votre genre de Jazz préféré: Cool Jazz, Jazz fysion, Jazz néo-cool, ou Blues ah et le Free Jazz bien sur.
juro
Choriste de Whitney Houston

Cotton Club

Message par juro »

C'est dur de choisir mais si je me place dans le contexte actuel, plutot blues avec les artistes que j'ai cité sur un autre topic : Van Morisson, Gary Moore, Jack Johnson, Willie Nelson...
Always over the rainbow
systry

Cotton Club

Message par systry »

Je pensais que ce topic serait déplacé dans le Club Krinein, étant donné sa nature clubesque...
Sinon... Très bon Johnson...
CBL

Cotton Club

Message par CBL »

ba non on parle de jazz donc c'est de la musique. 8)

Pour ma pomme, je trouve l'association jazz/électro très réussie (sans forcément parler d'acid jazz). Sans égaler les maitres incontestés, les résultats sont souvent étonnants et très plaisant !
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

électro Jazz ?
je suppose que tu pense surtout a la BO de Cowboy bebop, si c'est le cas, je dois dire que je trouve ça quand même bien inférieur a ce que font de nombreux groupes.
juro

Cotton Club

Message par juro »

Au niveau electro jazz, il y a surtout Saint Germain dont le meilleur album reste Tourist, les autres sont un peu moins bons.
systry a écrit :Sinon... Très bon Johnson...
Cool un fan de plus :D
Always over the rainbow
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

Il est vrai que Tourist de saint germain est vraiment excellent, un style doux, peut-être un peu redondant, mais qui ne lasse pas vraiment. Jai un doute cependant, nest ce pas eux qui avait aussi fait un tango-électro, ou je ne mabuse ?
En tout cas, il faudrait que tu nous fasse une critique, ça nous changerait un peu de tout ce rock et métal.
juro

Cotton Club

Message par juro »

Non ce n'est pas eux. Ca ce devait être Gotan (Gotam?) Project qui avait même été récompensés aux victoires de la musique si mes suvenirs sont bons.
Oui oui, une critique, j'y pense... j'y pense :roll:
Always over the rainbow
juro

Cotton Club

Message par juro »

A tous les amteurs de jazz et ceux désireux de s'y intéresser (autrement dit tout le monde !), ne manquez pas le film de Richard Pearce qui sort cette semaine au cinéma nommé La route de Memphis. Plus de renseignements là ==> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54133.html
Always over the rainbow
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

a noté en parrelléle des victoires de la musique, il y aura les victoires du Jazz le 7 mai a Deauville. (depuis un an les victoires de la musique classique et du jazz ont des récompenses séparées)
voila les nomminées:

L'ARTISTE OU LA FORMATION FRANÇAISE DE L'ANNEE : JAZZ
VOCAL OU INSTRUMENTAL

Lionel et Stéphane BELMONDO
Richard GALLIANO
Bojan Z Trio

LA REVELATION FRANÇAISE DE L'ANNEE : ARTISTE OU FORMATION DE JAZZ VOCAL OU INSTRUMENTAL (PRIX FRANK TENOT)
Franck AVITABILE New Trio
Médéric COLLIGNON
Magic MALIK Orchestra

L'ALBUM JAZZ FRANÇAIS DE L'ANNEE
" Hymne au soleil " - Lionel et Stéphane BELMONDO
" Piazzola For Ever " - Richard GALLIANO
" Transpacifik " - Bojan Z Trio

L'ARTISTE OU LA FORMATION INTERNATIONAL DE L'ANNEE : JAZZ VOCAL OU INSTRUMENTAL
Richard BONA
Michael BRECKER
Kurt ELLING

LA REVELATION INTERNATIONALE DE L'ANNEE : ARTISTE OU FORMATION DE JAZZ VOCAL OU INSTRUMENTAL

Norah JONES
THE BAD PLUS
Lizz WRIGHT

voila bon a part Norah Jones je connais personne, et en plus il n'y pas beaucoup de catégorie. Bon c'est nul, ok, mais j'y tiens a mon topic.
juro

Cotton Club

Message par juro »

Richard Bona c'est de l'excellent jazz africain, camerounais je crois... sinon Bojan Z Trio, ça me dit quelque chose mais je sais plus et j'en sais pas plus :oops:
Always over the rainbow
Twipol

Cotton Club

Message par Twipol »

Hmm, Saint Germain, c'est du bon, y a pas de doute, mais je crois que je l'ai trop entendu en musique de fond, que ce soit chez des amis, dans des cafés ou sur des reportages télé divers et variés. Faudrait que je m'écoute ça peinard chez moi.

Bon et sinon y a Erik Truffaz, hein, ça c'est vraiment bon. Sinon à l'instant même j'écoute justement un CD que j'ai choppé un peu par hasard, Bill Frisell/Dave Holland/Elvin Jones. Je sais pas très bien classer tout ça, jazz, electro jazz ? Tiens ça tend même un peu sur le country/blues là. En tous cas c'est bien tranquille à écouter le soir. Quelqu'un connaît ?

Sinon, j'en ai déjà parlé, mais dans la veine jazz fusion/trip hop - jazz, ily a le mirifique, fabuleux, épatant KiOku de DJ Krush et Toshinori Kondo. Ecoutez-le, un point c'est tout.

Herbie Hancock a fait des trucs sympa aussi dans ce genre... Je retiens surtout le morceau Butterfly de l'album Thrust (pas celle de Dis is da drum qui est vachement moins bien), une merveille. Une musique idéale pour faire... hum... enfin voilà quoi. Même si ce morceau ne dure "que" 12 minutes ^^

Ah et enfin même si je ne l'ai pas écouté, l'album Soulshine de Dj Cam est sûrement une bombe aussi dans ce genre. Je dis ça parce que j'ai vu DJ Cam en concert il y a environ 2 ans pour la sortie de cet album et il en a joué des morceaux. C'était magnifique. En plus, c'est là que j'ai appris que DJ Cam ne se contente pas de mixer et de sampler : il a entièrement composé
toutes les parties instrumentales de ses musiciens sur ce qu'on a entendu ce soir là. Chapeau le mec !
CIRSE

Cotton Club

Message par CIRSE »

andré a écrit :En 70 ou 71 je sais plus, une petite ville belge du nom d'amougies eut l'idée de se faire son petit woodstock à elle. Mise à part que ce fût 2 jours de froid et de gadoue, ce festival fût génial car les organisteurs urent l'idée (l'intelligence ou le courage ?) de mélanger groupes de rock et groupes de jazz (ou plutot de free jazz).

Je me souvient de l'acceuil à coups de sifflet fait par les amateurs de rock au premier groupe de jazz qui osa monter sur scène, et des mêmes rockers qui par la suite furent les premiers à applaudire tous les groupes de jazz qui passèrent pendant les 2 jours.
Comme quoi quand la musique est bonne .........

J'étais à Auvers s/Oise, un petit festival de rock organisé par l'inénarrable Jean BOUQUIN - Deux jours de pluie et de gadoue ôssi. Le premier soir, les d'jeuns (DEERR POOOOWWWWWAAAAAAAA) étaient parqués dans une sorte de grange à foins, comme des bestiaux. J'ai du voir 2 groupes le lendemain matin, maxi , puis tout a été arrêté - ça s'est beaucoup mieux passé une poignée d'années plus tard, au concert de TANGERINE DREAM à la cathédrale de Reims . Le XXeme siècle était finalement plus spirituel que celui qui s'annonce :silly: :|
Veterini

Cotton Club

Message par Veterini »

alors le Palmarès des Victoires du Jazz que vous attendiez impatiement, oh si je sens votre nez frémir dans l'impatience des résultats que voici :

L'Artiste ou la Formation Française de l’Année :
BELMONDO "HYMNE AU SOLEIL"

La Révélation Française de l’Année : Prix Frank Tenot :
FRANCK AVITABILE NEW TRIO

L'Album Français de l’Année :
« Hymne au Soleil » - BELMONDO

L'Artiste ou la Formation International de l’Année :
RICHARD BONA

La Révélation Internationale de l’Année :
NORAH JONES

"Victoire du Public - Prix des adhérents FNAC" :
« Hymne au Soleil » - BELMONDO

Voila donc, au cas où e ne sera pas évident il semble que Belmondo avec son "hymme au soleil" est tout raflé. Quel carrière ce Belmondo le ciné maintenant le Jazz pfff
(non je décone c'est pas le même...)
jazzmaster

Cotton Club

Message par jazzmaster »

J'ai bcp aimé la version de keziah jones d'all along the watchtower, de toute façon keziah jones est vraiment un mec formidable, son dernier album "black orpheus" est plus que bon et j'adore sa philosophie de vie. :)
juro

Cotton Club

Message par juro »

Exhumation de topic pour vous dire qu'il faut absolument aller jeter un coup d'oeil dans les petites salles pour aller voir des documentaires sur le blues. Je reviens à l'instant de voir The Soul of a Man et c'est à voir absolument. C'est le premier d'une tripotée de sept films prestigieux que j'avais déjà rapidement évoqué. Des ages de fidélités, en veux-tu ? En volia ! Le producteur n'est autre que Martin Scorsese qui a proposé à des artistes de renoms tels que Wim Wenders, Clint Eastwood ou lui-même de montrer leur vision du blues. Epostouflant, génial, je suis sous le charme.
*critique on fire... see you soon* :D
Always over the rainbow
Répondre