Vous connaissez Hayao Miyazaki?
Mais si, Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro etc etc.
Le Château de Cagliostro est tout simplement son premier film! Avant même la création des studios Ghibli, en 1979 est donc sorti Cagliostro no shiro.
Mettant en scène Lupin III (le nom a été renié par les descendants de Maurice Leblanc, créateur de Arsène Lupin et est donc devenu Wold dans la VF), le film commence par un vol de billets. Mais Wolf et son acolyte s'apercoivent vite que ce sont des faux billets. Des faux billets issus d'un petit pays appelé Cagliostro. Où ils se retrouveront vite impliqué dans une affaire familiale avec une princesse à délivrer des mains de son odieux mari. Et Wolf au grand coeur va tout faire pour sauver cette princesse.
Dès les premières images, on se rappelle (pour les plus vieux d'entre nous, mais pas aussi vieux qu'andré quand même) la série de Sherlock Holmes. Un voleur au grand coeur poursuivi par un flic tenace (Moriarty dans Sherlock, Zenigata ici) qui bénéficiera du boulot de Wolf, des petites voitures virevoltant dans tous les sens, des cascades à couper le souffle...
Un peu loin certes des derniers Miyazaki au niveau des dessins, et un propos beaucoup moins impliqué, le Château de Cagliostro est finalement assez bien. Même si le scénario n'est pas un chef d'oeuvre, on passe un bon moment, et pour les gens de ma génération, il rappelle tellement de bons souvenirs.
Allez 7/10
Le Château de Cagliostro [film]
Le Château de Cagliostro [film]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités