Will Haven - Carpe Diem [Musique]

Avatar de l’utilisateur
WotenWaden
Messages : 0
Inscription : 04 octobre 2003, 10:10

Will Haven - Carpe Diem [Musique]

Message par WotenWaden »

Après deux excellents albums forts en émotions, El Diablo et WHVN, l'autre gros groupe de la scène de Sacramento avec Deftones, Will Haven, nous revient en 2001 avec Carpe Diem.

Bon, avant de parler avec précision de ce nouvel album, décrivons un peu la musique de Will Haven. Will Haven, c'est un hardcore écrasant, c'est la rage et le désespoir dans sa plénitude. Pour expliquer ce phénomène au niveau sonore, prenez une voix monocorde absolument criarde (qui parle cependant souvent dans El Diablo) pleine de désespoir et incroyablement bien manipulée (pour saisir toutes ses nuances, il ne faut pas s'arrêter aux premières écoutes ; elle peut paraître vulgaire , mais avec plus d'attention on s'aperçoit que c'est bien loin d'être le cas) et combinez la à une guitare totalement géniale qui est le fil conducteur de chacune de leurs chansons et maîtresse des ambiances. Voila, vous avez Will Haven. Ces manipulateurs des ambiances lourdes et écrasantes (influence Neurosis oblige) ont produit une musique totalement puissante et tragique, qui prend toute l'attention de l'auditeur, et je dois dire que, depuis El Diablo en 1997, ils n'ont pas fait de fautes. Et ils continuent en 2001 avec ce Carpe Diem.

Sans changer fondamentalement leur approche de la musique, Will Haven délivre ici un album étrangement différent. Il y a toujours ce désespoir et cette lourdeur qui leur sont bien typiques, mais on a l'impression que ce petits gars ont voulu donner la note finale de leurs précédents albums sur celui-la. Cet album pourrait passer pour la B.O. de l'apocalypse tellement il est terrifiant. Il est terrifiant (Dolph Lungren), malsain (Carpe Diem), lourd (Miguel) mais surtout épique avec le titre Moving To Montana. Cependant, certaines tracks ont gardés leur rage un peu jumpisante de WHVN comme Saga (chanson totalement ébranlante suite à la petite introduction SHR ) ou Dressed in Night Clothes. La question est alors, après une profonde écoute de ce disque, comment arrive t'on encore à captiver un auditeur avec une voix monocorde et des riffs très lourds?

Sur Carpe Diem, Will Haven transcende Deftones pour ce qu'ils ont de rageur, Converge pour ce qu'ils ont de malsain, et même peut-être Neurosis
pour ce qu'ils ont d'écrasant et lourd. C'est un album indispensable pour vous, ô fans de metalcore énervé mais toutefois très nuancé.
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Will Haven - Carpe Diem [Musique]

Message par weirdkorn »

Je ne connais pas du tout. Je vais essayer de jeter un oeil (ou plutôt une oreille) dessus.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
WotenWaden
Messages : 0
Inscription : 04 octobre 2003, 10:10

Will Haven - Carpe Diem [Musique]

Message par WotenWaden »

C'est assez mal distribué, mais si tu es sur Paris, tu trouves leurs albums à Virgin ou a Gilbert Joseph. Mais a la fnac, il ya peu de chance que tu trouve. C'est un groupe assez difficile à saisir au début. Mais j'ai assez vite accroché. Si tu as des affinités avec Deftones, tu devrais essayer.

Je n'ai qu'un lien de média, c'est un de leurs clips pour la chanson Carpe Diem. L'histoire est assez bizarre mais assez marante , et ca montre qu'on peut faire des trucs interessant pour 3 sous. Ah oui, on voit Chino Moreno a un moment donné qui se fait piqué sa bagnole par Grady Averell, le chanteur du groupe :D .

http://elodiedns.free.fr/viz/Will_haven-Carpe_diem.mpeg

Mais si vous avez kazaa, emule ou soulseek (très bon logiciel de P2P avec la particuliarité d'avoir une communauté de fans de musiques plus "underground" mais enfin on retrouve bien du Linkin Park donc bon ; son avantage c'est qu'on trouve beaucoup plus de choses sur Candiria par exemple que sur Kazaa. De plus, ils ont souvent les cds entiers ... bon j'arrete la pub :D ) je vous conseille de télécharger mason, fresno, dressed in night clothes ou moving to montana pour avoir une idée de ce groupe.
Avatar de l’utilisateur
WotenWaden
Messages : 0
Inscription : 04 octobre 2003, 10:10

Will Haven - Carpe Diem [Musique]

Message par WotenWaden »

C'est en 1995 à Sacramento que quatre meilleurs potes décident de former un groupe. Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour trouver un nom : ce sera Will Haven, un personnage de fiction. Ensuite ils travaillent très dur et partent en tournée parcourant la côte ouest de haut en bas, ils ne refusent aucunes ouvertures et jouent avec des groupes allant de Beastie Boys à Earth Crisis entre autres.

Ils sortent un premier EP comptant sept chansons, qu'ils réussissent à vendre à plusieurs milliers d'exemplaires par correspondance où lors des shows ! Avec El Diablo, leur premier véritable album, très bien accueilli dans la scène métal notamment par des références comme Max Cavalera de Soulfly ou Chino Moreno de Deftones, en plus des bonnes critiques dans différents magazines ou de classements dans divers top. Ils repartent par la suite en tournée avec Deftones, Limp Bizkit, Vision Of Disorder aux Etats-Unis, puis en Europe avec Deftones.

WHVN est prévu pour 1999, le même producteur Eric Stenman, et le même "mixeur" Andy Sneap (Machine Head) que pour El Diablo le réalisent. L'effet que provoque sa sortie est encore très positif, il sera même qualifié de référence. Will Haven a aussi collaboré à un tribute des Bad Brains, et à un mini-album spécial avec Far et Deftones. C'est deux ans plus tard que sort Carpe Diem, et Will Haven est fidèle à son style si puissant et agressif, c'est un groupe qui a gardé son intégrité, qui a su resté simple et qui sera sans aucun doute une futur référence du métal dur.

En 2003 , le groupe décide de prendre un pause, notamment Grady Averell, chanteur du groupe , pour s'occuper de sa femme. Les autres membres du groupe décident de forme Ghostride.


Voila. je n'allais pas parler d'un disque sans présenter le groupe. C'est fait!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité