Je me suis acheté ce bouquin a la suite d'un article lu dans "La Recherche". Il etait mentionné comme source. A priori c'est donc une bonne reference. Certe, il date un peu (1996) mais ce dont il parle n'est pas de critique d'anime mais plutot d'une explication methodique des codes de l'animation.
avant de commencer, juste un petit reproche, mais pas au livre, a Decitre. Ce livre vaut 19$. Quand j'ai voulu l'acheter , il coutait 16 sur amazon, dispo en 5 jours. Mais je l'ai achete par decitre (car j'avais 12% de reduction). Malheureusement pour moi Decitre ne s'alligne pas sur les prix des autres : j'ai donc attendu mon livre 3 mois et je l'ai payé 30, d'ou un profond sentiment de m'etre fait arnaqué.
le livre donc. D'abord un mot sur l'edition : tres propre, bon papier. En plus, il y a au milieu 10-15 images d'anime. Certes ce sont des anime ancien, donc la qualite des images est aps super mais les nostalgiques seront ravis. Je n'en fait pas parti, mais ca donne une idée du style graphique de certains auteur, c'est toujours ca de pris.
Le livre en lui même se compose de plusieurs parties, correspondand a des themes differents : les mechas, la mort etc...
Tous sont construits de la même facon : on se base sur des exemples d'anime et on developpe. Ceci donne l'occasion d'entendre parler de la legende Urashima Taro (sur laquelle est basée LH). Ainsi, il y a tout un chapitre sur l'importance de la couleur des cheveux, ce que ca signifie etc... par exemple, des cheveux noir, c'est qqun de fiable. En revanche des cheveux blond ou de brun clair sont signe de mefiance. Cependant, les cheveux rose ou bleu ne signifient rien. Ceci vient du fait que si il y a des cheveux rose ou bleu au japon (colorations), le reste c'est des cheveux noirs foncés. Un autre type de cheveux veut doncc dire que c'est un etranger et qu'il faut s'en mefier. Ceci n'est qu'un exemple. De même l'approche de la mort par les japonais est tres developpé, ce qui n'est pas plus mal car elle est complement differente de la notre.
En fait, ce livre donne un magistral cours d'histoire japonaise, indispensable a la comprehension d'un anime.
Malheureusement, le livre etant americain, on parle bcp des USA et donc des travers de l'amerique. On a parfois l'impression d'etre pris pour des ignorants, mais je pense que c'est aussi parceque l'americain moyen ne connais pas bcp de choses, notamment en terme d'histoire des religions et d'histoire tout cours.
Chose amusante, a la fin du livre, il ya un chapitre "comment devenir un otaku" qui donne tout plein d'adresse de gens a contacter, d'associations etc.. mais aux USA ^^ C'est normal, le livre ayant ete ecrit pour un public americain.
Pour conclure, je recommande la lecture de ce livre. Le niveau d'anglais necessaire n'est pas tres grand. Je suis en bac+1 et mon niveau est correct sans plus et pourtant j'ai quasiment tout compris. pour qqun qui a l'habitude de voir des anime VOSTUS ou de lire des scans US, ca ne devrait pas etre bien dur a lire.
Samurai from outer space, understanding japanese animation
Samurai from outer space, understanding japanese animation
Stupid ! Stupid rat creatures !