Laube de la nuit de Peter F.Hamilton
« le space-opéra le plus démesuré de toute lhistoire de la science fiction. »
Cest ce que prétend dans sa quatrième de couverture ce roman de science fiction divisé en six parties. Quand lon connaît les volumes qua écrit Asimov sur la fondation, Farmer sur le monde du fleuve, Herbert sur Dune et bien dautres lon peut avoir quelques doutes. Et autant le dire tout de suite il ne se hisse pas aux niveaux des auteurs précédents sauf peut-être au niveau de la productivité. Que cela soit au niveau temporel, laction se déroule sur un peu près un an, ou au niveau originalité lunivers du départ ayant déjà été décrit des dizaines de fois. Cependant il faut bien reconnaître que la renommé de ces livres a vite connu une grande popularité. Il y a plusieurs raisons a cela, la première est que lon sent bien quil na pas écrit ses livres les uns après les autres, dés le départ lhistoire était prête, elle ne constitue quun seul roman et non simplement des suites faites sur commandes, on peut donc facilement comprendre limpatience des lecteurs de connaître la suite. Lautre raison Et bien comme le ferais lauteur vous la saurez plus tard.
Mais commençons par donnez un aperçut de lunivers où se déroule lhistoire : lhumanité aux cours des prochains siècles a colonisé de multiples planètes et a découvert lhyperespace. Lespèce humaine sest divisée en deux groupes principaux, les édénistes qui ont développé une sorte de relation télépathique et conserve la mémoire de leurs ancêtres dans des habitats, et dont les vaisseaux sont proches par certains coté des animaux et communient avec leur commandant. De lautre les adamistes, les humains normaux, bien plus nombreux, qui nont pas vraiment changé, si ce nest avec quelques implantations cybernétique. Pendant ce temps la terre cest unifié et la population vit dans des mégalopoles géantes a labri de la pollution ayant rendu lextérieur de la terre inhabitable. dans tout cela quelques divisions inter-adamistes et inter-édénistes quelques extra-terrestre plutôt calme car ayant peu déchanges avec les humains. Dans lensemble toute la galaxie vit une période de paix, et une armée galactique veille au grain.
Voilà ce que vous devez savoir si vous êtes amateur de science-fiction car si vous avez déjà lut tout Asimov, Simmons, Herbert, alors lire près de trois mille pages ne vous dérange pas outre mesure. Et il se rapproche de ces classiques, donc lisez-le sans autres préambule !
Commençons à entrer dans le vif du sujet, vous vous doutez quun cadre aussi idyllique ne peut durer bien longtemps, dautant plus que les auteurs de science-fiction ne résistent jamais à la tentation de détruire leur univers. Le gros de lhistoire commence donc sur une colonie en phase dindustrialisation, un prisonnier adepte dune secte des plus détestable va, grâce à une conséquence qui narrive quune fois sur un million, parvenir à faire revenir les morts des ténèbres où ils étaient plongés, et ils ne sont pas content, la mort ne leur allaient pas si bien, et ils sont bien décidés à tout détruire, cest résumé, mais cest lidée. Face à eux quelques héros au grand Cur, dont un capitaine de vaisseau a lintuition paranormale, une plus jeune princesse rebelle dun paradis fiscal, une jeune propriétaire foncière et dautre personnages haut en couleur.
Ses morts prennent donc le corps des vivants et perpètrent des actions des plus abominable, après quelques siècles dans un endroit pas très accueillant on a envie de se défouler. Pour autant il ne sagit pas dun livre de survival horreur à la Stephen King, mais plutôt dun livre dintrigue et daction a la Herbert, et comme le thème limpose dun brin de philosophie. Et oui, cest bien beau de tuer les morts mais ils le sont déjà, et doit-on vraiment les pourchasser puisque lon mourra soi-même un jour ou lautre à cela sajoute bien sur des complots politiques, des rebelles perdus, des morts gentils, et dautres très méchant
Au niveau technique narrative, lhistoire est raconté en chapitres où lon suit laction de quelques personnages à la fois, le plus souvent avec un certain recul vis-à-vis deux. Dailleurs cest là une des caractéristiques du livre, lauteur nous laisse toujours un peu sur notre faim, nous navons ni droit à de grand discours philosophiques sur la vie humaine, sur ce que la mort signifie pour lhumanité, si lon est ou pas. Ni droit a un roman dambiance, cela il est vrai aurait été dur de la gardé tout au long de lhistoire, mais lon ne peut sempêcher de vouloir un peu plus quune suite de péripéties aventureuses.
lintrigue au fur et à mesure des pages sépaissit, de multiples factions apparaissent, mais lon atteint jamais lépaisseur de tension psychologique de Dune, par contre au niveau action cela est déjà beaucoup plus musclé, cependant je dois regretter lemploie en nombre abusif de termes science-fictionneste qui prive un peu de la vitesse de laction, on passe plus de temps a saisir pourquoi tel fusils est meilleur que lautre, avant de pouvoir suivre laction.
Autre reproche les deux volumes centraux, qui nous parle dune superarme bien dangereuse mais dont se moque pas mal, on voit pas bien ce que cela pourrait changer au bout du compte. Cela est dautant plus regrettable, car la fin sil avait un peu plus avancé lintrigue, aurait pu avoir une bien meilleur apothéose quune espèce de Deus ex machina, peut-être offert pour donner limpression dune tragédie grecque, mais qui en tout cas laisse un amer-goût dinachevé.
Alors on pourrait ce dire que ce roman est moyen, se serait vrai si lhistoire nétait constituer que de cela, mais la où Hamilton réussit un véritable coup de maître, cest en réussissant à garder des surprises régulière du début jusqu'à la fin, des scènes chocs distillé avec précision, qui entretienne lattention du lecteur et le font patienter lors des moments de calmes.
Laube de la nuit : 68/100
Tome1 : Rupture dans le réel : 75/100
1) Emergence
2) Expansion
Tome2 : Lalchimiste du neutronium : 37/100
1)Consolidation
2)Conflit
Tome3 : Le dieu nu : 62/100
1)Résistance
2)Révélation
l'aube de la nuit [Livre]
l'aube de la nuit [Livre]
La bactérie est la culture du futur !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité